CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par boris-68 »

non mais le coup des groupes était surtout pour savoir le niveau de maîtrise de la moto sur route ou l'expérience si tu préfères. Donc les gens qui ne se sentent pas en confiance ont tendance à mettre 1 ou 2.
J'ai une copine qui est venue et qui étaient tombée en moto cet hiver. C'est pourquoi elle a mis un niveau de 1.
Et c'était déja de trop :mrgreen:
Après je veux bien croire que pour les journées pistes il y a du n'importe quoi
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Il y a du n'importe quoi partout.
Quand t'en vois en R1 tourner comme des limaces franchement se sont des nazes, autant acheter plus petit si ils ont peur.
Ou quand tu vois des 1098 RR :) tourner comme des papi parce qu'ils ont peur de tomber... ben faut pas prendre ça, parce que se sont des motos de piste et donc faite pour ça, mais si ils se traine la teub sur piste se sont les premiers à rouler comme des débiles hors circuit.

Pareil les groupes de niveau, c'est fou comme certain ne se sentent pas pisser.
Moi je commençais vers la fin parce que je me disait, "c'est mon premier circuit et je n'ai qu'une SV 650" donc je restais humble.
Mais après quelques session je vois que je suis dans le trio de tête je commençais devant, et ben non, tu as toujours le fangio qui gratte toute la file d'attente avec son avion, qui roule comme un con au tour de chauffe (donc il nous distance) mais dès qu'on met les watts le mec il reste sur place.
Et le tour suivant il fait pareil... puré la je me dit qu'il y a vraiment des gros ...
J'ai l'idée de me mettre un t sheart avec marqué dans le dos "je t'ai niqué et j'ai qu'un sv 650, "... lol

M'enfin, c'est le jeu, et des fangio qui usent leur slider sur un mur il y en aura toujours.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : YZF R6

Message par Peawy »

taggi a écrit :Après faut pas oublier que c'était une journée "initiation", pas les éssais du bol d'or :mrgreen:
Le sage a parlé, amen, chuis bien d'accord ;)
taggi a écrit :D'ailleurs ca me fait marrer des groupes de niveaux pour une journée ou les partcicipants ne sont pas sensés avoir de l'éxpérience sur piste. C'est un peu la question "est-ce que tu crois que t'es un pilote ou une lopette ?"
A vrai dire par exemple, ma hantise était de me prendre un mec dans la roue arrière... Un type qui croit pouvoir faire un freinage et qui t'emmènes avec lui...Parce qu'il est clair que je voulais pouvoir freiner tôt pour être sûr de moi, sans risquer de me prendre un "pilote" dans le derche...
Je reste persuadé que certains types qui ont coché 9 ou 10 n'avaient pas le niveau qu'ils pensent avoir et peuvent être dangereux pour les autres.
Chuis resté humble sans pour autant me dévaloriser, je me suis mis en moyen. C'est vrai que dans le groupe je n'étais pas le moins rapide, mais pas le plus rapide non plus, par contre je n'ai pas vu de cinglés. J'ai doublé un gex qui ne roulait pas au-dessus de ses pompes, je me suis fait taxer par un zr 7 qui n'était pas non plus au-dessus des siennes, chaque ouvreur m'a au moins une fois fait les freins, en se retournant pour voir si tout allait bien alors qu'on était à 140 dans la courbe en bout de ligne droite 8| (ah oui, ils m'ont aussi fait l'extr, l'inter, l'accel, enfin, un peu tout ce qu'il est possible de faire pour doubler)
Par contre, mes craintes sur le freinage ont été vite dissipées, la "meute" était assez prudente, les consignes du matin sur le fait de ne pas se suivre "à la queue leuleu" était respectées (et de toutes façons, je freinais toujours plus tard que tout le monde :mrgreen: (finalement c'est moi qui aurait pû rentrer dans le derche d'un gars, mais je ne me suis mangé personne, Dieu soit loué ;) )
Bref pour moi choisir son groupe de niveau dans une journée comme celle-ci a quand même servi.
taggi a écrit :Mais il faut garder à l'esprit que plutôt que de regarder comment les autres roulent, qui va plus vite (ou moins doucement) que qui, et ce qu'en disent les autres, le plus important c'est de rouler pour se faire plaisir ! Et en plus en sécurité !!
Avant que chaque session ne commence, j'avais cette sorte de boule au ventre. On ne peut pas appeler ça de la peur (spéciale dédicace au pipi de la peur de M. Binano). Plutôt cette petite appréhension, ce désir de combler mes attentes et d'assurer à mon niveau. Je ne me sentais absolument pas en compétition avec les autres, par contre, en compétition avec moi-même, oui !
Puis quand les virages commencent à s'enchaîner, qu'on s'aperçoit que finalement ça se passe pas si mal, qu'en s'appliquant un peu le genou touche et plus les cales-pieds, les trajectoires s'affinent, qu'on passe plus vite dans les virages à mesure qu'on tâte le circuit, là ENORME BANANE DANS LE CASQUE A CHAQUE SECONDE !!
D'ailleurs, depuis mercredi, je ne suis toujours pas redescendu sur terre, chuis un peu comme un astronaute qui aurait marché sur la Lune, dans ma tête je suis encore un peu là-bas...
taggi a écrit :Tu pourras t'entrainer aussi fort que tu le pourras, il y aura toujours un gars pour aller plus fort, et aussi les mêmes grandes gueules qui se la racontent pour pas grand chose...
Et le sage a conclu...
taggi a écrit :Maintenant il faut juste continuer à pister
L'année prochaine, c'est sûr re-initiation, mais je vais aussi voir pour des roulages libres. L'idéal ce serait d'avoir un "ouvreur" personnel, qui puisse corriger mes erreurs et me montrer la voie du sage :] , mais bon, je ne projette pas non plus de faire de la compét ou de devenir un champion, donc je continuerai à me faire plaisir à mon niveau et le reste viendra. Enfin je crois. Enfin j'espère...
Image
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : hein ? quoi ?

Message par equi »

+1.

Chacun son niveau, chacun prends ses risques. Le tout c'est de pas dépasser ses limites.
Après je pars du principe que je suis pas pilote, et qu'entre donishal et moi, y'a un monde (ou la galaxie :-/ ). Donc plutôt que de chercher la performance pure, se faire plaisir avant tout.
On progresse a chaque session et ça, ça n'a pas de prix (déjà entendu ca quelque part...).

L'année prochaine, initiation et roulages libres, je crois bien que la piste est un virus :mrgreen:
J'envisage même, plutôt que de changer de moto l'année d'après, de me monter une trottinette spéciale piste, mais ça, on verra fin d'année prochaine. Y'a toujours le petit neurone qui dis "fait gaffe, tu roules avec tous les jours", ça fera ça en moins :mrgreen:
---------------------------------------------------------------
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.

Message par taggi »

Bah ca fait du bien de voir un peu de vie dans la section piste ! :)

Et aussi de voir que je ne suis pas le seul à être atteind par le "virus de la piste" comme certains appelent ca.
Je ne sais pas si enchainer les initiations soit la meilleures des idées, c'est une bonne chose mais ca ne correspond pas vraiment à une journée piste typique. La bonne transition serait peut-être un circuit pas très rapide, dans le groupe débutant avec un organisateur qui tient la route.
Par exemple activebike sur le circuit de bresse, super circuit, le meilleur organisateur avec qui j'ai pu rouler (et j'en ai quand même déja vu quelques uns).
Pour le groupe des verts, c'était marshalls à chaque session et débriefing en salle juste après. Ce n'est pas un stage de pilotage mais sans doute une très bonne facon de démarrer la piste, ou de progresser en douceur. De plus Bresse n'est pas très loin de l'alsace et est un circuit à sv.
Je précise que je n'ai pas d'interêt à mettre cet organisateur en avant, c'est juste que la qualité de leur organisation pourrait servir d'exemple (cdslm, si tu nous lis...)

Perso j'ai commencé la piste avec mes motos de route (250rs, hornet et tuono dans l'ordre), juste des pneus pas vilains, des durits avia et un pti pignon. Je roulais une fois par mois pendant les soirées organisées par l'auto club les lundi soirs à l'ano, ca ne roulait pas bien fort, il y avait de tout et on roulait entre potes. J'ai vite enchainé par des journées complètes (ano et magny cours) car je trouvais les soirées un peu frustrantes car courtes. Petit à petit j'ai moins roulé sur route et de plus en plus sur piste, depuis 2007 et l'épisode ERT avec binono je ne fais plus du tout de route mais une dizaine de journées piste par an, voir plus et sans compter les soirées à l'ano.
Certains potes ont suivis la même voie, d'autres ne roulent plus du tout et d'autres sont encore sur la route. C'est une question de feeling et/ou de budget.

A voir quelle voie vous allez suivre ! Si certains veulent nous accompagner sur piste, parce qu'il est vrai que d'y être seul c'est lourd, y'a aucun soucis bien au contraire ;)

ps: c'est pas dommage d'attendre l'an prochain pour mettre vos acquis en pratique ?
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

Salut,
moi j'y suis allé une fois l'année dernière et cette annnée j'y vais trois fois voir plus faut que je regarde.
J'y vais avec mon père et ces potes (qui sont les miens aussi).

Mais je n'ai jamais fait d'initiation, je fais que des journée libre avec les groupes.

C'est clair les gars, n'attendez pas l'année prochaine pour retourner sur piste, vous allez deprimer... lol
Ca me ferais super plaisir d'aller sur circuit avec plein de monde que je connais (un peu).

Moi j'ai déja testé teamperformance et box23, ils sont pas mal.
Fuck les rageux.
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

taggi a écrit :Si certains veulent nous accompagner sur piste, parce qu'il est vrai que d'y être seul c'est lourd, y'a aucun soucis bien au contraire ;)
Perso je serais bien partant pour rouler avec vous oui. En plus on est voisins :mrgreen:

Après, je me dis que si j'accroche vraiment, je franchirai peut-être encore un autre cap :
ma p'tite femme a peur sur route maintenant (âge ? Plus assez de pratique ?), et moi je ne m'amuse plus autant qu'avant. Ca demande trop d'attention à tout ce qui pourrait arriver, marre de devoir anticiper les éventuelles réactions de tout le monde (voiture et motards confondus, je sais que la mode est de dire du mal des "caisseux", mais d'une je suis caisseux aussi et de deux je ne supporte plus non plus le comportement de certains motards, voire d'une grande majorité d'entre eux...)

Bref, chuis à 2 doigts de revendre la bandit pour prendre un petit gex600 d'occase (ou autre cbr ou yam de même cylindrée) avec une remorque.
Je la laisserais immatriculée mais je pourrais aussi "l'équiper" un peu (pas méchant, durits et pneus quoi) pour me faire quelques sessions piste dans l’année…

Ca reste un peu flou, parce que malgré qu’elle ait un peu peur, je pense que ça embêterait ma femme de ne plus rouler du tout (rhâ les journées pique nique dans les crêtes vosgiennes, quand même… c’est vrai que ça me manquerait aussi)
Bref, t’façons c’est pas un projet « à la légère », et pas à court terme non plus.

Par contre rouler encore un peu avec la Bandit sur piste, c’est carrément envisageable !
Image
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par taggi »

Peawy tu peux nous accompagner quand tu veux !

Je roule souvent avec niap que tu connais aussi. Tu devrais voir avec le cdslm s'ils ont encore de la place dans une de leurs journées complètes (jours fériés ou samedi) à l'ano, c'est sans licence et il y a trois groupes de niveau. Chez les verts c'est pas bien violent, ca pourrait être une bonne transition après l'initiation.

Essaye donc de rouler encore un peu cette année, et tu verras bien si l'envie de t'y coller encore plus se confirme. En attendant c'est clair que le bandit fera l'affaire, même si dans l'absolu elle ne te permettera pas tout sur piste c'est parfois pas plus mal de commencer avec une machine qui ne pardonnera pas toutes les erreurs par le biais d'un moteur qui envoit du très lourd, enfin je m'comprends...

Lundi soir (1er juin) niap va rouler à l'ano, moi je ne sais pas encore si mon inscription est validée. Tu n'as qu'à passer pour voir comment se passe un roulage plus classique. ;)
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

taggi a écrit :Bah ca fait du bien de voir un peu de vie dans la section piste ! :)

Et aussi de voir que je ne suis pas le seul à être atteind par le "virus de la piste" comme certains appelent ca.
Je ne sais pas si enchainer les initiations soit la meilleures des idées, c'est une bonne chose mais ca ne correspond pas vraiment à une journée piste typique. La bonne transition serait peut-être un circuit pas très rapide, dans le groupe débutant avec un organisateur qui tient la route.
Par exemple activebike sur le circuit de bresse, super circuit, le meilleur organisateur avec qui j'ai pu rouler (et j'en ai quand même déja vu quelques uns).
Pour le groupe des verts, c'était marshalls à chaque session et débriefing en salle juste après. Ce n'est pas un stage de pilotage mais sans doute une très bonne facon de démarrer la piste, ou de progresser en douceur. De plus Bresse n'est pas très loin de l'alsace et est un circuit à sv.
Je précise que je n'ai pas d'interêt à mettre cet organisateur en avant, c'est juste que la qualité de leur organisation pourrait servir d'exemple (cdslm, si tu nous lis...)

Perso j'ai commencé la piste avec mes motos de route (250rs, hornet et tuono dans l'ordre), juste des pneus pas vilains, des durits avia et un pti pignon. Je roulais une fois par mois pendant les soirées organisées par l'auto club les lundi soirs à l'ano, ca ne roulait pas bien fort, il y avait de tout et on roulait entre potes. J'ai vite enchainé par des journées complètes (ano et magny cours) car je trouvais les soirées un peu frustrantes car courtes. Petit à petit j'ai moins roulé sur route et de plus en plus sur piste, depuis 2007 et l'épisode ERT avec binono je ne fais plus du tout de route mais une dizaine de journées piste par an, voir plus et sans compter les soirées à l'ano.
Certains potes ont suivis la même voie, d'autres ne roulent plus du tout et d'autres sont encore sur la route. C'est une question de feeling et/ou de budget.

A voir quelle voie vous allez suivre ! Si certains veulent nous accompagner sur piste, parce qu'il est vrai que d'y être seul c'est lourd, y'a aucun soucis bien au contraire ;)

ps: c'est pas dommage d'attendre l'an prochain pour mettre vos acquis en pratique ?
Hello,

Tout pareil que Equi, sauf que ta remarque m'interpelle Taggi.... Pourquoi attendre ..... ? :mrgreen:
Je crois que je vais venir faire un tour lundi soir :]

Je suis aussi toujours sur ce magnifique nuage de la piste ( quoi qu'il y en a un autre de nuage qui me berce depuis quelques temps, hein Equi)... Et je compte sérieusement m'y mettre....à la piste of course !

++

Gros V les amis
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

taggi a écrit :Tu devrais voir avec le cdslm s'ils ont encore de la place dans une de leurs journées complètes (jours fériés ou samedi) à l'ano, c'est sans licence et il y a trois groupes de niveau. Chez les verts c'est pas bien violent, ca pourrait être une bonne transition après l'initiation.
Effectivement, j'y avais déjà pensé.
Tu seras de la partie le 14/07 ou le 02/08 ?

Sinon, pour lundi, yep, je passerais bien vous voir, en espérant qu'ils me laissent quand même entrer en tant que simple visiteur.

Pour ce qui est de la Bandit, c'est clair que de toutes façons, je suis loin d'avoir fait le tour du sujet et qu'en plus comme dit, l'essentiel n'étant pas de tomber les chronos mais de se faire plaisir, je peux encore largement rouler avec pendant un petit moment. Je disais juste que si je devais passer aux choses un peu plus sérieuses, je prendrais une moyenne cylindrée déjà plus typée sport, histoire de ne plus trop me soucier de ne pas labourer le bitume avec mes cale pieds :gene:
Pis en plus, faut bien le dire, je pense que je serais comme un gosse avec une sportive "piste" dans mon garage :ghee:
Image
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par taggi »

Je fais les journées complètes du 27/06 et du 02/08. Mais attention, les places des journées complètes partent très très vite !

Lundi tu n'as qu'à venir avec niap ou moi si je roule, ca reglera le problème et ca évitera de faire le trajet seul :)
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

Re,

J'ai envoyé un mail pour voir s'il reste des places.... Wait & Wait
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

J'ai déja appelé pour le 27/06... c'est complet.
Je vais voir pour le 02/08 ::d ou meme ptetre le 14/07 si il y a du binanote qui y va.
Je ne veux pas rouler seul ;)
Sinon j'ai peut etre une possibilité d'aller rouler au Géoparc ou dans le coin là bas... à voir
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par taggi »

boris-68 a écrit :J'ai déja appelé pour le 27/06... c'est complet.
Je vais voir pour le 02/08 ::d ou meme ptetre le 14/07 si il y a du binanote qui y va.
Je ne veux pas rouler seul ;)
Sinon j'ai peut etre une possibilité d'aller rouler au Géoparc ou dans le coin là bas... à voir
Le 2 aout j'y serais avec desouz, qui lui aussi a débuté il y a peu en sv650.

http://www.calendrier-piste.fr/roulage. ... iew=pilote

Pour le géoparc attention, l'ano du rhin n'est déja pas un grand circuit mais le géoparc c'est encore un ou deux ton en dessous... Si tu penses aimer les circuits très lent pourquoi pas.
sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

Ey vous ne pouvez pas faire un post avec les sessions de roulage que vous faites et ou ?
svp ;)

Comme ça se sera plus clair et je pourrais voir si je viens ou non...
Fuck les rageux.
Répondre