Montage pot IXIL underseat [Notice en page 2]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Ride_On
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N noir 2007

[REPORTAGE] Montage pot IXIL underseat

Message par Ride_On »

Procédure montage pot IXIL underseat :

->ETAPE 1: Montage des pattes de fixation du pot sur le chassis

1/ Démonter selle AV et AR:
Image Image
Alors là, tous simplement il y a 4 vis BTR à dévisser pour pouvoir enlever les caches selles et la selle AV.
Et pour la selle AR, je vais pas vous faire un dessin... Comme papie dans mamie :P tu met le clefs dans la serrure et tu enlève la selle AR :D

2/ Démonter carter flanc AR gauche et droit:
Image Image
Alors là, il y a 4 vis cruciforme qui fixe les flancs au chassis, 2 vis Hexagonal de 10 ou de 12 (me souviens plus :P ) pour enlever la poignée passager. Et deux fixations qui solidarise le flanc gauche au flanc droit (celle la sont un peu chiante à enlever... surtout ne pas s'enerver dessus !!! lol)
Image
Bon la faut pas oublier de demonter le cable de déverouillage de la selle AR, il suffit de deviser la petite vis BTR et pour le reste de faire marcher ses neuronnes (si moi j'y arrive alors tous le monde peut le faire :P)

Ah j'oubliai, si vous avez un PDR autre que celui d'origine deja monté... va falloir enlever les espèces de rivet pourri... vous comprendrez pourquoi par la suite...

3/ Monter fixations "pot/chassis" gauche et droit:
Image
C simple, ces fixations pour les pots se monte à l'endroit ou se fixent la bavette d'origine.

4/ Remonter carter flanc AR gauche et droit:
Image Image
A cette étape (l'une des plus casse noix d'après moi), il faut adapter le PDR pour que les pattes de fixations puisse tout en étant fixées sur le chassis sortir à l'air libre pour permettre la fixation des pots. Tout le monde suit la ou pas ??!! :D Sinon ca donne ca...
Image Image
Capich !!?? :D
Faut quand meme faire attention à pas en découper trop sinon ca va etre la porte ouverte à toute la flotte en temps de pluie... mais si tel est le cas alors on peu y remedier en appliquant un joint de silicone ou autre... Mais je vous souhaite pas d'avoir une panne de feu AR où tout acte qui vous imposerait de démonter les carénages AR... rein que d'y penser, j'en ai la flemme lol !

5/ Remonter selle AV et AR:
Trop facile ca :D c'est l'étape un mais en sens inverse...

Voila, l'étape 1 est terminée, étape 2, "Adaptation de la ligne", à venir mais pas ce soir j'ai la flème :P
Modifié en dernier par Ride_On le sam. 26 janv., 2008 10:05, modifié 4 fois.
Alé salut et .... BANZAYYY !!!
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Niveau bruit, je ne sais pas ce que ça va donner.

Mais je pense pas que ça fasse plus de bruit que mon devil sans chicane
(j'avais commandé une chicane plus grosse que d'origine, parce que le devil me foutait mal à la tête sur les longues ballade sans chicane :evil: )

Et puis je vais pas avoir les mêmes silencieux que toi, pas dit que le bruit soit le même, à moins que tu ais aussi choisi les petits silencieux noirs :twisted:

Image
Modifié en dernier par RAIgUD le dim. 27 janv., 2008 9:50, modifié 2 fois.
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Ride_On
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Ride_On »

c mieu la ou pas :D ??!!

Désolé mais je suis dessus la, j'ai pas encore fini ...
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite !

Quoi ? il n'y a que moi que ça intéresse ? :mrgreen:
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Ride_On
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Ride_On »

Je parlai juste au dessus du fait qu'il est necessaire d'enlever les rivet pourri. Juste en dessous vous pouvez voir sur la photo les 6 rivets en question et pourquoi il faut les enlever...

Image

Si j'ai pu enlever tout le "cul" (flanc droit et gauche + feu AR + PDR ermax) sans désolidariser le PDR des flancs, maintenant qu'il y a les pattes de fixations des pots, je suis obligé de monter les flancs avec le feu AR (flèche verte) et aprés seulement le PDR (flèche rouge). Et finalement de fixer le tout avec les 6 rivet de "mer**".
Et la.... vous allez comprendre pourquoi j'apel ces rivets comme ca !!!
C'est grave la galère à remettre, et en plus tu peu pas pété un plomb dessus ... c trop fragile !!! Si tu perd ton sang froid, tu l'explose le rivet !!!

Donc faire attention à cette opération, rester zen ... moi je mettai de la musique pour me calmer :D
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Du calme avec les "rivets" :shock:

Ils sont gentils une fois qu'on les connait ;)

Pour les démonter, il faut utiliser un outil fin (genre tournevis crussiforme, clé allen ou torx)
Pousser par l'extérieur au mlilieu du rivet, mais pas trop, il faut enfoncer la pièce centrale de 2-3 mm pas plus (il y a un "cran", puis un deuxième, et le deuxième c'est trop loin :mrgreen: )
Ensuite, on l'enlève de l'extérieur en tirant la tête (avec les ongles ça vient sans problème une fois que le rivet est déverouillé ;) )

Pour les remonter, il faut pousser la pièce centrale vers l'extérieur avant de mettre le rivet en place (qu'elle dépasse de la tête de 4-5 mm)
On met le rivet en place, et on enfonce la pièce centrale à raz de la tête.
C'est vérouillé ;)

Ces rivets sont composé d'une pièce extérieur, et d'une pièce intérieur.
La pièce intérieur a 3 positions par rapport à la pièce extérieur :
- sortie de la tête de 5 mm (rivet déverouillé)
- à raz de la tête (rivet vérouillé)
- enfoncé de 3 mm dans la tête (rivet déverouillé)
Quand le rivet est en place dans le trou, on ne peut que pousser la pièce intérieur à travers la tête (la pièce intérieur a une forme de flèche)
Quand le rivet est hors du trou, il est libre de s'ouvrir, et on peut alors repousser la pièce intérieur dans l'autre sens ;)
Ride_On
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

[REPORTAGE] Montage pot IXIL underseat (suite)

Message par Ride_On »

->ETAPE 2: Adaptation de la ligne

6/ Monter Silencieux gauche et droit sur les fixations "pot/chassis" respectives:
Juste avant cette opération, il est necessaire de démonter les reposes pieds passager (quelques vis BTR et puis s'en vont :D ). Les lignes passant à l'endroit exact ou sont placés les reposes pieds, il est obligatoire d'avoir des entretoise pour replacer les cales pieds après montage des pots. Vous ne verrez donc pas sur mes photos de cales pieds vu que je n'ai pas les entretoises en question (m'en fou je porte personne :P ).
Image
Simplement deux vis BTR et le pot est fixé. Mais faire attention aux carénages, car quand on vis on est trés pret de ces derniers et un petit dérapage peut vite se transformer en grosse rayure...

7/ Placer à la main chacun des collecteurs de manière à determiner l'endroit de découpe (à l'aide d'un marker) de la ligne d'origine en emboitant ces derniers dans les silencieux et en se placant au plus prêt de la ligne d'origine:
Image
Cette opération qui n'a rien de difficile nécessite la plus grande précision pour ne pas regretter ensuite d'avoir foutu en l'air un ligne d'echappement. Pour connaitre l'emplacement de la ligne de coupure du pot gauche, il suffit comme le dit le titre de placer la ligne gauche IXIL dans sa position finale et de se placer au plus prêt de la ligne d'origine, un petit coup de marker et on à la première ligne de coupure.
Pour la ligne de coupure du pot droit, j'ai fait la meme opération... Mais je vais vous éviter cette opération (attention, rien ne vous empèche de vérifier, on sait jamais...), en observant la deuxième arrivée (cf photo juste au-dessus) vous verrez qu'il y a un rétrécissement de la ligne d'origine (Oai OK on voi pas grand chose, mais c'est parce qu'il y a encore la protection d'origine, regardez plus bas vous trouverez la photo de la ligne dénudée et ou on voit bien le rétrécissement)... la partie la plus grosse est du meme diametre que la ligne IXIL. Sachant que c'est la ligne IXIL qui va entourer la ligne d'origine au point de jonction des deux, il faut donc couper la ligne d'origine juste au niveau du rétrécissement (cf photo plus bas si vous captez pas tous ce que je viens de dire :P ).
Perso je me suis chié à ce niveau la vu que j'ai découpé la ligne d'origine là ou elle avait le gros diamètre, tous ca parce que je me suis dit qu'il vallait mieux que j'en coupe pas assez que trop et l'avoir dans l'os!! Resultat OUI j'ai du la recoupé, et OUI ca m'a pris 1h30 de plus... No comment :evil:

8/ Demonter la ligne d'origine au niveau des sorties de cilyndres et des fixations diverses:
Image Image
Bon ben là, pas de secret, faut se mettre dos à terre et dévisser les axes de fixation de la ligne d'origine.
Ne pas oublier de demonter la sonde lambda (voir page 1).
Donc, petit récap, la ligne est tenue par 1 axe qui joue le role de cale pied droit, 2 axes en dessous de la moto (cf photo juste au-dessus) et 2 fixations en sortie de cylindres. Pour ces deux dernières, ce sont des vis BTR, et pour les 2 en dessous de la moto c'est du 10 ou du 12 en tete hexagonal (pas sur de moi pour les deux dernières :P )...

9/ Découper (le plus droit possible) aux 2 endroits determinés la ligne d'origine:
Image Image
Là faut etre patient... parce que mine de rien c'est bien relou l'inox à couper à la scie à métaux. J'aurais bien tenté à la disqueuse, mais les tubes sont bien trop proches les uns des autres...

10/Limer legèrement aux endroits découpés la ligne d'origine:
Image Image
On fait un peu marcher la lime histoire de pas faire ca comme un porc... et une fois les bords ébavurés, la ligne d'origine et prète à acceuillir la ligne IXIL!

11/Remonter la ligne d'origine découpée:
Chemin inverse du 8/... pas compliqué et même plus facil vu que la ligne ne pèse quasiement plus rien :D !

12/Démonter les silencieux gauche et droit:
2 X 2 vis BTR...

13/Placer les colliers de serrage aux endroits necessaires (1 à chaque extrémitée de collecteur)

14/Monter les collecteurs sur leurs silencieux respectif (ne pas trop serrer le collier pour pouvoir ajuster en /16)

15/Emboiter l'un après l'autre les silencieux+collecteurs sur l'echappement d'origine correspondant:
Image Image

16/Fixer chaque silencieux à la fixation "pot/chassis" tout en ajustant l'angle des collecteurs:
Image
Faut pas faire attention, j'ai grillé un fusible en tripotant les cables d'alim du feu AR donc c'est pour ca que la selle AV n'est pas encore montée :P

17/Serrer les colliers et fixer par un serrage efficace les sillencieux sur leurs support "pot/chassis"

Yaaallaaaa !!! Etape 2 terminée... Ca yest t'as monté ta ligne IXIL underseat... Et la tu bave d'envie de l'allumer :D ... et quand enfin tu entend le ronronnement du Twin, tu kiff au také !!! :twisted:
Modifié en dernier par Ride_On le dim. 27 janv., 2008 16:53, modifié 1 fois.
Ride_On
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Ride_On »

RAIgUD a écrit :La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite !

Alors !!?? ca va c'est bien expliqué ?? :D
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200

Message par cocxi »

bravo tres bien expliquer
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Ride_On a écrit :
RAIgUD a écrit :La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite !

Alors !!?? ca va c'est bien expliqué ?? :D
Ouaip, c'est cool ! :D

Par contre j'ai plein de question :mrgreen:

1) Les pates/entretoise de déport des cale-pieds passager sont pas fournis avec les silencieux Ixil ?

2) Il n'y a pas d'explication/schéma/côtes pour la découpe du collecteur fournis avec le pot ?

3) Est-ce que tu as mesuré côté droit à combien de la soudure du collecteur tu as coupé ?

4) La béquille latérale, elle repose maintenant que tu as les Ixils contre la ligne, ça OK, mais la béquille, dans la position ou elle est, elle risque pas de frotter au sol par grand angle ?

j'en aurais surement d'autre :mrgreen:
Ride_On
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Ride_On »

1) Les pates/entretoise de déport des cale-pieds passager sont pas fournis avec les silencieux Ixil ?
Alors c'est peu etre le cas quand tu l'achète neuf mais ce n'est pas mon cas. Je l'ai acheté d'occaz à un mec du site

2) Il n'y a pas d'explication/schéma/côtes pour la découpe du collecteur fournis avec le pot ?
Meme réponse qu'avant, je n'en ai aucune idée... peu être...

3) Est-ce que tu as mesuré côté droit à combien de la soudure du collecteur tu as coupé ?
Alors non je n'ai pas mesuré, j'ai monté la ligne et j'ai fait comme le coté gauche pour determiner l'endroit ou je devais couper la ligne d'origine, sauf que je me suis rendu compte que je l'avais mal fait vu que je tombai sur un diamètre égal à celui de la ligne IXIL, ce qui veu dire que je ne pouvai pas emboiter les deux partie. Donc il a fallu que je recoupe 1cm plus loin (tu peu voir mon erreur en 9/)

4) La béquille latérale, elle repose maintenant que tu as les Ixils contre la ligne, ça OK, mais la béquille, dans la position ou elle est, elle risque pas de frotter au sol par grand angle ?
Je me suis aussi posé la question, perso je penche pas comme un malade dans les courbes, en tous cas pas jusqu'a ce que mon futal rippe par terre. Mais quand j'ai monté le tout j'ai regardé la course que la béquille avait avec et sans la ligne IXIL, et j'ai vu que ca n'enlevai qu'environ 1 à 2cm de la course de la béquille. J't'avourai que vu que j'etais plus trés loin de pouvoir la tester, je me suis pas attardé sur le sujet :P
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Ride_On a écrit :3) Est-ce que tu as mesuré côté droit à combien de la soudure du collecteur tu as coupé ?
Alors non je n'ai pas mesuré, j'ai monté la ligne et j'ai fait comme le coté gauche pour determiner l'endroit ou je devais couper la ligne d'origine, sauf que je me suis rendu compte que je l'avais mal fait vu que je tombai sur un diamètre égal à celui de la ligne IXIL, ce qui veu dire que je ne pouvai pas emboiter les deux partie. Donc il a fallu que je recoupe 1cm plus loin (tu peu voir mon erreur en 9/)
Côté droit, il faut couper au raz de la soudure si j'ai bien compris

Me suis gouré, je voulais savoir pour le côté gauche.
C'est cette mesure là que j'aurais voulu connaitre ;)

Image

Sinon, merci pour toutes les explications ;) :D
Ride_On
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Ride_On »

Oai coté droit il faut couper raz la soudure c'est bien ca.

Coté gauche j'ai pas mesuré, et vu que je ne pense pas que toutes les SV sont pil poil aux meme cotes et de meme pour les pots, je pense que ca ne te donnerai qu'une appoximation de la ou il faut couper.
J'ai vraiment utilisé la technique que j'ai expliqué :D ... a l'ancienne !! :twisted:

Montage de la nouvelle ligne marquage sur l'ancienne et coupage :D
Si tu le fait bien ca passe à l'aise !
sonny90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par sonny90 »

moi aussi j'aurais une question, mais la ca n'a rien a voir avec le montage.

donc, en lisant ta "notice de montage avec photos", ce pot est donc un 2 en 2, c bien ca? il n'y a plus de partie commune?
mais tu perd pas de couple avec ca?
moi il me semblait justement que les IXIL etait des 2 en 1 en 2 pour conserver le collecteur et surtout le couple..

qu'en est t'il vraiment?
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

sonny90 a écrit :ce pot est donc un 2 en 2, c bien ca? il n'y a plus de partie commune?
C'est bien un 2 en 2, mais avec un tube d'équilibrage qui relit les 2 cylindres.
En fait, d'origine, ce tube est déja présent sur le collecteur.
Si tu regardes bien le collecteur (coupé)

Image

Les gaz du cylindre avant (en rouge) ont leur propre sortie à droite
Les gaz du cylindre arrière (en bleu) ont leur propre sortie à gauche
Et il reste un bout de ligne (en vert) qui sert de tube d'équilibrage

Après pour la perte de couple, je ne sais pas, je n'ai pas encore monté le mien ... je l'ai même pas encore reçu :cry:

Mais d'après l'essai de mototest.be sur une SV 1000 en full (c'est ), gain d'une dizaine de ch et de 1.7 mkg de couple :mrgreen:
Répondre