Suzuki propose son contrôle technique gratuit

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
MaxouBurn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVn K5 Akra et tout le bordel !

Re: Suzuki propose son contrôle technique gratuit

Message par MaxouBurn »

tomsv650 a écrit :Hou que c'est pas beau de dire, "un jeune ne touchera pas ma moto"....
Si il est la c'est pas pour rien il peu être bien plus compétent qu'un mécano de 20 ans d'expérience...
sa m'irrrrrrrrite les gens qui donne pas la chance au plus jeunes à croire que certaine sont née il avais déjà 35 ans et 10 ans d'expérience dans leur métier....
Pour ma par a 16 ans j'était capable de beaucoup de chose en mécanique surement plus que certains à 50 ans et maintenant j'ai 24 ans et je suis ingénieur en mécanique...
Maintenant il y a des jeunes branleurs mais les vieux branleurs existent aussi...
Bref ne pas confié sa moto car il à une tête de jeune c'est être idiot, dans ce cas la je laisse faire et je surveille...

Ok, mais malheureusement, et tu ne vas pas me dire le contraire, pour une personne qui comme moi, a une expérience très petite dans la mécanique moto, je préfère la laisser à un professionnel ( et avec de l'expérience ) plutôt qu'un jeune, plus jeune que moi et qui est "apprenti", le mot "apprenti" veux tout dire d'ailleurs...
Il faut bien apprendre un jour ou l'autre certe, mais je préfère qu'il ce fasse la main sur autre chose, plutôt que sur ma moto, qu'il me règle le jeu aux soupapes, pour la 1ère fois de sa vie hors école et sans un prof au dessus de lui! :cote:
Image

Image
tomsv650
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Triumph street III R 2010

Message par tomsv650 »

Je pense que quand un "apprenti" est embauché dans un atelier il commence par balayer...
Enfin faut être logique le responsable de l'atelier ne va pas lui dire: "Ho le rookie va changer va faire un truc mégadure"
dans tout apprentissage il est suivi au début il regarde et aprés il fais avec quelqu'un et aprés il fais seul...
Si quand j'amène ma moto je vois que c'est un jeune je ne me dit pas: "Diantre le sale boutonneux il a même pas de persil au kiki il va me faire des bétises..."
par contre je vérifie qu'il sache ce qu'il fais, toute façon sa ce voit desuite même sans rien y connaitre en mécanique...
Puis imagine le patron ou le rsponsable de l'atelier tu crois vraiment que pour sa clientélle il laisserais un débutant faire joujou avec les clef dynamo de l'atelier sur tous les moteurs qu'il croise...
Je dirais même plus (je pousse le vice), imaginons je me pointe a l'atelier, on me dit que ma moto va être révisée par ce "jeune", he ben tu peux être a peu pret (he oui les exceptions éxistent) sur que justement "le jeune" il saura faire sa par coeur car il l'a vu et fais et refais 10 fois avant d'être laché tout seul, donc c'est limite rassurant... (j'abuse un peu quand même)...
Bref un pilote de ligne avant d'être laché seul il fais un bon paquet d'heures avec les chefs dans son dos...
C'est pareil pour "le jeune mécano"..
........Enfaite c'est pareil pour tout
Mieux vaut 100 chevaux sous une selle...
Qu'un âne assis dessus...
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

tomsv650 a écrit : dans tout apprentissage il est suivi au début il regarde et aprés il fais avec quelqu'un et aprés il fais seul...
C'est beau :mrgreen:

Mais je pense plutôt que le chef d'atelier il se dit:
"Oh bord** j'ai pas assez de mecs et je veux me faire encore plus de ronds mais pas moyen d'embaucher... Je vais prendre un apprentis et le charger comme je peux en le payant une misère".
Et puis l'apprenti, le jours ou il y a pas trop de boulot il balaye, et le jour ou c'est le feu dans l'atelier son boss lui dit:
"Bah voilà poulet c'est le moment t'as 10 révisions à faire au pas de course".
tomsv650 a écrit : Bref un pilote de ligne avant d'être laché seul il fais un bon paquet d'heures avec les chefs dans son dos...
C'est pareil pour "le jeune mécano"..
Si les pilotes de ligne faisaient aussi mal leur taf que beaucoup des mécano qui ont eu l'occasion de toucher mes brèles, je pense qu'il y aurait beaucoup plus d'accident d'avion :cote:
Donc je pense pas que la qualité de la formation soit comparable :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Plus de moto

Message par BastoOv »

M'ouais, en tant qu'apprenti (certes, dans le commerce), je comprends que certaines personnes soit aigris du fait qu'un petit jeune "sans expérience" touche à votre moto mais bon, le mécano' est toujours derrière lui, pourquoi j'en suis sûr ?
Si l'apprenti rate un réglage, montage..etc, tu es d'accords que tu vas revenir mécontent ? Si l'apprenti s'est trompé, le mécano' qui le suis prendra aussi et ils auront perdus un client. Donc, dire qu'un apprenti balaye et va faire le café, sans jamais toucher à une moto de la journée, c'est complétement absurde ! Si tu formes un apprenti, c'est qu'après sont apprentissage, il reste dans l'entreprise !
Et tout le monde à commencer un jour ou l'autre, pas cool cette mentalité ! Je pense qu'il y a des mécanos' sur le fofo, ils te le diront ! Et l'erreur est humaine, qu'il est 17 ans ou 47 ans, c'est toujours pareil :-/
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
tomsv650
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par tomsv650 »

Pour moi je pense que si certain mécano font mal leur taf c'est par mauvaise formation, mais par flemme ou qu'il ne se plaise pas dans ce qu'il font.
Car au fond la mécanique c'est toujours la même choses (attention je ne dénigre pas et je suis un réel pationné de méca)...
Donc si le travail est mal fais c'est je pense plus une question de flemme ou de non envie ou non motivation...
Mais encore une fois sa c'est dans tous les métiers...
J'ai comparer avec les pilotes de ligne pas par la qualité de la formation mais dans le style... tous les apprentissage de la coiffure plantage de clou au pilote d'avion ce font grossomodo de la même manière...
tu commence en bas de l'échelle, tu regardes, tu fais avec quelqu'un, tu fais seul, tu apprend a quelqu'un d'autre a ton tour (certain on du mal avec cette dernière étape en même temps c'est humain comment on peu concevoir que quelqu'un de moin agé que sois en sache plus que soi....)
Quand au mythe de l'atelier en plein coup de feu avec le chef d'atelier qui fais bosser n'importe qui sur n'importe quoi, la c'est la faute au responsable qui c'est pas gérer et qui préfére surbooké son atelier quite a faire n'importe quoi...mais sa c'est un autre souci
Pour conclure si on laisse un jeune faire la révision de la moto ou autre, c'est qu'il a les moyens de faire, il faut se méfié certe mais souvent on sera moins déçu d'un jeune appliqué que d'un éxpérimenté qui en a rien a foutre de ta moto car trop "banal" à son gout
MaxouBurn
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par MaxouBurn »

je rajoute ma pierre !
j'ai travaillé durant 1an dans une concession moto, de temps à autre j'allais à l'atelier discuter avec les mécanos
( et apprentis je suis pas con... )
Et bien l'apprenti qui était donc encore à l'école il était entrain de faire des révisions et de préparer des motos !
Et je peux dire qu'il y avait personne sur son dos... ( et ce qu'il reprochait un peu mais bon ) :-/

Pour mon ctrl gratos, le chef d'atelier à pris mes clefs, la moto derrière et à ce moment là aucun moyen de vérifier, voir ta moto, ou qui travail dessus...
c'est qu'à la fin que j'ai revus ma moto, le chef d'atelier et le petit jeune avec la fiche de suivi en disant ce qui allait ou pas...
Ok il y avait rien à démonter, juste du ctrl visuel ou tactile, mais il aurait pu passer à côté d'un truc important que seul un vieux de la bouteille aurait pu voir.
Ou le contraire, me dire que mes pneus sont morts alors que j'ai encore de la marge...
Image

Image
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante

Message par BastoOv »

Vous n'êtes pas très indulgents quant même... Je ne pense pas qu'un mec de 17 ans va démonter un truc sur le meule et le remonter en disant :

"Je m'en fou c'pas moi qui conduis la moto"

Encore, si vous avez eu des soucis avec une jeune mécano', ça se comprends, mais là, rien n'est justifier :rouge:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
tomsv650
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par tomsv650 »

Avec un jeune peu de chance d'avoir ce genre de problème, par contre avec une personne avec plus d'éxpérience il peut faire le travail à la "viens par la que j'te pousse" pour la simple et bonne raison que c'est pas leur moto ou alors que ta moto n'est pas assez "noble" pour lui (et j'ainsiste fortement sur le faite que ce soi certaine personne bien précise).
Mais garantis ce genre de personne éxiste.... allé faite un effort vous devez en croiser souvent en plus :)
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante

Message par BastoOv »

De toute façon, on sera d'accord sur un point, il y a des cons partout, jeune ou vieux ! :gene:
C'est tout de même dommage de penser que les apprentis font un taff' négligés, sachant qu'en France maintenant, il y en a de plus en plus et il y en aura de plus en plus ! Dans la mécanique, commerce...
J'ai eu un client assez vieux (65/70 ans) pour un réfrigérateur LIEBHERR (grande marque en froid) la semaine dernière, je lui vends, on le livre chez lui. Il me rappel le lendemain comme quoi il ne fonctionne pas et qu'il ne veut plus à faire au jeune (moi) alors que le frigo fonctionnait très bien après test...
Bref, je ne pensais pas qu'il y avait autant de pensées négatives à ce sujet, dommage :)
"R.I.P J&B"
tomsv650
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par tomsv650 »

carement vive les jeunes...
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSXR 750 K4

Message par Lorenzo95 »

Et sinon les révisions suzuki ? :siffle:
Image
MaxouBurn
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par MaxouBurn »

tomsv650 a écrit :Avec un jeune peu de chance d'avoir ce genre de problème, par contre avec une personne avec plus d'éxpérience il peut faire le travail à la "viens par la que j'te pousse" pour la simple et bonne raison que c'est pas leur moto ou alors que ta moto n'est pas assez "noble" pour lui (et j'ainsiste fortement sur le faite que ce soi certaine personne bien précise).
Mais garantis ce genre de personne éxiste.... allé faite un effort vous devez en croiser souvent en plus :)
Vrai... je le remarquais et j'avais poussé ma gueulante chez Audi, j'avais une A2 et bizarrement j'avais moins d'estime que les autres en Q7 et j'en passe...
Même à l'atelier, le soin n'était pas trop le même avec la mienne qu'avec une voiture on va dire de prestige ( genre les S ou RS. ) par exemple, véhicule rendu dans un état dégueulasse ( alors que je la donne propre pour justement éviter d'avoir à salir les mécanos, c'est beaucoup plus plaisant de mettre les mains dans un véhicule propre que sale )

Bon sinon normalement c'est fini le ctrl technique gratos?
Image

Image
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Non c'est censé être jusqu'au 31 mars
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

tomsv650 a écrit : Quand au mythe de l'atelier en plein coup de feu avec le chef d'atelier qui fais bosser n'importe qui sur n'importe quoi, la c'est la faute au responsable qui c'est pas gérer et qui préfére surbooké son atelier quite a faire n'importe quoi...mais sa c'est un autre souci
Bah non c'est pas un autre soucis, parce qu'au final l'important c'est l'état dans lequel tu récupères ta brèles :mrgreen:

Et perso, je crache pas sur le travaille des jeunes. Mais il faut ouvrir les yeux, il y a beaucoup de patron qui prennent des apprentis parce que c'est de la main d'oeuvre pas chère (et c'est pas pour leur beaux yeux ou le plaisir de transmettre hein...).
Je dis ça c'est du vécu en concession Suzuki autour de Bordeaux, à un période il y avait 3 apprentis pour 1 mécano.

Et l'apprenti qui se goure dans les couples de serrages ou qui fait une boulette d'inattention (genre pas serrer le bouchon de vidange, ou tendre la chaine comme un porc...) parce qu'il a fait la teuf la veille et qu'il siffler 8 vodka pomme avant de se coller 3 spliffs avant de dormir, c'est pas que dans les films :gene:
Je dis ça, je dis pas que les vieux mécano sont toujours mieux, mais par définition quand on apprends les exercices on est sencé les réussir moins bien :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
tomsv650
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par tomsv650 »

oui je suis d'accord mais c'est un autre souci dans le sens ou, si on doit rejetter la faute sur quelqu'un, c'est plus sur le responsable qui gère n'importe comment ses ressources humaines...
Faut être idiot pour dire bon je paye un mécano titulaire et je prend que des stagiaires ou des apprentis gratis, énorme erreure de management, d'investissement enfin enorme erreure tout court.
Evidement je te fais pas un dessin sur ce que peu être le fonctionnement de deux ateliers différents, un avec 4 mécano 1 titulaire + 3 apprentis et un atelier de 4 mécano 2 titulaires + 2 apprentis...
Pour ma part mon choix est vite fais, faut pas avoir fais les arts et métiers pour le comprendre ;) ::d
Répondre