Une Note sur tout ça : Privilégie un NAS de construction plutôt qu'une tour modifiée, les consommations électrique ne sont pas les mêmes, et pour un truc qui tourne H24 ça compteDeCaDeNcE a écrit : ↑mer. 04 mars, 2020 8:08 Tout dépends de tes attentes @Binano , perso j'avais une rasp avec deux disques externe en usb qui ont tourné H24 pendant pas mal d'années sans problème. Par contre ça me servait de DLNA et de stockage SAMBA uniquement (avec réplication de nuit entre les deux disques), et les débits étaient clairement moisis car le controleur LAN et USB est partagé sur la rasp, je te laisse imaginer le débit USB divisé par deux, ca tournait aux alentours des 3mo/s dans mon souvenir. Si tu veux plus, tu peux monter une tour et installer une distrib hacké de synologie par exemple, ou bien FreeNAS / OMV, et te faire ton NAS maison, avec du matériel de recup (ou une workstation de recup que tu trouves sur plein de site de reconditionnement de matériel pro, j'ai trouvé un petit i5 4c 8t et 4Go de ram pour à peine 130€ en lenovo dans mon souvenir).
Pour ce qui est des disques dur externe @Sentenza , attention, ils peuvent être soudés ...

J'avais possibilité de récupérer une PC serveur pour faire un NAS, vu la conso du machin j'ai vite choisi une autre solution.
Un vieux PC consomme, un PC récent est cher, un portable même ancien est pas mal en conso mais les taux de transferts sont pas fabuleux (un notebook par exemple)