Blocage roue avant inquiétants

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
Moto : SVS 650 k7 blanc
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par Bertrand31 »

Skysam a écrit :Prendre le reflex de reculer sur la moto et de bloquer le réservoir avec les genoux pendant qu'on freine, ça limite le poids sur l'avant et améliore le freinage.
Mais le but lors d'un freinage n'est-il pas justement de charger l'avant au maximum pour pouvoir adhérer au mieux et freiner fort sans bloquer ?
Je me rappelle d'ailleurs qu'en cross (même si c'est une discipline bien différente) on nous apprenait à venir poser nos c***lles sur le bouchon de réservoir à chaque freinage pour pouvoir mieux planter l'avant.
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par NoNo75 »

A vouloir trop charger l'avant tu va risquer de faire un stoppie-salto non maitrisé :gene:

Le meilleur freinage du monde reste un combiné AV+AR à la limite de l'adhérence avec la route, sans bloquer en fait, mais ça personne ici sait le faire donc dans une situation d'urgence tu freines, et t'attends que ça se passe :mrgreen:
Avatar du membre
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
Moto : SVS 650 k7 blanc
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par Bertrand31 »

La solution finalement c'est le C-ABS de Honda qui répartit le freinage sur les deux roues, quelque soit la commande de frein sur laquelle on appuie ...
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par NoNo75 »

La solution pour pas bloquer c'est de pas freiner trop fort, mais comme l'a dit RQZ3-C3PO ( :perv: ) un freinage d'urgence ta première idée sera de freiner et d'éviter de t'encastrer dans la truc devant toi, tu vas pas réfléchir Av+AR position des cuisses des bras toussa :cote:
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par FrEdO »

Faut pas freiner et pis c'est tout :mrgreen:

Se trouver un coin tranquille et essayer de trouver le bon dosage sur le levier peut être pas mal... mais en vraie situation d'urgence c'est clair que les calculs savants tu peux les oublier :)
Image
Stv

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par Stv »

Bertrand31 a écrit :A ce moment là mieux vaut planter le deux en même temps ...
Parce que c'est qui m'est arrivé c'est pas de lever l'arrière mais bien de bloquer l'avant, donc le freinage réflexe en écrasant uniquement le levier avant c'est peut-être pas la meilleure solution :gene:
Idem, j'ai eu 2 accidents dus à des blocages soudains de la roue avant car réflexe d'écraser subitement le levier, la roue arrière ne s'est jamais levée...
Avatar du membre
duke
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : mer. 25 oct., 2006 13:37

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par duke »

FrEdO06 a écrit :Faut pas freiner et pis c'est tout :mrgreen:
Freiner c'est tricher... :langue:

Sinon, suis d'accord pour la temperature et surtout la qualité du pneu AV, qui bloquerait car pas de grip. T'as quoi devant ?
Avatar du membre
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
Moto : SVS 650 k7 blanc
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par Bertrand31 »

duke a écrit : Sinon, suis d'accord pour la temperature et surtout la qualité du pneu AV, qui bloquerait car pas de grip. T'as quoi devant ?
Dunlop "SportMax RoadSmart".

EDIT : Et à l'arrière un Bridgestone BT021, c'est pas terrible d'avoir des pneus désaccordés si ?
Image
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par Tom34 »

Avant de parler de freinage, il faudrait peu être parler d'anticipation, deux freinages d'urgence en une journée je trouve ça beaucoup :gene:

J'ai eu à faire un freinage d'urgence en deux ans de permis.... ok je me traine :mrgreen:
Avatar du membre
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
Moto : SVS 650 k7 blanc
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par Bertrand31 »

Tom34 a écrit :Avant de parler de freinage, il faudrait peu être parler d'anticipation, deux freinages d'urgence en une journée je trouve ça beaucoup :gene:
C'est clair, mais au début j'ai eu du mal à me débarrasser de mes réflexes de scootériste, à savoir gymkhana et autres dépassements plus que douteux en ville.

Sauf que là ma machine ne faisait plus 80kg mais 200 :gene:

M'enfin deux blocages de l'avant plus tard je suis complètement guéri de mes velléités scooteristes :hehe:
Image
Avatar du membre
duke
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : mer. 25 oct., 2006 13:37

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par duke »

Bertrand31 a écrit :
duke a écrit : Sinon, suis d'accord pour la temperature et surtout la qualité du pneu AV, qui bloquerait car pas de grip. T'as quoi devant ?
Dunlop "SportMax RoadSmart".

EDIT : Et à l'arrière un Bridgestone BT021, c'est pas terrible d'avoir des pneus désaccordés si ?
C'est pas dégueu non plus, s'ils sont en bon état.

J'aimerai pas te serrer la main....
Avatar du membre
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
Moto : SVS 650 k7 blanc
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par Bertrand31 »

duke a écrit :
C'est pas dégueu non plus, s'ils sont en bon état.

J'aimerai pas te serrer la main....
:hehe:
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Je m'incruste dans cette discussion qui commence à me plaire vu le nombre de réponses et de points de vue divergents. Je vais pouvoir me faire plaisir à y mettre ma sauce ;-)

Pour ce qui est du freinage d'urgence et de la théorie du "j-ai-pas-le-temps-de-prendre-l-arriere" (le frein hein) je ne suis pas du tout d'accord, mais à certaines conditions.

- La plupart des motards, une fois la moto école finie, oublient qu'ils ont une pédale sous le pied droit (je parle toujours de frein hein !! ) et l'utilisent quasiment jamais. A partir de ce moment là, c'est certain, le freinage d'urgence combiné arrière/avant, ça ne sert à rien, la case "frein arrière" étant rayée dans le cerveau n'est donc pas disponible.

- Par contre, certains conducteurs savent qu'elle existe ... la pédale (de frein ... mais ou avez vous l'esprit ... ) et l'utilisent à outrance pour les petits freinages, histoire de ne pas plonger sur l'avant, et de les rendre éventuellement plus agréables pour Madame qui ne se retrouve pas projetée sur le réservoir avec ses pauvres petits poignets. Mais ils l'utilisent aussi à outrance par temps de pluie ou en cas de revêtement gras et glissant car ils savent pertinemment qu'il vaut mieux chasser de l'arrière que perdre l'avant. De telle sorte qu'ils bouffent 2 jeux à l'arrière pour 1 jeu à l'avant. Dans leur cas, lors d'un freinage d'urgence ils auront le réflexe de prendre le frein arrière pour faire un magnifique combiné av/ar.

Le frein arrière à un avantage indéniable, il permet d'asseoir la moto en ligne droite, et en virage de contrer un optimisme sur-dosé par rapport à la réalité de la courbe tout en gardant une maitrise de la moto. En ligne droite, le fait d'asseoir la moto permet de descendre le centre de gravité de quelques centimètres. Eh oui, juste quelques centimètres pour une pauvre pédale, ca n'est rien vous allez me dire, mais ceux qui font un peu de méca comprendrons que baisser le centre de gravité permet d'augmenter de manière notable la force nécessaire pour faire basculer la moto en stoppie et d'appuyer plus la roue avant sur le sol et par conséquent permettre de freiner encore plus fort. En images, c'est comme si freiner de l'avant seulement revenait à faire glisser une bassine vide sur le sol, freiner de l'arrière puis de l'avant, c'est a faire glisser alors qu'elle est pleine d'eau ... plus dur => donc il sera plus difficile de bloquer l'avant si on freine combiné av/ar.

Ensuite, certains parlent de freinage dégressif, je suis parfaitement d'accord, a grande vitesse on freine à mort au début, puis on relâche le frein avant. Tout simplement parce que l'inertie de rotation de la roue est telle que les plaquettes ne peuvent la bloquer. Et donc, ca freine fort!!

Ensuite, pour les vitesses légales en ville, ça n'est plus très vrai et il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte pour dire si bloquer à 40, 2 fois dans la journée est normal ou pas. Ci dessous une liste non exhaustive (rayer les mentions inutiles ;-) )
  • Etat de la chaussée: mouillée / sèche / grasse / pluie / neige / terre / feuilles mortes ....
  • Etat du pilote : bourré / crevé / dans ses pensées / tete dans le C**....
  • Etat des pneumatiques : neuf avec plein de parafine / pas changées depuis 10ans / à la limite de l'usure / ...
  • Type de pneumatiques : tendre / super-tendre / guimauve / béton / super-super dur et inusable
  • Etat du liquide de frein : liquide de frein neuf / usé / pas changé depuis 2 ans / je sais plus / c'est quoi ? ...
  • Etat des étriers : pistons nettoyés et changés il y a peu / jamais touché / ca se nettoie ?
  • Etat des plaquettes : neuves / usées / j'ai plus de garniture / c'est quoi ?
  • État de la poignée de frein : usée / cassée / jamais changée / jamais servi ...
  • État du maitre cylindre : mort / en fin de vie / fallait que je le change / j'ai le kit de réparation mais il sert de décoration dans mes tiroirs
  • Façon de freiner de l'avant : 1 doigt / 2 doigts / 3 doigts / 4 doigts / 5 doigts 8| / le bras / le pied / rien
  • Distances de sécurités : collé au pare choc / 40m à 40kmh / autant que je peu
  • anticipation : je regarde la voiture devant moi / je regarde les voitures devant moi / je regarde la route devant ma roue / je regarde derrière moi uniquement / je regarde partout mais pas devant


Bref déjà tout ça permettra de se poser les questions nécessaires à savoir si c'est normal ou pas.

@ plus

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par PEagle »

Belle réponse, ça me rassure parce que je vois que je ne me suis pas trompé dans ce que j'avais dit XD
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Blocage roue avant inquiétants

Message par westland »

ouais suis dans le 2e cas :ghee:

bon résumé en tout cas :)
Image
Répondre