Tout d'abord, mon planning d'entrainement, sachant que je n'ai pas fait 3 ou 4 mardi, la sortie du dernier dimanche, ainsi que les 2 de la dernière semaine

Ce qui a fait 146 km en 12 sorties en aout, 155 km en 12 sorties en septembre, et 125 km en 8 sorties en octobre, + le marathon le 2 novembre.
Puis le parcours :
http://www.tcsnycmarathon.org/sites/def ... 20copy.pdf
Quelques infos sur les ravitos et autres commodités
http://www.tcsnycmarathon.org/race-day/course
Et mes photos

Et une autre de la ligne d'arrivée 2 jours avant la course, pendant la fin de l'installation des structures (petite pensée pour Sharter

On peut d'ailleurs voir que l'arrivée se trouve pas loin du point G

Avant de commencer, il a fallu décider de comment s'habiller, sachant que je n'avais pas couru avec la tenue d'hiver depuis trèèèèèès longtemps !! Du coup, j'appréhendais de courir avec mon legging

La météo prévoyait 10° avec du vent, j'ai donc mis un short avec des chaussettes hautes, et un t-shirt à manches courtes avec un autre à manches longues par dessus.
J'avais aussi pris de la musique, alors que je n'en écoute jamais d'habitude...
Bon choix pour les 2

Et dans le brassard du tél, il y avait ma carte de métro pour rentrer, et 20 dollars au cas où...
Je suis parti en même temps que 2 potes, et on avait décidé de boire à tous les ravitaillements qui étaient tous les 1 mile (1,6 km). J'ai pris à chaque fois 1 ou de 2 verre de Gatorade qui était la boisson fournie.
Puis 1 des 2 a accéléré au bout de 40 minutes, puis j'ai eu envie de faire pipi, donc je me suis séparé du second au bout de 10 miles (16 km) quand je me suis arrêté. Ça a pris quelques minutes parce qu'il y avait la queue, mais j'en ai profité pour m'étirer ce qui m'a fait du bien, et j'ai aussi constaté que j'avais pas les jambes trop dures donc ça m'a rassuré

Parce qu'avant ça j'avais commencé a avoir mal aux jambes au bout d'une heure, mais je n'ai pas paniqué...
Je me suis ensuite arrêté quelques minutes pour m'étirer juste après le passage du semi, comme je l'avais prévu.
Ensuite, il y a eu le passage du pont Queensboro qui était en montée et qui était très difficile, mais avec une vue magnifique des 2 cotés

A partir de ce moment là, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été convaincu que j'irai au bout...J'en étais à 2h27 de course, sachant que je n'avais jamais dépassé 23 km en 2h09...
J'étais toujours lucide, et content de ce que je faisais et de la manière dont ça se passait, le mal aux jambes n'avait pas empiré et j'arrivais toujours à positiver

Ensuite j'ai de nouveau eu envie de vidanger, mais il n'y avait cette fois pas de cabine, et là bas on ne fait pas n'importe où sous peine de disqualification

Au bout d'un moment, je vois enfin une cabine avec 3 ou 4 personnes qui attendaient. Je m'arrête, mais au bout d'un moment personne ne sortait, du coup la personne devant moi est repartie, et j'ai fait pareil un peu après, mais je m'étais étiré.
Au 18 miles, il y avait une distribution de gels énergétiques à manger qui m'ont fait du bien, puis je me suis enfin arrêté pour faire pipi au 20 miles (32 km). Je fais la queue, puis au moment où c'est mon tour je vais vers une cabine et elle était pleine de marde du sol au plafond

A ce ravitaillement, il y avait en plus de la boisson, des bananes qui m'ont apporté un peu de solide dans le ventre et m'ont fait du bien

J'ai eu "le" coup de barre, un mini mur au km 35

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/ ... top-240903
J'ai pas paniqué, j'ai pris un gel que j'avais emmené, plus un de ceux du 18 miles, et c'est passé, mais j'ai senti que j'étais moins "frais" qu'avant, et je savais qu'il ne restait que 7 km ...
Au km 38 environ, on arrive dans Central Park, je le savais parce que j'avais regardé le parcours, et en plus j'ai reconnu parce que j'y étais passé 2 jours avant en me promenant. A ce moment là, j'ai eu des frissons et au lieu de me dire "plus que 4", je me suis dit "profite à fond des 4 derniers"

Ce que j'ai pu faire, même si j'ai toujours fait attention de bien ravitailler

J'ai d'ailleurs fait les 2 derniers km en 12 minutes, ce qui est très correct

Au passage de la ligne, rien de particulier, pas de coup de pompe ou de décompression brutale, juste une énorme satisfaction non seulement de l'avoir fait, mais en plus de l'avoir bien géré et bien vécu

J'ai récupéré ma médaille, fait la photo, puis j'ai suivi le flot jusqu'à arriver au point de rdv où m'attendaient mes 2 potes

J'ai donc mis 4h21min59s temps officiel (temps moyen 4h34min45s) et je finis 22813 sur 50564

http://web2.nyrrc.org/cgi-bin/htmlos.cg ... 1410690813
Il faut aller dans "Races and events" en haut à gauche, puis "Race Results", puis "TCS New York Marathon", puis "2014 searchable race results", puis il faut taper mon nom de famille. Pour les photos il faut cliquer en bout de ligne

Le premier de mes potes a mis 4h01, le second 4h14.
Pour l'anecdote, celui qui a mis 4h01 finit 12 000 ème, et moi 21 minutes après je finis 22 000 ème ce qui donne une idée du niveau...
Mes 3 autres amis l'ont fait ensemble et l'ont finit en 5h12 (dont 1 fille).
Quelques minutes de métro plus tard on était à l’hôtel, puis après une bonne douche (chaude contrairement à ce qu'on nous avait fait croire...), la bière salvatrice

Le second groupe est arrivé un peu après, et après un burger réparateur (et une autre bière

Le réveil s'est bien passé, mal aux jambes mais sans plus

Mais....les courbatures sont arrivées en cours de journée, et le soir personne ne pouvait monter ou descendre un escalier sans se tenir à la rambarde

A partir du jeudi ça allait presque normalement, même si on se sentait quand même fatigué !!
C'était il y a 2 semaines, je n'ai pas encore re couru, ni repris l'escrime. Ce soir je me sens bien et capable de reprendre, mais je vais encore faire l'impasse la semaine prochaine, surtout parce que j'ai envie de passer 1 (presque autre) semaine complète sans avoir à aller faire du sport ou sortir le soir, chose qui ne m'est pas arrivée depuis....je ne sais pas quand !!

Bref, tout ça pour dire que c'est une expérience que je ne regrette pas du tout, et que c'est à mon avis faisable par beaucoup de monde

Les 3, 4 dernières semaines d'entrainement étaient difficiles, mais je pense que c'est grâce à ça que la course et la récupération ont été moins difficiles que prévu

Le dicton qui dit "entrainement difficile, guerre facile" s'est vérifié

Du coup, la date du prochain est fixée, ça sera en septembre ou octobre 2016, l'année de mes 40 ans

PS : en arrivant dans mon appart' dimanche soir après 16 heures de trajet, il y avait 1 cm d'eau parce que le robinet de la chasse d'eau s'est mis à fuir en mon absence, mais ça c'est une autre histoire...