Angebenoit a écrit :C'est une cale de transport, normalement tu mets ce genre de cale entre les plaquettes lorsque tu transportes ton vélo les roues démontées.
ça évite d'appuyer accidentellement sur la poignée de frein et du fait rapprocher les pistons alors qu'il n'y a pas de disque entre deux.
Les cales Hayes sont pas trop mal, elles sont plus épaisse que les disques et biseautées donc tu les mets un peu en force mais ça passe bien quand même.
Mais bon, comme dit Binano, si c'est vraiment un gripage que tu as, l'insertion des cales ne suffira pas, dès que tu vas refreiner, le problème va revenir aussitôt.
Dac bah je vais déjà essayé de repousser les pistons et faire des test pour voir si y a un grippage ou non...
Binano a écrit :
Angebenoit a écrit :Je préfère éviter de repousser directement sur le piston (attention certains pistons sont en "plastique"), pour la méthode du tourne vis, oui mais alors avec des vieilles plaquettes.
Moi je préfère avoir de la place pour bien faire travailler le piston donc j'ote les plaquettes et je repousse avec le plat d'un trés gros tournevis ou alors avec une autre pièce plate pour repousser et maintenir le piston mais il faut faire trés attention de le repousser à plat et non de travers, gare au fuite sinon. Pour le coup, je me demande si c'est un bon conseil si u n'as jamais fait car tu risques de faire pire
Ouep et puis si c'est pour que je mette un bon coup de frein et que tout gicle je vais avoir l'air malin
herpo44 a écrit :Fait gaffe avec le tournevis, sur mes hayes9 c'était en bakélite et j'ai pété le piston
Je mettrai pour le coup un bout de plastique ou de carton pour éviter de les frotter je pense...
Nickel pour ta tige de selle binano. Tu nous diras, mais l'essayer c'est l'adopter. Au début tu vas oublier de la baisser par moment...
Ouai, les pistons Hayes c'est de la bakélite, j'en avais aussi cassé un (le pion central en fait). C'est pour ça que je dis qu'il faut mieux repousser les pistons avec des vieilles plaquettes.
J'ai juste trouvé un retour de 9 mois pour l'instant. Aucun jeu à constater. Il faudra juste prévoir de changer ou faire l'appoint d'huile régulièrement (50ml d'huile de fourche 5W tous les ans, j'ai trouvé un tuto, c'est enfantin, en 2 minutes c'est fait) car le niveau d'huile diminue par les joints racleurs (lubrification naturelle de la tige). Le mécanisme interne est enfantin et ne devrait poser aucun problème d'usure au fil du temps.
Pourquoi ne pas utiliser un serre joint pour repousser le piston ? A l'image de ce que l'on fait sur voiture par exemple! Ca marche très bien et il y en a de toutes les tailles ca poussera bien droit en plus.
TaG a écrit :Pourquoi ne pas utiliser un serre joint pour repousser le piston ? A l'image de ce que l'on fait sur voiture par exemple! Ca marche très bien et il y en a de toutes les tailles ca poussera bien droit en plus.
Oui pourquoi pas après est ce que la presse va bien se caler dans l'alignement...
Sinon, si il y a des VTTistes du coté du Mont Blanc (Argentière pour être précis), j'y vais au mois de juillet et j'emmène le vélo donc si certains veulent partager leurs traces, faites signes
2 sorties pour moi la semaine derniere, une hier en local de 35km (je devais aller dans les coteaux de la Loire mais mon covoiturier m'as abandonné pour cause de lever de coude la vielle )
et une sortie mercredi soir de 21h30 a 00h pour tester le nocturne a Mauves/Loire en préparation des 24H VTT : folies malviennes ce we