La Journée mondiale de l'environnement, c'est aujourd'hui ! (le 05/06/2008)
C'est une journée importante pour la planète et pourtant l'on en parle très peu. Aujourd'hui est organisée la Journée mondiale de l'environnement 2008. Initiée par l'Organisation des Nations Unies en 1972, elle vise une prise de conscience et encourage l'intérêt et l'action politique. Elle est organisée tous les ans le 5 juin par un pays différent. Et cette année, c'est la Nouvelle-Zélande qui s'y colle. Concrètement, que va-t-il se passer aujourd'hui ? Un thème a été choisi. Il s'agit de «stimuler les économies à faible consommation de carbone». Chefs d'Etats, premiers ministres et ministres de l'environnement prononceront des discours dans lesquels ils s'engagent à agir pour la sauvegarde de la planète. Et on la célèbrera par exemple par des marches, des défilés à vélo, des concerts, des plantations d'arbres, des campagnes de recyclage et de nettoyage, etc.
Espérons que la portée de cette journée soit plus importante que ce qu'elle laisse présager.
le truc en plus: L'année dernière, la journée mondiale de l'environnement était consacrée à « La fonte des glaces, une question brûlante ? », mettant en lumière les effets des transformations de l'environnement polaire sur les climats du monde entier.
La Journée mondiale de l'environnement, c'est aujourd'hui !
Baisse de consommation d’énergie : Affaire à suivre !
On parle de plus en plus d'environnement, d'écologie et de gestes à adopter au quotidien pour protéger notre planète. Y’aurait-il eu une prise de conscience générale ces derniers temps ? Car c’est bien une légère baisse de la consommation d'énergie qu’a enregistré la France : d'après le bilan énergétique 2007 présenté par le ministère de l'Ecologie, elle a reculé de 1,1%. Une légère baisse, certes, mais une baisse quand même !
Et ces résultats pour 2008 ont toutes les chances de prendre le même chemin. Avec les transports par exemple : ils représentent 29 % de la consommation finale d'énergie. Or, le prix du pétrole connait une hausse sans précédent. Une situation qui aura peut-être une incidence sur cette consommation d'énergie pour 2008.
Le secteur résidentiel-tertiaire quant à lui reste le plus gros consommateur d'énergie avec 40 % de la consommation. Un secteur qui n’est pas près de ralentir cette année.
Une petite progression donc mais d'énormes efforts encore à fournir pour arriver à un résultat satisfaisant ! Allez promis on fera mieux en 2009 !
le truc en plus: Le prix du baril de pétrole a pratiquement doublé depuis un an. Cela fait plusieurs semaines qu’il frôle les 130 dollars.
Bonne nouvelle alors
Par contre, ce sont seulement les résultats pour la France, d'une manière générale je pense que la tendance est inverse...avec l'essor des nouvelles puissances mondiales, l'explosion de leur marché de consommation et donc la modification de leur style de vie. Si un jour on a un milliard de chinois qui ont les mêmes habitudes que nous, on est fichu !
Sur le dernier numéro de capital sur M6 y avait des reportages sur l'écologie...je pense qu'on peut encore y regarder sur : www.m6video.fr
Nous avons tendance à penser « écologie » une fois chez nous, loin du stress accumulé au travail. Pourtant, c'est au boulot que vous passez le plus important de votre temps. Alors, pourquoi ne pas y appliquer ces réflexes écologiques, et ainsi agir à plus grande échelle ! Si vous le proposez à votre patron, il y a de fortes chances pour qu'il accepte, ne serait-ce que par rapport à la facture d'électricité qui serait fortement revue à la baisse. Voici quelques gestes à adopter (Apprenez les par cour, afin de ne pas avoir à les imprimer) !
Réduisez le nombre d'impressions, la plupart des pages imprimées sont inutiles ; recyclez les cartouches d'impression et le papier ; éteignez la lumière en quittant une pièce vide, ou dès que la luminosité le permet ; choisissez de remplacer les ampoules classiques par des ampoules dites « basse consommation » ; proposez des capteurs, afin que la lumière s'éteigne automatiquement ; évitez d'utiliser des gobelets en plastiques, choisissez plutôt une tasse ou un verre ; réduisez vos déplacements professionnels, internet nous permet aujourd'hui de faire des réunions virtuelles, autant en profiter ; optez pour le covoiturage voire le vélo pour vos transports maison - boulot. Voici une liste, bien-sûr non définitive, de quelques gestes simples à adopter chaque jour !
le truc en plus: Si vous aussi, vous avez changé quelque chose, adopté de nouveaux réflexes écologique dans le cadre de votre travail, n'hésitez pas à en faire part sur le blog d'agirpourlaplanète !
perso, c'est le prix de l'essence qui ma obligé a faire du co-voiturage...Résultat je gagne de l'argent et je perd quelques minutes par jour mais tanpis...puis je fait du bien 'au monde entier'
Dans mon usine, c'est tout sauf écologique ... le seul truc qu'on fait c'est le recyclage des produits chimiques qu'on utilise et on a aussi notre propre réseau d'eau qu'on recycle plus ou moins :?
ne répondez pas a ce topic les gars sinon billou ne lachera pas l'affaire
pour ma petite part d'écologie :
quand j'étais en alternance : j'ai développé des applis web de covoiturage et d'éco conception (c'est a dire de developpement durable)
ex : une entreprise A rejette un flux de sciure de bois > une entreprise B a besoin de sciure de bois en matiere premiere) et bine mon logiciel fait un lien entre les 2 entreprises qui sont dites de substitution
éhéhé
et j'ai aussi participé à la création du bilan carbone électronique
voilou pour ma part d'écologie
pour le reste j'arrive a peine a trier mes ordures
killpilot a écrit :ils ont oublié de parler du tri selectif, dans bon nombre de grand compte, il mette a diposition des corbeille de papier et autre dechet a dispo.
on peux donc meme trier ces dechet au boulot
faut pas croire que ca se fait partout ca, malheureusement ... les plus grosses boites ne le font pas forcement, ce tri selectif !!!
j'ai vu pas mal de societes, differentes les unes des autres, et le tri selectif est rarement fait ! au moins, pr recycler le gachi de papier, ca serait bien ... :?
po, trier ses dechet n'est carrement pas compliqué !! essaie d'y faire un petit effort, stp ! c'est le minimum a faire ...
Quand vous partez en vacances, il ne faut pas oublier d'emmener vos convictions écologiques dans vos valises. Ainsi, si vous partez poser votre tente, choisissez un camping disposant du label « La clef verte », label que l'on trouve aussi dans certains gîtes et hôtels. Diffusé dans plus de 37 pays, ce label distingue les hébergements touristiques pour la qualité environnementale de leur gestion. Il permet de satisfaire des clients soucieux de ces questions, et des professionnels du tourisme souhaitant concilier qualité du service et réduction des impôts environnementaux. Choisir un de ces établissements disposant du label et privilégier les activités naturelles, voilà comment passer des vacances écologiques réussies !
le truc en plus: Si vous avez déjà testé un camping, gîte ou hôtel disposant de ce Label, venez partager vos commentaires sur le blog d'agir pour la planète !
C'est bien d'en parler, mais c'est mieux d'agir !
Tu sais billou, si tout le monde pensait comme toi on aurait un environnement propre et potable.
Le soucis, c'est que même avec tout nos moyens de communication et de sensibilisation, y aura tjs des gros con pour jetter leurs merdes dehors ! jetter les prospectus par la fenetre, ou dans les lacs et j'en passe...
Vous perdez votre temps, faites comme moi, crachez par terre ! ( icon nawak )
Non c'est clair ! Quand un mec jette son mégot par la fenetre de sa voiture devant moi ! J'suis obligé d'aller lui mettre un coup de casque... Reflex tu vois ?!
Blague à part, c'est vrai que sensibiliser une personne ou deux comme tu dis c'est déjà ca de gagner !
Le truc que j'avais trouvé cool, qui n'est pas dans le registre de la propreté mais toujours celui de l'environnement, c'était le soir ou nous ne devions pas utiliser l'électricité pendant un court moment... Faudrait faire ce genre d'action plus souvent
en parlant de megot, un jour, y avait une fille "garee" devant ma residence. elle a jeter son paquet vide par la fenetre de sa caisse ...
mon copain est arrivé, lui a dit qu'il existait depuis peu des boites qu'on appelait "poubelle", tres utile pr jeter ce genre de chose ...
elle en avait rien a foutre ... :evil:
oui, c'est bien, ms il faudrait voir qu'il n'y a pas que ca a faire ... plein de petits gestes sont utiles ! ca ne prend pas de tps en plus, ca fait faire des economies, et c'est ecologique ! pourquoi se priver ?