Momo a écrit :Eh, honnêtement, ça vous arrive vraiment souvent d'attraper les freins comme des bucherons, de vous faire des grandes courbes avec un appui de malade et d'arsouiller comme des porcs sur des routes bosselées ?gaz13 a écrit :ET OUI MOMO, bien d'accord avec toi si tu tires pas trop deçu, mais sur circuit, c'est quasi dangereux (mauvais comportement).
Donc meme sur route, vaut mieux se rapprocher de la rmt, ça evite des soucis de tenue de route
Perso, sur route, moi, non...
La plupart d'entre nous, moi le premier d'ailleurs, ne sommes pas des Rossi en herbeet en grande majorité nous n'avons que 70 à 75 cv, pas 250 !!!
De là à dire qu'un mm d'huile de plus ou de moins c'est limite dangereux et que ça occasionne une mauvaise tenue de route, je n'en suis pas persuadé. Pour moi, ça ne fera que changer de manière infime la vitesse de plongée de la fourche et sa course.
Si je ne m'abuse, plus vous aurez d'huile dans la fourche (donc moins vous aurez d'air) plus la fourche s'enfoncera doucement. C'est là tte la difficulté pour trouver un bon compromis entre compression pneumatique et hydraulique comme je disais juste avant.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe, je suis très loin d'être une lumière en réglage de fourche mais ça m'intéresse.
Pour répondre donc à ta question d'origine, je laisserais l'huile en 15 et je retirerais les rondelles à ta place
si je peux ajouter quelque chose, ce n'est pas la quantité d'huile qui fait que la fourche s'enfonce doucement...!
La quantité d'huile va jouer sur la butée de la fourche. Plus il y a d'huile dans la fourche, moins il y a d'air. Or, seul l'air est compressible (l'huile très peu) donc s'il y a trop d'huile, la fourche arrive en butée hydraulique car l'huile ne se compresse plus. Si la fourche ne débat pas correctement, c'est à dire sur l'intégralité de la plage prévue mécaniquement, c'est que les ressorts sont trop durs ou qu'il y a trop d'huile.
Pour une fourche qui s'enfonce et remonte doucement, c'est la viscosité qui joue.Plus l'huile est visqueuse et plus le mouvement de la fourche est lent. C'est le freinage hydraulique.