Yogi a écrit :J'abonde dans le sens de Seb70 . Pour continuer dans le HS je prend pour exemple celui que je connais le mieux la mini, la conception du moteur na plus de secret de nos jours car il date de des années 50 et n'a pas eux de grande évolution voir aucune sur le bloc de base et pourtant dans le manuel constructeur de la mienne qui date de 89 , il est plus que recommandé d'utiliser de la 5w50 100% synthèse donc.
Hors on peu penser qu'un bloc avec une conception aussi vielle possède des jeux bcp plus important que nos bloc actuel et quand on pense que le carter est commun avec la boite on peu se poser des questions .
et non le fait est , qu'il faut utiliser de faible indice de viscosité avec un bloc neuf et garder cette indice jusqu'a constater une hausse de la consommation huile(si cela arrive), ensuite avec l'age on augmente la viscosité pour combler l'usure et ainsi pousser plus loin son bloc dans le temp , sauf si l'on refait une petite segmentation , voir un déglacage et autre changement des pieces d'usures et du coup on repart comme lors de son premier rodage.
Bref il faut adapter sa viscosité a son moteur et ne pas se baser sur des principes , un faible indice peu faire augmenter la température moteur , mais augmenteras certainement les performances ce qui réduira la consommation de carburant, mais ne risque pas plus de détériorer un moteur , mais si la consommation d'huile est importante c'est que l'indice est trop faible.
Un indice trop élévé n'est pas meilleur voir pire , l'huile aura du mal a se propager et lubrifiera mal le moteur voir très mal a froid et par temp froid, d'où une usure prématuré des segments en premier et du reste ensuite , certe vous ne constaterez pas une forte consommation , au début du moins pour ensuite etre confronté a gros problème de consommation et de casse au final.
Après le minéral ou la synthèse , dites vous qu'avec la synthèse vous benificiez d'additif que l'autre n'as pas et qui permettes d'avoir une huile qui encaisse mieux les variations de température et qui protègera votre moteur dans toutes les conditions.
PS: avec l'essence c'est pareil , rouler total deux semaines et rouler leclerc deux semaines vous verrez la différence .
Un moteur performant et un moteur qui va bien , alors a défaut de négliger l'essence ne négligez pas l'huile.
Moi je roule a la 100% synthese 0w40 et je fais un plein a total tout les 5 pleins , titine adore
Pour compléter et préciser la réponse de Yogi, et pour en dire un peu plus sur les huiles et notre cher ami le moteur
- les principaux postes de consommation d'huile (hormis les diverses fuites...) sont les suivantes : sur les cylindres, par les queues de soupapes, par le recyclage des gaz de carter (blow-by) qui sont ré-aspirés par l'admission, déshuilés au mieux... et brulés dans la chambre de combustion.
- quand un moteur vieillit, ses jeux augmentent (principalement ceux des paliers de vilebrequin et bielle, pour ce qui nous interesse là), les états de surface changent (le pierrage des cylindres en particulier), les segments s'émoussent, et les joints (de queue de soupapes en particulier) se fatiguent
=> Deux phénomènes se produisent :
- la consommation d'huile augmente irrémédiablement car le moteur perd en étanchéité (segment, surface des cylindres, joint de queue de soupape). Il y a rien à y faire (oublier les metal5 et compagnie, à part faire survivre un moteur qui est plus que rincé, ca fait plus de mal que de bien), mais en utilisant une huile de qualité, cette usure viendra moins vite (ainsi qu'en respectant un minimum la mécanique...)
- les jeux du vilebrequin, bielle, AAC, ... augmentent. Ces liaisons sont des paliers hydrodynamiques, c'est-à-dire des paliers lubrifiés sous pression. Pour fonctionner correctement, il faut une pression d'huile suffisante, or plus les jeux sont importants, plus ils sont fuyards (ou plutot "perméables"), donc moins il y a de pression pour une même viscosité (car la pompe à huile est une pompe volumétrique, c'est à dire qu'à régime de rotation donnée, elle pompe le même débit (aux fuites près)).
C'est pour le deuxieme point qu'il peut etre utile d'augmenter le grade à chaud (xxW40 à xxW50 par exemple) quand le moteur vieillit, ainsi on contre l'effet de la perméabilité qui augmente, par une viscosité plus élevée => on conserve la pression d'origine.
Autre situation où il peut être intéressant d'utiliser un grade à chaud plus élevée : conduite sportive/circuit. Pourquoi? La réponse est simple, plus on tire sur le moteur, plus il chauffe, et en particulier ses fluides, et c'est surtout vrai pour l'huile quand il n'y a pas de dispositif pour la refroidir (échangeur eau/huile, radiateur d'huile).
Comme dit précédemment, les huiles moteur sont des huiles multigrades : leur viscosité diminue avec la température. Donc si en moyenne, on roule avec une huile plus chaude (par exemple 125° au lieu de 110°), le fait d'avoir une huile avec un grade supérieur permettra d'avoir la même pression à 125° avec une xxW50 qu'à 110° avec une xxW40.
Maintenant, comment je choisis mon grade à froid ???
...bonne question pour ceux qui aime les casses-têtes!!! Je crois qu'en philosophie on dit "quand il n'y a pas de réponse, il n'y a pas de problème..."... c'est pas complétement faux ici!!
A vrai dire, le grade à froid est surtout une résultante du grade à chaud et de la nature de l'huile... ainsi quand on fait une huile semi-synthèse de grade xxW40... grosso modo, on tombe facilement sur des huiles 10W40. En synthèse, on peut faire un peu mieux alors on arrive sans s'arracher les cheveux à 5W40.
A vrai dire, le grade à froid, on s'en cogne chez nous! On peut retenir que plus il est bas, plus ca facilite les démarrages à froid (l'huile est un peu moins visqueuse, donc c'est moins dur d'entrainer la pompe à huile et l'huile arrive plus vite aux endroits stratégiques). A froid (c'est vrai jusqu'à au moins 40°C), même au ralenti avec une huile en 5Wxx, un clapet dans la pompe s'ouvre pour limiter la pression tellement l'huile est visqueuse... donc no problemo!
comment je suis arrivé à mon choix d'huile pour mon SV :
- je fais de la piste et mon moteur commence à avoir des km => xxW50
- je veux une huile qui peut résister à des températures très élevées, et avoir un bon package d'additifs => huile 100% synthèse
- je lis de super magazines qui ont eu le bon gout de tester qq huiles... => 5W50 carrefour 100% synthèse
Maintenant question fondamentale : qu'est-ce qu'une bonne huile ???
réponse : celle qui protégera au mieux votre moteur!! (facile...)
réponse plus technique :
- celle dont la courbe de viscosité répond au mieux aux besoins du moteur (difficile d'en dire plus, ca dépend de chaque moteur... ou plutot de génération de moteur... c'est lié aux précisions dimensionnelles des pièces, les jeux quoi, et c'est aussi lié aux matériaux utilisés (pour les coussinets en particulier))
- huile qui supporte les fortes températures. En effet, pour chaque huile, à partir d'une certaine température, l'huile se dégrade (elle se cockéfie... vulgairement on peut dire qu'elle brule). Ca peut commencer vers 160°C ou à plus de 180°C pour certaines huiles (très utile pour les moteurs turbo, et encore plus turbo Diesel... car il faut lubrifier (et refroidir) le palier de turbo et en Diesel, car le simple fait de passer par entre un coussinet et le vilebrequin fait prendre environ +20°C à l'huile quasi-instantannément
- huile qui résiste aux sollicitations mécaniques, c'est-à-dire résistance au cisaillement (en particulier pour le contact aux cames ou sur les dents d'engrenages)
- des additifs pour : limiter le frottement, empêcher la corrosion, empêcher la formation de dépôts, nettoyer le moteur, anti-émulsifiant (particulièrement vrai pour les embrayages à bain d'huile...), pour protéger l'huile de base (c'est beau ça une huile qui se protège toute seule!!), ...
Maintenant, la question qui fâche : "dois-je utiliser une huile spécifique moto pour ma belle ???"
ma réponse, vous la devinez de part mon choix d'huile...
Je ne doute pas que les huiles moto sont d'excellentes huile... mais elles le font payer un peu cher!!! Au titre de quoi ?
- la boite de vitesse est lubrifiée avec la même huile que le moteur => le pourquoi de cet argument : la pression de contact très élevée entre les dentures dans la boite de vitesse... je sais qu'en automobile sur les applications les plus sévère, ca peut monter jusqu'à un peu plus de 3000MPa... d'où la nécessité d'une huile spécifique. Je sais pas à combien ca monte dans une moto, mais même si les engrenages sont plus petits, ca reste des couples faibles (par rapport aux moteurs Diesel moderne)... et en même temps, au sein d'un moteur, il y a le contact came/poussoir que l'huile doit assurer, et à cet endroit la pression de contact arrive à 2000MPa. Bref, une huile moteur de qualité peut supporter de très forte pression de contact, et elle possède plein d'additifs de lubrifiants solides et autre qui garantiront le bon fonctionnement de la boite d'une moto (ca reste mon avis)
- embrayage à bain d'huile => le pourquoi de cet argument : l'embrayage barbotte joyeusement dans l'huile, ce qui a un peu tendance à émulsifier le tout!!! Mais, sans être des huiles spécifiques moto, les huiles modernes et en particulier de synthèse sont déjà blindées d'anti-émulsifiants, en particulier quand c'est marqué "spécial turbo", car un palier de turbo lancé à plus de 200.000tr/min, ca émulsifie aussi pas mal l'huile....
voila voila, faites votre choix!!!
PS: à venir, le tableau de classification des normes d'huile