BIOETHANOL
- olbatard
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Si c'est impossible alors lis l'article de motos et motard de ce mois-ci,appel thorn bike pour avoir les renseignements et voila 8)
sinon j'ai trouver cet article qui explique un peu :
"Avec 79 centimes d’euros, l’Ethanol est, de loin, le moins cher des carburants actuels. Mais vous hésitez encore à franchir le cap ? Un simple boîtier électronique additionnel suffit pourtant pour qu’un véhicule essence puisse rouler à l’E85. Nous en avons fait l’expérience.
Une énergie d'avenir
Fabriqué à partir de graines de colza ou de betterave après un processus chimique extrêmement complexe, l’éthanol constitue une énergie totalement renouvelable (en opposition au pétrole) mais surtout non polluante : elle ne rejette en effet pratiquement pas de CO2 dans l’atmosphère. Même si l’éthanol actuel contient encore 15 % d’essence pour 85 % de biocarburant (d’où son nom de E-85), il s’agit incontestablement d’une énergie d’avenir, puisque outre son tarif avantageux (une volonté européenne), elle est quasiment compatible avec les moteurs essence. A quelques modifications près. Et ce sont justement ces quelques aménagements que la société Art Technologie (spécialisée de la préparation automobile depuis plus de 10 ans) a développés, sous la marque Art Ecologie.
"
sinon j'ai trouver cet article qui explique un peu :
"Avec 79 centimes d’euros, l’Ethanol est, de loin, le moins cher des carburants actuels. Mais vous hésitez encore à franchir le cap ? Un simple boîtier électronique additionnel suffit pourtant pour qu’un véhicule essence puisse rouler à l’E85. Nous en avons fait l’expérience.
Une énergie d'avenir
Fabriqué à partir de graines de colza ou de betterave après un processus chimique extrêmement complexe, l’éthanol constitue une énergie totalement renouvelable (en opposition au pétrole) mais surtout non polluante : elle ne rejette en effet pratiquement pas de CO2 dans l’atmosphère. Même si l’éthanol actuel contient encore 15 % d’essence pour 85 % de biocarburant (d’où son nom de E-85), il s’agit incontestablement d’une énergie d’avenir, puisque outre son tarif avantageux (une volonté européenne), elle est quasiment compatible avec les moteurs essence. A quelques modifications près. Et ce sont justement ces quelques aménagements que la société Art Technologie (spécialisée de la préparation automobile depuis plus de 10 ans) a développés, sous la marque Art Ecologie.
"
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Faudra me dire comment ils trouvent une "réaction chimique complexe" pour fabriquer de l'alcool (Ethanol) avec du sucre.... tu prend une petite bactérie fermentatrice du glucose et c'est parti...
genre pour faire de la bierre ou autre alcool, ils rajoutent de l'alcool a 100° acheté en pharmacie... ou pour faire la gnole ils ont un petit réservoir d'alcool absolut... mouarf. on vous ment !!! (Sachant que cette réaction est possible avec quasiment tout et n'importequoi. au pire...
Au pire on pique le sucre dans le coca des américains... bon ok ok je :arrow:
genre pour faire de la bierre ou autre alcool, ils rajoutent de l'alcool a 100° acheté en pharmacie... ou pour faire la gnole ils ont un petit réservoir d'alcool absolut... mouarf. on vous ment !!! (Sachant que cette réaction est possible avec quasiment tout et n'importequoi. au pire...
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- chipster_67
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Je vois que même ici le bioéthanol déchaine les passions.
J'ai lu attentivement ce qui est écrit ci-dessus et comme je l'ai marqué dans un autre topic (celui concernant l'indice d'octane pour ceux que ça intéresse) je me suis penché entre autres sur ce carburant.
On ne pollue pas moins avec l'E85 : ce carburant est moins "énergétique" à poids équivalent que le SP95.
Ce qui signifie que l'on va consommer plus avec l'E85 et donc rejeter plus de CO2.
Cependant, ce CO2 rejeté (en réalité les 85% puisque 15% provient du super) va reprendre le cycle du CO2.
Je m'explique : lorsque l'on brule des énergies fossiles (comme ceux qui nous gouvernent : pas l'énergie...) on ajoute à l'atmosphère du CO2 qui était stocké. Lorsque l'on brule de l'éthanol : le CO2 a été prélevé dans l'air par les plantes et on le rejette dans l'air : bilan nul ou presque... puisqu'il faudrait rajouter dans ce cycle l'énergie dépensée pour produire ce "bio" éthanol. Le bilan risque d'être moins flateur mais il est tout de même meilleurs que celui du pétrole.
En principe, tous les véhicules à injection circulant à l'essence peuvent utiliser de l'E85... mais suivant une certaine proportion variant de 30% à 100%.
Pourquoi 30%? C'est une norme internationale pour les motoristes. En effet, sans le savoir, on utilise déjà du bioéthanol : le SP95 en contient une certaine proportion.
Les moteurs sont donc capables de s'adapter à ce carburant et d'y résister puisqu'il est, paraît-il plus agressif que l'essence.
C'est certainement vrai pour la ligne d'échappement lorsque l'on fait de petits parcours : des acides sont produits (combustion de l'éthanol qui produit des aldéhydes et des acides) qui peuvent avec la condensation porter atteinte au métal.
J'ai fait une petite expérience intéressante : certains disent que c'est les réservoirs en plastiques et les durites qui risquent de s'abimer avec l'E85.
J'ai plongé deux morceaux de durite, une pour le carburant, une interdite pour les carburants (durée 2 mois). Pour celle faite pour le transport de carburant : aucune différence. L'autre est devenue cassante avec le SP95 et presqu'aucune action avec l'E85. Certes, je suis d'accord avec vous, il faudrait le faire sur beaucoup plus longtemps.
Autre constatation, ce carburant s'évapore beaucoup moins : j'avais deux bidons un de sp95 et l'autre d'E85, le premier s'est gonflé, et l'autre pas.
Actuellement, mon véhicule à 4 roues roule à 50% avec de l'E85.
Consommation en hausse (de 9,0 l en ville je passe à 9,8 l) mais plus de couple.
J'ai pas encore essayé dans ma SV1000S ed. Dans le carnet, il est indiqué que la proportion d'éthanol (pure, genre carburant brésilien) doit être maxi de 10%...
J'ai lu attentivement ce qui est écrit ci-dessus et comme je l'ai marqué dans un autre topic (celui concernant l'indice d'octane pour ceux que ça intéresse) je me suis penché entre autres sur ce carburant.
On ne pollue pas moins avec l'E85 : ce carburant est moins "énergétique" à poids équivalent que le SP95.
Ce qui signifie que l'on va consommer plus avec l'E85 et donc rejeter plus de CO2.
Cependant, ce CO2 rejeté (en réalité les 85% puisque 15% provient du super) va reprendre le cycle du CO2.
Je m'explique : lorsque l'on brule des énergies fossiles (comme ceux qui nous gouvernent : pas l'énergie...) on ajoute à l'atmosphère du CO2 qui était stocké. Lorsque l'on brule de l'éthanol : le CO2 a été prélevé dans l'air par les plantes et on le rejette dans l'air : bilan nul ou presque... puisqu'il faudrait rajouter dans ce cycle l'énergie dépensée pour produire ce "bio" éthanol. Le bilan risque d'être moins flateur mais il est tout de même meilleurs que celui du pétrole.
En principe, tous les véhicules à injection circulant à l'essence peuvent utiliser de l'E85... mais suivant une certaine proportion variant de 30% à 100%.
Pourquoi 30%? C'est une norme internationale pour les motoristes. En effet, sans le savoir, on utilise déjà du bioéthanol : le SP95 en contient une certaine proportion.
Les moteurs sont donc capables de s'adapter à ce carburant et d'y résister puisqu'il est, paraît-il plus agressif que l'essence.
C'est certainement vrai pour la ligne d'échappement lorsque l'on fait de petits parcours : des acides sont produits (combustion de l'éthanol qui produit des aldéhydes et des acides) qui peuvent avec la condensation porter atteinte au métal.
J'ai fait une petite expérience intéressante : certains disent que c'est les réservoirs en plastiques et les durites qui risquent de s'abimer avec l'E85.
J'ai plongé deux morceaux de durite, une pour le carburant, une interdite pour les carburants (durée 2 mois). Pour celle faite pour le transport de carburant : aucune différence. L'autre est devenue cassante avec le SP95 et presqu'aucune action avec l'E85. Certes, je suis d'accord avec vous, il faudrait le faire sur beaucoup plus longtemps.
Autre constatation, ce carburant s'évapore beaucoup moins : j'avais deux bidons un de sp95 et l'autre d'E85, le premier s'est gonflé, et l'autre pas.
Actuellement, mon véhicule à 4 roues roule à 50% avec de l'E85.
Consommation en hausse (de 9,0 l en ville je passe à 9,8 l) mais plus de couple.
J'ai pas encore essayé dans ma SV1000S ed. Dans le carnet, il est indiqué que la proportion d'éthanol (pure, genre carburant brésilien) doit être maxi de 10%...

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Tu met bien du pétrole raffiné dedans. tu pense sérieusement qu'éthiquement parlant c'est mieux ? Le prix de reviens aux pays "émergent" ou pays fournisseurs du pétrole (mise à part L'arabie Saoudite) reverse ne serais ce que 50% des bénéfices au habitants ? je pense que les pays riches seraient bien autres si c'était le cas.
Il y aura toujours les "profiteurs" et les "abusés" tel est le système.
Je te dis par contre que l'alcool est produit avec d'autres choses que la pomme de terre, le blé ou la betterave. quand tu vois les tonnes de sucres produites avec la betterave ça entre dans la composition de tes repas quotidiens ? je pense pas. Donc au final il faudrais dans un monde iddylique promouvoir tout les types de récolte. Nutritives ET pour le carburant.
Le serpent se mange la queue : comment pouvoir cultiver des céréales en grande quantité sans carburant ? quand on sait qu'une moissoneuse batteuse consomme 30L/h... et si tu écoute les agriculteurs cette culture ne leur permet pas de survivre décemment...
A l'inverse pas faire comme en suisse lors de la dépénalisation de la culture du cannabis ==> quasi 100% des agriculteurs sont passés a cette culture lucrative plutôt qu'a celle de la tomate. Entre argent et éthique combien feront le choix ...
Il y aura toujours les "profiteurs" et les "abusés" tel est le système.
Je te dis par contre que l'alcool est produit avec d'autres choses que la pomme de terre, le blé ou la betterave. quand tu vois les tonnes de sucres produites avec la betterave ça entre dans la composition de tes repas quotidiens ? je pense pas. Donc au final il faudrais dans un monde iddylique promouvoir tout les types de récolte. Nutritives ET pour le carburant.
Le serpent se mange la queue : comment pouvoir cultiver des céréales en grande quantité sans carburant ? quand on sait qu'une moissoneuse batteuse consomme 30L/h... et si tu écoute les agriculteurs cette culture ne leur permet pas de survivre décemment...
A l'inverse pas faire comme en suisse lors de la dépénalisation de la culture du cannabis ==> quasi 100% des agriculteurs sont passés a cette culture lucrative plutôt qu'a celle de la tomate. Entre argent et éthique combien feront le choix ...
- chipster_67
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Je suis d'accord avec toi trypoete, on est dans une logique ou en tourne en rond !
L'idéal serait de créer du carburant avec des produits en fin de vie (je pense toujours à retour vers le futur où doc brown met une boite de coca et une peau de banane dans la doloreane pour faire le plein :lol: )
L'idéal serait de créer du carburant avec des produits en fin de vie (je pense toujours à retour vers le futur où doc brown met une boite de coca et une peau de banane dans la doloreane pour faire le plein :lol: )


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produre de la bouf en carburant qui faut etre con quand meme :colere2:ashuura a écrit :L'emploi de bioethanol n'a pas d'impact que sur les pays pauvres, mais sur tout l'équilibre économique puisque l'on augmente le besoin de production agricole, de fait les prix flambes et tous les produits dont le tarif est indexé dessus flambent aussi. Sans oublier que la chine et l'inde sont aujourd'hui très demandeur en terme de blé et céréales, c'est tout le monde qui est impacté.Flavs® a écrit :Ce sont nos amis des pays pauvres du continent africain qui vont être heureux :?olbatard a écrit :Oui thorn bike a sorti un boitier qui permet a pratiquement toutes les meules a injection de tourner sans soucis a l'E85 (0,80cts le litre rappelons le...)
Apres reste a savoir ou faire le plein...
Et pour infos les mecs de motos et motard seront sur la grille de depart du bol d'or 2008 avec une CBR qui roule au E85 !
Une course bio en somme pour nos amis journaliste
Mais ça à la télé on en parle pas et on nous dit que ce sont les "méchants spéculateurs" qui sont responsables de tous nos pb... :roll:
Gazzzzzzzzzzzz
http://jp-la-case.labrute.fr
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pas forcement ....jp la case a écrit :produre de la bouf en carburant qui faut etre con quand meme :colere2:ashuura a écrit :L'emploi de bioethanol n'a pas d'impact que sur les pays pauvres, mais sur tout l'équilibre économique puisque l'on augmente le besoin de production agricole, de fait les prix flambes et tous les produits dont le tarif est indexé dessus flambent aussi. Sans oublier que la chine et l'inde sont aujourd'hui très demandeur en terme de blé et céréales, c'est tout le monde qui est impacté.Flavs® a écrit : Ce sont nos amis des pays pauvres du continent africain qui vont être heureux :?
Mais ça à la télé on en parle pas et on nous dit que ce sont les "méchants spéculateurs" qui sont responsables de tous nos pb... :roll:
C'est mieux d'en faire du carburant que de gacher ^^
sinon laisser tomber l'avenir c'est la voiture a aire comprimer ICI
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On produit bien du chauffage avec nos défécation dans les stations d'épuration... (avec le méthane)... tiens d'ailleurs a l'époque (il y a 2 ans) a mon auto école ils avaient une C3 qui roulait au méthane. pourquoi on en entend pas parler ? ressource quasi inépuisable car là aussi produite par les bactérie a partir des déchets organiques (carcasses diverses et végétaux). ah mais non... ça couterais pas assez cher et puis tu pourrais limite faire ton plein tout seul sans l'aval du Oh grand puissant Etat.
Au passage les pays nordiques sont auto suffisant point de vue chauffage ET carburant car eux ont mis ça en place dans toutes leurs villes.
C'est bien jolis de nous faire recycler, de nous culpabiliser sur les pays pauvres, de nous taxer la tronche sur les carburants. mais si ILS agissaient...
De plus il est étrange que la consommation des voitures passe soudainement de 10L/100 a 3L comme ça PAF... Il faut pas sortir de Saint cyr l'école pour se dire qu'il y a baleine sous gravillon. Il y a bien longtemps que des motorisation dites "propres" existent. Seulement les lobbies, les gouvernements a qui ça rapporte ont délibérément freiné ce développement afin de pouvoir continuer a se faire des boulettes en or sur le dos des pauvres êres que nous sommes. He oui ça fait 40 ans que la voiture électrique existe. Que les fusées sont envoyées en orbites avec de l'alcool. mais chuuut
Au passage les pays nordiques sont auto suffisant point de vue chauffage ET carburant car eux ont mis ça en place dans toutes leurs villes.
C'est bien jolis de nous faire recycler, de nous culpabiliser sur les pays pauvres, de nous taxer la tronche sur les carburants. mais si ILS agissaient...
De plus il est étrange que la consommation des voitures passe soudainement de 10L/100 a 3L comme ça PAF... Il faut pas sortir de Saint cyr l'école pour se dire qu'il y a baleine sous gravillon. Il y a bien longtemps que des motorisation dites "propres" existent. Seulement les lobbies, les gouvernements a qui ça rapporte ont délibérément freiné ce développement afin de pouvoir continuer a se faire des boulettes en or sur le dos des pauvres êres que nous sommes. He oui ça fait 40 ans que la voiture électrique existe. Que les fusées sont envoyées en orbites avec de l'alcool. mais chuuut
Modifié en dernier par Trypoete le ven. 25 juil., 2008 11:47, modifié 1 fois.
- Le Griffon
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Eh bien ça existe mon cher jp la case!!!
En Grande-Bretagne, il existe une sorte de "réacteur" où tu mets tous tes déchets organiques : épluchures, huiles de fritures...
Et tu sors 100 l par mois de carburant. (article paru dans Science et Avenir du mois d'Août 2008)
Le fisc anglais accepte que les particuliers fasse cela jusqu'à une limite de 2500 l par an (et par foyer semble t'il).
Tu ne verras jamais ça en France : les taxes sont trop importante pour l'Etat français : c'est là le coeur du problème. Si on dit à tous ceux qui ont des véhicules essences vous pouvez rouler avec de l'E85. Personne ne va plus acheter de SP95 : résultat un gros manque à gagner pour l'Etat.
Autre exemple du problème : l'éco taxe. Elle coute de l'argent à l'Etat car il n'avait pas prévu que les gens achéteraient massivement des petites auto avec le bonus. Du coup, les diesels sans filtre à particules n'auront plus droit au bonus : c'est à dire presque tous les petits diesel...
En Grande-Bretagne, il existe une sorte de "réacteur" où tu mets tous tes déchets organiques : épluchures, huiles de fritures...
Et tu sors 100 l par mois de carburant. (article paru dans Science et Avenir du mois d'Août 2008)
Le fisc anglais accepte que les particuliers fasse cela jusqu'à une limite de 2500 l par an (et par foyer semble t'il).
Tu ne verras jamais ça en France : les taxes sont trop importante pour l'Etat français : c'est là le coeur du problème. Si on dit à tous ceux qui ont des véhicules essences vous pouvez rouler avec de l'E85. Personne ne va plus acheter de SP95 : résultat un gros manque à gagner pour l'Etat.
Autre exemple du problème : l'éco taxe. Elle coute de l'argent à l'Etat car il n'avait pas prévu que les gens achéteraient massivement des petites auto avec le bonus. Du coup, les diesels sans filtre à particules n'auront plus droit au bonus : c'est à dire presque tous les petits diesel...