Chandrase a écrit :Romi va nous expliquer et nous dire aussi ce que c'est l'araignée marron

Il a du avoir une veuve noire pour Noël

J'suis passé à côté ! C'etait quoi cette image ?

Et pas si loin, j'ai récupéré ma collection d'araignées à la rentrée (prêtée à l'Inra

)
Edit : Gif issu de cette vidéo ?
Si c'est ça, je pense à plusieurs hypothèses mais rien de vérifié :
1. Peut être que l'eau est froide, refroidissant la main du gars et "brouillant" les pistes pour les araignées sur la nature du support où elles se trouvent.
2. Je pense que mettre de l'eau autour permet de faire en sorte que les araignées se focalisent sur le comment s’échapper de cette île.
3. Peut être que le fait de mettre les deux araignées mortelles (l'une pour l'autre) les encourage à ne pas s'agresser mutuellement. En écologie (sociologie, économie, etc...), on appelle ça la "théorie des jeux".
Ça consiste à savoir quel va être la probabilité de gain entre deux individus et si un des deux à un intérêt à trahir l'autre ou à coopérer (juste ces deux choix).
Içi, si il y a trahison, un morsure peut être mortelle et donc, de fortes probabilités de pertes.
Si on inclut un troisième individu, soit l'homme, il y aura là encore une forte probabilité de mort si l'une d'elle mord l'homme qui les maintient hors de l'eau.
Pour aller plus loin sur cette théorie de comportement :
http://perso.univ-rennes1.fr/thierry.pe ... eljeux.pdf