encore moi ... fourche trop dure?

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
greg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par greg »

Momo a écrit :
gaz13 a écrit :ET OUI MOMO, bien d'accord avec toi si tu tires pas trop deçu, mais sur circuit, c'est quasi dangereux (mauvais comportement).
Donc meme sur route, vaut mieux se rapprocher de la rmt, ça evite des soucis de tenue de route
Eh, honnêtement, ça vous arrive vraiment souvent d'attraper les freins comme des bucherons, de vous faire des grandes courbes avec un appui de malade et d'arsouiller comme des porcs sur des routes bosselées ?
Perso, sur route, moi, non...

La plupart d'entre nous, moi le premier d'ailleurs, ne sommes pas des Rossi en herbe ;) et en grande majorité nous n'avons que 70 à 75 cv, pas 250 !!!
De là à dire qu'un mm d'huile de plus ou de moins c'est limite dangereux et que ça occasionne une mauvaise tenue de route, je n'en suis pas persuadé. Pour moi, ça ne fera que changer de manière infime la vitesse de plongée de la fourche et sa course.

Si je ne m'abuse, plus vous aurez d'huile dans la fourche (donc moins vous aurez d'air) plus la fourche s'enfoncera doucement. C'est là tte la difficulté pour trouver un bon compromis entre compression pneumatique et hydraulique comme je disais juste avant.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe, je suis très loin d'être une lumière en réglage de fourche mais ça m'intéresse.

Pour répondre donc à ta question d'origine, je laisserais l'huile en 15 et je retirerais les rondelles à ta place ;)

si je peux ajouter quelque chose, ce n'est pas la quantité d'huile qui fait que la fourche s'enfonce doucement...!

La quantité d'huile va jouer sur la butée de la fourche. Plus il y a d'huile dans la fourche, moins il y a d'air. Or, seul l'air est compressible (l'huile très peu) donc s'il y a trop d'huile, la fourche arrive en butée hydraulique car l'huile ne se compresse plus. Si la fourche ne débat pas correctement, c'est à dire sur l'intégralité de la plage prévue mécaniquement, c'est que les ressorts sont trop durs ou qu'il y a trop d'huile.

Pour une fourche qui s'enfonce et remonte doucement, c'est la viscosité qui joue.Plus l'huile est visqueuse et plus le mouvement de la fourche est lent. C'est le freinage hydraulique.
davidc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par davidc »

greg a écrit :
Momo a écrit :
gaz13 a écrit :ET OUI MOMO, bien d'accord avec toi si tu tires pas trop deçu, mais sur circuit, c'est quasi dangereux (mauvais comportement).
Donc meme sur route, vaut mieux se rapprocher de la rmt, ça evite des soucis de tenue de route
Eh, honnêtement, ça vous arrive vraiment souvent d'attraper les freins comme des bucherons, de vous faire des grandes courbes avec un appui de malade et d'arsouiller comme des porcs sur des routes bosselées ?
Perso, sur route, moi, non...

La plupart d'entre nous, moi le premier d'ailleurs, ne sommes pas des Rossi en herbe ;) et en grande majorité nous n'avons que 70 à 75 cv, pas 250 !!!
De là à dire qu'un mm d'huile de plus ou de moins c'est limite dangereux et que ça occasionne une mauvaise tenue de route, je n'en suis pas persuadé. Pour moi, ça ne fera que changer de manière infime la vitesse de plongée de la fourche et sa course.

Si je ne m'abuse, plus vous aurez d'huile dans la fourche (donc moins vous aurez d'air) plus la fourche s'enfoncera doucement. C'est là tte la difficulté pour trouver un bon compromis entre compression pneumatique et hydraulique comme je disais juste avant.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe, je suis très loin d'être une lumière en réglage de fourche mais ça m'intéresse.

Pour répondre donc à ta question d'origine, je laisserais l'huile en 15 et je retirerais les rondelles à ta place ;)

si je peux ajouter quelque chose, ce n'est pas la quantité d'huile qui fait que la fourche s'enfonce doucement...!

La quantité d'huile va jouer sur la butée de la fourche. Plus il y a d'huile dans la fourche, moins il y a d'air. Or, seul l'air est compressible (l'huile très peu) donc s'il y a trop d'huile, la fourche arrive en butée hydraulique car l'huile ne se compresse plus. Si la fourche ne débat pas correctement, c'est à dire sur l'intégralité de la plage prévue mécaniquement, c'est que les ressorts sont trop durs ou qu'il y a trop d'huile.

Pour une fourche qui s'enfonce et remonte doucement, c'est la viscosité qui joue.Plus l'huile est visqueuse et plus le mouvement de la fourche est lent. C'est le freinage hydraulique.
Tout à fait ;)
gaz13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gaz13 »

donc le ressort est là pour aider la quantité d'huile à arriver à la butée ?

il joue egalement à la detente

c'est le savant mélange "quantité d'huile / viscosité / dureté ressort" qui établi une bonne ou une mauvais fourche
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

gaz13 a écrit :donc le ressort est là pour aider la quantité d'huile à arriver à la butée ?

c'est le savant mélange "quantité d'huile / viscosité / dureté ressort" qui établi une bonne ou une mauvais fourche
A ça tu rajoutes frictions, rigidité, rapport entre freinage hydraulique à la compression / freinage hydraulique à la détente, et tout un tas de trucs que je connais/comprends pas et que je qualifierai donc de magiques. :mrgreen:

Et on comprends vite que dans tous les cas, la fourche de la SV c'est pas le top même si on peut en faire quelque chose de tout à fait respectable :D
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
gaz13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gaz13 »

loic a écrit : A ça tu rajoutes frictions, rigidité, rapport entre freinage hydraulique à la compression / freinage hydraulique à :D
heuuu... je ne vous permet pas de me parler ainsi Monsieur!!!! :lol:
greg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par greg »

gaz13 a écrit :donc le ressort est là pour aider la quantité d'huile à arriver à la butée ?

Le ressort est là pour la suspension. Son rôle est de contrer les forces de gravité.
L'huile est là pour limiter la vitesse de mouvement de la fourche.

Il y a un circuit dans la fourche qui permet à l'huile de se ballader à l'intérieur. Lorsque la fourche se détend, l'huile va dans un sens et quand elle se comprime elle va dans le sens inverse..

Sur son chemin, on essaie de la ralentir pour ralentir le mouvement de la fourche. Dans le cas du SV, l'huile pas par des petits trous qui sont censés la ralentir...

Sur les fourches réglables, l'huile passe par des clapets de compression qui freinent le passage d'huile lorsque la fourche se comprime et des clapets de détente qui freinent l'huile quand la fourche se détend.

Sur la SV, les trous de passage sont trop gros, c'est pour ça que la fourche fait un peu chewing gum...on met donc de l'huile plus visqueuse en esperant qu'elle ait du mal à passer par les trous..
Dans l'idéal, il faudrait reboucher ces trous et les repercer plus petit, les passages d'huile seraient plus fins et l'huile serait donc ralentie. C'est une modif qui marche bien et qui coûte pas un centime.

Il doit y avoir suffisament d'huile pour que le circuit d'huile ne soit jamais désamorcés (même quand la fourche est totalement détendue) mais il ne doit pas y en avoir trop sinon c'est l'huile qui fait office de butée, limitant le débattement de la fourche.

Voila tout!

Grégoire
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

De plus, trop d'huile chibre les joins spi. :oops:
(En butée hydraulique c'est les joins spi qui prennent tout dans les dents)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'

Message par Momo »

En fait à en discuter comme ça et à échanger sur ce sujet, ça en deviendrait presque marrant de régler une fourche de SV !!! (Au démontage près à chaque fois entre chaque session) :mrgreen:
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
greg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par greg »

Momo a écrit :En fait à en discuter comme ça et à échanger sur ce sujet, ça en deviendrait presque marrant de régler une fourche de SV !!! (Au démontage près à chaque fois entre chaque session) :mrgreen:
t'as pas tort :D

en fait le probleme c'est que les gens veulent changer des trucs dans leur fourche mais ne savent pas comment elle fonctionne ni ce qu'ils veulent changer dans le comportement de la moto...
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18

Message par jacksnet »

Salut

Si un modo voulait bien attaché ce sujet en début de forum ce serai génial car le sujet de réglage de fourche est super bien développé par nos amis pistards et règleurs.
Félicitation à vous et vos connaissances les gars ; car je suis moi-même en plein réglage pour les courses ERT et j'avoue que ce sujet est nickel et tombe à point.

merci encore

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
binosxx
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Big block super sport

Message par binosxx »

Très bien expliquer par Greg,

Merci grâce à votre forum j'ai trouvé un bon truc pour augmenter le "damping" d'une fourche de SV 650s de mon fils, j'ai mis des ressorts racetech .85 repercer les trous des dampings rods à 4.3 mm (au lieu des 8mm ) et remplacer par l'huile 20. C'est parfait pour un petit gabarit comme lui, il me reste à mettre un amorto de gsx 750 à l'arr. en souhaitant que le ressort ne soit pas trop dur pour lui. ;)

Merci encore, je viens lire ici souvent pour upgrader le p'tit SV qui est idéal à l'apprentissage sur piste.

PS: Ça fait 3 SV que je modifie les fourches et un 4è bientôt.
Image
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com www.killboy.com
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

quelle année ton amorto de GEX 750 ? Tu fais quel poids ?
binosxx
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Big block super sport

Message par binosxx »

sdouble a écrit :quelle année ton amorto de GEX 750 ? Tu fais quel poids ?
non, c'est un amorto de gsx 1000 plûtot... un 2004.

Le rider fait 125 lbs. mouillé :D ou 56,8 kilos dans le métrique
Image
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com www.killboy.com
greg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par greg »

binosxx a écrit :Très bien expliquer par Greg,

Merci grâce à votre forum j'ai trouvé un bon truc pour augmenter le "damping" d'une fourche de SV 650s de mon fils, j'ai mis des ressorts racetech .85 repercer les trous des dampings rods à 4.3 mm (au lieu des 8mm ) et remplacer par l'huile 20. C'est parfait pour un petit gabarit comme lui, il me reste à mettre un amorto de gsx 750 à l'arr. en souhaitant que le ressort ne soit pas trop dur pour lui. ;)

Merci encore, je viens lire ici souvent pour upgrader le p'tit SV qui est idéal à l'apprentissage sur piste.

Cool un canadien! Le forum devient global, la classe!!*

Je t'avoue que je viendrais bien au Canada d'ici quelques années....j'en profiterais pour m'inscrire en SV650 cup!

Grégoire
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

greg a écrit :
binosxx a écrit :Très bien expliquer par Greg,

Cool un canadien! Le forum devient global, la classe!!*

Je t'avoue que je viendrais bien au Canada d'ici quelques années....j'en profiterais pour m'inscrire en SV650 cup!

Grégoire
Ben Greg, un p'tit gabarit de meme pas 60 kg avec des ressorts de 0.90 dans la fourche de SV650... ca te fait pas réagir ??? ;) ;)
Répondre