Vis dans le pneu arrière, mais bien plantée

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
michou131
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : daytona 675 noire et doré a led et 675 grise pour piste

Message par michou131 »

dit donc loic ton signe astrologique chinois ne serait pas le chat ?toujours retomber sur tes pattes? :mrgreen: :mrgreen:
tototwin a écrit : Michou, je t'aime !
veridique il l a dit !!!
nicoss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nicoss »

pour ma part, j'ai eu une vis dans mon pneu il y a 2 semaines bientôt et au début, je me posais pas mal de questions car la moto guidonnait, mais alors un truc de fou :shock:

effectivement, j'avais 0.5 bar dans mon pneu, et je vous prie de croire que ça fait drôle surtout à 2 :Peureux04:

ensuite je fais mon graissage de chaine et là que vois je, cette P****N de vis dans mon pneu, sur le coup, j'étais soulagé de savoir que c'était elle qui me faisait guidonner, et dans l'autre j'étais dégouté car je ne savais pas si j'allais changer de pneu ou le réparer!!

Tout compte fait, j'ai mis une mèche acheté à Carrefour pour un pack de 5 plus tout le nécessaire pour 5€90 et à ce jour tout est ok avec contrôle de pression à chaque sortie!
donc pour ma part aucun soucis pour le moment :mrgreen:
Cris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TLS en street

Message par Cris »

nicoss a écrit :pour ma part, j'ai eu une vis dans mon pneu il y a 2 semaines bientôt et au début, je me posais pas mal de questions car la moto guidonnait, mais alors un truc de fou :shock:

effectivement, j'avais 0.5 bar dans mon pneu, et je vous prie de croire que ça fait drôle surtout à 2 :Peureux04:

ensuite je fais mon graissage de chaine et là que vois je, cette P****N de vis dans mon pneu, sur le coup, j'étais soulagé de savoir que c'était elle qui me faisait guidonner, et dans l'autre j'étais dégouté car je ne savais pas si j'allais changer de pneu ou le réparer!!

Tout compte fait, j'ai mis une mèche acheté à Carrefour pour un pack de 5 plus tout le nécessaire pour 5€90 et à ce jour tout est ok avec contrôle de pression à chaque sortie!
Tu ne t'en était pas rendu compte avant??? :shock:
nicoss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nicoss »

Cris a écrit :
nicoss a écrit :pour ma part, j'ai eu une vis dans mon pneu il y a 2 semaines bientôt et au début, je me posais pas mal de questions car la moto guidonnait, mais alors un truc de fou :shock:

Tu ne t'en était pas rendu compte avant??? :shock:

ben franchement, je te dirais non!!

car 2 jours avant j'avais fais ma pression et elle était niquel, donc je me suis dit, peut être que j'ai trop gonflé, et là quand je suis rentré du taff, j'ai vu mon pneu à 0.5 :shock:

en même temps, avec mes 70 kilos tout mouillé :mrgreen: , le pneu ne s'affaissait même pas, donc rien vu!!

Donc faites bien attention à votre pression, c'est très important!! ;)
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

michou131 a écrit :dit donc loic ton signe astrologique chinois ne serait pas le chat ?toujours retomber sur tes pattes? :mrgreen: :mrgreen:
Non, je suis boeuf en signe chinois (icone lol)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

Cris a écrit : Tu ne t'en était pas rendu compte avant??? :shock:
:Forum65: :shock: :shock: :shock:

D'un coté, je n'ai jamais eu que l'arrière de dégonflé...
Mais pour rouler tous les jours, dès qu'il me manque 200 grammes (devant ET derrière du coup) je m'en rend compte :shock:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18

Message par jacksnet »

zabounette a écrit :
michou131 a écrit :concess obligatoire si tu n as pas ce qu il faut pour remonter (equilibreuse valve demonte pneu etc)
sinon dans les 40 si mes souvenirs sont bons
Equilibrer la roue arrière n'est pas nécessaire. (inutile)
Dis donc zab, vas falloir revoir tes notions de mécanique !!!
A moins de remettre le pneu exactement à l'endroit du démontage ; il faut forcément le rééquilibrer.
Quand au fait que tu juges inutile d'équilibrer la roue arrière ; sur un 103 SP pas de problèmes, mais sur un 650 sv tu risques d'avoir de drôles de sensations :Hein36: ( icone grrrrr ) Mais bon si tu roules à 90 je peux comprendre qu'il n'y ai pas besoin d'équilibrer !!! :mrgreen:

Des fois il vaut mieux rien dire plutôt qu'une connerie. (désolé de te choquer)

Enfin un défaut d'équilibrage de la roue arrière peut entraîner un guidonage que tu auras bien du mal à solutionner car tu vas démonter tout l'avant sans jamais trouver le problème. J'ai même vu un concessionnaire vouloir changer les disques avant pour réparer ; a 250 € le disque ça fait cher l'équilibrage à 5 € !!!!!!!!!!!! A méditer

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
viking
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : suzette blonde

Message par viking »

loic a écrit :
Un guidonnage sans amortisseur de direction, ça engendre le plus souvent une chute...
Et un pneu AR à 2 bars, tu dois sentir la moto plus lourde mais ça ne doit pas la faire guidonner (on met 1,9 pour le circuit...). Si tu sens vraiment des vibrations dans le guidon, vérifie tout parce que tu dois avoir un autre problème que juste un pneu AR un poil sous-gonflé :?

en fais pour la petite histoire je pensais que c'était normal que ca guidone un peu qu'en on envoi sur une route toute bosselé :lol:

et une foie je me suis fais vraiment peur sur une petite route de campagne avec de vrais morceau de bosse dedans :mrgreen:
en finissent de doubler d'un coup ca ces mie a taper les butées de directions :shock:

la je me suis dis qu'il y avez vraiment un problème

de puis ce coup la, sur route dégrader j'ai baissais la cadence et j'ai remis la bonne pression dans mon pneu arrière et ca va mieu :D
JP- star
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95

Message par zabounette »

jacksnet a écrit :
zabounette a écrit :
michou131 a écrit :concess obligatoire si tu n as pas ce qu il faut pour remonter (equilibreuse valve demonte pneu etc)
Dis donc zab, vas falloir revoir tes notions de mécanique !!!
A moins de remettre le pneu exactement à l'endroit du démontage ; il faut forcément le rééquilibrer.
Quand au fait que tu juges inutile d'équilibrer la roue arrière ; sur un 103 SP pas de problèmes, mais sur un 650 sv tu risques d'avoir de drôles de sensations :Hein36: ( icone grrrrr ) Mais bon si tu roules à 90 je peux comprendre qu'il n'y ai pas besoin d'équilibrer !!! :mrgreen:

Des fois il vaut mieux rien dire plutôt qu'une connerie. (désolé de te choquer)

Enfin un défaut d'équilibrage de la roue arrière peut entraîner un guidonage que tu auras bien du mal à solutionner car tu vas démonter tout l'avant sans jamais trouver le problème. J'ai même vu un concessionnaire vouloir changer les disques avant pour réparer ; a 250 € le disque ça fait cher l'équilibrage à 5 € !!!!!!!!!!!! A méditer

;) ;) ;)
Je dis pas que je suis calée en méca, loin de là, je glanne des renseignements à droite, à gauche, j'écoute, j'apprends, j'essaie de penser avec logique... :D

Faut équilibrer avec tout ce qui est lié à la roue... logique non? Il faut prendre en compte tout ce qui va influencer le comportement de la roue.
Bon, alors essaie d'équilibrer ta roue avec le kit chaine monté, qui plus est, en situation réelle c'est à dire en mouvement ;)

Ce que je veux dire c'est que 40 grammes d'un coté de la roue vont être largement effacés/compensés/amoindris par l'autre force appliquée à cette même roue : la traction de la chaine de transmission. Faut prendre le truc dans son ensemble.
Pour la roue avant, c'est normal d'équilibrer. C'est une roue libre.

Maintenant si je me gourre ben... je cours m'autoflageller! :lol: (et le gars qui fait de l'endurance et qui m'a expliqué ça aussi! :mrgreen: )

Et autre chose : on peut dire les choses en restant poli. ;)
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

zabounette a écrit :Et autre chose : on peut dire les choses en restant poli. ;)
:Forum65:

bon sinon il a pas tort dans le sens où ton pneu risque de ne pas être remonté comme à l'origine et donc l'équilibrage d'origine sera faussé. En plus tu rajoute un poids dans ton pneu (même si c'est 40 grammes, une fois la roue en rotation, ça va faire un paquet de kilos grammes en plus), en gros ça donne f=m x v²/r soit pour 90km/h, f= 0.040g x 25²/0.43 (0.040 kg, 25 m/sec et 17pouces = 0.43m) ça donne donc 58 newton. Sachant que 1 kg = 9.8 newton, ça donne 58/9.8 = 5.92 kg!!

mal à la tête? ok je résume, tu mets 40 grammes de champignon, tu roules à 90 km/h, le champignon pèse alors presque 6kg, et 12kg à 130km/h!! (si mes calculs sont bons, à confirmer par les pros) et donc équilibrage obligatoire!

bon maintenant même moi j'ai mal à la tête...

EDIT : je me suis trompé dans le rayon de la roue, il est de à peu près 31 cm et non pas 43 donc la formule pour 90 km/h donne f=0.04 x 25²/0.31 soit 80 Newton et donc 8.16kg
pour 130 km/h ça donne 17kg
je sais, ça parait bizare qu'avec moins de cm de rayon, ça pèse plus lourd mais c'est logique puisque pour la même vitesse linéaire de la moto,la roue tournera plus vite.

@++
V
Modifié en dernier par Grobill le mar. 08 juil., 2008 21:28, modifié 1 fois.
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par zabounette »

C'est vrai que je parlais d'un pneu neuf tout frais monté. Mais c'est vrai aussi que le sujet est sur la pose ou pas d'un champignon suite à un clou... :roll:

Et oui, j'ai mal à la tête! :mrgreen:

:arrow: Conclusion : évitez de rouler sur les clous ça donne mal à la tête!
Si les champignons qu'on trouve dans la forêt pouvaient peser la même masse ce serait génial!
svman
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650N K5 full black

Message par svman »

Le fait d'équilibrer une roue lors d'un montage c'est aussi que les techniques de moulage par injection ou par gravité ne donne pas une répartition ultra super parfaite de la matière.......regarde dans ton tambour de machine à laver, une fois que tu as lavé ton linge et qu'il est essoré, ça répartition n'est pas égale et le tambour est plus lourd à l'endroit ou le linge est tassé et quand tu le fais tourner à la main il va s'arreter avec le principal de la masse de ton linge mouillé en bas.

Bah là l'effet sera pareil et tu risques de faire une tete bizarre dans ton casque :shock:
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18

Message par jacksnet »

zabounette a écrit :
Et autre chose : on peut dire les choses en restant poli. ;)
Je ne vois pas ou se trouve l'impolitesse dans ma remarque (icone je sais pas) . Il y a tellement de monde qui croit tous savoir qu'on finit par lire que des conneries !!!!
Mais bon je veux pas rester sur un malentendu et si tu as été vexée : :Bisous19:

Quant au fait d'équilibrer une roue, le calcul de grosbil nous prouve l'efficacité. Même si après l'équilibrage le kit chaine rentre en compte il sera toujours mieux équilibrer que sans un plomb.

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

zabounette a écrit :
:D petibonhommeu à la rescousse :D

Tout d'abord je félicite zabounette pour son fair-play car jacksnet y a quand même été (un peu) fort.
Il y en a un qui m'a fait un (gros) fromage pour beaucoup moins que ça.

En plus elle n'a pas tout à fait tort, quand je montais des pneus arrière en concession, on n'équilibrait pas pour les trails et les customs.
Par contre on le faisait pour les sportives, grobill a très bien démontré pourquoi (icone cool)

On avait remarqué que lorsqu'un pneu est correctement monté (il y avait un repère de couleur à mettre en face de la valve) le poids à mettre pour éqilibrer la roue était faible.
Mais je sais que ça change en fonction des ateliers de montage de pneu, il y a des mécanos qui pensent que c'est de la connerie, d'autres ignorent carrement que cela existe (icone je sais pas) c'est comme ça.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par zabounette »

Pitin t'a raison! :Hein85: en plus le gars qui m'avait expliqué qu'on pouvait zapper l'équilibration m'avait aussi parlé de ce fameux repère... info que j'ai complètement omis de préciser à l'insu de mon plein grès, exprés! :mrgreen:

Bon aller, j'e vais y allais hein... vu qu'il manquait la moitié des infos pour mon explication je vais me mettre deux ou trois coups de fouet (icone boulot)

PS : j'étais pas vexée, au contraire, d'ailleurs je suis une thérapie pour ça... :mrgreen:
Répondre