un pilot road 2 pour initiation sur piste?

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gamerfou
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Re: un pilot road 2 pour initiation sur piste?

Message par gamerfou »

rouler en road2 sur piste aucun problème, surtout à un niveau "initiation" ;)

faut juste bien garder en tête que ca reste un pneu route, donc déjà niveau gonflage tu reste en pression route et ensuite tu te la joue pas Rossi en particulier sur les remises de gaz sur l'angle, là tu risquerais d'avoir de mauvaises surprises :gene:

par contre aucun problème pour faire racler les reposes pieds ou pour tordre la poignée en ligne droite, ca bronche pas.
et si en plus il pleut le jour de ton initiation, tu te rendra compte à quel point ces pneus sont bons sur le mouillé :)

ah et pareil que tout le monde : a l'avant je suis au bout, à l'arrière il reste 5mm et pourtant j'ai déjà entamé mes reposes pieds (alors que les tétines ont disparu depuis longtemps) :gene:
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Seb70
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Re: un pilot road 2 pour initiation sur piste?

Message par Seb70 »

Sentenza a écrit :C'est surtout que lors d'un (bon) stage tu vas apprendre :
- La bonne position, qui n'est pas intuitive.
- Les bonnes trajectoires pour chaque virage, avec l'explication du point de déclenchement et du point de corde pour chacun des virages, qui sont encore moins intuitives.

Après, je ne sais pas ce que contient exactement ce stage "initiation", parce que bon à la rigueur expliquer la position et les trajs c'est vite plié, mais ce qui compte c'est le temps passé à t'observer et te corriger.

Ce n'est que mon avis perso, mais je suis persuadé qu'en prenant les bonnes trajectoires avec la bonne position, en étant débutant donc en ayant forcément des vitesses de passage en courbe inférieures aux limites à cause de la peur, même avec des pneus route en pression route, c'est quasi-impossible de se vautrer.

La dernière fois que j'étais à Carole j'ai regardé 2 sessions, et bien je ne voudrais pas paraitre méchant, mais quand je vois les trajectoires de certains, et les positions de certains autres (sans compter qu'il y en a qui cumulent les tares...), je comprends pourquoi il y a autant de chutes...
Lors d'une session je me suis posté dans le para, et par curiosité j'ai compté le nombre de motos qui prenaient la bonne trajectoire dans le para (bien sûr je ne prends pas en compte les écarts de trajectoires en cas de dépassement, aussi bien par celui qui double que par celui qui se fait doubler). Et bien sur une vingtaine de motos, j'en ai compté..... aucune. Et pourtant il y avait de nombreuses hypersports en config piste...
pas trop étonnant pour les trajo dans la parabole... car il y a plusieurs trajectoires possibles!! ca depend du type de bécane : par exemple, avec une moto très puissante, il faut rentrer très tot pour un premier point de corde avec une vitesse relativement élevée (trop élevée pour conserver la corde), se laisser déporter quasiment jusqu'au bac à sable (grosso modo, faire cette partie du virage à vitesse constante et donc rayon de courbure constant), et à partir de ce point la trajo s'ouvre et on remet du gaz au fur et à mesure pour aller chercher un point de corde très tard.... bref, la trajo est pas naturelle du tout.
Mais avec des bécanes pas trop ou moyennement puissante, la trajo on peut faire pareil ou bien prendre une trajo naturelle ou intuitive avec un seul point de corde entre la 1/2 et 2/3 du virage
Avec un SV650... ca se discute et ca dépend beaucoup du style du pilote
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
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Re: un pilot road 2 pour initiation sur piste?

Message par sebh68 »

gamerfou a écrit :ah et pareil que tout le monde : a l'avant je suis au bout, à l'arrière il reste 5mm et pourtant j'ai déjà entamé mes reposes pieds (alors que les tétines ont disparu depuis longtemps) :gene:
A mon avis c'est normal, le pneu d'un 650 est plus étroit et aussi plus "rond" qu'un 180 de 1000. Je ne crois pas avoir déjà vu un 650 sans bande de peur :perv: mais ça vient pas du bonhomme, juste de la forme du pneu :cote: .
A contrario la plupart des bécanes chaussée en 180 que je vois arrivent au bout du pneu, à 2mm près.
Sur le miens j'attaque le petite flèche qui indique le sens, à moins de virer les tétines, je pense pas pouvoir faire mieux...
jujuSV a écrit :quoi que sur piste ca devrait aller mieux .....
Je ne pense pas que tu fasses beaucoup mieux sur piste, si tu te positionne bien dans ton déhanché, tu devrais même pencher moins, sauf si j'me gourre :gene:
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Sentenza
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Re: un pilot road 2 pour initiation sur piste?

Message par Sentenza »

Seb70 a écrit :pas trop étonnant pour les trajo dans la parabole... car il y a plusieurs trajectoires possibles!! ca depend du type de bécane : par exemple, avec une moto très puissante, il faut rentrer très tot pour un premier point de corde avec une vitesse relativement élevée (trop élevée pour conserver la corde), se laisser déporter quasiment jusqu'au bac à sable (grosso modo, faire cette partie du virage à vitesse constante et donc rayon de courbure constant), et à partir de ce point la trajo s'ouvre et on remet du gaz au fur et à mesure pour aller chercher un point de corde très tard.... bref, la trajo est pas naturelle du tout.
Mais avec des bécanes pas trop ou moyennement puissante, la trajo on peut faire pareil ou bien prendre une trajo naturelle ou intuitive avec un seul point de corde entre la 1/2 et 2/3 du virage
Avec un SV650... ca se discute et ca dépend beaucoup du style du pilote
Oui c'est tout à fait exact ce que tu dis, sauf que moi lors de mon stage de pilotage on m'avait expliqué que la 2e trajectoire c'était vraiment pour les motos pas puissantes du tout...

Par exemple il y avait un gamin en 125, lui il lui était conseillé effectivement d'utiliser cette 2e trajectoire, c'est-à-dire de prendre le para comme 1 seul virage, avec donc 1 seul point de corde.

En fait il y a même une 3e trajectoire possible, puisque mon instructeur nous expliquait qu'il faisait parfois des stages scooter, et qu'en scooter y a tellement rien dans le ventre, que dans le para il faut serrer la corde constamment de l'entrée à la sortie en gardant la poignée dans le coin, pour cette fois ci avoir la trajectoire la plus courte possible.

Mais pour moi en SV650, qui a certes une puissance on va dire "moyenne", la trajo préconisée c'était bel et bien de prendre la 1ere trajectoire, c'est-à-dire de prendre le para comme 2 virages (exactement comme tu as expliqué).
Même en CB500, mon instructeur (qui tourne en CB500 Cup) expliquait que lui-même il prenait cette même trajectoire. Par contre je crois (mais je suis plus trop sûr) qu'il disait que certains en CB500 prenaient la 2e trajectoire, celle avec 1 seul point de corde...
Donc si mes souvenirs sont bons, cela signifierait que la limite de puissance pour le choix de la trajectoire se situerait grosso modo au niveau d'un CB500.

Sauf que, lors de la session à Carole que j'ai observée, il n'y avait rien de moins puissant qu'un SV650... Et la grande majorité des motos c'était des hypersports...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: un pilot road 2 pour initiation sur piste?

Message par gamerfou »

sebh68 a écrit :
gamerfou a écrit :ah et pareil que tout le monde : a l'avant je suis au bout, à l'arrière il reste 5mm et pourtant j'ai déjà entamé mes reposes pieds (alors que les tétines ont disparu depuis longtemps) :gene:
A mon avis c'est normal, le pneu d'un 650 est plus étroit et aussi plus "rond" qu'un 180 de 1000. Je ne crois pas avoir déjà vu un 650 sans bande de peur :perv: mais ça vient pas du bonhomme, juste de la forme du pneu :cote: .
A contrario la plupart des bécanes chaussée en 180 que je vois arrivent au bout du pneu, à 2mm près.
Sur le miens j'attaque le petite flèche qui indique le sens, à moins de virer les tétines, je pense pas pouvoir faire mieux...
ca dépend pas mal du pneu, mon ancien pilot power était lui très facilement au bord ;)
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Re: un pilot road 2 pour initiation sur piste?

Message par Seb70 »

Sentenza a écrit : Oui c'est tout à fait exact ce que tu dis, sauf que moi lors de mon stage de pilotage on m'avait expliqué que la 2e trajectoire c'était vraiment pour les motos pas puissantes du tout...

Par exemple il y avait un gamin en 125, lui il lui était conseillé effectivement d'utiliser cette 2e trajectoire, c'est-à-dire de prendre le para comme 1 seul virage, avec donc 1 seul point de corde.

En fait il y a même une 3e trajectoire possible, puisque mon instructeur nous expliquait qu'il faisait parfois des stages scooter, et qu'en scooter y a tellement rien dans le ventre, que dans le para il faut serrer la corde constamment de l'entrée à la sortie en gardant la poignée dans le coin, pour cette fois ci avoir la trajectoire la plus courte possible.

Mais pour moi en SV650, qui a certes une puissance on va dire "moyenne", la trajo préconisée c'était bel et bien de prendre la 1ere trajectoire, c'est-à-dire de prendre le para comme 2 virages (exactement comme tu as expliqué).
Même en CB500, mon instructeur (qui tourne en CB500 Cup) expliquait que lui-même il prenait cette même trajectoire. Par contre je crois (mais je suis plus trop sûr) qu'il disait que certains en CB500 prenaient la 2e trajectoire, celle avec 1 seul point de corde...
Donc si mes souvenirs sont bons, cela signifierait que la limite de puissance pour le choix de la trajectoire se situerait grosso modo au niveau d'un CB500.

Sauf que, lors de la session à Carole que j'ai observée, il n'y avait rien de moins puissant qu'un SV650... Et la grande majorité des motos c'était des hypersports...

yep, je suis également partisan de la trajo "gros cube" avec un SV650, qui me semble etre la plus efficace au chrono... j'ai gagné env 1s entre les 2 traj, mais tant que personne ne t'explique cette traj et qu'on se force à la respecter (car c'est un peu chaud de se voir se rapprocher du bac à pleine vitesse...), on ne prend pas intuitivement la parabole de cette facon (d'où l'interet de faire des stages et de discuter avec les vieux briscards)

sinon, à Carole tout le monde n'est pas là pour chercher les dixiemes, mais pour se faire plaisir avant tout. Prendre la trajo de facon plus intuitive dans la parabole ne me semble pas dangereux, et les 2 trajo ne se croisent pas trop... donc je trouve qu'il n'y a pas à crier au loup : l'important étant selon moi que chacun se fasse plaisir avec un maximum de sécurité
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
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