Amélioration du freinage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Re: Amélioration du freinage

Message par Fredon »

thomfouyoux a écrit :Ok merci les gars je vais voir combien et surtout comment on fait pour changer un maître cylindre.

Pour les étriers je vais garder ceux d'origine, mais si tu monte des étrier de GEX ta moto est encore homologuée ?
Fais les choses dans l'ordre dans l'ordre:
1) de la bonne plaquette
2) DOT5.1
3) durits avia
4) revoir ta fourche qui est trop molle d'origine (huile plus épaisse et niveau un poil plus haut que d'origine, sinon ressorts en plus).
5) maître cylindre
:)

PS: si tu veux remplacer liquide DOT ou durits ou maître cylindre... fait le dans les règles de l'art, il en va de ta vie et de celle des autres...
Si tu n'as jamais fais: demande conseil à qqu un.
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
Avatar du membre
ddjedje
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 21:37
Moto : 650 sv k6
Localisation : bois le roi
Contact :

Re: Amélioration du freinage

Message par ddjedje »

salut,

attention, tu doit souvent purger avec le dot 5.1, il reprend vite l'humidit', reste en dot 4, ou prends du 600 .

moi, j'ai faits

plaquette, brembo m3
durit
et mc de r1
avec bien sure une fourche qui vas bien.

et comme dit plus haut, le dot4 et dot 5 ne sont pas missible
http://www.hulincompetition.com
1.11.025 à carole
1.01 à croix
ya encore du boulot
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: Amélioration du freinage

Message par sdouble »

Fredon a écrit :
Les plaquettes d'origine sont en métal fritté.... comme sur 80% (ou plus peut être aujourd'hui 8/) des motos 8| . Après il y a metal fritté et metal fritté plus performant...
je ne suis pas sur de ca. sur gex, c'est le cas (origine en metal fritte.) sur sv, chuis pas sur.
Fredon a écrit :
Pour le maître cylindre je ne te comprend pas tout à fait. Il y a 2 valeurs à bien comprendre quand on parle de maître cylindre: chiffre 1: le diamètre du piston et chiffre 2: le bras de levier ou distance axe/piston.
Plus le diamètre de piston est faible (comme un PR16), plus le freinage est "puissant" ou plutot mordant (petite surface de pistion = grosse pression dans le circuit de freinage pour une force donnée).
Plus la distance axe/piston est petite, plus l'effort sur le piston est important certes, mais surtout plus la course du levier sera importante.
Pour moi un PR16xinconnu donnera plus de mordant qu un PR19x18...
Sur le SV pour route un PR19 va très bien, pour le 2e chiffre (distance axe/piston) c'est au feeling je dirai entre 17 et 20.
Brembo conseille le PR19x18 pour piste et PR19x20 pour route pour les etriers4/6 pistons. Je crois qu'il te manque un ingredient essentiel :: le volume de liquide deplace n'est ps le meme et donc la course de piston necessaire a la mise en pressio du systeme n'est pas la meme. A mon sens, le pr16 brembo radial ou le pr19x20 sont les meilleurs compromis pour la route.
Fredon a écrit :
Pour les étriers... je pense toujours que ça ne sert a rien (ce n'est que mon humble avis hein :mrgreen: )
:langue: ;)
p't'etre qu'on n'a pas le meme poids alors, car moi, j;ai vu la difference.
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Re: Amélioration du freinage

Message par virago42 »

pareil, plaquettes avant tout pour gagner en puissance de freinage ou en mordant
Durite Avia
DOT 5.1 ou 6.......Attention 5 pas miscible
Huile de fourche + épaisse MAIS même quantité sinon paf les joints spy... :(
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: Amélioration du freinage

Message par la loose »

Tu peut prendre la poignée à deux mains et poser les pied par terre en plus :hehe:
Avatar du membre
loowik
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 29 oct., 2009 20:06
Localisation : St Omer

Re: Amélioration du freinage

Message par loowik »

Le pneu avant es pour beaucoup lors d'un freinage regarde aussi de se coté la ;)
Avatar du membre
Mad#12
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 477
Enregistré le : sam. 08 nov., 2008 9:24
Moto : SVS650 K8 / CBR FS Stunt / 400 DRZ-E
Localisation : Rennes Bretagne

Re: Amélioration du freinage

Message par Mad#12 »

C'est quoi cette légende que les durites avia améliore le freinage :0 ça améliore l'endurance mais en rien le mordant ou la puissance.
Le Dot 5.1 c'est pareil, ça te permet de retarder l'ébulition du liquide donc aucune incidence sur les performances,comme dit plus haut ça prend l'humidité beaucoup plus vite que du Dot 4 donc à part te faire chier à en changer tous les 6 mois ça t'apporteras rien du tout (sur route en tout cas).
Donc plaquettes et... vois déjà ce que ça donne avant de changer de MC parce que c'est plus le même budget.
Avatar du membre
DarkNight
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 245
Enregistré le : lun. 25 avr., 2005 16:31
Moto : Ducati 999 & SVS650 2K7
Localisation : Rouen

Re: Amélioration du freinage

Message par DarkNight »

En dehors de changer les plaquettes et/ou le MC et les Etriers je vois pas comment tu peux améliorer le freinage ;)
Twin Ritale :)
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Amélioration du freinage

Message par cocxi »

DarkNight a écrit :En dehors de changer les plaquettes et/ou le MC et les Etriers je vois pas comment tu peux améliorer le freinage
tu améliore la fourche et tu met des bon pneus

Sinon je voulais savoir j'ai un pr 19 qui traine mais j'hésite a le moté sur mon sv car j'ai peur que ce soit un freinage trop on/off.

des retours la dessus. (utilisation 70% piste 30% route)
Image
Avatar du membre
DarkNight
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 245
Enregistré le : lun. 25 avr., 2005 16:31
Moto : Ducati 999 & SVS650 2K7
Localisation : Rouen

Re: Amélioration du freinage

Message par DarkNight »

Mettre des bons pneus et bien régler sa fourche sa fait tellement partie des basique pour moi que je considère que ce n'est même pas à conseiller :mrgreen:
Twin Ritale :)
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Re: Amélioration du freinage

Message par Fredon »

sdouble a écrit :
Fredon a écrit :
Les plaquettes d'origine sont en métal fritté.... comme sur 80% (ou plus peut être aujourd'hui 8/) des motos 8| . Après il y a metal fritté et metal fritté plus performant...
je ne suis pas sur de ca. sur gex, c'est le cas (origine en metal fritte.) sur sv, chuis pas sur.
Fredon a écrit :
Pour le maître cylindre je ne te comprend pas tout à fait. Il y a 2 valeurs à bien comprendre quand on parle de maître cylindre: chiffre 1: le diamètre du piston et chiffre 2: le bras de levier ou distance axe/piston.
Plus le diamètre de piston est faible (comme un PR16), plus le freinage est "puissant" ou plutot mordant (petite surface de pistion = grosse pression dans le circuit de freinage pour une force donnée).
Plus la distance axe/piston est petite, plus l'effort sur le piston est important certes, mais surtout plus la course du levier sera importante.
Pour moi un PR16xinconnu donnera plus de mordant qu un PR19x18...
Sur le SV pour route un PR19 va très bien, pour le 2e chiffre (distance axe/piston) c'est au feeling je dirai entre 17 et 20.
Brembo conseille le PR19x18 pour piste et PR19x20 pour route pour les etriers4/6 pistons. Je crois qu'il te manque un ingredient essentiel :: le volume de liquide deplace n'est ps le meme et donc la course de piston necessaire a la mise en pressio du systeme n'est pas la meme. A mon sens, le pr16 brembo radial ou le pr19x20 sont les meilleurs compromis pour la route.
Fredon a écrit :
Pour les étriers... je pense toujours que ça ne sert a rien (ce n'est que mon humble avis hein :mrgreen: )
:langue: ;)
p't'etre qu'on n'a pas le meme poids alors, car moi, j;ai vu la difference.

Pression = Force / surface.... loi de physique de base....
Voici un très bon post du forum Z750
http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=33783

tout à fait d'accord, un PR19x18 ira mieux pour la piste car la distance axe/piston est faible (=> pour la meme force sur le levier, la pression dans le circuit sera plus importante) donc un freinage avec beaucoup de mordant et bon dosage car pour un meme déplacement du levier on déplacera moins de liquide... ou si tu préféres pour un meme volume de liquide on déplacera plus le levier....
Le PR19x20 demandera lui un effort plus important sur le levier pour une même pression dans le ciruit car la distance axe/piston est plus importante. Il en résulte un déplacement du levier plus faible (toujours pour la même force sur le levier). ce maître cylindre aura moins de mordant et plantera moins vite...C'est au feeling du pilote...

Quand tu parles de volume de liquide, ça a son importance en effet....
On peut aller plus loin:
Quand tu choisis un maître cylindre:
quel type d'étrier as tu? mono étrier? double étrier avec 2 pistons? double étrier avec 4 pistons? double étrier avec 6 pistons?...et la tu vas déterminer quel diamètre de piston (pour ton maître cylindre) choisir (plus tu dois pousser de pistons dans les étriers, plus il te faudra un volume de liquide important).
http://roadstarclinic.com/content/view/89/95/
un petit lien qui explique (j'ai pas trouvé en français dsl)
ensuite tu choisiras la distance axe piston qui va bien pour ton utilisation et pour ton feeling perso.
Mais ne crois pas que plus tu pousses de liquide plus tu freines fort...c'est plutot l'inverse....

Pour les plaquettes métal fritté, je pense que c'est d'origine sur le SV (mais j'en suis pas sur, j'ai jamais eu de moto neuve!)... je trouve pas très malin da mettre de l'organique sur ce type de moto...

pour le DOT 5.1 je vidange chaque année et je ne voie pas de problème de prise d'humidité. moins de 4 euros la bouteille de 500ml (carrouf) elle me fait 3 motos et 3 vélos....

Et pour les étriers je pèse un bon 90 kg...saloperie de diots!
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Re: Amélioration du freinage

Message par Fredon »

virago42 a écrit :pareil, plaquettes avant tout pour gagner en puissance de freinage ou en mordant
Durite Avia
DOT 5.1 ou 6.......Attention 5 pas miscible
Huile de fourche + épaisse MAIS même quantité sinon paf les joints spy... :(
Pour la quantité d'huile dans la fourche je préconise la mesure du niveau d'huile et non le volume d'huile (beaucoup plus précis).
Un niveau d'huile différent de 5 mm joue beaucoup... niveau pression pour les spys ça se calcule si tu veux... mais ça ne va pas pourrir les spys en 5 sorties....
Après le gars qui remplis la fourche comme un goret et qui se retrouve avec un bout de bois..... la c'est sur y a moyen de tout y peter :(
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Amélioration du freinage

Message par Epinephrine »

Et juste faire une purge, ou remplacer le liquide de frein, ca pourrait déjà redonner une jeunesse à ton freinage, si ça n'a pas été fait depuis un moment.
thomfouyoux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : mar. 25 août, 2009 7:49
Moto : sv 650 n
Localisation : environ de toul

Re: Amélioration du freinage

Message par thomfouyoux »

bah elle date de 2002 et je crois que sa na jamais été fait. :-| non ne me lancé pas de pierre svp
God save the V-twin sport
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Amélioration du freinage

Message par Epinephrine »

Allez, asseyez vous pour la leçon les enfants :

Le liquide de frein est très hydrophile, donc petit à petit, il y a de l'humidité qui rentre et se mélange avec le liquide (aussi étanche qui puisse l'être le circuit, il y a toujours des éléments poreux). Du coup petit à petit le liquide perd ses caractéristique : sa température d'ébullition s'abaisse. A force de freiner, le liquide s'échauffe, et lorsqu'il atteint la température d'ébullition, des petites bulles de gaz qui se forment. Or le gaz n'est pas incompressible, contrairement au liquide => freinage merdique.

Si le LDR n'a pas été remplacé depuis 2002, tu peux autant freiner en faisant frotter les pieds par terre, un peu comme quand les tampons étés morts sur ton vélo quand tu avais 8 ans :hehe:

De tête, le remplacement du liquide doit être fait tous les 12000km ou 2ans (au 1° des 2 échéances, bien sûr) :]


Bien sûr si tu change le maître cylindre, ou bien les durites, ou encore les étriers, à priori tu remplacera le liquide ou, au pire, tu feras juste une purge (si tu ne fais ni l'un ni l'autre, je peux vraiment plus rien pour toi). Donc tu devrais forcement trouver que ça va mieux après, mais tu ne sauras pas si c'est le le changement d'un élément ou le remplacement/purge du LDR ou qui a le plus amélioré ton freinage.

Après, je dis ça je dis rien ;)
Répondre