sdouble a écrit :Fredon a écrit :
Les plaquettes d'origine sont en métal fritté.... comme sur 80% (ou plus peut être aujourd'hui
) des motos
. Après il y a metal fritté et metal fritté plus performant...
je ne suis pas sur de ca. sur gex, c'est le cas (origine en metal fritte.) sur sv, chuis pas sur.
Fredon a écrit :
Pour le maître cylindre je ne te comprend pas tout à fait. Il y a 2 valeurs à bien comprendre quand on parle de maître cylindre: chiffre 1: le diamètre du piston et chiffre 2: le bras de levier ou distance axe/piston.
Plus le diamètre de piston est faible (comme un PR16), plus le freinage est "puissant" ou plutot mordant (petite surface de pistion = grosse pression dans le circuit de freinage pour une force donnée).
Plus la distance axe/piston est petite, plus l'effort sur le piston est important certes, mais surtout plus la course du levier sera importante.
Pour moi un PR16xinconnu donnera plus de mordant qu un PR19x18...
Sur le SV pour route un PR19 va très bien, pour le 2e chiffre (distance axe/piston) c'est au feeling je dirai entre 17 et 20.
Brembo conseille le PR19x18 pour piste et PR19x20 pour route pour les etriers4/6 pistons. Je crois qu'il te manque un ingredient essentiel :: le volume de liquide deplace n'est ps le meme et donc la course de piston necessaire a la mise en pressio du systeme n'est pas la meme. A mon sens, le pr16 brembo radial ou le pr19x20 sont les meilleurs compromis pour la route.
Fredon a écrit :
Pour les étriers... je pense toujours que ça ne sert a rien (ce n'est que mon humble avis hein
)
p't'etre qu'on n'a pas le meme poids alors, car moi, j;ai vu la difference.
Pression = Force / surface.... loi de physique de base....
Voici un très bon post du forum Z750
http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=33783
tout à fait d'accord, un PR19x18 ira mieux pour la piste car la distance axe/piston est faible (=> pour la meme force sur le levier, la pression dans le circuit sera plus importante) donc un freinage avec beaucoup de mordant et bon dosage car pour un meme déplacement du levier on déplacera moins de liquide... ou si tu préféres pour un meme volume de liquide on déplacera plus le levier....
Le PR19x20 demandera lui un effort plus important sur le levier pour une même pression dans le ciruit car la distance axe/piston est plus importante. Il en résulte un déplacement du levier plus faible (toujours pour la même force sur le levier). ce maître cylindre aura moins de mordant et plantera moins vite...C'est au feeling du pilote...
Quand tu parles de volume de liquide, ça a son importance en effet....
On peut aller plus loin:
Quand tu choisis un maître cylindre:
quel type d'étrier as tu? mono étrier? double étrier avec 2 pistons? double étrier avec 4 pistons? double étrier avec 6 pistons?...et la tu vas déterminer quel diamètre de piston (pour ton maître cylindre) choisir (plus tu dois pousser de pistons dans les étriers, plus il te faudra un volume de liquide important).
http://roadstarclinic.com/content/view/89/95/
un petit lien qui explique (j'ai pas trouvé en français dsl)
ensuite tu choisiras la distance axe piston qui va bien pour ton utilisation et pour ton feeling perso.
Mais ne crois pas que plus tu pousses de liquide plus tu freines fort...c'est plutot l'inverse....
Pour les plaquettes métal fritté, je pense que c'est d'origine sur le SV (mais j'en suis pas sur, j'ai jamais eu de moto neuve!)... je trouve pas très malin da mettre de l'organique sur ce type de moto...
pour le DOT 5.1 je vidange chaque année et je ne voie pas de problème de prise d'humidité. moins de 4 euros la bouteille de 500ml (carrouf) elle me fait 3 motos et 3 vélos....
Et pour les étriers je pèse un bon 90 kg...saloperie de diots!