Alternateur qui débite trop ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Re: Alternateur qui débite trop ?

Message par Gruik »

l électricité ne se dissipe pas, c'est pas de la vapeur :gene:

un régulateur ne fait que transformé du triphasé ; alternatif donc , en provenance de l'alternateur pour en faire du continu pour la moto...

il te faut mesuré la tension entre les 3 conducteurs, dans cet ordre : 1 et 2, 2 et 3, 1 et 3 , si les 3 valeurs sont sensiblement identique, no worries, si par contre y a un fort delta entre les phases c'est pas bon,

tu dois testé moto en charge, càd avec les phares allumés, moteur a mi régime, si les valeurs sont bonnes, et que tu as environ ( je précise environ parce qu'on va te dire oui moi j'ai 0,5 v de + que toi :cote: ) 14,5 / 15 v aux bornes de la batterie a 4000/5000 tours c'est tout bon

je précise, au cas ou :] , la mesure entre phase se fait sur le calibre alternatif de ton multimètre, et pour la batterie ça se fait sur le calibre continu ( au cas ou tu n'aurais pas un appareil auto ) sinon les valeurs sont faussées

je ne connais plus les chiffres du SV, mais 70v au ralenti ( ou presque ) et 95 en charge ça me semblerait normal et pas inquiétant
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650-N 99

Message par GuillaumeVDH »

Je me suis mal exprimé, je voulais parler de la chaleur qui émane du régulateur qui elle doit être dissipée mais vu qu'il est dans un endroit confiné...
Je n'ai fait que 2 des 3 mesures la dernières fois, mais elle était sensiblement identique ~90/95V à 5000trs (je referais le test d'ici 2jours max). En montant un peu plus dans les tours j'avais 110/120V en sortie de l'alternateur.
Tu as raisons de préciser, on sait jamais, mais j'ai bien fait les mesures en alternatif sur le multimètre et je repasserai en continu pour le contrôle de la tension de la batterie en charge. Pour les chiffres de la SV, la RMT demande 70V à 5000trs (d'ou ma question). J'ai vraiment pas envie de tuer un nouveau régul' (voir un CDI encore) donc je voudrais être certains que le problème ne vient pas de l'alternateur.

Pour le test de la batterie en charge je le ferais dès que possible (tout à crâmé: régul' + cdi + compte tour + phares + batterie). Il me reste juste à racheter des ampoules :gene:
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

outch a vi quand même 8|

ça fait un peu beaucoup là pour le coup, a voir si toutes tes phases sont équilibrées mais ça pourrait etre le vernis de l'alternateur qui a chauffé ---> mauvaise isolation ---> surtension donc surcharge :-/

je serais toi j'éviterais les frais, et change ton alternateur ou fait le rembobiné par un pro (mais ça coutera surement aussi cher que t'en trouvé un en casse )

brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Pour dissiper la chaleur du régul, soit on lui colle un ventilateur de PC, soit on le déplace "au vent", dans la tête de fourche ou à la place du klaxon par ex.

Il n'y a pas moyen de mettre une protection au cas où le régulateur se mette à envoyer un trop fort voltage, pour éviter de cramer CDI/batterie/feux ?

Désolé si ma question parait stupide mais j'étais rarement là en cours d'élec :mrgreen:
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

si , le montage serait même très simple, mais j'en vois pas trop l'utilité a vrai dire

mais il faudrait pour bien faire controlé la tension en amont et en aval, et le courant en aval , ça fait du coup pas mal de chose :gene: et puis il ne faudrait pas un montage qui te coupe le circuit a la moindre surcharge, car des ptites surcharges y en a toujours épisodiquement sur les circuits de charge, mais bon après on va se retrouvé avec une installation comme sur les camions ou les tracteurs :hehe:

je pense que controlé une fois de temps en temps la charge suffit, pas la peine de faire ça toutes les semaines, 1 ou 2 fois par an, on prend un métrix, on démarre et on controle a la batterie..

pour la chaleur du régulateur, le ventilo semble une bonne option sur le sv oui

GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Gruik a écrit :outch a vi quand même 8|
Oui ça fait beaucoup...

Je vais me renseigner pour faire rembobiner l'alternateur mais à mon avis ça sera pas franchement intéressant pour le prix. N'arrivant pas à déterminer si mon alternateur est vraiment HS, j'ai bien envie de le changer afin d'éviter tout nouveau problème mais il va falloir attendre la paye début juillet. En attendant je vais éviter de rouler et si j'ai pas le choix: pas de regul', batterie chargée avant et pas de phares.

Concernant le changement, j'ai pas encore regardé ce que dit la RMT je jetterais un œil ce soir mais c'est "compliqué"? Il faut des outils particuliers pour le virer?

Pour le régul' au minimum je lui colle un ventilo au c** au mieux je le passe à l’extérieur, qu'il soit vraiment au frais.

En tout cas merci pour vos réponses ;)

edit: j'ai trouvé ce post ou Daddycool explique précisement l'outillage et la procédure à suivre pour le changement de l'alternateur.
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

j'ai répondu sur l'autre post http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=55456

test ton métrix ou essaye en un autre

attention si la pile de ton métrix est fatiguée tu as une lecture faussée
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

si , le montage serait même très simple, mais j'en vois pas trop l'utilité a vrai dire
Ben pour éviter de lire chaque semaine sur le forum: "mon régul a cramé ma batterie, mon CDI, et tout mon éclairage , j'en ai pour 500 eur :snif: "
Sans compter les risques d'incendies, comme c'est arrivé à certain...

J'imagine que ce n'est pas très compliqué d'ouvrir le circuit en cas de surcharge au dessus de 15 volts par exemple.

Pour le coup du ventilo sur le régul, le miens à fait 13 ans avec cette solution, mais il vient de décéder après une lente agonie ( de mort naturelle ??)
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Juste une petite chose, comme ca, en passant, pour ceux qui savent pas lire l'anglais, ou qui n'ont pas lu la RMT, sur les version barbu (sensiblement la même pour les injection ... pouah), il est marqué :

Generator no load performance (when engine is cold)
Specification : More than 70 V (AC) at 5000 r/min

Et je vous propose la traduction suivante :

Performance de l'alternateur moteur froid
spécification : plus de 70V (alternatif) à 5000 tour/min

Il n'est pas marqué 70V pile, mais plus de 70V !!!

alors monter à 110 V si on est à 7000 ou 8000 tr/min ne me surprend pas du tout, la tension générée est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur, et à 5000 tr/min on est à peine à la moitié du régime max du moteur.

C'est le job du régulateur de faire les opérations de redressement, lissage et régulation via un bon pont de diode à l'ancienne, un condo pour lisser, et un jeu de transistor pour limiter la tension à 14-15V et débiter le courant nécessaire. On peut même le refroidir avec de l'azote liquide si on en a les moyens.

@GuillaumeVDH : les mesures de ~90-95 V à 5000 rpm sont normale, et au delà aussi. (Amen) Je te le dis, ton alternateur va bien.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

Cool je me sens moins seul :mrgreen:

Je commençais à me dire que j'étais le seul au monde à voir des tensions élevées :cote:

Il suffisait de savoir lire :P
@ +
René

Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

jeager13

Pour moi, les tensions ne sont pas trop élevées, tu restes donc seul :-P

La RMT dis que l'on DOIT avoir une tension supérieure à 70V à 5000 tr/min

La tension de 70 est la valeur la plus basse acceptable.

Ensuite, il est possible de mesurer la résistance AB, AC et BA, sachant que l'on doit trouver entre 0,2 et 0,55 Ohms.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

Hello,
C'est bien ce que je voulais dire , il ni a pas que moi qui voit couramment des tensions élevées :)
@ +
René

GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Daddycool a écrit :Salut,
Juste une petite chose, comme ca, en passant, pour ceux qui savent pas lire l'anglais, ou qui n'ont pas lu la RMT, sur les version barbu (sensiblement la même pour les injection ... pouah), il est marqué :
Daddycool
Bonjour Daddycool, tu as oublié un cas dans ton énumération: Il y a ceux qui ont une RMT en français (est-ce l'officiel? Du coup je ne sais pas). Je la cite ici même: "La tension à vide de l'alternateur doit être de 70V à 5000 tr/min. (moteur froid).". Voilà ce que la RMT que j'ai (en français) me dit. Il semblerait donc qu'une grossière erreur de traduction est été faite..

Je réagis la dessus car je fais très attention à faire des recherches et lire les docs/RMT avant de poser des questions afin de ne pas déranger inutilement ceux qui, comme vous, m'aident à résoudre mon problème. Je me suis donc senti légèrement piqué par ta phrase :cote:. Mais il n'y a pas de soucis, j'ai déjà lu nombres de tes posts et je sais qu'ils sont toujours complets, précis et d'une grande utilité donc merci de venir m'aider à éclaircir tout ceci!
Daddycool a écrit :Ensuite, il est possible de mesurer la résistance AB, AC et BA, sachant que l'on doit trouver entre 0,2 et 0,55 Ohms.
Pour ma part la résistance est dans chaque cas de 1.2 Ohms. J'avais remarqué que j'étais en dehors des prérequis mais ça ne m'a pas inquiété. À tord?

Je retiens donc:
1/ Il faut que je cours prendre une RMT en anglais (ne t'en fait pas pour moi, lire la RMT en anglais ne me posera aucun soucis).
2/ Mon alternateur est dans un état de fonctionnement parfaitement normal (70V à 5000 tr/min étant le minimum acceptable).
bir00te
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv650n K6

Message par bir00te »

Sur la revue technique du SV aprés 2003, il est noté :

Performance de l’alternateur à vide :
Plus de 60v à 5000 tr/min
(quand le moteur est froid)

Je pense que ça confirme une erreur de traduction de la revue du Sv carbu...
Du Bon Son Made In Strasbourg
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par jeager13 »

En anglais ça donne: 60 v AC And more at 5000 rmp

traduit avec google traducteur: :] 60 v alternatif et plus à 5000 t/mn
@ +
René