casque fibre ou plastique injecté?

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
titounet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 11:23
Localisation : Paris

Message par titounet »

Selon les constructeurs, depuis une dizaine d'années, les casques ne doivent se changer qu'après une chute (tous les ans quoi :mrgreen: )... De ce fait, 5, 7 ou 10 ans ne sont pas des limites. Le soleil n'a plus d'influence aussi bien sur les casques en fibre qu'en plastoc (vive le progrès). Même les mousses sont plus résistantes au temps.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

ouais et puis selon les marques les mousses se changent pour moins de 60€

@++
V
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Message par Grome »

C'est la force d'inertie je dirais plutôt dans ce cas.
Pour ce qui est du casque, le portant au moins 6 jours sur 7 de tous temps... je change plus souvent. Les 5 ans théoriques c'est bien pessimiste en terme de durée de vie des plastoques et du polystirène (les mousses changent juste le maintient, pas l'amorti, en cas de choc même pas fort elles s'écrasent immédiatement amorti=+-0). Mais bon c'est un principe de précaution prennant en compte les micro-fissures probables qui transforment le casque en coquille d'oeuf en cas de choc (ou souvent qui le déforment beaucoup plus), la compression du polystirène, le vieillissement de la sangle... (et le marché du casque lol). J'avais vu un article je crois dans l'usine nolan où ils faisaient des tests, des visualisations aux IRM (pour voir si le client pouvaient le garder après x années, ou après un choc, c'est mieux que le "ouiii je suis sûr qu'il est encore booooon, je le sens biennnn".... A voir pour savoir.

Mais surtout ne sous-éstimons pas l'importance du casque, j'ai vu dans mon entourage pas proche (amis d'amis) des jeunes décéder pour un casque mal attaché sur de tous petits chocs. Et d'autres ne rien sentir sur des chocs ou des glissades qui auraient été dramatiques sens (vécu inside). C'est sur qu'un gros choc tête première contre obstacle fixe c'est autre chose. Mais ne prenons pas les extrèmes en généralisations.
Avatar du membre
michou131
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 694
Enregistré le : sam. 22 déc., 2007 23:19
Moto : daytona 675 noire et doré a led et 675 grise pour piste
Localisation : istres

casque fibre ou plastique injecté?

Message par michou131 »

je suis d accord avec grome les mousses servent pour le maintient et l agreable du casque meme si le fait de le prendre trop grand au depart avec la tete qui bougeote a l interieur n est pas a faire .
d apres ce meme vendeur les fillet d air seraient a l origine de la degradation des fibres ce qui impliquerai le changement regulier
son serieux en a pris un coup , du moins pour ma part , quand , pour argumenter son histoire,il m a dit que les pilotes GP le changé a chaque fin de courses.
je veux bien mais on n evolue pas dans le meme monde quand meme!!!
et au niveau assurance qu en est il?
j ai un ami qui a ete em... par une compagnie car il a eu une commotion suite a un refus de priorité et la partie adverse voulait lui refuser les dommages car son casque etait trop vieux (8 ans )
apres diverses tracasseries judiciaires il a eu gain de cause mais quand meme ..
tototwin a écrit : Michou, je t'aime !
veridique il l a dit !!!
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: casque fibre ou plastique injecté?

Message par ExPanda »

michou131 a écrit :je suis d accord avec grome les mousses servent pour le maintient et l agreable du casque meme si le fait de le prendre trop grand au depart avec la tete qui bougeote a l interieur n est pas a faire
Je crois qu'on s'est pas bien compris, je parlais pas de la mousse qui est directement en contact avec la tête (encore que celle-là se tasse pas mal aussi, et un casque qui bouge c'est pas top), mais de l'intérieur de la calotte du casque, la partie qui absorbe les chocs quoi.
Avatar du membre
Clad Leader
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : ven. 27 oct., 2006 12:02
Moto : KTM 1290 2018 - SV 650 2007 - GPZ 1100 1985
Localisation : Sarreguemines

Message par Clad Leader »

moi j'ai une petite question =)

on parle de garantie 5ans , et apres faut changer , moi ma tv elle est garantie 5 ans si elle marche toujours apres ça je vais pas la changer.

pour les casques , je me demandais si le fait de garantir 5 ans et le fait de changer au bout de 5 ans n'étais pas tous simplement mal interprété.

Je pense que si c'était le cas nos assurance se ferait une joie de nous niké la dessus et ça dois pas être bien compliqué de fixer une date dans le casque au moment de l'achat pour que nos amis les assureurs puisse vérifier.
Gazzz
Avatar du membre
Clad Leader
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : ven. 27 oct., 2006 12:02
Moto : KTM 1290 2018 - SV 650 2007 - GPZ 1100 1985
Localisation : Sarreguemines

Message par Clad Leader »

autre question

n'y a t-il pas la possibilités d'envoyer un courrier a une fédération de motard qui pourrait nous répondre ?
Gazzz
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Message par zabounette »

http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... casque.htm

Le renouvellement


Remplacez-le après tout choc consécutif à une chute, même s'il ne semble pas abîmé.
N'achetez jamais un casque d'occasion - même s'il est pourvu d'un marquage réglementaire - il a pu être endommagé.

Il n'y a aucune obligation légale, mais changez-le régulièrement (environ tous les 5 ans).
Un casque, même sans accident, se dégrade plus ou moins vite suivant le matériau utilisé pour la calotte.
De plus, les mousses se tassent et le casque devient trop grand.
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

Clad Leader a écrit :on parle de garantie 5ans , et apres faut changer , moi ma tv elle est garantie 5 ans si elle marche toujours apres ça je vais pas la changer.
Tous les casques ne sont pas garantis cinq ans, et le remplacement à cet interval est conseillé, comme dit par zabounette.
Avatar du membre
Clad Leader
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : ven. 27 oct., 2006 12:02
Moto : KTM 1290 2018 - SV 650 2007 - GPZ 1100 1985
Localisation : Sarreguemines

Message par Clad Leader »

zabounette a écrit :http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... casque.htm

Le renouvellement


Remplacez-le après tout choc consécutif à une chute, même s'il ne semble pas abîmé.
N'achetez jamais un casque d'occasion - même s'il est pourvu d'un marquage réglementaire - il a pu être endommagé.

Il n'y a aucune obligation légale, mais changez-le régulièrement (environ tous les 5 ans).
Un casque, même sans accident, se dégrade plus ou moins vite suivant le matériau utilisé pour la calotte.
De plus, les mousses se tassent et le casque devient trop grand.
bha voila tous est dit :p

et du coup j'ai la réponsse a mets questions lol
Gazzz
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

heuuu moi il me semble très fortement que l'histoire des 5 ans c'est juste une vaste blague qui arrange bien les fabricants et les vendeurs de casque!

ca a pu etre vrai il y a 10 ou 20 ans quand les materiaux résistaient moins bien aux UV & co, mais aujourd'hui c'est de la connerie!

et si vous voulez vérifier vos mousses, c'est possible de démonter votre casque, on m'a montré comment faire sur mon Shark RSI quand il a été vérifié suite à une petite chute :mrgreen:
(je parle des absorbeurs de choc bien sur, pas des mousses de "confort" de la coiffe qui elles se tassent bien évidement)
Avatar du membre
michou131
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 694
Enregistré le : sam. 22 déc., 2007 23:19
Moto : daytona 675 noire et doré a led et 675 grise pour piste
Localisation : istres

casque fibre ou plastique injecté?

Message par michou131 »

personne n a eu de souci avec son assurreur a propos de ca?
tototwin a écrit : Michou, je t'aime !
veridique il l a dit !!!
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: casque fibre ou plastique injecté?

Message par Grome »

michou131 a écrit :personne n a eu de souci avec son assurreur a propos de ca?
:Chut01: tu veux leur donner des idées ou quoi?? :lol:
Avatar du membre
titounet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 11:23
Localisation : Paris

Message par titounet »

zabounette a écrit : Il n'y a aucune obligation légale, mais changez-le régulièrement (environ tous les 5 ans).
Dans consommateur, il y a sommateur :mrgreen:

Non sérieusement, mon père a commencé la moto il y a 30 ans. On leur disait de changer de casque tous les 5 ans.

Depuis, les matériaux ont évolués plus que ce qu'on peut imaginer... Si on est capable de construire des falcon en fibres et non plus en alu, c'est que les fibres tiennent plus que 5 ans.

Quant aux mousses, sauf en cas de choc, elles ne bougent pas...
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Message par zabounette »

ExPanda a écrit :
Clad Leader a écrit :on parle de garantie 5ans , et apres faut changer , moi ma tv elle est garantie 5 ans si elle marche toujours apres ça je vais pas la changer.
Tous les casques ne sont pas garantis cinq ans, et le remplacement à cet interval est conseillé, comme dit par zabounette.
Non non non, c'est pas moi qui dit ça, c'est le site que j'ai cité.
Moi je n'ai aucune opinion perso sur le sujet car je balance mes casques tout les deux ans pour raison de lassitude :mrgreen:
Répondre