Tu sais ce que c'est un highside ? Et surtout, comment ça se produit ?yann83140 a écrit :et???
Serrage ou pas ?
- Sentenza
- Modérateur
- Moto : CBR 600 RR-7
Re: Serrage ou pas ?

J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- Sentenza
- Modérateur
Tu apprendras qu'il vaut mieux faire une glisse de l'arrière (mémorable ou pas, une glisse de l'arrière en ligne droite est très facile à contrôler, même pour un motard débutant), plutôt que d'être éjecté de la moto suite à un highside (potentiellement à plusieurs mètres de hauteur si ça se produit à 250km/h, pour reprendre ton exemple).

- Sentenza
- Modérateur
Et même à très faible vitesse :
Tu auras remarqué qu'il aura suffit que la moto ne soit que très très légèrement en travers, pour que dès le frein arrière ait été relaché, la moto soit tout de suite partie en highside.
Au cas où tu te demanderai quel est le rapport avec le fait de débrayer lors d'un serrage moteur (on ne sait jamais) :
- Piler sur le frein arrière ça bloque la roue, relacher le frein arrière ça débloque la roue.
- Un moteur qui serre ça bloque la roue, débrayer ça débloque la roue.
Mêmes effets, mêmes conséquences.
PS : pour reprendre ton exemple, je te laisse imaginer les conséquences à 250km/h....
Traduction : Je ne suis pas tout à fait arrivé jusqu'à ma place de parking à Washington un matin, car j'ai fait trop de zèle avec le frein arrière... J'ai réalisé que j'étais debout dessus (le frein arrière, NDLR), et le temps que je le relache, la moto était déjà en train de glisser en travers, ce qui a causé le highside pratiquement à l'arrêt enregistré en vidéo... Oups.Didn't quite make it to my parking spot in DC one morning because I got over-zealous with the rear brake... Realized I was standing on it and by the time I released it the bike was already sliding sideways, which caused the near-zero speed highside caught on film... Oops.
Tu auras remarqué qu'il aura suffit que la moto ne soit que très très légèrement en travers, pour que dès le frein arrière ait été relaché, la moto soit tout de suite partie en highside.
Au cas où tu te demanderai quel est le rapport avec le fait de débrayer lors d'un serrage moteur (on ne sait jamais) :
- Piler sur le frein arrière ça bloque la roue, relacher le frein arrière ça débloque la roue.
- Un moteur qui serre ça bloque la roue, débrayer ça débloque la roue.
Mêmes effets, mêmes conséquences.
PS : pour reprendre ton exemple, je te laisse imaginer les conséquences à 250km/h....

- Teutates
- Légende vivante
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
euhhhhyann83140 a écrit :faut vraiment etre un boulet en moto pour faire un highside!!!!

a 250, ça bloque rien, a cette vitesse, les bielles passent a travers les carters.
ça fait a peu pres pareil qu'une panne d'essence
ça fait a peu pres pareil qu'une panne d'essence
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
- NoNo75
- Légende vivante
- Moto : Sv1000RR Piste
Et pis dfaçon quand le moteur serre t'a tellement pas le temps de savoir ce qu'il se passe que réfléchir a :
- J'embraye
- J'embraye pas
T'es déjà soit au tas soit arrêté
- J'embraye
- J'embraye pas
T'es déjà soit au tas soit arrêté

-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Salut,
Cela me semble évident qu'en cas de blocage moteur, la 1ere chose à faire est de débrayer ...
Maintenant, vous ferez comme vous voudrez...
Cela me rappelle un post "faut-il freiner en cas d'urgence de l'avant, de l'Ar ou les 2"
@+
Cela me semble évident qu'en cas de blocage moteur, la 1ere chose à faire est de débrayer ...
Maintenant, vous ferez comme vous voudrez...
Cela me rappelle un post "faut-il freiner en cas d'urgence de l'avant, de l'Ar ou les 2"
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
- NoNo75
- Légende vivante
- Moto : Sv1000RR Piste
Euh t'es pas sérieux là quand même?yann83140 a écrit :c'est la base!!!!!!!!!mais il a du mal a faire marcher la tete
Ça fait quelques messages que j'ai l'impression que tu prends les gens de haut, faudrait redescendre un peu hein ...

Clair, surtout quand c'est le vingtième message
je sens qu'tu vas vite te faire accueillir mon p'tit gars 

Hello
En cas de serrage tu serres tous se que tu peu serrais tu prie sainte chance quelle t'aide et sainte gamelle quelle te laisse tranquille après a part d’être chambon et vue que pour ma part je penche en matiere de pilotage plutôt vers jambon
je suivrais le mouvement.
Après je pense que débrayé va te permettre de reprendre le contrôle de la moto si elle et en ligne, la roue arrière qui se coince fait rapidement perdre l’équilibre donc il vaut mieux quelle sois bloqué le moins possible.
bonne journée
En cas de serrage tu serres tous se que tu peu serrais tu prie sainte chance quelle t'aide et sainte gamelle quelle te laisse tranquille après a part d’être chambon et vue que pour ma part je penche en matiere de pilotage plutôt vers jambon

Après je pense que débrayé va te permettre de reprendre le contrôle de la moto si elle et en ligne, la roue arrière qui se coince fait rapidement perdre l’équilibre donc il vaut mieux quelle sois bloqué le moins possible.
bonne journée
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
c'est une SV au démarrage ! ! !
- Sentenza
- Modérateur
RQ3ZQTB a écrit :Cela me semble évident
Je pense que tout le monde ici est en admiration devant des arguments aussi précis, détaillés et factuels...yann83140 a écrit :c'est la base
Le fait d'adopter un ton condescendant ne te permet malheureusement pas de masquer ton absence totale d'arguments.yann83140 a écrit :mais il a du mal a faire marcher la tete

- Sentenza
- Modérateur
[HS ON]RQ3ZQTB a écrit :Cela me rappelle un post "faut-il freiner en cas d'urgence de l'avant, de l'Ar ou les 2"
Les deux.
Preuves à l'appui, avec tests comparatifs effectués par des pilotes professionnels sur des motos avec acquisitions de données, dont voici le compte-rendu de 15 pages :
http://e.buy.free.fr/pilotage/amorce-freinage_fr.pdf
Tu as des choses à dire sur ce sujet ? Avec des arguments précis, des sources, des exemples ?
[HS OFF]

- Sentenza
- Modérateur
Pour revenir dans le sujet...
Risque liés au blocage de la roue arrière
Bien que le blocage de la roue arrière soit moins catastrophique que celui de la roue avant, il entraîne toujours une augmentation des distances de freinage et souvent un dérapage à cause d'une perte de traction latérale.
Quand le dérapage est prononcé et que le pilote relâche la pédale de frein arrière, la roue arrière peut retrouver soudainement son adhérence. Le réalignement rapide de la partie arrière de la motocyclette sur son axe de lacet peut alors désarçonner le pilote avec plus ou moins d'intensité risquant de provoquer par le fait même une perte de contrôle ou une chute.
S'appuyant sur la prémisse qu'une roue bloquée offre quand même une plus grande force de freinage que la simple force de friction d'une roue libre, certains proposent, en cas de blocage de la roue arrière, de ne pas relâcher la pédale de frein et de continuer le freinage en se concentrant sur le freinage de la roue avant tout en tentant de contrôler le dérapage de la roue arrière. Les tenants de cette approche recommandent même de faire pratiquer d'une façon délibérée le blocage de la roue arrière à titre d'entraînement.

mouais, je n'ai jamais fait de serrage mais j'ai deja testé le high side et pour un serrage en ligne droite, a mon avis, debrayé ou pas ça se vaut.
sans débrayer, il suffit de garder la moto en ligne avec le guidon. ça c'est bon si il n'y a pas d'obstacle ou de virage.
si c'est le cas, je pense qu'il vaut mieux debrayer et freiner.
si le serrage arrive en courbe normalement on est deja par terre avant de comprendre qu'on a sérré.
pour ce qui est du freinage d'urgence, avec une sportive, pas la peine de chercher le frein arriere, normalement le freinage violent de l'avant va faire décoller la roue arrirere.
sans débrayer, il suffit de garder la moto en ligne avec le guidon. ça c'est bon si il n'y a pas d'obstacle ou de virage.
si c'est le cas, je pense qu'il vaut mieux debrayer et freiner.
si le serrage arrive en courbe normalement on est deja par terre avant de comprendre qu'on a sérré.
pour ce qui est du freinage d'urgence, avec une sportive, pas la peine de chercher le frein arriere, normalement le freinage violent de l'avant va faire décoller la roue arrirere.
650 SVN de 99