Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
- Linkanto
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Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
C'est fou quand même ! Improbable...! A tenter. 
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Non les problèmes de synchro se sentent toujours avec des papillons à peine ouverts: dès qu'on accélère et qu'on ouvre les papillons, la différence entre les deux cylindres devient négligeable par rapport à la quantité d'air qui entre. Je le vois d'ailleurs avec mon outil pour régler: si j'ouvre en grand, les deux tiges tombent direct au mini.
Bien que le cylindre arrière n'allume pas bien, la bougie est encore propre. C'est pas l'encrassement qui fait que ça n'allume pas, potentiellement c'était pas non plus ça avec les bougies précédentes. N'ayant aucune piste je vais reprendre à zéro.
J'ai commandé une paire de bobines/cables/antiparasites d'occasion, et je vais voir s'il y a un changement de comportement. Les prix neufs chez suzuki sont complètement fumés. (9€ le morceau de caoutchouc à la base de la tige, 35€ la tige, 10€ le coude et 85-95€ la bobine avec le fil)
Ensuite seulement une fois sûr que y'a pas de souci coté allumage, je me repencherai sur les réglages de l'admission.
J'ai démonté les bobines sur mémère, et là je voudrais sortir l'ensemble, mais pour le cylindre arrière ça passe pas ( le cable passe par en dessous). Je voudrais démonter l'antiparasite du cable, mais je ne sais pas comment c'est monté. Faut dévisser ? Juste tirer ?
- Bricomy
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Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Faut juste dévisser.
Mais tu aurais pu commencer par échanger tes bobines avant/arrière pour voir si ton problème se déplaçait...
Mais tu aurais pu commencer par échanger tes bobines avant/arrière pour voir si ton problème se déplaçait...

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Ouais, échange des bobines possible, malgré les 2 cm de différence du câble entre celle avant et celle arrière (du moins sur le DL 1000l),
C'est un peu tendu mais ça passe pour faire un test rapide
C'est un peu tendu mais ça passe pour faire un test rapide
- Linkanto
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Au temps pour moi
Alors croisons les doigts pour qu'avec le remplacement que tu envisages, ça reparte

Alors croisons les doigts pour qu'avec le remplacement que tu envisages, ça reparte
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Merci pour l'info.
Ben si le cylindre qui déconne s'inverse, j'aurai pas trop de moyen de vérifier, le comportement de la brêle sera globalement le même.
Là je suppose que c'est le cylindre arrière, à cause de l'état de l'ancienne bougie, mais j'en suis pas sur non plus.
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Je les ai dévissées j'ai gagné du rab'.

Je me pose d'ailleurs la question au remontage: est ce que ça serait une bonne idée de ne pas faire passer le fil arrière par le coté ? (partant de la bougie, il "plonge" entre la culasse et le bloc d'admission pour longer le cadre jusqu'à la bobine)
En le laissant au dessus, on peut le sortir sans avoir à démonter l'antiparasite.
- Bricomy
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Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Je peux tenter ça, mais je mets ma main au feu que le décalage sera toujours identique.
La dépression que détecte l'outil, c'est le fait que le cylindre aspire l'air disponible à l'entrée et que le papillon étant quasi fermé, il n'y en a que peu qui rentre de l'extérieur vers les conduits d'admission. Du coup, grosse dépression entre le papillon d'admission et les soupapes. Que ça allume bien ou pas, ça n'impacte pas la quantité d'air qui rentre dans le cylindre sur une rotation.
Quand j'ai un cylindre qui arrête d'allumer, on le voit sur la vidéo, les deux valeurs de dépressions dégringoles (le moteur tourne plus assez vite, donc moins d'air aspiré -> dépression plus faible), mais toujours avec le même décalage.
En théorie (je caricature hein), tu pourrais faire une synchro en entrainant le moteur sans qu'il soit allumé. Genre rouler avec le dépressiomètre branché, sans le contact. J'aurai pu faire ça quand je vivais à la montagne tiens, trouver une descente et me laisser rouler à un régime proche du ralenti moteur éteint.
La dépression que détecte l'outil, c'est le fait que le cylindre aspire l'air disponible à l'entrée et que le papillon étant quasi fermé, il n'y en a que peu qui rentre de l'extérieur vers les conduits d'admission. Du coup, grosse dépression entre le papillon d'admission et les soupapes. Que ça allume bien ou pas, ça n'impacte pas la quantité d'air qui rentre dans le cylindre sur une rotation.
Quand j'ai un cylindre qui arrête d'allumer, on le voit sur la vidéo, les deux valeurs de dépressions dégringoles (le moteur tourne plus assez vite, donc moins d'air aspiré -> dépression plus faible), mais toujours avec le même décalage.
En théorie (je caricature hein), tu pourrais faire une synchro en entrainant le moteur sans qu'il soit allumé. Genre rouler avec le dépressiomètre branché, sans le contact. J'aurai pu faire ça quand je vivais à la montagne tiens, trouver une descente et me laisser rouler à un régime proche du ralenti moteur éteint.

Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Ha ouais.. je viens de le nettoyer et rallonger le pic qui en appui contre la poignée pour que ça "clique" plus tôt ... bien la moto marche mieuxBricomy a écrit : ↑sam. 18 mars, 2023 8:30
J'ai retrouvé la page![]()
https://www.vtwinsportclub.com/forum/vi ... hp?t=10802

En seconde maintenant j'ai la roue avant qui décolle

J'ai moins de vibrations..
Je comprends plus rien.
Ou alors l'hypothèse est qu'il y a une cartographie sur chaque rapport, qui fonctionne avec le capteur de position de vitesse et de concert avec le contacteur d'embrayage ?
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Y'a pas de compteur de rapport, t'as juste un capteur de point mort ou pas.
Ce qui peut arriver en revanche, c'est que le fil qui passe au niveau du levier mette le boxon dans l'électronique si la valeur de tension n'est pas stable, ce qui peut arriver avec des contacts abimés. De la même manière qu'on peut avoir des problèmes de masse qui font complètement déconner l'intégralité du faisceau.
Autre possibilité, une autre trop grosse résistance du contact, qui pompe trop de jus, et qui fait globalement baisser la tension niveau ECU, et ca perturbe les composants.
En déconnectant le cable, pas de courant qui passe, pas de tension, pas de courant, pas de souci.
Ce qui peut arriver en revanche, c'est que le fil qui passe au niveau du levier mette le boxon dans l'électronique si la valeur de tension n'est pas stable, ce qui peut arriver avec des contacts abimés. De la même manière qu'on peut avoir des problèmes de masse qui font complètement déconner l'intégralité du faisceau.
Autre possibilité, une autre trop grosse résistance du contact, qui pompe trop de jus, et qui fait globalement baisser la tension niveau ECU, et ca perturbe les composants.
En déconnectant le cable, pas de courant qui passe, pas de tension, pas de courant, pas de souci.
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Salut!
J’ai lu en diagonale donc je vais ps pouvoir répondre en détail mais 2-3 trucs m’alertent :
1/ la synchro doit se faire avec tous les éléments montés, notamment la boite à air.
2/ ça m’étonne vraiment que ton réglage soit en butée
3/ un réglage synchro ne doit pas forcément aboutir à ce que les papillons aient la même ouverture. En effet, la synchro permet de pallier à un dérèglement et/ou une usure différenciée des cylindres.
4/ as-tu fait le jeu aux soupapes avant la synchro?
J’ai lu en diagonale donc je vais ps pouvoir répondre en détail mais 2-3 trucs m’alertent :
1/ la synchro doit se faire avec tous les éléments montés, notamment la boite à air.
2/ ça m’étonne vraiment que ton réglage soit en butée
3/ un réglage synchro ne doit pas forcément aboutir à ce que les papillons aient la même ouverture. En effet, la synchro permet de pallier à un dérèglement et/ou une usure différenciée des cylindres.
4/ as-tu fait le jeu aux soupapes avant la synchro?


Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Il y a bien un capteur de vitesse engagée, mais il n’y a pas d’indicateur, sinon le neutre.
On voit bien les 7 pistes et la masse ici
https://www.marc-motos-pieces-14.fr/con ... -2005.html


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Sur la mienne, j’ai enlevé et shinté le contacteur, c’est à dire qu’il est toujours en position “débrayage”, pour pouvoir démarrer sans débrayer.Bricomy a écrit : ↑mer. 15 mars, 2023 0:25 2 possibilités pour moi.
- fils et antiparasites à remplacer
- contacteur d'embrayage (vicieux ouai)
Le test est simple pour ce dernier, tu démarres normalement ta meule et juste après, en gardant le moteur en marche, tu débranches les 2 cosses du contact sur le levier d'embrayage.
Si tu n'as plus de coupures, c'était juste ça. Sinon, pars sur les antiparasites.
Redis nous![]()
Je n’ai pas de problème particulier


Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Hop, j’envoie un 4ème message de suite, Julien Lepers serait fier de moi 
Tu as contrôlé les pipes d’admission? Elles ne sont pas craquelées et fuyantes?

Tu as contrôlé les pipes d’admission? Elles ne sont pas craquelées et fuyantes?

