Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
antigravié
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 86
Enregistré le : mer. 11 juil., 2007 21:02
Localisation : nancy

Message par antigravié »

ah oui pour le p'tit kit pour le raport engagé ca m'intéresse
c'est suis qui dit qui est !
niarff!
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Je viens de relire le topic, j'ai mal a la tete et j'ai toujours rien compris :mrgreen: . Pourvu que les GEO TROUVETOUS se comprennent entre eux et nous fabrique quelque chose de bien.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
antigravié
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 86
Enregistré le : mer. 11 juil., 2007 21:02
Localisation : nancy

Message par antigravié »

avec tout ca ca va transformer nos suzette en k2000
(icone lol)
c'est suis qui dit qui est !
niarff!
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Manque plus que le "turbo boost" ( icon nawak ) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Message par Le Boulet »

AZ a écrit :
coco.x0017 a écrit :sinon pour le rapport engagé ...... quelqu'un regarde???
T'inquiète, dès que j'ai un peu de temps je cogite à la faisabilité d'un truc "simple" ;)
La société pcb123 fait des circuits imprimés de petite série de très bonne qualité. Si je trouve un truc simple, on peut envisager faire un sondage pour voir qui serait interessé, pour apres proposer des sortes de "kit" où il n'y aurait qu'a souder 8)
Salut,
J'avais commencer a dépatouiller tout ça, mais j'ai rencontré un obstacle: les connecteurs. J'avais comme ambition de faire un indicateur de rapport engagé "propre", donc achat de connecteurs pour se brancher au Gear Position Sensor... problème, le prix!
J'ai trouvé deux sites où ils les vendaient, mais à hauteur de 15/20€ l'ensemble!!!!
Bref... si quelqu'un trouve mieux...

un des sites de référence:
http://www.geartronics.co.uk/connectors.htm

@ peluche
Image
Image
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Effectivement je pensais pas inclure les connecteurs dans le "kit" car je m'attendait à une horreur pareille ;)

EDIT : enfin bon dans tout ca on s'éloigne un peu de mon sujet de base, et puis je lance toutes ces idées un peu comme ca voir comment ca retombe, mais croyez ptêt pas non plus que vous aurez un indicateur d'ici ce WE hein :mrgreen: ;) ;)
Avatar du membre
Pef
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct., 2007 23:15
Localisation : Grenoble

Message par Pef »

Bon chui a la bour moi :p

J'ai regardé l'indicteur de rapports engagé de Titoux.

Alors pour ceux qui comprennnent rien:
Ca marche c'est simple (des resistances et 2 composants non progromable)
+ un "afficheur" a led.
L'afficheur est un "bargraph" (un truc qui monte et qui descend comme sur les amplificateur audio)
Ca me semble pas tres efficace au niveau "utilisabilité"
J'ai peur du
"Putain y'en a combien d'alumé la"
"Et merde le bac a sable" :mrgreen:

Du coup il faut que fasse un truc avec un afficheur 1 numero.

Pour les plus avertis
Le systeme c'est 6 comparateurs avec des pont de resistances pour fair les seuils. On est obligé de faire ca car la tension du capteur n'est pas linéaire au rapport engagé...

Bon allé je vais regardé ce que je peux trouver comme composant magique.

Pour l'histoir du PDA, j'y avait penssé: Il y'a deja le palmfano pour le chronometrage, avec un lien serie on pourrait envoyer l'info du capteur de vitesse engagé. Il doit y avoir ca chez maxim: un convertisseur AD liaison serie...

Bon allé a+
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Message par rockeurfoo »

bon ben moi de mon coté je farfouille pour les barbus de 2001, car ya pas de tension variable la dessus...

je tiens au jus!
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

sinon..c'est possible de pondre un truc du style acumen dc8???
sa sent le don de croquettes....
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Pef a écrit : Le systeme c'est 6 comparateurs avec des pont de resistances pour fair les seuils. On est obligé de faire ca car la tension du capteur n'est pas linéaire au rapport engagé...
J'ai pas posé de calculs, pas le temps, et je suis du genre a faire des protos plutot que des calculs, mais tu est sur qu'un LM3914 peut pas nous sortir l'info correctement ? Je veux dire c'est deja 10 comparateurs cascadés.... Avec la tension de référence programmable par résistance.
Donc je suis certain qu'il y a moyen de trouver une tension de référence convenable pour discriminer les 6 tensions, quitte a parfois passer de la diode X à la X+2 si nécessaire, l'important étant que 2 tensions différentes n'allument pas la même diode !
Et au pire du pire y a le LM3915 (ou 16 ?) qui est le même mais échelle log. et pas lin. A voir donc si on peut pas en tirer qqch aussi ?

Bref j'ai pas encore trouvé, mais j'ai envie de croire qu'on peut se démerder sans logique programmable pour driver un afficheur 7 segments :mrgreen:
Avatar du membre
Pef
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct., 2007 23:15
Localisation : Grenoble

Message par Pef »

Hehe j'ai trouvé

Pour les comparateurs LM3914 (3.8euros putain il est pas donné le con :shock:)
puis encodeur decimal->BCD: un 4532 (0.7euors)
puis un driver BCD 7 segments: 4511 (0.95 euros)

Afficheur: 1.5 a 2 euros
+ resistances , 1 regulateur et qqs conneries.

Bref c'est jouable pour 15, grand max 20 euros.
(un truc bar-graph ne coute que 2euros de moins)

Plus qu'a faire un proto et faire un reportage :mrgreen:
Par contre il faut que je verifie que ca marche avec le LM et les plages de chaque rapports mais ca doit poser de problems.

A+
Avatar du membre
Pef
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct., 2007 23:15
Localisation : Grenoble

Message par Pef »

coco.x0017 a écrit :sinon..c'est possible de pondre un truc du style acumen dc8???
sa sent le don de croquettes....
Gnak Gnak bientot des croquettes ( icone banane )

Ma solution c'est la meme chose que l'acumen dg8 :mrgreen:
Le bargraph c'est la meme chose que le pd8

Bon j'arrete de pourrire ton poste AZ.
Par contre si t'a besoin d'aide sur ton inclinometre hesite pas !!!
C'est sympa comme idee.
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Message par rockeurfoo »

ta solution est pas mal. Le truc c'est que le lm3914 a 10 comparateurs donc il faut jouer avec la tension haute pour n'utiliser que 6 sorties.

par contre tu vas avoir 2 blemes. Le lm3914 est a la base n driver de leds, et il est faitd e telle facon que un courant circule dans les broches. Si tu regardes bien la doc, les broches ou l'on connecte les leds sont gérées par une résistance que l'on met souvent égale a 1k21. cela regle le courant a 10mA. Il n'est malheureusement pas possible d'annuler ce courant...


il faut voir si ton décimal bcd peut délivrer un courant car le 3914 fon tionne en inverse (les leds sont normalmeent connectées a Vcc d'un coté et au 3914 de l'autre.

tres franchement, un pic du style 16F84 ou 16F877 ne coute de quelques 5 ou 6 euros et la prog est super simple. on peut se servir du CAN du pic pour capter la tension et l'afficheur peut etre géré directement, ou sinon via un ULN2803 qui ne coute presque rien non plus, on s'en tire je pense un peu moins cher ( et a mon avis moins compliqué...)

SI la prog pose problème je peux m'en occuper, y'a pas grand chose a faire et une fois que c'ets fait on peut programmer à la chaine.

enfin c'est que mon avis...

de plus avec un syteme comme ca on peut régler tre sfacilement les euils de tension si jamais ils changent, et on peut filtrer les variations si jamais il doit y en avoir.

Au pire je veux bien faire un proto pour etre sur dur prix...


mon barbu n'aura pas autant de facilité a acepter ce montage, c'est dommage ca seait deja fait sinon...

bonne soirée tout le monde

edit: en plus on peut avoir des pics en échantillon.... :mrgreen:
Avatar du membre
Pef
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct., 2007 23:15
Localisation : Grenoble

Message par Pef »

rockeurfoo a écrit :ta solution est pas mal. Le truc c'est que le lm3914 a 10 comparateurs donc il faut jouer avec la tension haute pour n'utiliser que 6 sorties.
Barf c'est pas grave meme si t'a deux sorties qui switch pour la meme vitesse. (t'en prend qu'une)

par contre tu vas avoir 2 blemes. Le lm3914 est a la base n driver de leds, et il est faitd e telle facon que un courant circule dans les broches. Si tu regardes bien la doc, les broches ou l'on connecte les leds sont gérées par une résistance que l'on met souvent égale a 1k21. cela regle le courant a 10mA. Il n'est malheureusement pas possible d'annuler ce courant...
Pas un probleme non plus il suffit de mettre des resistances de rappel
il faut voir si ton décimal bcd peut délivrer un courant car le 3914 fon tionne en inverse (les leds sont normalmeent connectées a Vcc d'un coté et au 3914 de l'autre.
Heu ca j'etait passé a coté.
tres franchement, un pic du style 16F84 ou 16F877 ne coute de quelques 5 ou 6 euros et la prog est super simple. on peut se servir du CAN du pic pour capter la tension et l'afficheur peut etre géré directement, ou sinon via un ULN2803 qui ne coute presque rien non plus, on s'en tire je pense un peu moins cher ( et a mon avis moins compliqué...)
Franchement ton PIC remplace mon LM+4532 (au total 4.5 euros) donc kif kif
Le truc c'est si on fait un truc sans programation, n'importe qui n'importe quand peux prendre une plaque pastiller et se faire son indicateur.
C'est surtout pour ca que je ne voulais pas de composant programé.

A moins que tu soit dispo pour programer des Pics dans les 10ans a venir :mrgreen:

de plus avec un syteme comme ca on peut régler tre sfacilement les euils de tension si jamais ils changent, et on peut filtrer les variations si jamais il doit y en avoir.

Au pire je veux bien faire un proto pour etre sur dur prix...

mon barbu n'aura pas autant de facilité a acepter ce montage, c'est dommage ca seait deja fait sinon...
Y'a un capteur de rapport ou pas du tout?
edit: en plus on peut avoir des pics en échantillon.... :mrgreen:
Je sais j'en ai plein les tiroirs :mrgreen:
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Pour l'inclinometre j'ai la solution que tout le monde peux faire chez soi.

Prendre un bouteille d'eau en plastic. Remplir à 1/5 environ avec un liquide coloré (pour facilité la lecture), la grenadine à l'eau devrait faire l'affaire.

Important!!! Fermé la bouteille d'eau.

Collé la bouteille d'eau debout sur le réservoir avec de la super glue.

Puis faite l'étallonage en inclinant la moto et marquant des repéres au feutre sur la bouteille.

Reste plus qu'a roulé et pensez a regarder le niveau d'eau dans les virages.
euh, comment dire... non ;). la force centrifuge ca te dit un truc ? si tu prends ta bouteille templie au cinquieme de grenadine, que tu l'accroche au bout d'une ficelle et que tu la fais tourner, elle t'indiquera quoi comme angle a ton avis ? ben collee sur un reservoir ca fera a peu de choses pres pareil, sauf que la ficelle c'est les gommards et la main qui tient la ficelle la route :D
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Répondre