[Peinture] PLASTIDIP, revêtement élastomère élastique

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Nahakapuk
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Re: [Peinture] PLASTIDIP, revêtement élastomère élastique

Message par Nahakapuk »

Sentenza a écrit :
benoit110 a écrit :Le casque est en générale enlevé.
Et en "pas général", il se passe quoi ? Tu connais un exemple (vécu personnellement) d'un motard qui a été transporté aux urgences avec son casque encore sur la tête ?...
Pas "vécu personnellement" mais j'ai vu un type sur une civière de compet' (plutot une coque) se faire poser dedans avec son cax. Ceci dit, je n'ai pas spécialement trainer pour voir la suite donc je ne sais pas s'ils l'ont enlevé dans la foulée. Ils avaient l'air de faire particulièrement gaffe à son cou à vrai dire.

J'imagine qu'ils lui ont laissé pour éviter de lui niquer encore plus le cou en l'enlevant et qu'ils n'avaient pas le matos pour le couper.
Le coup de faire une radio avec le casque sur la tete, j'y crois moyen par contre.
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 675 ST

Message par Phallus Erectus »

Sentenza a écrit :
Phallus Erectus a écrit :y a pas grand monde qui était d'accord avec moi !!
Est-ce que pour étayer tes propos ?
Non pas du tout et c'est pour ça que j'ai mis que ça valait le coup de se renseigner... Mais j'ai jamais eu l'exemple devant les yeux.
C'est l'examinatrice qui m'a fait passer mon permis qui m'avait dit ça... Mais dans le doute je pense que le mieux est quand même d'être sûr de pouvoir le peindre ou pas !

Donc Non ! je n'ai pas de "preuves" mais ceux qui me contredisent n'en ont pas non plus...
Josv650 a écrit :C'était au temps ou il y avait des peintures au plombs ca non?
Ah ça par contre c'est possible et me ca me parait logique. Peut être que les infos qu'on m'a données sont pas toutes jeunes :gene:
Image

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

Quelques apports de réponse pour clore un peu le débat et reprendre une activité normale :
Pour les petites réparations

Pour réduire les petites rayures, on peut utiliser un polish: le « Helmet Polish » de Bel Ray ou le « métal polish » de GS27.

Les éclats dans la peinture peuvent être réparés avec un stylo à retouches pour carrosserie ou spécial pour casques (Shoei et Arai en vendent). Ou alors un feutre indélébile.

Si vous vous en sentez la capacité, vous pouvez faire une petite retouche de peinture.
Si la couche de peinture n’est pas entamée, il suffit de passer du vernis.
Si le choc a entamé la peinture, il faudra appliquer de la peinture et du vernis.

Par précaution, il est préférable de mettre un peu d’apprêt en bombe avant la peinture/vernis, pour que les solvants n’altèrent pas la calotte du casque.
Penser à délimiter la zone de réparation au ruban de masquage.

Pour la peinture, il existe chez Pébéo une gamme de peintures céramiques très résistantes, à froid. Trouvables dans les magasins de loisirs créatifs.
Certaines peintures sont à l’eau, d’autres au solvant white spirit (il faut alors passer une sous-couche de peinture à l’eau pour ne pas abîmer la calotte du casque).
Il est préférable de diluer la peinture à retouche, car elle est souvent trop épaisse et sèche trop vite.

Bon plan : dans les grandes parfumeries, il y a pratiquement toutes les nuances de couleurs en vernis à ongles (toujours après apprêt).

Attention, cela ne veut pas dire qu’il est autorisé de peindre son casque soi-même !!!

Il faut toujours éviter de peindre soi-même un casque de moto.
Certaines peintures contiennent des substances (solvants) susceptibles d’attaquer la coque et/ou le calottin (surtout sur des fibres plastiques type polycarbonates), et donc de diminuer la résistance du casque en cas de choc.

Il faut n’employer que des peintures spécifiques pour casques moto, sans solvants et sans plomb.
Autant laisser faire un professionnel.
En 21 ans d’imagerie médicale d’urgence je n’ai jamais vu un blessé arriver avec son casque sur la tête. Les secours le retirent systématiquement, et n’ayez crainte ils ont des techniques de manipulations bien au point et souvent répétées pour retirer les casques. Lors du retrait du casque ce n’est pas tant la tête qui est à protéger mais bien le rachis. N’essayez donc pas de retirer vous même le casque d’un blessé.

D’ailleurs, si vous êtes face à un blessé n’allez surtout pas le déplacer ou le manipuler sauf cas de force majeure. Par exemple le blessé est en train de se noyer ou risque de chuter encore plus lourdement dans un ravin ou si vous ne faites rien il va de façon certaine périr brulé ou écrasé par un véhicule que vous n’avez pas pu avertir de la présence du blessé. Et il faut encore moins essayer de lui retirer son casque sauf, bien sur, là aussi, en cas de force majeure par exemple s’il ne respire plus et que vous souhaitez commencer une respiration artificielle (« bouche à bouche »).

Quand bien même, si à son arrivé au service d’imagerie médicale, pour une raison mystérieuse, le blessé aurait toujours son casque sur la tête et quand bien même ce casque serait repeint avec une peinture au plomb (peinture introuvable depuis des décennies) cela ne poserait aucun problème pour réaliser des images médicales car il faut deux millimètres de plomb pur (soit une sacrée couche d’au moins un centimètre de peinture « au plomb »!!!) pour arrêter les rayons X utilisés en radiographie ou en scanner et pour l’IRM (ou RMN) le plomb n’est pas un problème car il est non magnétique. Aucun risque donc de voir la peinture quitter le casque ou je ne sais quoi d’autre…Non, le problème viendrait de l’encombrement car pour réaliser une IRM de la tête nous plaçons une armature autour de la tête (c’est en fait une antenne) qui n’est pas assez spacieuse pour un casque.

Pour la petite histoire j’ai moi même souvent radiographié mon casque après qu’il ai chuté de la selle ou du guidon : bon pour le service!

Bonne journée.

M@rc

source : http://flatfab.wordpress.com/2008/05/13 ... on-casque/
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Nahakapuk
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Nahakapuk »

Nico-83 a écrit : Pour la petite histoire j’ai moi même souvent radiographié mon casque après qu’il ai chuté de la selle ou du guidon : bon pour le service!
Coule !
Il y a moyen de vérifier que son cax est encore bon !

Perso je le fout par terre direct comme ca il tombe pas plus bas, au pire il roule. :cote:

Ceci dit, ce qui est dit plus haut par rapport aux éclats de peinture ca me turlupine un peu :
Perso si la peinture a bien sauté à cause d'une chute, je repeint pas le cax, je le change... Rapport à la sécurité toussa... 8|
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Message par vimy32 »

merci de nous avoir revelé laa vérité sur cette légende :]
Image
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 675 ST

Message par Phallus Erectus »

Merci pour ces infos Nico, ça évitera au moins que je passe pour un con encore une fois :gene:
Image

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Fuollig a écrit :Question con, mais ... quelqu'un a-t-il déjà essayer de peindre un casque ??
Mika Nari a écrit :ouaip sur un Jet, ça tiens pas trop mal, on l'avait démonté entierment, seul les arrètes semble fragile, mais en faisant une premiere couche assez fine qu'on laisse secher, et apres une bonne couche pour ne plus voir a travers (astuce trouvé sur le net) ; ça ne bouge pas.

Casque rouge à la base, mis en noir.
Zlip a écrit :Photo ?

C'est quand tu veux mon canard ! :mrgreen:
Mika Nari
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mika Nari »

:mrgreen: dsl pas eu le temps ce we, j'essai d'en faire rapido ;)
Italien Addict - Aprilia Falco !
Image
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : VFR 750 - RC36-II

Message par Fuollig »

C'est quoi ce bordel ????

Y'a plus de couleur en bombe ??? Plus de bleu, plus de jaune, ...
Et en plus ça a augmenté ... pfffffffffffffffffffffffffffff :/
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

Zlip a écrit :Bon, ça va alors. :mrgreen:

(là Loïc il est vénère :mrgreen: ).
Ouai, surtout quand c'est pour parler d'une légende urbaine démentie au moins 50 fois sur ce forum. :faché:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Plus de moto

Message par BastoOv »

Me reste un peu plus de la moitié d'une bombe noire pour qui veut..

FAIRE OFFRE - PRIX DE DEPART : 1.346.345.90 €

:gene: :mrgreen:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Le Burkina Fasso a déteint sur toi. :mrgreen:

On attend toujours la photo Mika ! :siffle: :hehe:
hybrid 78
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : BMW F800R 2010

Message par hybrid 78 »

BastoOv a écrit :Me reste un peu plus de la moitié d'une bombe noire pour qui veut..

FAIRE OFFRE - PRIX DE DEPART : 1.346.345.90 €

:gene: :mrgreen:

Je veux bien si jamais tu l'a toujours :]

Je referais bien mes rétros avec :gene:

tiens moi au courant :perv:
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Plus de moto

Message par BastoOv »

Bah ouais carrément, faudra qu'on se capte un jour en fait ^^ Et en ce moment c'est assez chaud du zizi
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
hybrid 78
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : BMW F800R 2010

Message par hybrid 78 »

Idem je suis sur rouen la semaine, mais je rentre les week ends, donc bah quand tu es dispo ;)
Répondre