depressiometre maison

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
gti505
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 356
Enregistré le : mer. 15 juil., 2009 14:43
Moto : SV-N K8 ABS Full Black
Localisation : Paris

Re: depressiometre maison

Message par gti505 »

Sinon tu as les photos ici pour une SV injection : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=31091
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: depressiometre maison

Message par Axeleil »

J'ai lu une synchro à la pige, ça me désole un peu :cpavrai:

Une synchro à dépression est faite pour synchroniser les différents cylindres entre eux en fonction de la dépression. Et chaque cylindre a sa propre dépression en fonction de son usure et de son jeu aux soupapes notamment. En clair, on peut avoir exactement les même valeur d'ouverture de papillon entre 2 cylindres et avoir une synchro à l'ouest...
D'ailleurs, un garagiste qui vous propose une synchro sans contrôler/corriger le jeu aux soupapes, mettez la première et fuyez !
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: depressiometre maison

Message par brok »

Ouais, enfin, c'est pas comme ci on avait un cylindre de 600 cm3 et un autre de 50 cm3, les dépressions sont quand même relativement proches.
J'ai précisé que les résultats dépendaient du moteur : sur le mien ça marche bien.

Et pour le coup de faire obligatoirement un jeu au soupape pour contrôler la synchro, ça me désole plus qu'un peu, à moins que tu ais voulu dire l'inverse.
Avatar du membre
floo54112
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 18:47
Moto : SVS 1000
Localisation : 54 - Meurthe et Moselle

Re: depressiometre maison

Message par floo54112 »

brok a écrit :Et pour le coup de faire obligatoirement un jeu au soupape pour contrôler la synchro, ça me désole plus qu'un peu, à moins que tu ais voulu dire l'inverse.
J'pense effectivement qu'il parlait de faire systématiquement une synchro après un réglage soupapes.. :]
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: depressiometre maison

Message par Axeleil »

Une synchro après une correction du jeu aux soupapes oui, mais faire une synchro sans vérifier le jeu aux soupapes et le corriger le cas échéant, c'est aussi les règles de l'art... Mais bon faites comme vous le sentez hein :gene:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: depressiometre maison

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Bonsoir a tous,

J'ai fait mon depressiometre homemade le weekend dernier et je viens de le tester cet après Midi.

Le résultat est carrément décevant. J'ai dû merdouiller sur un point car systématiquement mon carburateur arrière avale tout ce que j'ai mis dans les colonne. J'ai essayé de desserrer et resserrer la vis qui pour moi est la vis de réglage (vis à gauche du carburateur arrière avec un ressort au dessous de la tête de vis). Mais rien ne change. J'aspire tout a l'arrière et rien a l'avant.

En plus j'ai systématiquement de l'air qui se met dans l'huile de la colonne.

J'ai utilisé de l'huile ipone 10w40 4t et des tubes de 6mm de diamètre extérieur.

Alors soit j'ai branché au mauvais endroit soit j'ai touché la mauvaise vis soit j'ai un problème autre.....

Je suis tout a l'écoute de vos conseils pke la je suis sec de chez sec !!

Un grand merci pournvous.

Cordialement


Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: depressiometre maison

Message par Grobill »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :Bonsoir a tous,

J'ai fait mon depressiometre homemade le weekend dernier et je viens de le tester cet après Midi.

Le résultat est carrément décevant. J'ai dû merdouiller sur un point car systématiquement mon carburateur arrière avale tout ce que j'ai mis dans les colonne. J'ai essayé de desserrer et resserrer la vis qui pour moi est la vis de réglage (vis à gauche du carburateur arrière avec un ressort au dessous de la tête de vis). Mais rien ne change. J'aspire tout a l'arrière et rien a l'avant.

En plus j'ai systématiquement de l'air qui se met dans l'huile de la colonne.

J'ai utilisé de l'huile ipone 10w40 4t et des tubes de 6mm de diamètre extérieur.

Alors soit j'ai branché au mauvais endroit soit j'ai touché la mauvaise vis soit j'ai un problème autre.....

Je suis tout a l'écoute de vos conseils pke la je suis sec de chez sec !!

Un grand merci pournvous.

Cordialement


Ch@p'
déjà faut être sûr que tu te sois bien branché aux bon orifices...

t'as une photos?

Ensuite, ta colonne mesure combien en hauteur?

Plus c'est haut, plus l'aspiration aura du mal à tout faire passer!

Bien entendu, il ne faut pas trop mettre d'huile, sinon on s'approche du bord et gloups...

Dernier point, n'hésites pas à monter ton ralenti vers 3000 RPM au départ, la différence entre les deux cylindre est moindre à haut régimes et ça permet de dégrossir avant de revenir petit à petit vers un ralenti normal.

Tiens nous au jus!

@++
V
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: depressiometre maison

Message par Ch@p1Ch@p0 »

J'ai pas pris de photos, pour le branchement j'ai débranché la petite durite qui vas au réservoir, pour moi c'est celle qui ouvre le robinets a dépression.
L'autre je l'ai placé au même endroit sur le carburateur avant il y avais un bouchon sur celui-ci ce qui conforte mon choix.


La colonne est composé d'un tube en U . Chaque partie du U fait 1, 10 m environ et j'ai rajouté deux tubes pour le branchement.

J'ai peut-être mis trop d'huile mai tout monte a chaque coups......

Cordialement

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: depressiometre maison

Message par Grobill »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :J'ai pas pris de photos, pour le branchement j'ai débranché la petite durite qui vas au réservoir, pour moi c'est celle qui ouvre le robinets a dépression.
L'autre je l'ai placé au même endroit sur le carburateur avant il y avais un bouchon sur celui-ci ce qui conforte mon choix.


La colonne est composé d'un tube en U . Chaque partie du U fait 1, 10 m environ et j'ai rajouté deux tubes pour le branchement.

J'ai peut-être mis trop d'huile mai tout monte a chaque coups......

Cordialement

Ch@p'
Alors t'es sur les bons orifices :)

Montes ton ralenti, tu verras ça tire moins vite ;)

Et baisse ton niveau d'huile.

Ma colonne je l'ai mesurée hier :

hauteur totale : 1m20
hauteur d'huile : moins de 50 cm

@++
V
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: depressiometre maison

Message par Ch@p1Ch@p0 »

J'ai remis sa ce matin, huile 10w40 c'est tellement visqueux que j'ai le temps de couper avant que sa monte dans le carburateur.

J'ai toujours le carburateur arrière qui aspire toute même a 3000 tours au starter.

Je suis surpris car j'ai une apparition de bulles très rapidement dans les tuyaux.

Quels serais les causes d'un telle dérèglement ? Jeux au soupapes ? Bougies ?
J'aurais plus idée d'un réglage de richesse déséquilibré mais la je sèche encore....


J'attend vos idées...

Tres cordialement

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: depressiometre maison

Message par Grobill »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :J'ai remis sa ce matin, huile 10w40 c'est tellement visqueux que j'ai le temps de couper avant que sa monte dans le carburateur.

J'ai toujours le carburateur arrière qui aspire toute même a 3000 tours au starter.

Je suis surpris car j'ai une apparition de bulles très rapidement dans les tuyaux.

Quels serais les causes d'un telle dérèglement ? Jeux au soupapes ? Bougies ?
J'aurais plus idée d'un réglage de richesse déséquilibré mais la je sèche encore....


J'attend vos idées...

Tres cordialement

Ch@p'
Simplement une grosse desynchronisation!

Tu as bien agit sur la vis côté gauche de la moto?

Pour le starter, mauvaise idée... La synchro se fait moteur chaud, et on n'augmente le régime qu'avec la vis de réglage de ralenti ou la poignée des gaz! ;)

@++
V
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: depressiometre maison

Message par brok »

faire une synchro sans vérifier le jeu aux soupapes et le corriger le cas échéant, c'est aussi les règles de l'art
Les règles de l'art seraient donc de ne pas vérifier le jeu au soupape à chaque fois qu'on fait une synchro ? C'est bien ce qu'on dit depuis le début.

Je vois pas bien comment le réglage de la synchro des carbu modifierai le jeu aux soupapes, il faudrait une explication...

Pour "Ch@p1Ch@p0" :

Si ta synchro est très déréglée, tu peux justement commencer par un réglage à la pige qui devrait t'approcher des bonnes valeurs, et affiner ensuite avec ta colonne.
Ça permettra d'ailleurs d'évaluer la précision de la première méthode, sachant que le réglage de reference consiste bien sur à égaliser les dépressions dans chaque carbu, donc à faire une mesure de dépression.


Et arrêtez moi si je dis une connerie, mais un ralenti stable à froid et à chaud vers 1200tr/min + pas d'accoup sur un filet de gaz = bonne synchro des carbus
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: depressiometre maison

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Grobill a écrit :
Simplement une grosse desynchronisation!

Tu as bien agit sur la vis côté gauche de la moto?

Pour le starter, mauvaise idée... La synchro se fait moteur chaud, et on n'augmente le régime qu'avec la vis de réglage de ralenti ou la poignée des gaz! ;)

@++
V
Pour la désynchronisation, j'ai un doute la, je pense qu'il y a un autre problème.
Je m'explique, si j'était fort désynchronisé je devrais réussir a aspirer dans l'autre cylindre en vissant ou dévissant a fond la vis de réglage, et pour le coup me déséquilibrer dans l'autre sens....

Pour la vis coté gauche, on vas se mettre d’accords : c'est une vis du coté "boite de vitesse" sur le carburateur avec un ressort dessous et sa agit bien sur l'ouverture de mon papillon avant. je ne pense pas m’être trompé.

Pour le starter, j'ai bien fait la synchro moteur a chaud, mais je me sert du starter pour conserver le régime a 3000 tr/min. si sa joue sur quelque chose je voudrais comprendre sur quoi ;)

Merci en tout cas de votre aide.

synchro carbu 2 : Moi 0

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: depressiometre maison

Message par Grobill »

Ton starter jour sur l'arrivée d'air, donc vaut mieux pas faire avec ça...

Pour le côté gauche, oui c'est bien ça, c'est gauche dans le sens de la marche normale de la moto.

La vis est bien celle avec un ressort.

Comme dit précédemment, commence par équilibrer ton ouverture de papillons avec une cale d'épaisseur, ça sera au moins approchant.

Après vérifie que tes carbus sont bien enclenché dans les pipes, ça peut venir de là...

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: depressiometre maison

Message par Grobill »

Et quand j'ai fait ma dernière synchro après démontage de la rampe pour nettoyage complet, le déséquilibre était important aussi...

Je jouais avec la poignée des gaz pour monter en régime et diminuer l'influence des papillons tout en tournant la vis à main nue (ça passe, au pire tu mets des gants pour moins glisser).

@++
V
Répondre