Salut à tous,
Je m'incruste dans cette discussion qui commence à me plaire vu le nombre de réponses et de points de vue divergents. Je vais pouvoir me faire plaisir à y mettre ma sauce
Pour ce qui est du freinage d'urgence et de la théorie du "j-ai-pas-le-temps-de-prendre-l-arriere" (le frein hein) je ne suis pas du tout d'accord, mais à certaines conditions.
- La plupart des motards, une fois la moto école finie, oublient qu'ils ont une pédale sous le pied droit (je parle toujours de frein hein !! ) et l'utilisent quasiment jamais. A partir de ce moment là, c'est certain, le freinage d'urgence combiné arrière/avant, ça ne sert à rien, la case "frein arrière" étant rayée dans le cerveau n'est donc pas disponible.
- Par contre, certains conducteurs savent qu'elle existe ... la pédale (de frein ... mais ou avez vous l'esprit ... ) et l'utilisent à outrance pour les petits freinages, histoire de ne pas plonger sur l'avant, et de les rendre éventuellement plus agréables pour Madame qui ne se retrouve pas projetée sur le réservoir avec ses pauvres petits poignets. Mais ils l'utilisent aussi à outrance par temps de pluie ou en cas de revêtement gras et glissant car ils savent pertinemment qu'il vaut mieux chasser de l'arrière que perdre l'avant. De telle sorte qu'ils bouffent 2 jeux à l'arrière pour 1 jeu à l'avant. Dans leur cas, lors d'un freinage d'urgence ils auront le réflexe de prendre le frein arrière pour faire un magnifique combiné av/ar.
Le frein arrière à un avantage indéniable, il permet d'asseoir la moto en ligne droite, et en virage de contrer un optimisme sur-dosé par rapport à la réalité de la courbe tout en gardant une maitrise de la moto. En ligne droite, le fait d'asseoir la moto permet de descendre le centre de gravité de quelques centimètres. Eh oui, juste quelques centimètres pour une pauvre pédale, ca n'est rien vous allez me dire, mais ceux qui font un peu de méca comprendrons que baisser le centre de gravité permet d'augmenter de manière notable la force nécessaire pour faire basculer la moto en stoppie et d'appuyer plus la roue avant sur le sol et par conséquent permettre de freiner encore plus fort. En images, c'est comme si freiner de l'avant seulement revenait à faire glisser une bassine vide sur le sol, freiner de l'arrière puis de l'avant, c'est a faire glisser alors qu'elle est pleine d'eau ... plus dur => donc il sera plus difficile de bloquer l'avant si on freine combiné av/ar.
Ensuite, certains parlent de freinage dégressif, je suis parfaitement d'accord, a grande vitesse on freine à mort au début, puis on relâche le frein avant. Tout simplement parce que l'inertie de rotation de la roue est telle que les plaquettes ne peuvent la bloquer. Et donc, ca freine fort!!
Ensuite, pour les vitesses légales en ville, ça n'est plus très vrai et il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte pour dire si bloquer à 40, 2 fois dans la journée est normal ou pas. Ci dessous une liste non exhaustive (rayer les mentions inutiles
)
- Etat de la chaussée: mouillée / sèche / grasse / pluie / neige / terre / feuilles mortes ....
- Etat du pilote : bourré / crevé / dans ses pensées / tete dans le C**....
- Etat des pneumatiques : neuf avec plein de parafine / pas changées depuis 10ans / à la limite de l'usure / ...
- Type de pneumatiques : tendre / super-tendre / guimauve / béton / super-super dur et inusable
- Etat du liquide de frein : liquide de frein neuf / usé / pas changé depuis 2 ans / je sais plus / c'est quoi ? ...
- Etat des étriers : pistons nettoyés et changés il y a peu / jamais touché / ca se nettoie ?
- Etat des plaquettes : neuves / usées / j'ai plus de garniture / c'est quoi ?
- État de la poignée de frein : usée / cassée / jamais changée / jamais servi ...
- État du maitre cylindre : mort / en fin de vie / fallait que je le change / j'ai le kit de réparation mais il sert de décoration dans mes tiroirs
- Façon de freiner de l'avant : 1 doigt / 2 doigts / 3 doigts / 4 doigts / 5 doigts / le bras / le pied / rien
- Distances de sécurités : collé au pare choc / 40m à 40kmh / autant que je peu
- anticipation : je regarde la voiture devant moi / je regarde les voitures devant moi / je regarde la route devant ma roue / je regarde derrière moi uniquement / je regarde partout mais pas devant
Bref déjà tout ça permettra de se poser les questions nécessaires à savoir si c'est normal ou pas.
@ plus
Daddycool