Minuteman a écrit :En vue de préparer quelques sessions de tir à longue distance, j'ai évalué une série de munitions en .223 Remington dans mon AR-15 A2 HBAR, canon de 20" avec un twist rate de 1:7. J'ai testé des munitons dont l'ogive va de 40 à 69 grains pour le coup, avec des 77 grains en cours de rechargement.
Je vais d'abord faire un peu de théorie pour ceux lisant la discussion sans forcément connaître le monde du tir. Un canon de fusil est caractérisé par 3 grandeurs qui vont impacter sa précision:
1) Sa longueur, généralement exprimée en pouces. En règle générale, plus le canon est long, meilleure sera la précision. Dans mon cas c'est un canon de 20"; les M4 actuelles c'est plutôt de 14 à 16 pouces
2) Le taux de rotation. Comme vous le savez (ou pas), l'intérieur d'un canon de fusil est généralement rainuré en forme de spirale. Ces rainures "prennent" la balle et le font tourner de force pour qu'elle sorte du fusil de manière stable. Un canon lisse est en effet peu précis. Ce taux de rotation est exprimé avec un ratio de "1/7" dans mon cas, ce qui veut dire que la balle fait un tour complèt en 7 pouces.

3) L'épaisseur des parois du canon, appelé "profil". En règle générale, plus le profil est épais et plus le canon va résister aux distorsions de la chaleur et aux diverses ondes de choc qui le font osciller au moment d'un tir. Dans mon cas c'est un profil HBAR pour Heavy Barrel, donc épais.
Bon, c'est bien beau me direz-vous, mais en quoi les diverses munitions pourraient diverger? D'abord, il faut savoir que l'ogive peut varier en poids. Pas toutes les munitions 5.56/.223 Remington sont identiques. Le poids d'une ogive se mesure généralement en "grains" qui est une ancienne unité de mesure. 40 grains = 2.6 grammes; 55 grains = 3.6 grammes, 62 grains = 4 grammes, 69 gains = 4.5 grammes. Là où ça devient compliqué, c'est qu'en fonction de la longueur du canon et de son taux de rotation certaines ogives vont mieux se stabiliser que d'autres. Il y a une théorie générale comme sur l'image ci-dessous et la pratique...ça va encore dépendre de la poudre utilisée par chaque fabricant.
Je vais donc tester ces munitions:
Federal 40 grains: la plus légère, elle ne devrait pas bien se comporter dans mon cas (sur-stabilisation). C'est une munition de chasse à tête creuse avec un embout de plastique inséré; idéal pour tuer des renards ou autres bêtes du genre. Production USA.
UMC/Remington 55 grains: la standard tiré actuellement par l'armée US mais plutôt destiné à des canons en 1:9 à 1:12 comme les M4. C'est la moins chère en 55 grains avec une douille en laiton. Production USA.
American Eagle (Federal) AR223 FMJ 55 grains: la standard tiré actuellement par l'armée US mais plutôt destiné à des canons en 1:9 à 1:12 comme les M4. C'est la 2ème moins chère en 55 grains avec une douille en laiton vendu dans une boîte en gros; on peut voir que les douilles ne sont pas bien lavées. Production USA.
Barnaul HPBT 62 grains: l'autre poids standard OTAN; ici il s'agit de la munition la moins chère du lot en douille de fer zingué. Il s'agit d'une tête creuse aussi. Production Russie.
Surplus OTAN 62 grains: l'autre poids standard OTAN; comme c'est de la vraie munition militaire de surplus elle est un peu plus puissante (plus de poudre). C lot date de 1991 ce qui est assez jeune en fait; tirer des munitions de surplus des années 1940 se fait encore. Production Espagnole/Allemande.
RUAG Swiss P HPBT 69 grains: c'est la munition qui devrait le mieux se comporter dans mon cas. C'est une munition 2x plus chère que tout le reste avec un usage de précision en tête; comme vous pouvez le voir tout est bien fini et poli. C'est une tête creuse aussi. Production Suisse.
Alors voici les résultats! Tout d'abord je me répète, mais il s'agit de résultats pour mon fusil, avec moi comme (mauvais) tireur. Ces tirs ont été réalisés à 100m avec une lunette 4x. Sur chaque série j'ai tiré 10 coups, supprimé le plus mauvais et mesuré l'espace maximal entre les autres trous.
On va commencer par la plus mauvaise munition: le surplus OTAN 62gr. L'écart est de 12.5 cm ce qui n'est pas vraiment problématique en situation de combat mais manque de consistence à la cible. Ce sont des munitions à amorce Berdan, donc non rechargeables. Prix aux 1000: 392 CHF
Suit de près l'UMC/Remingron 55gr qui doit être la munition la plus vendue et disponible en Europe dans sa catégorie. L'écart est de 10cm. Prix aux 1000: 450 CHF
Dans la même gamme que l'UMC/Remingron 55gr on trouve l'American Eagle (Federal) 55gr en paquet de 100. C'est ce que mon armurier conseille généralement en meilleur rapport performance + qualité par rapport au prix. L'écart est de 7.5 cm ce qui est bon. Prix aux 1000: 450 CHF
Avec exactement le même écart de 7.5 cm, et c'est une surprise, on trouve la munition la moins chère du lot, la Barnaul 62gr! C'est une munition qui a cependant mauvaise réputation car sa poudre est sale et les douilles en fer ne se comportent pas toujours bien dans les fusils semi-automatiques (problèmes d'extraction et usure supérieure au laiton); ces douilles ne sont pas rechargeables. Prix aux 1000: 340 CHF
Vient maintenant la meilleure munition à mon goût, la RUAG Swiss P 69 gr. L'écart est de 6.5cm et ça tire exactement là où on vise, par contre le prix aiaiaie....Prix aux 1000: 1000 CHF
Finalement il y a la Federal 40gr...je n'avais malheureusement que 5 coups qui ont produit une dispersion de 6cm. Je ne peux pas en déduire grand-chose à part qu'elle a de bonnes performances. C'est une munition de chasse assez chère mais je ne connais pas son prix exact (don de mon armurier pour les tests). C'est une munition un peu moins puissant également, à 100m on voit qu'elle "tombe" déjà de quelques cm plus bas que les autres.
Finalement, qu'en dire? Avant tout que je fais des groupes plus petits avec mon fusil en 22 Long Rifle! Mais encore...
- Dans mon AR-15, le poids de l'ogive a l'air d'affecter marginalement la précision, voir pas du tout, cf la Federal 40gr
- La précision n'est pas forcément liée au prix, cf la Barnaul
- L'AR-15 est un fusil militaire avec une détente dure de qualité militaire...ce n'est pas fait pour le tir de précision à moins de passer par un armurier qui va arranger ça et polir toutes les surfaces
Voilà, j'espère que ça éclairera certains.
J'ai eu une drôle de surprise en allant tirer avec l'AR-15/M4...il me restait 60 coups de surplus OTAN de mes tests à liquider, cette munition:
J'ai discuté avec l'importateur et en fait c'est à la base des 5.56 espagnoles de 1991 à ogive solide (ce qui est interdit pour les civils vu que ça perce l'armure). Ces munitions sont rachetées à vil prix par SM en Allemagne, ils enlèvent l'ogive solide et en remettent une à coeur en plomb à destination du marché civil en tant que .223 Remington.
Au bout de 40 coups tirés dans mon AR-15 avec un canon lourd officiellement chambré en .223 Remington, la culasse est restée bloquée avec 2-3mm de jeu à l'avant. Je ne savais pas si c'était à l'extraction ou si une cartouche chaude était en chambre à ce point...coup de stress. J'ai donc forcé la cartouche en chambre avec le forward assist (c'est bien la première fois que je l'utilise) et en armant la détente à la main (en ouvrant l'AR-15 à chaque fois) je l'ai percutée 3x -> souci d'extraction, c'est une cartouche vide, ouf!
J'ai finalement réussi à sortir la culasse en tirant comme un fou sur la poignée pour découvrir une douille toujours bloque en chambre; l'extracteur ayant simplement arraché le laiton
J'ai fini par devoir l'éjecter en insérant une tige par le canon et en y allant à la masse, en re-mesurant bien la longueur pour encore une fois me convaincre qu'il n'y avait plus d'ogive et de poudre. Voici la douille en question comparée à 2 de ses soeurs:
Je n'arrive pas vraiment à déterminer ce qui s'est passé, au niveau des hypothèses j'ai:
- C'est une munition 5.56 à la base et sur la dernière photo on voit qu'elle s'est allongée...en tirant j'ai bien senti qu'elles sont un peu plus "chaudes" que les autres .223 que j'ai. Les chambres en .223 ayant des tolérances plus fines que celles en 5.56, la munition de base a pu être mal (re-)manufacturée
- Il y a des marquages imprimés sur les munitions et je me demande si ça ne s'est pas déposé petit à petit dans la chambre pour former un amas collant; ça arrive avec les douilles Barnaul laquées
- Le canon en question n'avait que 150 tirs dans les dents, souci de rodage?
Des idées? Bref, j'ai tout nettoyé à fond et je vais liquider les 20 derniers coups dans une autre arme chambrée pour du 5.56.