***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi..)
- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi
Trop! J ai pas vu la version carbone pour teut par contre 

Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- Romi
- Pilote 250 cm3
- Moto : Motobecane 51v - Candy Napoleon Blue
Salut !
Alors aucune idée de l'espèce ni du genre, on a pas les même spécimen de l'autre coté du globe
Mais sinon, il s'agit d'une blatte. je pense d'ailleurs qu'elle n'est pas encore adulte (absence d'ailes).
Si c'est bien ça, alors elle doit être à un stade larvaire encore jeune, les fourreaux alaires ne sont pas encore enflés.
Mais bon, rien de sur hein, déjà que je m'y connais pas en blattes alors en plus à l'autre bout du monde
Question comme ça, photo de toi ? Elle faisait quelle taille ?
Si jamais tu la garde, tu pourras voir si elle évolue ou pas (par exemple, je pense que la couleur bleue sur les pattes (tibias précisément) va disparaître avec l'arrivée à l’état adulte.
Alors aucune idée de l'espèce ni du genre, on a pas les même spécimen de l'autre coté du globe

Mais sinon, il s'agit d'une blatte. je pense d'ailleurs qu'elle n'est pas encore adulte (absence d'ailes).
Si c'est bien ça, alors elle doit être à un stade larvaire encore jeune, les fourreaux alaires ne sont pas encore enflés.
Mais bon, rien de sur hein, déjà que je m'y connais pas en blattes alors en plus à l'autre bout du monde

Question comme ça, photo de toi ? Elle faisait quelle taille ?
Si jamais tu la garde, tu pourras voir si elle évolue ou pas (par exemple, je pense que la couleur bleue sur les pattes (tibias précisément) va disparaître avec l'arrivée à l’état adulte.
- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
Vi vi la photo est de moi, je suis tombé sur ca sur une aire de pic-nic...elle devait faire un bon 10/12 cm facile , puree si elle est encore jeune ca promet
mis je lui ai foutu la paix et laisser continuer son chemin tranquillou, j ai plus de photos sur mon apn faut que j heberge ca ce we!

Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- Romi
- Pilote 250 cm3
Ah oui bah pour une aussi grosse taille je pense que c'est un adulte. Peut être une femelle; certaines espèces restent aptères. Mais j'ai pas réussi à trouver plus d'info..
Elle me turlupine c'te bestiole du coup !
Elle me turlupine c'te bestiole du coup !
- galex
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650N K6
Vu qu'ici il y a les personnes qui aiment les insectes et arachnides, pourriez-vous me dire ce qu'est cette araignée? Je n'en avais encore jamais vu de comme ça!

- Romi
- Pilote 250 cm3
Salut !
Bon alors j'ai bien galéré car la qualité de la photo n'est pas top..
Après quelques recherches, je pencherais pour une Steatoda sp. de la famille des Théridiidae, mais rien de sur..
En revanche je confirme que c'est une femelle.
Je peux pas aller plus loin que ça, il faut beaucoup de critères pour identifier une araignée (pilosité, taille du corps sans comprendre les pattes, présence de bandes ou autres motifs....jusqu'à l'observation de la morphologie de l'appareil génital pour déterminer l'espèce..)
Si jamais tu veux une identification plus précise, tu peux m'envoyer un ou deux spécimens par la poste, je regarderai ce que je peux faire.. (MP)
Après quelques recherches, je pencherais pour une Steatoda sp. de la famille des Théridiidae, mais rien de sur..
Je peux pas aller plus loin que ça, il faut beaucoup de critères pour identifier une araignée (pilosité, taille du corps sans comprendre les pattes, présence de bandes ou autres motifs....jusqu'à l'observation de la morphologie de l'appareil génital pour déterminer l'espèce..)
Si jamais tu veux une identification plus précise, tu peux m'envoyer un ou deux spécimens par la poste, je regarderai ce que je peux faire.. (MP)
- galex
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650N K6
Merci Romi.Romi a écrit :Salut !
En regardant sur le net avec le nom que tu as mis, j'ai bien l'impression que ce soit ça. J'en ai vu 2 dans mon jardin, je t'en aurai bien envoyé une, mais je les ai laissées repartir

- Romi
- Pilote 250 cm3
Avec ce genre il faut Etre méticuleux, les critères morphologiques servent à aiguiller (par ex, pilosité importante ou non, présence d'une bande brune ou rouge sur la partie supérieure de l'abdomen, nombre de dépressions sur l'abdomen, etc...
Pour certifier l'espèce, on est obligé de regarder l'épigyne (femelle) ou les pédipalpes (mâle). Les organes génitaux sont propres à chaque espèces, comme nos empreintes grosso modo..
Si jamais t'en re-capture ou autre bestiole n’hésite pas
Pour certifier l'espèce, on est obligé de regarder l'épigyne (femelle) ou les pédipalpes (mâle). Les organes génitaux sont propres à chaque espèces, comme nos empreintes grosso modo..
Si jamais t'en re-capture ou autre bestiole n’hésite pas

- Baby
- Pilote Superbike
- Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Si les organes génitaux sont tous différents ça veut dire qu'ils ont tous un mode de reproduction (plus ou moins) différent??

JEJ a écrit :Le retour du prodige.![]()
Ride In Peace J&B
- Chandrase
- Légende vivante
- Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
On s'est toujours inspire de la nature, c'est pas maintenant que ca va s’arrêterSkysam a écrit :On dirait une dorsale Dainese

Apres les lecteurs d'empreintes digitales pour la sécurité, on nous demandera de mettre notre sexe dans un lecteur d'empreintes génitales pour nous authentifierRomi a écrit :Les organes génitaux sont propres à chaque espèces, comme nos empreintes grosso modo..

L'avenir est prometteur
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Monde de merde. (George Abitbol)
J'espère que ce sera stérilisé entre 2 utilisationsChandrase a écrit :Apres les lecteurs d'empreintes digitales pour la sécurité, on nous demandera de mettre notre sexe dans un lecteur d'empreintes génitales pour nous authentifierRomi a écrit :Les organes génitaux sont propres à chaque espèces, comme nos empreintes grosso modo..![]()
L'avenir est prometteur

- Chandrase
- Légende vivante
- Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Ca existe deja ! Il y a même un fichier des empreintes génitales.
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... les_687224
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... les_687224
Monde de merde. (George Abitbol)
- Romi
- Pilote 250 cm3
En fait ça marche comme une serrure et une clé, il pas (ou très peu) de croisements entre espèces.BabylonRider a écrit :Si les organes génitaux sont tous différents ça veut dire qu'ils ont tous un mode de reproduction (plus ou moins) différent??
Chaque espèces vont avoir une morphologie différente permettant de pénétrer la femelle et déposer la spermathèque.
Dans le cas des araignées, le sperme va être récolté par le mâle sur son propre appareil génital à l'aide de ses deux pédipalpes. Une fois chargés, il va aller faire la cour à la femelle et dès que le moment sera opportun, il y déposera la descendance dans l'épigyne de cette dernière.

On peut voir l'épigyne sur la partie supérieure en face ventrale de l'abdomen et les pédipalpes sur la partie antérieure de la tête.
A noter que seul le mâle à les pédipalpes développés (les espèces de haricots dans les liens ci-dessous) et seule la femelle dispose d'un épigyne (l'espèce de serrure)
Donc en fait, on s'approche du Genre du spécimen à l'aide d'une clé de détermination (ou dichotomique), qui fonctionne comme une arborescence.
Une fois que le Genre et trouvé, il faut comparer les structures génitales pour une confirmation à 100%.
Les deux liens donnent une idée de la forme réelle que ça à, d'où la difficulté à trouver des fois..
http://arachno.piwigo.com/index?/catego ... a_agrestis
http://arachno.piwigo.com/index?/catego ... _palustris
Ça fait un peu dîner de con mais quad on s'y penche vraiment, ce monde est passionnant.
D'ailleurs, il y a deux semaine, il a été trouvé en Sibérie une nouvelle espèce de papillon où avant l'accouplement, le mâle va venir sucer le sang de mammifères (hématophage). Comme quoi, leur évolution et adaptations sont vraiment diversifiées.
C'est pas avec nos I-phone et autres conneries qu'on peut en dire autant...
- Romi
- Pilote 250 cm3
Court-métrage sur la chasse d'une araignée, en art graphique.
Vraiment stylé...
http://www.emptykingdom.com/featured/loom/
Vraiment stylé...
http://www.emptykingdom.com/featured/loom/
- Vachize
- Pilote Superbike
- Moto : SV 650 N K7
La vache, ça fait froid dans le dos... Je suis content d'être à taille humaine !