Je me permet de remonter un peu ce topic.
Étant allé ce matin chez BMW pour essayer une 1200GS (ils m'ont invité, on peut pas refuser) et n'ayant pas de dispo sans RDV (comme d'hab quoi), j'en ai profité pour faire un tour chez KTM qui est 1km plus loin, et voir si y avait pas moyen de tester la SMT sur laquelle je lorgne depuis un moment.
Concessionnaire particulièrement sympa pour une petite boutique sans prétentions, (KTM/Aprilia/Autres) avec une majorité des modèles dispo, qui avait la SMT dispo pour l'essai, j'ai sauté sur l'occasion (mmmhhh le doux chèque de caution de 1000€

)
Modèle d'essai : KTM 990 SMT ABS + Pots Akra (ou comment fausser l'objectivité d'un essai).
Démarrage de la moto, et 1er plaisir, le ronronnement du bicylindre dans les Akra, le LC8 tient ses promesses, rien de nouveau de ce coté.
Une fois sur la moto, exceptionnel, une moto assez haute pour que mes pieds touchent le sol sans plier les genoux, la moto est assez légère mais la position est à se réhabituer, quand on conduit une SV à bracelets, léger souvenir de ma XTX
1er tours de roue, la moto est froide, quelques accoups en 1ere/2nde, il faut jouer un peu de l'embrayage, la ville n'est pas son terrain de jeu préféré comme pour tout bicylindre. Par chance, en 2 minutes j'étais sorti de la ville (mais pas encore des voitures, merci Fréjus) et j'ai l'occasion de prendre en main la moto sur quelques lignes droites, avant d'attaquer les courbes de l'arrière pays. Il parait que la ligne Akra atténue les accoups, n'ayant pas testé sans, ça doit pas être super agréable.
J'en profite pour tirer un peu sur les gaz et voir ce qu'elle a dans le moteur, forcément, ça tire fort, je fais quand même gaffe de pas me faire un wheeling on sait jamais

un peu de mal à reprendre les rennes de la position droite, ce genre de choses arrive pas sur une SVS.
1er constat, je ne sais pas si c'est lié à la position par rapport à la SV, mais ça souffle pas mal sur les jambes, le pantalon remonte sur les bottes, malgré le carénage avant, en ligne droite y a une protection qui doit pas être super agréable en plein hiver. ça souffle aussi au niveau de la tête, je suis grand (1.85m), mais très raisonnable tout de même.
Niveau caractère moteur, on dirait une SV, en plus puissant, on arrive assez vite en haut du compte tour, mais difficilement en haut des rapports sans y laisser un bout de papier rose, disons qu'a 160 pour un essai, c'est déjà assez raisonnable, la moto reste joueuse en bas des tours, le frein moteur est très efficace, mais on va quand même garder un doigt sur le freins en arrivant dans les courbes, on sait jamais, c'est haut c't'engin
Pour tester le freinage, rien de mieux qu'une camionnette qui décide de couper la voie en pleine courbe, ça freine fort, pas eu le temps de me rendre compte si l'ABS avait déclenché, mais on garde le contrôle assez efficacement.
Alors oui, ça freine fort, c'est du Brembo, mais une SV avec plaquettes changées, liquide de frein changé, et levier changé, ça freine aussi malgré les apparences, de toute façon c'est proportionnel aux besoins, moi je freine pas
Le temps d'une pause, venons en à l'équipement, tableau de bord KTM, c'est sobre, limite un peu trop petit, regarder le compteur c'est oublier complètement la route, j'ai pas trop fouillé dans les options. Petit plus sur la prise allume cigare à coté du neiman, c'est pas un luxe. + également pour les supports bagage, si on voulait pas de bagages, on prendrait une SMR, là tout est prévu, faut pas se priver. Sinon les rétros sont super moches, sortis d'une Derbi 50 ...... les protèges mains sont efficaces, on se pèle pas les doigts à défaut des jambes.
Bouton du warning au tableau de bord, en fait c'est pas plus con, à part dans le périph, on s'en sert pas tant que ça par ici, au moins on le trouve vite, gros bouton à pousser.
Maintenant l'essentiel : les courbes ! pistonné que je suis, je la teste là ou Moto et Motards font leurs vidéos, même si je passe pas au même rythme, sans trop de prétentions, je me surprend à passer assez bien dans les courbes avec un angle pas trop poireau, un peu de mal à être stable dans les bras, mais la moto pardonne bien.
Pour citer plein de monde "c'est comme sur un rail", même si le test reste assez limité, ça envoie bien, ça tourne tout seul, et si la hauteur perturbe un peu au début, le poids est quasi inexistant. J'ai un peu de mal à me placer sur la selle, petite habitude à être collé au reservoir de la SV, donc un peu de mal à savoir si tu restes droit, si tu te penches un peu, de toute façon ça passe, c'est joueur au possible.
Au final, c'est très agréable à conduire, mais ça demande du temps pour trouver sa position de conduite, coté puissance, c'est très sympa mais ça range pas la SV du coté des solex, c'est pas un Gex non plus

de toute façon j'en viendrais déjà pas à bout

Après avoir testé un Varadero 1000 (rien à voir c'est sur, à part le format de la moto) on profite surtout de la légèreté et du caractère moteur (surtout le frein moteur).
Petit clin d'oeil au sifflement du freinage, pour peu que t'ai oublié que tu freines

il te le rappelle bien.
Coté confort, c'est pas une selle gel, la selle est assez large, c'est pas encore une goldwing mais c'est pas la selle de la SMR ou de la XTX non plus (note en passant, la selle de la SMT s'adapte sur la SMR

) ça tire un peu sur les bras en position haute (mais ça c'est parce que j'ai abusé de la muscu et du jardinage)
Après coup, et pour ceux qui connaissent ma conduite, je crois que je devrais essayer une 990 Super Duke avant de trop me formaliser (pas la R, j'ai rien contre les passagères

).
Ce qui est sur, c'est que je remercie la concession KTM de Fréjus, pour leur gentillesse, leurs conseils et disponibilités (et le concessionnaire BMW également pour m'y avoir envoyé

).
Débutant un peu dans les essais motos, j'ai pris sensiblement plus de plaisir au guidon de la SMT qu'à celui du GSR750, et je pense que je ne trouverais pas une moto qui corresponde vraiment à ma conduite chez BMW malgré l’extrême polyvalence reconnue des GS.
Et puis finalement, toutes les couleurs lui vont à cette moto, même en blanc elle est sympa
