*** Apprendre la Photo ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par meuhbat »

pas exactement, ton lien envoie vers une page type actualité avec une dizaine d'articles dont celui que tu voulais poster, j'ai mis le lien direct du coup en me disant que c'est ça que tu voulais mettre :humhum:
Image
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Message par Quelqun »

Coucou tous, j'ai une question technique:

Comment vous vous y prendriez pour scanner ou numériser des photos sur plaque de verre ?

Au scanner, je ne peut pas, les pilotes de mon scanner ne fonctionne plus sous Win7 et je n'ai pas envies de réinstaller un vista ou xp maintenant.
Mon autre scanner ne veux plus faire de scan avec autre chose comme source qu'un document opaque.

Il y a bien la technique d'une boite a lumière avec la plaque devant et prendre une photo de la plaque, mais elles sont en 13x18 et avec un APS-C je vais perdre énormément de détails.

hormis amener les plaques chez un pro et payer une petite fortune, je ne vois pas trop comment faire pour garder une bonne qualité.
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : KTM RC8

Message par Anto »

Emprunter un scanner à un pote ou trouver une âme bienveillante pour te le faire?
Image
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Quelqun »

je connait personne aillant un v700 ou autre scanner photo du genre :/
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : KTM RC8

Message par Anto »

Quelqun a écrit :je connait personne aillant un v700 ou autre scanner photo du genre :/
Alors quelqu'un qui a un PC sous XP :gene:
Image
Appleogies31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Ex CBR 125

Message par Appleogies31 »

Salut!

J'ai besoin de votre aide pour l'achat d'un APN.

Je voudrais savoir s'il est préférable de favoriser la taille du capteur dans le choix d'un appareil ?
Au détriment d'autres fonctionnalités, est ce que ça assure de meilleures photos ?

J'ai l'intention d'offrir un bon compact a ma sœur (15ans) pas un reflex c'est sur, mais je veux un très bon quand même !
Du coup j'ai trouvé un modèle qui me semble intéressant de part son capteur mais son faible zoom m'ennuie :
Le Sony RX100 : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... iques.html

A côté de ça, un autre qui paraît mieux mais avec un capteur bien plus petit.
Le Canon SX700 HS : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... iques.html

Que me conseillez vous ?
D'autres modèles peut être ?

Merci
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Quelqun »

Entre les deux, si tu pense prendre la version 2 du RX100 je te conseillerai celui la. Il n'est pas beausoup plus cher que la version 1 mais corrige beaucoup de petit "défauts".
La version 3 est (ou va) sortir, mais très cher pour le moment.
Chez sony, les produit son très chers les deux premier mois mais baisse très rapidement et dans de bonne proportion.

Entre la version 2 et 3, ce qui change, c'est l’apparition d'un viseur au détriment de la griffe accessoire. Mais surtout l'obectif qui passe d'un 28-100 mm f/1.8-4.9, à un 24-70 f/1.8-2.8.
L'un peut "zoomer" plus et l'autre est plus lumineux.

Si tu opte pour un RX, n'hésite pas à lui rajouter le petit grip qui se vends séparément (une vingtaine d'€) mais qui change completement la prise en main et la rends plus agréable.

Pour ce qui est de la taille du capteur, sur un compact ça fait une énorme différence. Le capteur de 1" de Sony (plus de 3x plus gros) est vraiment excellent et te rendra des images de meilleur qualité.
A condition d'en payer le prix ;)

En fait, les deux APN que tu propose ne font pas partis de la même gamme, le Canon est un compact "normale" et le Sony est ce qu'on appel un compact "expert" qui bénéficient de meilleur matériel est de fonctions que l'on trouve généralement sur reflex.

Quoi qu'il en soit, les RX100 Mark II et III sont vraiment extra. Chez Canon la gamme compact expert est la série des Gxx.

As tu un budget particulier, une fourchette ?
Appleogies31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Ex CBR 125

Message par Appleogies31 »

J'ai un budget qui se situe vers les 350€.
Sur les RX100 2 et 3 le prix flambe un peu. Celui de première génération me semblait pas mal.

J'hésite vraiment parceque je me demande si elle aura l'utilité d'un compact expert.
Au lieu de partir sur un compact étanche, wifi, zoom x30 .. Avec un capteur plus petit !
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Quelqun »

Je pense que la question à ce poser c'est est ce qu'elle a déjà fait de la photo, est ce qu'elle aime ça, quelle sera sont utilisation ?
A t'elle une réelle expérience de la photo ?

Comme tu le dit, le Canon est plus passe partout et conviendra très bien à quelqu'un qui débute et vas se contenter de faire des photo en Full Auto.
Le Sony lui, va très bien fonctionner aussi en Auto, mais va surtout avoir des fonction type reflex avec priorité ouverture ou vitesse et mode manuel, qui lui seront utile et éviterons qu'elle ne change d'appareil rapidement si elle s'intéresse vraiment à la photo.

Pour foutre un peut la merde, tu t'es posé la question des Bridge ?
En général, il y a surtout une meilleur qualité optique, un capteur un peut plus grand que sur compact standard, mais ça prend beaucoup plus de place qu'un compact.

Appleogies31 a écrit : J'ai l'intention d'offrir un bon compact a ma sœur (15ans) pas un reflex c'est sur, mais je veux un très bon quand même !
Quand tu dis un "très bon", c'est pour une raison en particulier ? (en dehors de vouloir faire un beau cadeau :cote: )
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Quelqun »

*Petit interlude*

J'ai reçu un Vivitar 70-210 f/3.5 Série 1 (équivalent à l'époque de la série L au liseré rouge de Canon) :ghee:

Mais y'a une grosse poussière en plein milieu et je suis pas de coeur à le démonter :gene:
On verra bien à l'usage
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

Quelqun a écrit :*Petit interlude*

J'ai reçu un Vivitar 70-210 f/3.5 Série 1 (équivalent à l'époque de la série L au liseré rouge de Canon) :ghee:

Mais y'a une grosse poussière en plein milieu et je suis pas de coeur à le démonter :gene:
On verra bien à l'usage
J'ai acheté un 50 1.4 avec une très légère couche de merdasse en plein milieu. Pas suffisamment pour que ça se voit sur les photos, mais suffisamment pour que ça me travaille l'esprit... :] :mrgreen:

Je l'ai acheté en mains propres en connaissance de cause, le vendeur n'avait pas vu le défaut et était un peu désemparé, du coup j'en ai profité pour négocier le prix comme un porc et je l'ai acheté à 30€ au lieu de 120€...
Au départ j'étais parti pour l'utiliser tel quel, mais comme ça me travaillait l'esprit, j'ai finalement entrepris de le démonter pour essayer de le nettoyer. Aujourd'hui avec le net, on trouve des tutos sur TOUT :)

Et finalement ça se fait très bien. Tout ce dont j'ai eu besoin, c'est la bonde en caoutchouc de l'évier de ma cuisine (pile poil le bon diamètre) pour dévisser la bague frontale, et un tournevis JIS (que j'avais dans ma boîte à outils) pour dévisser les vis du porte-filtre, puis les vis du bloc optique frontal :cote:
Sentenza a écrit :Image

Image

Image

Important pour les objectifs japonais : les vis n'ont pas des empreintes philips, mais des empreintes JIS. Ca ressemble comme deux gouttes d'eau, mais ce n'est pas pareil... Il ne faut PAS utiliser un tournevis philips pour dévisser une vis JIS, au risque de foirer les empreintes. Il faut utiliser un tournevis JIS.
Concernant Vivitar, c'est une marque américaine, mais ils faisaient fabriquer leurs objectifs par des sous-traitants au Japon...

Image
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Quelqun »

ça serai une optique fix je l'aurai fait avant utilisation, mais la c'est un zoom. Donc plus de mécanisme et plus complexe. J'ai deux péloche à moitié entamé qui traîne dans un tiroir donc avant de prendre de risque, je vais commencer par la.

J'avais vu t'es photos l'autre jour, ça m'a rappelé une soirée en stresse complet quand j'avais ouvert une optique sans tuto ni quoi que se soit. On m'avait juste dit, "faut démonter par l'avant !" ...
Le remontage à été toute une épreuve :gene:
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Quelqun a écrit :ça serai une optique fix je l'aurai fait avant utilisation, mais la c'est un zoom. Donc plus de mécanisme et plus complexe. J'ai deux péloche à moitié entamé qui traîne dans un tiroir donc avant de prendre de risque, je vais commencer par la.
C'est sûr que si ça se trouve, la poussière sera totalement invisible sur les photos :cote:

Un article surprenant concernant les conséquences (ou pas) de différents dégats sur une lentille frontale :
http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Quelqun »

Je l'ai juste survolé, je lirai ça se soir, mais j'ai l'impression que finalement, la lentille frontale sert plus de protection et de filtre qu'à autre chose.

Mais quand je vois la gueule des lentilles, c'est vraiment des débiles ces types :cpavrai:
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Non non, c'est pas un débile. Voilà l'explication ;)
Finally, I bet you're wondering why I smoked a perfectly good lens for this article. So I'll tell you why. I bought this lens on eBay. After receiving it I put it away without really looking at it. A couple of months later I made time to review it, at which time I inspected it---oops, I got ripped off. I noticed the filter ring was mangled up, most likely from a screw-on hood that someone got rough with. I also noticed numerous scratches all over the body, especially underneath as it would be mounted on the camera. Optically and mechanically it was fine. I decided I didn't want to try and resell it, as by disclosing all the defects, it would only bring a fraction of what I paid, less than $100. I then remembered the habitual dirty lens cleaners I saw at a recent photo outing and at that point decided on a glorious use (and ending) for the lens.

Although this lens lost its life, it was not in vain. I destroyed this lens so I could better understand how it worked, and the limitations of any possible amateur repair. I like to share my knowledge so that other people won't have to destroy their lenses only to come to the same conclusion. I would encourage more people to consider buying lenses with front element scratches, or to keep using the lens they have with scratches, instead of putting it away, or trying to sell it. I've seen great bargains out there for scratched lenses, often going for half the cost of an "unblemished" front element lens. Before I whipped up this article, I would've shied away from a scratched lens, but not now. Hopefully, with this article, I'll save a few lenses from death, or extended the life of a few lenses with minor defects such as small front element scratches.
Répondre