Le topic des armes

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Re: Le topic des armes

Message par mad_penguin »

quentin1271 a écrit :Ba putain je pensais que c'était carrément plus cher le fusil.
Bah gros gros stocks de l'époque soviétique - ils ont beau avoir été remplacés par les AK, ils n'ont pas été détruits.
Un Garand ou un Lee sont bien plus chers par exemple. Et je ne parle même pas des MAS ou des Lebel (l'armée Française ne revend pas ses armes, elles sont détruites...).

Et munition assez grosse et peu répandue (spécifique russe et pas franchement adaptée à la chasse), donc production de plus petite échelle, donc voilà.

Il y a une paire d'année, les Mosin se trouvaient pour 200-250€ (moins si un peu abîmés), mais le passage aux nouvelles catégories fait qu'il n'est plus soumis à autorisation mais uniquement à déclaration => le cours s'est envolé (et encore, il a bien rebaissé là).
jujusv30 a écrit : Heuuuuuu bof , les Munitions de surplus c'est plus vers les 40cts, mais faire gaffe aux amorces corrosives, sinon compter environ 70cts
http://www.stmilitaria.com/munitions-ca ... k-200.html
http://www.armurerie-lavaux.com/Carabin ... .7.62x54R/
Ouais, les mun' de surplus aussi anciennes, perso j'oserais pas. J'ai des connaissances qui ont eu des soucis avec justement. Et c'est pas top au niveau précision.
Sur des mun' neuves, tes liens sont justement autour de 1€/mun' (prix à la boîte, on est d'accord, pas en achat "de masse"). J'avoue que j'avais pris le premier lien qui m'était tombé sous la main, et c'est une échoppe qui a tendance à être un peu haut dans l'échelle des prix, mais ça donne une idée quand même ;)
Modifié en dernier par mad_penguin le dim. 28 sept., 2014 23:11, modifié 1 fois.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48

Message par jujusv30 »

Mad , au contraire la 7,62X54 R est une des munitions les moins cher du marché car les russcof en ont encore des hangars entiers, en import direct de Russie dans les boites d'origines, ils en ont a la pelle tu peu trouver les 800 pour environ 200 euros de mémoire
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

jujusv30 a écrit :Mad , au contraire la 7,62X54 R est une des munitions les moins cher du marché car les russcof en ont encore des hangars entiers, en import direct de Russie dans les boites d'origines, ils en ont a la pelle tu peu trouver les 800 pour environ 200 euros de mémoire
cf. ma maj.

Munitions de surplus relativement anciennes (armes produites jusqu'en 65, après ils ont basculés sur les AK qui utilisent une munition différente), faut aimer le risque. Mais c'est vrai que c'est moins cher. A chacun de voir ce qu'il préfère...
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par jujusv30 »

mad_penguin a écrit :
jujusv30 a écrit :Mad , au contraire la 7,62X54 R est une des munitions les moins cher du marché car les russcof en ont encore des hangars entiers, en import direct de Russie dans les boites d'origines, ils en ont a la pelle tu peu trouver les 800 pour environ 200 euros de mémoire
cf. ma maj.

Munitions de surplus relativement anciennes (armes produites jusqu'en 65, après ils ont basculés sur les AK qui utilisent une munition différente), faut aimer le risque. Mais c'est vrai que c'est moins cher. A chacun de voir ce qu'il préfère...
Nan elle est toujours fabriqué car utilisé dans les Dragunov justement
L'agilité du X-wing

quentin1271
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : KTM 1290 SUPERDUKE R

Message par quentin1271 »

La SVD et les mitrailleuses PK tirent toujours cette mun. C'est la plus vieille munition en service.

En ce qui concerne le mosin ça veut dire que n'importe qui peut en posséder un ? Ou il y a des conditions ?
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par jujusv30 »

Avoir une licence tout simplement, c'est comme une 22Lr, classé en cat C
Par contre il faut acheter les modèle boitier octogonal , car fabriqué avant 1930, avant qu'ils commencent a produire en masse avec une qualité inférieur
L'agilité du X-wing

jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par jujusv30 »

phpBB [video]
L'agilité du X-wing

quentin1271
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : KTM 1290 SUPERDUKE R

Message par quentin1271 »

Ok, je n'ai pas la motivation ni la patience pour acquérir une licence de tir pour l'instant. Mais c'est bon à savoir, le modèle sniper me fait rêver depuis le film stalingrad avec jude law.
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par jujusv30 »

quentin1271 a écrit :Ok, je n'ai pas la motivation ni la patience pour acquérir une licence de tir pour l'instant. Mais c'est bon à savoir, le modèle sniper me fait rêver depuis le film stalingrad avec jude law.
la les tarif tu compte 700 800 euros par contre pour une version sniper :gene: , et faire attention a certain détails ;)
L'agilité du X-wing

turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

Tiens, j'ai pensé à vous (les amateurs de p'tits trous... :] :perv: ) ce weekend.
En farfouillant dans mon ordiportable, j'ai retrouvé des photos d'une séance d'ISTC Famas (début 2013 il me semble).

Image

De mémoire, il me semble que celui-là c'était en s'approchant de la cible ("pas du rat") de 25 à 10 m;
10 cartouches aller, 10 cartouches marche arrière sur une autre cible.
(y en a une qui si elle n'était pas mortelle, était très bien placée... :perv: :mrgreen: )

Et ça aussi :
Image

Rechargement des cartouches fumigènes dans des grenades FLG d'exercice (donc bleues).
J'avais pris des photos des tirs, mais j'ai dû les perdre elles aussi quand mon ancien ordi a cramé son disque dur. :-/
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
GuilhemS

Message par GuilhemS »

quentin1271 a écrit :Tu dis ça parce que t'es énervé ;)
:hehe: ou pas :perv:
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

jujusv30 a écrit : Nan elle est toujours fabriqué car utilisé dans les Dragunov justement
C'est pas tout à fait les même volumes de prod', et à ce prix t'aura plutôt du vieux stocks hein ;)

Après, encore une fois, c'est tout à fait valable comme munition, mais je ne la conseillerais pas à quelqu'un de peu expérimenté. Il faut savoir gérer les incidents de tir et nettoyer correctement l'arme après une séance.

D'ailleurs, j'ai eu l’autorisation de reproduire les postes d'un autre forum, dont un membre a fait une petite comparaison entre différentes munitions. C'est assez intéressant :
Minuteman a écrit :En vue de préparer quelques sessions de tir à longue distance, j'ai évalué une série de munitions en .223 Remington dans mon AR-15 A2 HBAR, canon de 20" avec un twist rate de 1:7. J'ai testé des munitons dont l'ogive va de 40 à 69 grains pour le coup, avec des 77 grains en cours de rechargement.

Image

Je vais d'abord faire un peu de théorie pour ceux lisant la discussion sans forcément connaître le monde du tir. Un canon de fusil est caractérisé par 3 grandeurs qui vont impacter sa précision:

1) Sa longueur, généralement exprimée en pouces. En règle générale, plus le canon est long, meilleure sera la précision. Dans mon cas c'est un canon de 20"; les M4 actuelles c'est plutôt de 14 à 16 pouces
2) Le taux de rotation. Comme vous le savez (ou pas), l'intérieur d'un canon de fusil est généralement rainuré en forme de spirale. Ces rainures "prennent" la balle et le font tourner de force pour qu'elle sorte du fusil de manière stable. Un canon lisse est en effet peu précis. Ce taux de rotation est exprimé avec un ratio de "1/7" dans mon cas, ce qui veut dire que la balle fait un tour complèt en 7 pouces.
Image
3) L'épaisseur des parois du canon, appelé "profil". En règle générale, plus le profil est épais et plus le canon va résister aux distorsions de la chaleur et aux diverses ondes de choc qui le font osciller au moment d'un tir. Dans mon cas c'est un profil HBAR pour Heavy Barrel, donc épais.

Bon, c'est bien beau me direz-vous, mais en quoi les diverses munitions pourraient diverger? D'abord, il faut savoir que l'ogive peut varier en poids. Pas toutes les munitions 5.56/.223 Remington sont identiques. Le poids d'une ogive se mesure généralement en "grains" qui est une ancienne unité de mesure. 40 grains = 2.6 grammes; 55 grains = 3.6 grammes, 62 grains = 4 grammes, 69 gains = 4.5 grammes. Là où ça devient compliqué, c'est qu'en fonction de la longueur du canon et de son taux de rotation certaines ogives vont mieux se stabiliser que d'autres. Il y a une théorie générale comme sur l'image ci-dessous et la pratique...ça va encore dépendre de la poudre utilisée par chaque fabricant.

Image

Je vais donc tester ces munitions:

Federal 40 grains: la plus légère, elle ne devrait pas bien se comporter dans mon cas (sur-stabilisation). C'est une munition de chasse à tête creuse avec un embout de plastique inséré; idéal pour tuer des renards ou autres bêtes du genre. Production USA.
Image

UMC/Remington 55 grains: la standard tiré actuellement par l'armée US mais plutôt destiné à des canons en 1:9 à 1:12 comme les M4. C'est la moins chère en 55 grains avec une douille en laiton. Production USA.
Image

American Eagle (Federal) AR223 FMJ 55 grains: la standard tiré actuellement par l'armée US mais plutôt destiné à des canons en 1:9 à 1:12 comme les M4. C'est la 2ème moins chère en 55 grains avec une douille en laiton vendu dans une boîte en gros; on peut voir que les douilles ne sont pas bien lavées. Production USA.
Image

Barnaul HPBT 62 grains: l'autre poids standard OTAN; ici il s'agit de la munition la moins chère du lot en douille de fer zingué. Il s'agit d'une tête creuse aussi. Production Russie.
Image
Image

Surplus OTAN 62 grains: l'autre poids standard OTAN; comme c'est de la vraie munition militaire de surplus elle est un peu plus puissante (plus de poudre). C lot date de 1991 ce qui est assez jeune en fait; tirer des munitions de surplus des années 1940 se fait encore. Production Espagnole/Allemande.
Image

RUAG Swiss P HPBT 69 grains: c'est la munition qui devrait le mieux se comporter dans mon cas. C'est une munition 2x plus chère que tout le reste avec un usage de précision en tête; comme vous pouvez le voir tout est bien fini et poli. C'est une tête creuse aussi. Production Suisse.
Image
Image

Alors voici les résultats! Tout d'abord je me répète, mais il s'agit de résultats pour mon fusil, avec moi comme (mauvais) tireur. Ces tirs ont été réalisés à 100m avec une lunette 4x. Sur chaque série j'ai tiré 10 coups, supprimé le plus mauvais et mesuré l'espace maximal entre les autres trous.

On va commencer par la plus mauvaise munition: le surplus OTAN 62gr. L'écart est de 12.5 cm ce qui n'est pas vraiment problématique en situation de combat mais manque de consistence à la cible. Ce sont des munitions à amorce Berdan, donc non rechargeables. Prix aux 1000: 392 CHF
Image

Suit de près l'UMC/Remingron 55gr qui doit être la munition la plus vendue et disponible en Europe dans sa catégorie. L'écart est de 10cm. Prix aux 1000: 450 CHF
Image

Dans la même gamme que l'UMC/Remingron 55gr on trouve l'American Eagle (Federal) 55gr en paquet de 100. C'est ce que mon armurier conseille généralement en meilleur rapport performance + qualité par rapport au prix. L'écart est de 7.5 cm ce qui est bon. Prix aux 1000: 450 CHF
Image

Avec exactement le même écart de 7.5 cm, et c'est une surprise, on trouve la munition la moins chère du lot, la Barnaul 62gr! C'est une munition qui a cependant mauvaise réputation car sa poudre est sale et les douilles en fer ne se comportent pas toujours bien dans les fusils semi-automatiques (problèmes d'extraction et usure supérieure au laiton); ces douilles ne sont pas rechargeables. Prix aux 1000: 340 CHF
Image

Vient maintenant la meilleure munition à mon goût, la RUAG Swiss P 69 gr. L'écart est de 6.5cm et ça tire exactement là où on vise, par contre le prix aiaiaie....Prix aux 1000: 1000 CHF
Image

Finalement il y a la Federal 40gr...je n'avais malheureusement que 5 coups qui ont produit une dispersion de 6cm. Je ne peux pas en déduire grand-chose à part qu'elle a de bonnes performances. C'est une munition de chasse assez chère mais je ne connais pas son prix exact (don de mon armurier pour les tests). C'est une munition un peu moins puissant également, à 100m on voit qu'elle "tombe" déjà de quelques cm plus bas que les autres.
Image

Finalement, qu'en dire? Avant tout que je fais des groupes plus petits avec mon fusil en 22 Long Rifle! Mais encore...

- Dans mon AR-15, le poids de l'ogive a l'air d'affecter marginalement la précision, voir pas du tout, cf la Federal 40gr
- La précision n'est pas forcément liée au prix, cf la Barnaul
- L'AR-15 est un fusil militaire avec une détente dure de qualité militaire...ce n'est pas fait pour le tir de précision à moins de passer par un armurier qui va arranger ça et polir toutes les surfaces

Voilà, j'espère que ça éclairera certains.

J'ai eu une drôle de surprise en allant tirer avec l'AR-15/M4...il me restait 60 coups de surplus OTAN de mes tests à liquider, cette munition:

Image

J'ai discuté avec l'importateur et en fait c'est à la base des 5.56 espagnoles de 1991 à ogive solide (ce qui est interdit pour les civils vu que ça perce l'armure). Ces munitions sont rachetées à vil prix par SM en Allemagne, ils enlèvent l'ogive solide et en remettent une à coeur en plomb à destination du marché civil en tant que .223 Remington.

Au bout de 40 coups tirés dans mon AR-15 avec un canon lourd officiellement chambré en .223 Remington, la culasse est restée bloquée avec 2-3mm de jeu à l'avant. Je ne savais pas si c'était à l'extraction ou si une cartouche chaude était en chambre à ce point...coup de stress. J'ai donc forcé la cartouche en chambre avec le forward assist (c'est bien la première fois que je l'utilise) et en armant la détente à la main (en ouvrant l'AR-15 à chaque fois) je l'ai percutée 3x -> souci d'extraction, c'est une cartouche vide, ouf!

J'ai finalement réussi à sortir la culasse en tirant comme un fou sur la poignée pour découvrir une douille toujours bloque en chambre; l'extracteur ayant simplement arraché le laiton :(

Image
Image

J'ai fini par devoir l'éjecter en insérant une tige par le canon et en y allant à la masse, en re-mesurant bien la longueur pour encore une fois me convaincre qu'il n'y avait plus d'ogive et de poudre. Voici la douille en question comparée à 2 de ses soeurs:

Image

Je n'arrive pas vraiment à déterminer ce qui s'est passé, au niveau des hypothèses j'ai:
- C'est une munition 5.56 à la base et sur la dernière photo on voit qu'elle s'est allongée...en tirant j'ai bien senti qu'elles sont un peu plus "chaudes" que les autres .223 que j'ai. Les chambres en .223 ayant des tolérances plus fines que celles en 5.56, la munition de base a pu être mal (re-)manufacturée
- Il y a des marquages imprimés sur les munitions et je me demande si ça ne s'est pas déposé petit à petit dans la chambre pour former un amas collant; ça arrive avec les douilles Barnaul laquées
- Le canon en question n'avait que 150 tirs dans les dents, souci de rodage?

Des idées? Bref, j'ai tout nettoyé à fond et je vais liquider les 20 derniers coups dans une autre arme chambrée pour du 5.56.
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par jujusv30 »

je suis daccord avec tout ce que tu a dit , en plus je compte me prendre un M4 dès que j'aurais mon autorisation de détention, et hors de question de prendre de la mun de surplus pour lui.
Par contre pour le Mosin, la jmen fout un peu, c'est vraiment pour le fun de tirer avec un machin historique a cout réduit, je cherche pas la précision avec un machin comme ça :gene:
Modifié en dernier par jujusv30 le mar. 11 nov., 2014 20:56, modifié 1 fois.
L'agilité du X-wing

jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par jujusv30 »

Cartons de samedi
Image
Image
Image
L'agilité du X-wing

mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

J'ai testé un Berreta 92 en 9mm cette aprèm'. Bin ça ne se laisse pas apprivoiser comme ça un semi-auto, la vache ! Alors OK, c'était pas la grande forme (ça s'est vu à mon résultat en revolver .38), mais là c'était désastreux. Enfin, au moins le groupement aurait pu être pire... 'va falloir pratiquer.
jujusv30 a écrit :Par contre pour le Mosin, la jmen fout un peu, c'est vraiment pour le fun de tirer avec un machin historique a cout réduit, je cherche pas la précision avec un machin comme ça :gene:
Pourtant, il y a moyen ! ;)
Verrouillé