[Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par Quelqun »

je dirais par la.
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par killpilot »

sebh68 a écrit :C'est top cette nacelle :ghee: .

Par contre faudrait la poser à l'envers sur la moto, ça le gère tout seul ou faut bidouiller dedans?
non justement niveau mécanique dans l'autre sens la nacelle ne fonctionnera pas, c'est fait pour etre suspendu sous un drone... si tu la met dans l'autre sens le moteur gerant le roll (roulis) va trop forcé et ca risque de poser probleme.....

et en plus tu as du paramettrage apres a faire pour inverser les voies... mais meme de base de toute facon tu as du parametrage a faire....

j'avais regardé mais je suis pas convaincu par la solution nacelle... du moins pas une comme ca....
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par Gandhorn »

magikmeuh a écrit :
killpilot a écrit :et c'est pas la que rentre en compte le gyro justement, l'accelerometre sera un peu fausse mais le gyro est la...
on est d'accord, lorsque le système est immobile / l'angle avec la route ne change pas, donc en gros quand tu es dans une grande courbe pendant quelques secondes : ton gyro ne te donne plus aucune info de rotation. Donc si ça tourne plus : tu immobilises le système.
Ok

Le soucis c'est que ta formule de calcul c'est gyro + accelero. Donc même si ton gyro donne la bonne info, ton accelero va venir pourrir le tout. C'est exactement ce qui se passe dans les systèmes que j'ai vu sur moto. le calcul est bon dans l'entrée de virage et dès que tu restes dans le virage, BIM l'horizon par en cacahouète. Tout simplement pk l'accéléro étant perdu, ça vient (au lieu de corriger) parasiter les valeurs renvoyés par le gyro.
Je vais peut etre dire une bétise, mais en quoi est-ce qu'un accéléromètre est nécessaire pour faire la stabilisation de la caméra ? Pour moi, il est uniquement d'avoir la position angulaire, donc un gyro devrait être suffisant, non ?
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par killpilot »

Gandhorn a écrit :
magikmeuh a écrit :
killpilot a écrit :et c'est pas la que rentre en compte le gyro justement, l'accelerometre sera un peu fausse mais le gyro est la...
on est d'accord, lorsque le système est immobile / l'angle avec la route ne change pas, donc en gros quand tu es dans une grande courbe pendant quelques secondes : ton gyro ne te donne plus aucune info de rotation. Donc si ça tourne plus : tu immobilises le système.
Ok

Le soucis c'est que ta formule de calcul c'est gyro + accelero. Donc même si ton gyro donne la bonne info, ton accelero va venir pourrir le tout. C'est exactement ce qui se passe dans les systèmes que j'ai vu sur moto. le calcul est bon dans l'entrée de virage et dès que tu restes dans le virage, BIM l'horizon par en cacahouète. Tout simplement pk l'accéléro étant perdu, ça vient (au lieu de corriger) parasiter les valeurs renvoyés par le gyro.
Je vais peut etre dire une bétise, mais en quoi est-ce qu'un accéléromètre est nécessaire pour faire la stabilisation de la caméra ? Pour moi, il est uniquement d'avoir la position angulaire, donc un gyro devrait être suffisant, non ?
lol, magic tu recommences ou j'y vais ????

bon treves de plaisanterie, j'ai fait la meme.... alors tout simplement parce qu'un gyro ne te donne pas un angle, MAIS une vitesse angulaire en °/s donc en gros tu met ta moto a 45° d'angle, quand elle va passer de 0 à 45 ton gyro te donne la vitesse angulaire, mais une fois qu'elle sera arrivé a 45 et qu'elle ne penche plus.... et bien ta vitesse angulaire sera null et ton gyro te reverra 0 alors que ta moto est a 45° d'angle... d'ou l'utilite de l'accelero ;)
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par Gandhorn »

killpilot a écrit : lol, magic tu recommences ou j'y vais ????

bon treves de plaisanterie, j'ai fait la meme.... alors tout simplement parce qu'un gyro ne te donne pas un angle, MAIS une vitesse angulaire en °/s donc en gros tu met ta moto a 45° d'angle, quand elle va passer de 0 à 45 ton gyro te donne la vitesse angulaire, mais une fois qu'elle sera arrivé a 45 et qu'elle ne penche plus.... et bien ta vitesse angulaire sera null et ton gyro te reverra 0 alors que ta moto est a 45° d'angle... d'ou l'utilite de l'accelero ;)
Ok, mais une fois que tu as la vitesse angulaire, tu peux l'intégrer pour calculer ton angle (il suffit de faire une initialisation lorsque la moto est droite pour avoir la "constante de départ").

Une fois que ta moto est à 45°, ton gyro te donne 0rad/s, mais vu que tu sais déjà que tu es à 45°, où est le problème ?
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par killpilot »

Gandhorn a écrit :
killpilot a écrit : lol, magic tu recommences ou j'y vais ????

bon treves de plaisanterie, j'ai fait la meme.... alors tout simplement parce qu'un gyro ne te donne pas un angle, MAIS une vitesse angulaire en °/s donc en gros tu met ta moto a 45° d'angle, quand elle va passer de 0 à 45 ton gyro te donne la vitesse angulaire, mais une fois qu'elle sera arrivé a 45 et qu'elle ne penche plus.... et bien ta vitesse angulaire sera null et ton gyro te reverra 0 alors que ta moto est a 45° d'angle... d'ou l'utilite de l'accelero ;)
Ok, mais une fois que tu as la vitesse angulaire, tu peux l'intégrer pour calculer ton angle (il suffit de faire une initialisation lorsque la moto est droite pour avoir la "constante de départ").

Une fois que ta moto est à 45°, ton gyro te donne 0rad/s, mais vu que tu sais déjà que tu es à 45°, où est le problème ?
alors pour la premiere partie avec un acelerometre et la gravité pas besoin d'etalonage, il s'etanole tout seul.. premiere avantage de l'accel

pour la deuxieme partie en soit je suis d'accord je pense que ca marche.... SAUF que les composants electronique ont des limites, pour des gyros il ne peuvent pas mesurer plus de x°/s après ça va trop vite.... du coup dans le cas ou tu n'as que ça ?? comment tu fais ?? et bien sans accel tu ne peux pas, alors qu'avec un accel et la gravite tu as possibilit de combiné les deux mesures, et que l'une corrige ou valide l'autre et visse versa...

sur le papier je pense que ca marche effectivement en vrai... je pense que tu auras un probleme de precision
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par Gandhorn »

killpilot a écrit : alors pour la premiere partie avec un acelerometre et la gravité pas besoin d'etalonage, il s'etanole tout seul.. premiere avantage de l'accel

pour la deuxieme partie en soit je suis d'accord je pense que ca marche.... SAUF que les composants electronique ont des limites, pour des gyros il ne peuvent pas mesurer plus de x°/s après ça va trop vite.... du coup dans le cas ou tu n'as que ça ?? comment tu fais ?? et bien sans accel tu ne peux pas, alors qu'avec un accel et la gravite tu as possibilit de combiné les deux mesures, et que l'une corrige ou valide l'autre et visse versa...

sur le papier je pense que ca marche effectivement en vrai... je pense que tu auras un probleme de precision
Ok c'est plus clair (les limites d'échantillonage doivent être le gros soucis du truc à mon avis...)
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par sebh68 »

Et il n'y aucun capteur qui soit capable de simplement donner sa position par rapport à l'horizontal?
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par westland »

sebh68 a écrit :Et il n'y aucun capteur qui soit capable de simplement donner sa position par rapport à l'horizontal?
oui :
Image













:mrgreen:
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par Skysam »

sebh68 a écrit :Et il n'y aucun capteur qui soit capable de simplement donner sa position par rapport à l'horizontal?
Il faudrait qu'il ne subisse aucune force autre que la gravité, ça m'étonnerait que ça existe :gene:
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par killpilot »

Skysam a écrit :
sebh68 a écrit :Et il n'y aucun capteur qui soit capable de simplement donner sa position par rapport à l'horizontal?
Il faudrait qu'il ne subisse aucune force autre que la gravité, ça m'étonnerait que ça existe :gene:
ouai mais seb avec son italienne il est au dessus de la gravité.. il evolu dans un autre monde maintenant... :gene: :gene:
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par sebh68 »

:malin1: :frime:
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par magikmeuh »

sebh68 a écrit :Et il n'y aucun capteur qui soit capable de simplement donner sa position par rapport à l'horizontal?

si ça existait, on passerait vraiment pour des cons avec tous nos calculs savant :P
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: Re : [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarqu

Message par killpilot »

Image

Image

Image

Voilà déjà la carte de contrôle
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée

Message par Dro »

Beau projet... les photos rendent bien.

Sinon, ca reviens à faire ce genre de truc, mais avec une cam au bout du bras et pas un verre de bière
http://lesjoiesducode.fr/post/975665015 ... s-probleme

Dro
Image
Répondre