passer les vitesses a la volee.
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Re: passer les vitesses a la volee.
Pour rétrograder, tu ne changes rien. tu le fais à l'embrayage !!
- xavrider
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Re: passer les vitesses a la volee.
désolé mais je comprend pas j'ai trois question qui me tarode l'esprit :
1 vous passez les vitesses a la volée parce que vous taper des temps sur le trajets travail - maison ?
2 vous savez pas passer les vitesses en débrayant ?
3 ou vous avez la flemme d'embrayer ?
je comprend pas ......... je pence pas que la commande d'embrayage soit la pour faire jolie et puis si c'est pour gagner 0.00000001 nanoseconde pour aller quelque part je pence pas que sa vaille le coup de risquer d'éclater sa boite ......... après chacun fait comme bon lui semble mais je trouve sa autant utile que de mettre une ligne complete a 700€ pour gagner 2ch ou 5 maxi c'est "beaucoup de bruit pour pas grand chose" autant acheter un gex de 1999 et le débrider . si vous voulez passer des vitesses a la volée je sais que sur les nouvelles ducat ils ont installés un systeme permettant de le faire donc a mon avis ce systeme doit etre commercialisé pour d'autres moto ...................
1 vous passez les vitesses a la volée parce que vous taper des temps sur le trajets travail - maison ?
2 vous savez pas passer les vitesses en débrayant ?
3 ou vous avez la flemme d'embrayer ?
je comprend pas ......... je pence pas que la commande d'embrayage soit la pour faire jolie et puis si c'est pour gagner 0.00000001 nanoseconde pour aller quelque part je pence pas que sa vaille le coup de risquer d'éclater sa boite ......... après chacun fait comme bon lui semble mais je trouve sa autant utile que de mettre une ligne complete a 700€ pour gagner 2ch ou 5 maxi c'est "beaucoup de bruit pour pas grand chose" autant acheter un gex de 1999 et le débrider . si vous voulez passer des vitesses a la volée je sais que sur les nouvelles ducat ils ont installés un systeme permettant de le faire donc a mon avis ce systeme doit etre commercialisé pour d'autres moto ...................
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Re: passer les vitesses a la volee.
Pour ceux qui le font régulièrement ça a quand même l'air d'être plutôt pour la piste, alors au bout d'un moment la nanoseconde commence à avoir un sens..... (ou pas, mais la seconde voui)
- Grobill
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Re: passer les vitesses a la volee.
Salutxavrider a écrit :désolé mais je comprend pas j'ai trois question qui me tarode l'esprit :
1 vous passez les vitesses a la volée parce que vous taper des temps sur le trajets travail - maison ?
2 vous savez pas passer les vitesses en débrayant ?
3 ou vous avez la flemme d'embrayer ?
je comprend pas ......... je pence pas que la commande d'embrayage soit la pour faire jolie et puis si c'est pour gagner 0.00000001 nanoseconde pour aller quelque part je pence pas que sa vaille le coup de risquer d'éclater sa boite ......... après chacun fait comme bon lui semble mais je trouve sa autant utile que de mettre une ligne complete a 700€ pour gagner 2ch ou 5 maxi c'est "beaucoup de bruit pour pas grand chose" autant acheter un gex de 1999 et le débrider . si vous voulez passer des vitesses a la volée je sais que sur les nouvelles ducat ils ont installés un systeme permettant de le faire donc a mon avis ce systeme doit etre commercialisé pour d'autres moto ...................
l'intéret du passage à la volée :
1- gagner du temps... oui bon sur route ouverte c'est super limité et l'utilité est vraiment à démontrer
2- éviter les acoups si c'est bien fait (oui oui c'est bien plus doux que de débrayer et rembrayer si on a l'habitude de le faire, et notemment si on est chargé avec un SDS par exemple et qu'on est en accélération pour rentrer sur l'autoroute)
3- s'entrainer. Bah oui, le faire sur circuit pour la première fois... bof, il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, autant savoir faire avant de s'attaquer au déhanchage et au posé de genoux tout en surveillant les trajectoires et le chrono, sans parler des autres qu'il faut dépasser ou ne pas trop géner s'ils vous dépassent...
Autre point expliqué maintes fois, ça n'abime absolument pas la boite! On a des boites à crabots, donc des boites étudiées pour ne pas avoir besoin de débrayer lors de passages de vitesses, alors arrêtons de dire que ça bousille la boite, il n'y à ma connaissance aucune boite qui a rendu l'âme à cause d'un passage à la volée.
Sinon, l'embrayage sert, on est bien d'accord, il permet d'ailleurs de s'arrêter et de repartir sans caler, ça peut être utile... Et en aucun cas on ne dit dans ce topic "il FAUT passer à la volée", on dit juste que c'est possible et on explique comment, c'est tout, si après tu veux pas le faire, tu as bien raison, mais si moi je veux le faire, c'est mon choix. Et crois moi, je le fais souvent mais vraiment pas tout le temps, loin de là.
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Re: passer les vitesses a la volee.
C'est le shifter? on peut l'avoir en option sur la 675 daytona aussi.xavrider a écrit :je sais que sur les nouvelles ducat ils ont installés un systeme permettant de le faire donc a mon avis ce systeme doit etre commercialisé pour d'autres moto ...................
Les passages de vitesse à la volée font quand même gagner du temps (en sortie de courbe par exemple), ça m'a permis de suivre un pote dans les lacets de savoie.
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Re: passer les vitesses a la volee.
Ca repose le poigne aussi quand t'as un embrayage de bucheron et que tu viens de te taper 200 bornes de montagne a changer de rapport toutes les 5 secondes
Je le fais assez rarement, comme d'accelerer comme un porc... Ca sert pas a grand chose sur route.
Mais ca fait quand meme vachement plaisir quand tu tire ton rapport jusqu'au rupteur avant de sauter au rapport suivant et sans le temps de souffler ca repart a te foutre les yeux au fond du casque...
Ca sert a rien mais ca fait plasir
Je le fais assez rarement, comme d'accelerer comme un porc... Ca sert pas a grand chose sur route.
Mais ca fait quand meme vachement plaisir quand tu tire ton rapport jusqu'au rupteur avant de sauter au rapport suivant et sans le temps de souffler ca repart a te foutre les yeux au fond du casque...
Ca sert a rien mais ca fait plasir
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Re: passer les vitesses a la volee.
Moi aussi j'ai testé et c'est vrai que ça passe niquel en douceur!!loic a écrit :Ca repose le poigne aussi quand t'as un embrayage de bucheron et que tu viens de te taper 200 bornes de montagne a changer de rapport toutes les 5 secondes
Je pense que je vais le faire de temps comme par exemple quand tu traverse un village et que tu conduis la moto d'une main!!
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Re: passer les vitesses a la volee.
comme rouler en moto, accélérer fort, freiner fort, tourner vite, escalader madame, jouer aux jeux vidéos, saluer d'autre motards, découper des vieux, manger des enfants... comme tout ce qui fait plaisir quoi, ça sert rarement à autre chose que de se faire du bien.loic a écrit :Ca sert a rien mais ca fait plasir
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Re: passer les vitesses a la volee.
Et répondre aux annonces frauduleusesGrobill a écrit :comme rouler en moto, accélérer fort, freiner fort, tourner vite, escalader madame, jouer aux jeux vidéos, saluer d'autre motards, découper des vieux, manger des enfants... comme tout ce qui fait plaisir quoi, ça sert rarement à autre chose que de se faire du bien.loic a écrit :Ca sert a rien mais ca fait plasir
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Re: passer les vitesses a la volee.
ma boite a tendance a être un peu raide a chaud et a la volée j'ai l'impression que ça passe mieux c 'est peut être juste une impression après tout
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic
MA MOTO
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Re: passer les vitesses a la volee.
Mon avis:
Deja en effet c'est des crabots pas des synchros.
Je les passe à la volée quand j'ai la flême d'utiliser l'embrayage (surtout en conduite cool donc) surtout à la montée, peu a la descente car c'est moins évident.
Si tu les passe comme un porc, en forçant, à la longue ca peut user/habimer les crabots. En même temps sur deux moteur (50 000 et 80 000) que j'ai démonté ils étaient assez clean.
Pour t'entrainer, tu commence par la montée des rapport, tu leve le selecteur sans forcer(ca passe pas, normal) et tu des-accélères doucement. Au moment ou il n'y a plus d'effort sur la boite la vitesse passe toute seule.
Pareil a la montée comme à la descente, la vitesse passe quand il n'y a pas d'effort sur la boite donc a vitesse presque constante. A force tu vas choper le coup.
Sur circuit je crois que ca sert strictement à rien. Ca t'oblige à lever et remettre les gaz alors qu'un petit coup d'embraye très rapide et hop ça passe en gardant la poignée dans l'angle. Après c'est chacun comme il le sent.
Deja en effet c'est des crabots pas des synchros.
Je les passe à la volée quand j'ai la flême d'utiliser l'embrayage (surtout en conduite cool donc) surtout à la montée, peu a la descente car c'est moins évident.
Si tu les passe comme un porc, en forçant, à la longue ca peut user/habimer les crabots. En même temps sur deux moteur (50 000 et 80 000) que j'ai démonté ils étaient assez clean.
Pour t'entrainer, tu commence par la montée des rapport, tu leve le selecteur sans forcer(ca passe pas, normal) et tu des-accélères doucement. Au moment ou il n'y a plus d'effort sur la boite la vitesse passe toute seule.
Pareil a la montée comme à la descente, la vitesse passe quand il n'y a pas d'effort sur la boite donc a vitesse presque constante. A force tu vas choper le coup.
Sur circuit je crois que ca sert strictement à rien. Ca t'oblige à lever et remettre les gaz alors qu'un petit coup d'embraye très rapide et hop ça passe en gardant la poignée dans l'angle. Après c'est chacun comme il le sent.
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Re: passer les vitesses a la volee.
je vois pas de quoi tu parlesdonfman a écrit :Et répondre aux annonces frauduleusesGrobill a écrit :comme rouler en moto, accélérer fort, freiner fort, tourner vite, escalader madame, jouer aux jeux vidéos, saluer d'autre motards, découper des vieux, manger des enfants... comme tout ce qui fait plaisir quoi, ça sert rarement à autre chose que de se faire du bien.loic a écrit :Ca sert a rien mais ca fait plasir
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Re: passer les vitesses a la volee.
Moi, je le fais quasiment tout le temps, en ville, en arsouille, en roulant pépère, sur l'autoroute, en rétrogradant, vraiment quasiment tout le temps.
Pour passer la vitesse à la volée, je fais comme ça :
je pousse un peu plus sur le rapport engagé par rapport à un passage normal à l'embrayage,
je pousse sur le sélecteur avec le pied et je coupe les gaz très rapidement pour les remettre dès que le sélecteur est monté, le tout en douceur...
Pour rétrograder, c'est un peu plus délicat pour choper le coup, il faut vraiment donner un petit coup de gaz très vif, pour augmenter le régime moteur de 1000 à 1500 tr/min, et passer en même temps à la vitesse inférieure.
Comme ça a été dit un peu plus haut, ça sert à rien, à part la douceur de passage si c'est bien fait et économiser un peu l'embrayage (pas de patinage lors du passage de vitesse), mais comme c'est un embrayage multidisque à bain d'huile, il est presque inusable (à part pour ceux qui restent au point de patinage, en 1° au feu rouge...).
La boîte de vitesses de la SV est une boîte dite à pignons "baladeurs", il n'y a ni crabots, ni synchronisateurs.
C'est le déplacement latéral des pignons (qui jouent le rôle de crabots) sur les arbres de boîte par les fourchettes de sélection qui provoque le passage de vitesse.
Pour pour casser la boîte, il faudrait passer deux vitesses en même temps, en cassant le système de sélection au niveau des fourchettes ou des pions de fourchettes; ça enclencherait une vitesse sans ôter l'autre.
Mais là, il faudrait vraiment faire le mulet...
Un niveau trop bas, un déjaugeage de la pompe à huile (avis aux stunteurs... ) peuvent provoquer un manque de graissage au niveau des arbres de boîte, user prématuremment les bagues des pignons et bloquer la boîte par grippage ou casse des pignons. C'est le cas de casse le plus courant.
Un petit truc assez important,
une chaîne tendue et graissée comme il faut améliore le bon passage des vitesses en roulant (moins de couple résistant dans la transmission secondaire),
donc, si votre boîte est un peu chiante à verrouiller en 2° (retour au point mort à l'accélération) ou claque un peu au changement de rapport, jetez un coup d'oeil à votre chaîne, et sortez la bombe de graisse...
Voilà, désolé, mais j'ai pas réussi à faire plus court...
Pour passer la vitesse à la volée, je fais comme ça :
je pousse un peu plus sur le rapport engagé par rapport à un passage normal à l'embrayage,
je pousse sur le sélecteur avec le pied et je coupe les gaz très rapidement pour les remettre dès que le sélecteur est monté, le tout en douceur...
Pour rétrograder, c'est un peu plus délicat pour choper le coup, il faut vraiment donner un petit coup de gaz très vif, pour augmenter le régime moteur de 1000 à 1500 tr/min, et passer en même temps à la vitesse inférieure.
Comme ça a été dit un peu plus haut, ça sert à rien, à part la douceur de passage si c'est bien fait et économiser un peu l'embrayage (pas de patinage lors du passage de vitesse), mais comme c'est un embrayage multidisque à bain d'huile, il est presque inusable (à part pour ceux qui restent au point de patinage, en 1° au feu rouge...).
La boîte de vitesses de la SV est une boîte dite à pignons "baladeurs", il n'y a ni crabots, ni synchronisateurs.
C'est le déplacement latéral des pignons (qui jouent le rôle de crabots) sur les arbres de boîte par les fourchettes de sélection qui provoque le passage de vitesse.
Pour pour casser la boîte, il faudrait passer deux vitesses en même temps, en cassant le système de sélection au niveau des fourchettes ou des pions de fourchettes; ça enclencherait une vitesse sans ôter l'autre.
Mais là, il faudrait vraiment faire le mulet...
Un niveau trop bas, un déjaugeage de la pompe à huile (avis aux stunteurs... ) peuvent provoquer un manque de graissage au niveau des arbres de boîte, user prématuremment les bagues des pignons et bloquer la boîte par grippage ou casse des pignons. C'est le cas de casse le plus courant.
Un petit truc assez important,
une chaîne tendue et graissée comme il faut améliore le bon passage des vitesses en roulant (moins de couple résistant dans la transmission secondaire),
donc, si votre boîte est un peu chiante à verrouiller en 2° (retour au point mort à l'accélération) ou claque un peu au changement de rapport, jetez un coup d'oeil à votre chaîne, et sortez la bombe de graisse...
Voilà, désolé, mais j'ai pas réussi à faire plus court...
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
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Re: passer les vitesses a la volee.
merci turt pour cet exposé ca m'a permis de comprendre mieux de quoi était fait ma meule
- Grome
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Re: passer les vitesses a la volee.
Et oui c'est tout à fait vrai. Le passage à la volée s'il est bien fait ne casse ni n'use rien de plus. L'embrayage, quand on débraye, libère l'arbre primaire de la boîte, ce qui permet aux crabots du pignon mené de se dégager des orifices du pignon fou (libre). Car le principe c'est que, arbre tournant, le crabot -de forme évasée vers l'exterieur- reste dans son logement et maintient le disque fou contre lui: disque mené attenant. Si vous voyez un jour une boîte de près vous comprendrez. Quand on relache les gazs, on peut libérer les crabots du pignon engagé contre un autre. Si ça ne force pas au pied, ça ne force pas au tambour de selection et ça ne force pas sur les fourchettes, c'est aussi simple que ça. Et ça a l'avantage de prolonger la vie de l'embrayage. Pas besoin d'être trop dans les tours, faut juste bien sentir ce qu'on fait. Relacher un coup les gazs en montant le rapport. Et pour rétrograder, remettre un peu de gaz et couper (ne peut pas se faire bien sûr sur un rétrogradage rapide).