Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par westland »

J&B a écrit :ou des mecs qui ont l'habitude de le faire. Moi je le fais toujours c'est un réflexe. Au début j'ai commencé par nécessité, parce que je voulais rétrograder plus haut dans les tours et profiter un peu du frein moteur, ou en utilisation un peu "sportive"...

Et une fois que t'as le réflexe tu le perds plus, et je pense que je suis loin d'être un kéké :gene:

Bref, chacun fait comme il veut mais perso quand j'arsouille un peu et qu'un virage arrive à vitesse grand V, ça me fait chier d'attendre d'être en dessous de 4000 pour rétrograder comme une mamie :mrgreen:
pareil que J&B et même avec un 3cyl ou y'a moins de frein moteur et donc l'utilité de cette manœuvre, certes je ne le fait pas systématiquement .

l'utilisation normale c'est pas qu'en ville en dessous des 50...
Image
Lolosvs
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 775
Enregistré le : mer. 05 nov., 2008 0:14
Moto : SVS 650 K3
Localisation : 88

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par Lolosvs »

Me souviens avoir fait forte impression ya…6 ans (merde coup de vieux) auprès de l'inspecteur.
"Dites donc vous, vous faites de la moto depuis longtemps avant de passer le permis non ?"
"Euh, ben…Ca fait 14 ans que j'en fais pourquoi ?"
"Non parce que le coup de gaz au rétrogradage quand on passe le permis c'est rare de voir ça"
"Grmpf euh, je sais pas, j'y fais pas plus attention que ça à vrai dire :gene: "
Cuir cuir cuir, cuir moustache !
Avatar du membre
groscarbu
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mer. 29 févr., 2012 18:57
Moto : Svs 650 ie

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par groscarbu »

Après chacun fait ce qu'il veux, je voulais contrarier personne :gene:
Plus tu penche, plus tu te rapproche du bitume.

Donc plus tu te rapproche du bitume et moins tu tombe de haut.

C'est logique et ça fait moins mal.
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par Mach 3 »

Personne de contrariés :mrgreen:

Juste que lorsqu'on balance des vannes :hehe: il peut y avoir des "retours de kick"

M.......Je me suis "grillé" en tant que "vieux c.." avec mes expressions de "dinosaure" :mdr1:
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par foody »

Merci pour vos réponses je vois que le débat se met en place entre les pour et les contre.
Grobill a écrit :http://www.decathlon.fr/hand-grip-dur-id_3807822.html

après, à force de pratiquer tu verras que ça passe tout seul ;)

Une astuce pour freiner correctement à deux doigts, amènes tes doigts vers le bout du levier!
Pour le placement des doigts bien vu j'y travaille !
ludo38 a écrit :moi je chope la poignée de frein ,la tire léger ,debraye, ,puis met le ti coup de gaz comme tu dit en rétrogradant (en pivotant le poignet)
J'essaie de faire comme ça mais ce qui me pose problème c'est la dernière phase : si je pivote le poignet je n'ai plus les doigts sur le levier.
Ne peut-on pas faire : 1. Frein avant - 2. Débrayer - 3. Coup de gaz (sans les doigts sur le frein puisque c'est chaud) 4. Couper les gaz et freiner de l'avant. Qu'en penses tu ?
Lolosvs a écrit :Regarde la vidéo du vendeur de chaussures pour te donner une idée de comment faire.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 2l6s4_1Jq0
J'avais vu la vidéo avant de poster sur le forum. Didactique c'est impec avec les différentes vues.
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par Coyotus »

[quote="foody"]
J'essaie de faire comme ça mais ce qui me pose problème c'est la dernière phase : si je pivote le poignet je n'ai plus les doigts sur le levier.
Ne peut-on pas faire : 1. Frein avant - 2. Débrayer - 3. Coup de gaz (sans les doigts sur le frein puisque c'est chaud) 4. Couper les gaz et freiner de l'avant. Qu'en penses tu ?/quote]
C'est un coup à faire un stoppie ça :gene:
1. Tu compresses ta fourche
2. Ça déleste encore plus le train arrière -> encore plus de transfère de masse sur l'avant
4. Vroum + décompression de la fourche (transfert de masse sur l'arrière)
4. Stoppieeeeeee car recompression avec retransfert de masse sur l'avant, et si tu tournes en même temps -> perte de l'avant.

Faut éviter de relâcher les freins pour refreiner tout de suite. Vaut mieux pas de coup de gaz dans ce cas et relâcher doucement l'embrayage.

Peut être que tu places tout simplement mal ta main sur la poignée de gaz?
Normalement (enfin pour moi) j'ai la mais sur le haut de la poignée de gaz, pas tout à fait à plat mais un peu penché sur l'avant. Ce qui fait que j'ai accès à mon levier de frein pendant un bon tiers de l'angle de la poignée.

Le plus simple, entraine toi à l'arrêt : mains sur le frein et vois comment placer ta main pour que ça reste naturel pour toi mais que tu arrives à mettre le coup de gaz qui va bien.

PS: c'est pratique le coup de gaz quand "on est pressé" notamment sous la pluie, ou avec le 748 (moteur creux en bas mais avec suffisamment de couple + position sur l'avant ben... ça glisse :mrgreen: )
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par foody »

Merci pour ces conseils. Juste quelques précisions :
Coyotus a écrit :C'est un coup à faire un stoppie ça :gene:
1. Tu compresses ta fourche
2. Ça déleste encore plus le train arrière -> encore plus de transfère de masse sur l'avant
4. Vroum + décompression de la fourche (transfert de masse sur l'arrière)
4. Stoppieeeeeee car recompression avec retransfert de masse sur l'avant, et si tu tournes en même temps -> perte de l'avant.
Pour faire un stoppie il faut quand même freiner brutalement il me semble. Quand je décris ma manœuvre j'inclus un accompagnement du freinage avec l'arrière (je ne l'ai pas écrit c'est vrai).
Coyotus a écrit :Peut être que tu places tout simplement mal ta main sur la poignée de gaz?


C'est possible je n'exclue pas cette éventualité :snif:
Coyotus a écrit :Ce qui fait que j'ai accès à mon levier de frein pendant un bon tiers de l'angle de la poignée.
Bah pas moi et pense que c'est dû à la taille de mes mains.
Coyotus a écrit :Le plus simple, entraine toi à l'arrêt : mains sur le frein et vois comment placer ta main pour que ça reste naturel pour toi mais que tu arrives à mettre le coup de gaz qui va bien.
Je vais essayer de faire ça. Graisser les câbles de la poignée de gaz. Peut-être régler le levier en hauteur en le faisant pivoter légèrement.

Merci à toi.
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par Grobill »

pour la taille de tes doigts, ya ça sinon :

Image

:mrgreen:

@++
V
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par meuhbat »

Pour l'histoire du permis, je faisais mes freinages-rétrogradages avec coup de gaz... et je me suis fait engueuler :mrgreen:
et en ville c'est pas toujours très discret : rraaaghhhh-popopopopop avec les pétarades derrière :hehe:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par Sentenza »

foody a écrit :
Coyotus a écrit :Ce qui fait que j'ai accès à mon levier de frein pendant un bon tiers de l'angle de la poignée.
Bah pas moi et pense que c'est dû à la taille de mes mains.
Règle l'écartement de ton levier :]
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par foody »

Sentenza a écrit :Règle l'écartement de ton levier :]
Il est au plus près sur la position 1. Pareil pour le levier d'embrayage.
Je pense aussi graisser mes câbles d'accélérateur et de rappel pour que le tirage de la poignée soit plus facile.

Sur le net je suis tombé sur ça c'est pas mal >> http://www.planete-kawasaki.com/tutorie ... ables.html

Mais sur le SV1000 la présentation est un peu différente je crois qu'il faut enlever deux vis qui sont en dessous.
J'essaie de pencher donc je suis.
Lolosvs
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 775
Enregistré le : mer. 05 nov., 2008 0:14
Moto : SVS 650 K3
Localisation : 88

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par Lolosvs »

Euh j'ai pas le SV sous les yeux mais 1 c'est pas plutôt le plus éloigné ?…
Cuir cuir cuir, cuir moustache !
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par foody »

Lolosvs a écrit :Euh j'ai pas le SV sous les yeux mais 1 c'est pas plutôt le plus éloigné ?…
Tu me mets le doute... Je pense quand même avoir mis le levier au plus près :hehe:
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par sca »

groscarbu a écrit :1) Vous savez lire ? :]
groscarbu a écrit : Après en utilisation bourrin, c'est le jeux du bi non ? :ghee:
Vous voyez pas le double sens ?

2) Bon passons à autre chose d'encore plus perturbant... :rouge:

Vous avez déjà roulé sur des 2T poussés, ou même regardé les fiches techniques des motos d'usine des années 90 ? Je crois pas, parce que comparé un "pauvre" SV avec une 500 4cyl de 180ch...

3) Sans parler que les poney sur un 2T c'est dans les tours couplé aux boîtes longues de moto de GP, il est évident que si le guss reste pas dans les tours il se fait bouffé par tout les autres

4) Après l'exemple de l'école de police, ça reprend mon petit 1), faut juste reprendre le contexte de l'école, un mec qui roule vite comme pour une poursuite ne balancera pas les mêmes contraintes au moteur qu'en utilisation normal.
Donc c'est évident que la roue ne doit pas bloquer, sinon perte d'efficacité.


Donc je reprend ce que je disais plus haut, en utilisation normal (comme je l'ai marqué en haut) ça sert juste à RIEN, et tout ce que je vois en sortant de chez moi c'est des kéké qui passe de la 3 à la 2 a 40km/h en accélérant...

Non je ne suis pas énervé :ghee: :perv: :mrgreen:

ps : merci de bien lire les messages avant de poster :P

Ca sert à rien pour toi.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu es très pédant dans tes réponses dans les différents post.
Un vieux con qu'à tout vu ou un jeune trou du cul qui sait tout ?

Moi je donne des coups de gaz au rétrogradage presque tout le temps, ça vient au felling.
Même pour m'arrêter au feu. Parce que si je le fais pas, le frein moteur est trop présent.
Mettre un coup de gaz adouci vachement la conduite.
Tu maîtrise mieux ta courbe de décélération,

Maintenant si tu rétrograde quand tu es à 1500 tours ok, mais la c'est pas de l conduite normal, c'est du papihisme.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Coup de gaz au rétrogradage et freinage

Message par foody »

sca a écrit :Moi je donne des coups de gaz au rétrogradage presque tout le temps, ça vient au felling.
Même pour m'arrêter au feu. Parce que si je le fais pas, le frein moteur est trop présent.
Mettre un coup de gaz adouci vachement la conduite.
Tu maîtrise mieux ta courbe de décélération
Je suis tout à fait d'accord avec la description que tu fais. J'essaye d'améliorer ma conduite en freinant de l'avant en même temps et j'avoue que je galère un peu comme je l'explique dans ce topic. Si tu as une suggestion en plus je suis preneur :)
J'essaie de pencher donc je suis.
Répondre