[Resolu]Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
jeffada
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mar. 13 nov., 2012 10:33
Moto : 650 SVS K2
Localisation : 81

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par jeffada »

arsyesis a écrit :Sur le site en italien on peut lire :
Pour le CDI, avant que l'un des 2 (jeager13 ou jeffada) ne s'étripe, trouves un pote qui a une SV de la même année que toi et tu inverses les CDI, tu auras ta réponse tout de suite...
:mrgreen: je parlai du régulateur, pas du cdi........... :cote:
car j'ai eu 2 pannes similaires sur 600 et 900 CBR et ça venait de là........
sur le 600, le régulateur de tension étant foireux, j'ai une eu une tension trop élevé et ça m'avait cramé fusibles, ampoules et une bobine.................................
pour le 900, il ne tournait que sur 2 pattes et c'était également ça.......
;)
Pau: 1'34"7 / Nogaro: 1'50"8 / Albi: 1'41"5 / Le Vigeant / Lédenon
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par brok »

Sinon pour le carbu, ca me parait quand même bizarre, mais pourquoi pas... je comprend pas trop pourquoi ca marcherait par intermittence mais bon
Si le filtre est obstrué, la cuve ne se rempli pas assez vite : à l’arrêt ou en faible charge, ça va, mais dés qu'on tourne un peu la poignée, la cuve se vide plus vite qu'elle ne se remplie = plus de mélange = coupure du cylindre.
Dés que la cuve est rempli, la combustion reprend.
Plus le filtre est encrassé, plus le problème survient souvent.

1 : Ça me faisait exactement la même chose
2 : j'ai également eu mon réservoir qui a rouillé et m'a gavé tout le circuit de rouille.

Il est donc raisonnable de penser que c'est la première chose à vérifier ( d'autant que ça prend 3 min) avant d'incriminer la pression des pneus, l'épaisseur des disques de frein ou le régulateur :mrgreen:
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par arsyesis »

hmm... warum nicht...

je me suis planté dans mon post je voulais bien sur écrire régulateur et pas CDI...
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
jeffada
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mar. 13 nov., 2012 10:33
Moto : 650 SVS K2
Localisation : 81

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par jeffada »

arsyesis a écrit :hmm... warum nicht...

je me suis planté dans mon post je voulais bien sur écrire régulateur et pas CDI...
;)
brok a écrit :
Sinon pour le carbu, ca me parait quand même bizarre, mais pourquoi pas... je comprend pas trop pourquoi ca marcherait par intermittence mais bon
Si le filtre est obstrué, la cuve ne se rempli pas assez vite : à l’arrêt ou en faible charge, ça va, mais dés qu'on tourne un peu la poignée, la cuve se vide plus vite qu'elle ne se remplie = plus de mélange = coupure du cylindre.
Dés que la cuve est rempli, la combustion reprend.
Plus le filtre est encrassé, plus le problème survient souvent.

1 : Ça me faisait exactement la même chose
2 : j'ai également eu mon réservoir qui a rouillé et m'a gavé tout le circuit de rouille.

Il est donc raisonnable de penser que c'est la première chose à vérifier ( d'autant que ça prend 3 min) avant d'incriminer la pression des pneus, l'épaisseur des disques de frein ou le régulateur :mrgreen:
en effet, ça peut-être ça...(d'ailleurs, j'ai le pb sur la mienne :/ car elle n'a pas de rouille mais n'a pas tourné depuis 1 an et demi......donc je suis également bon pour un démontage de carbus car ce filtre à essence se trouve dans la cuve :-| )
mais comme le titre du post est "coupure aléatoire de l'allumage", je restais dans la panne électrique :rouge:
Pau: 1'34"7 / Nogaro: 1'50"8 / Albi: 1'41"5 / Le Vigeant / Lédenon
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par jeager13 »

Il faudrait savoir si on parle d'une panne d'allumage ou d'essence ??

Si c'est un manque d'essence le compte tours descend régulièrement avec le régime du moteur et il me semble que quand j'ai posé la question il avait répondu que oui le compte tours tombait à zéro tout d'un coup ce qui ferait penser à la ligne du cylindre avant vu que c'est cette ligne qui fait l'impulsion au compte tours, il a aussi essayé en remplaçant la bobine arrière par celle de l'avant pour tester et c'est pareil.


La bobine avant et arrière ont la même alimentation en positive.

Chacune d'elle est connectée au TCI chacune avec une ligne séparée (deux sorties au TCI)

Mis à part que chacune d'elle à sa propre ligne qui va au TCI la ligne du cylindre avant est aussi celle qui donne l'impulsion du compte tour.

Comme je l'avais dit sur un précèdent post il serait possible sans faire de frais de déconnecter le fil de la ligne de la bobine avant et au TCI et mettre un fil provisoire de la bobine au TCI ce qui supprimerait le doute de la ligne et du compte tours.

Sans que je sois borné si quelqu'un peut m'expliquer comment le régulateur peut faire fonctionner la bobine Arrière normalement et la bobine Avant par intermittence je suis preneur !

Et loin de moi l'idée de m’étriper avec qui que se soit :]
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par brok »

il me semble que quand j'ai posé la question il avait répondu que oui le compte tours tombait à zéro tout d'un coup
?? J'ai lu ca nul part 8/
ce qui ferait penser à la ligne du cylindre avant vu que c'est cette ligne qui fait l'impulsion au compte tours
Comment est récupéré l'info précisément ? Où est situé le capteur ? c'est pas le même principe que pour la compteur de vitesse ?
J'ai moi même des problèmes étranges de compte tours depuis des années : l'aiguille fait le tour du cadran à la mise sous contact (dans certain cas) et fait des petits bonds quand je klaxonne...
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par jeager13 »

brok a écrit :
il me semble que quand j'ai posé la question il avait répondu que oui le compte tours tombait à zéro tout d'un coup
?? J'ai lu ca nul part 8/

je viens de relire et en effet ce n'est pas sur ce topic, pourtant j'ai fait faire ce test il ni a pas longtemps mais comme je suis sur plusierus forum motos et qauds je ne sais plus où
ce qui ferait penser à la ligne du cylindre avant vu que c'est cette ligne qui fait l'impulsion au compte tours
souvent on ne sait pas distinguer si c(est une coupure d'allumage ou d'essence qui fait une panne à certains régimes, sur les monos c'est plus facile il ni a qu"une sortie bobine.
Mais comme ici il parle de panne de bobine avant et que c'est le fil de bobine qui va au compte tours il serait bon de savoir si le compte tours tombe à zéro d'un seul coup ou non pour se mettre sur la voie carbu avant ou allumage
comme je n'ai pas posé la question ..... voila je me suis rattrapé
:)


Comment est récupéré l'info précisément ? Où est situé le capteur ? c'est pas le même principe que pour la compteur de vitesse ?
Non ce n'est pas comme le compteur, ici c'est le boitier d'allumage qui donne les impulsions au compte tours.
Avec un TCI (CDI si tu préfères)c 'est la rapidité de la mise à la masse du fil de bobine << négatif >> qui crée une variation dans le compte tours (appelé variation de flux) c'est elle aussi qui fait que la bobine fasse de la HT avec du 12v
S'il y a un souci de compte tours ça peut être sur le fil de la ligne (une micro coupure) le compte tours lui même ou le boitier d'allumage.
On peut aussi déconnecter le fil dans le connecteur du tableau de bord et tirer un autre fil provisoire le
<< négatif >> de la bobine arrière au lieu de celle de devant de ce fait tu fais deux choses en une:
tu n'es plus connecter sur la bobine avant mais sur l'arrière l'impulsion ne vient plus de la partie du cylindre 1 mais du 2 dans le TCI. L'impulsion devient une fréquence et ceux qui connaissent t'expliquerons mieux en détails peut être aussi d'où vient l'impulsion et pourquoi en CDI ce n'est pas pareil ??

Pour info tu peux comparer cela à un ampli qui a 2 sorties séparées, ça fait changer de sortie


J'ai moi même des problèmes étranges de compte tours depuis des années : l'aiguille fait le tour du cadran à la mise sous contact (dans certain cas) et fait des petits bonds quand je klaxonne...
Pour ce cas je verrai plutôt un problème sur l'alimentation du compte tours, par alimentation j'entends en positif comme en négatif, micro coupure ou mauvaise masse vu que tu parles de petits bonds quand tu klaxonnes
Tu auras sans doute d'autres avis
Modifié en dernier par jeager13 le lun. 14 janv., 2013 2:41, modifié 2 fois.
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par jeager13 »

si ça peut aider pour le compte tours, j'ai fait un truc vite fait, pas avec les bonnes couleurs, juste pour info du branchement Image

un + arrive au neiman et va à l'inter de sécuritité et aux 2 bobines puis au TCI

le - de la bobine 2 va au TCI
le - de la bobine 1 va au TCI et et il y a un piquage et le fil va au compte tour

le masse du compte tours et un + d'alimentation (d'ailleur comme j'ai fait ça de tête le compte tours est peut être alimenté ailleurs, par exemple sur un fusible mais ça n'a pas d'importance

si tu ne te retrouves pas sur le schéma qui est plus haut je peux te faire un truc mieux avec les bonnes couleurs
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par jeager13 »

j'ai trouvé où j'ai posé la question :mrgreen:

Sujet: Re: Panne XTE : Moteur qui démarre puis s'arrête subitement Mar 1 Jan 2013 - 19:29 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Salut,

si tu as un compte tours au moment de la panne il tombe à zéro d'un seul coup ou il descend avec le régime du moteur ??

Tu n'as rien changé récemment au niveau bouchon essence ou robinet ou mise à l'air libre du réservoir ??

_________________
@ + René
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par arsyesis »

hmm, ca commence à dépasser mes compétences... J'ai vite fait compris le schéma que jeager13 a donné, mais je comprend pas trop ce que tu veux faire avec ton histoire de fil...

tu veux débrancher le fil qui relie la bobine avant au compte tour et installer à la place un fil reliant la bobine arrière cette fois au compte tour ?

Si c'est bien ca, ca me parait être une bonne idée pour dépister la panne... Mais limite à ce moment là autant essayer de tirer d'abord un cable entre bobine avant et compte tour, un cable parrallèle (au sens physique du terme lol, pas au sens électrique), dont on serait sur qu'il n'est pas écorché, et regarder s'il se passe quelque chose... Si ca marche, on aura trouvé le coupable, sinon, on essaie en tirant un cable de la bobine arrière au compte tour...

mais on n'a plus de réponse de l'auteur du topic ?
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par jeager13 »

oui tu as bien compris
tu as plusieurs possibilités,

première: déconnecter le fil d'origine au connecteur (il y a 16 fils je n'ai dessiné que ceux pour le compte tours) du tableau de bord et le déconnecter à la bobine Avant et aussi au connecteur du TCI et tirer un autre fil provisoirement pour essai le fil je le mets en bleu

ATTENTION sur le dessin comme je l'ai fait de tête j'ai inverse les bobines par rapport au schéma la bobine de cylindre Avant se trouve à gauche sur le schéma et pas sur le dessin

2ème possibilité, aussi déconnecter le fil Noir/jaune au compteur et l'isoler et tirer un fil sur la bobine arrière (à gauche sur le dessin) où il y a le point gris et le tirer sur le connecteur du compteur (trait gris foncé)

le fil de cette bobine est Blanc j'ai mis un trait gris clair

en fonction des résultats plusieurs choses à en déduire selon les beanchements, fil abimé et aussi savoir si cela ne vient pas directement de la sortie au TCI et si pareil quel que soit le branchement on pourrait penser au compte tours lui même, enfin se sera à voir en fonction de ce que donne les essais s'il fait ces tests, et s(il ne les fait pas on aura passé en bon moment à taper la causette :hehe: :hehe:

il me semble bien que la bobine avant est passée derrière pour tester donc en exclu la bobine

voila le dessin un peut plus juste :mrgreen: Image

PS: suis un ancien d'Hagondange :)
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par arsyesis »

bon ben on attend que le monsieur fasse les essais alors looool

en tout cas on se sera creusé les méninges sur son brelon !!!

Un ancien d'hagondache ? pourquoi t'es parti à salon de provence ? l'air de l'usine ne te convenait plus lol ? je sais pas ca fait combien de temps que t'as quitté le pays, mais ca a bien changé ici :!!!
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par jeager13 »

J'ai quitté le coin à 21 ans puis j'ai été 20 ans en Hte Savoie et depuis au soleil :mrgreen:

oui je sais que ça a bien changé mais le boulot à diminué pour bon nombre en même temps que la pollution :(
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par arsyesis »

et depuis le quoi ?

le seul truc qui brillait dans le ciel c'était le gueulard du haut fourneau, maintenant on est emmerdé il fait tout noir !

voilà ce qui reste du haut fourneau de Longwy, ils ont fait un terrain de golf à la place de l'usine...
Image

Le crassier de Senelle à Longwy a disparu quand ils ont construit l'autoroute, ca je sais pas si t'as connu...

quant à notre belle usine de Gandrange
Image
elle est encore debout (pour combien de temps ?) mais y a plus rien...

Et voilà ce qu'on trouve aujourd'hui au pied de la Vierge à Hayange, ville qui a aussi bien souffert...
Image

et pour finir en beauté, le haut fourneau U4 d'Uckange n'a pas été démoli, il a été transformé en oeuvre d'art/musée, qui se visite...
Image

et comme le dirait le Répu,
Image
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: Coupure aléatoire de l'allumage sur 1 cylindre[SV650 car

Message par jeager13 »

arsyesis a écrit :et depuis le quoi ? le soleil , la chaleur pour mes vieux os :mrgreen:

oui j'ai connu quand il ni avait pas du tout l’autoroute et même pas Metz / Thionville qui était la première qui a été faite, j'ai commencé à conduire en 1967 ::d

on va se faire virer on pourrit le post :|
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Répondre