Mon 1er PV ( enfin mes 2er mdr )

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

coco.x0017 a écrit :tiens moi, j'ai une chtite question... je vais au bol de main et je sais que mon pot est loinnnnnnnnnnnnnn d'être ok .... léo dechicané avec un peu de laine de roche a l'intérieur

admettons que je lui colle son gode dans le fion pour limité le bruit.. il ne passera surement pas au sono.. il se passe quoi là ?
1 PV pour trop de bruit + 1 PV s'il n'est pas homologué + 1 risque de contre visite pour remise aux normes ;)
Maintenant si tu roules à 200 en ville, tu as des chances qu'ils ne remarquent même pas ton pot ;)

@++
V
Avatar du membre
Fredo77
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 06 déc., 2007 17:19
Localisation : Meaux 77

Message par Fredo77 »

loic a écrit :Dans la vraie vie, quelque soit la lois tu l'as dans le derche.

La dernière fois que je me suis fais arrêté pour un contrôle de papier, le mec m'a demandé quelle était la cylindrée de ma moto parce que mon permis n'est validé que pour les moins de 34cv (permis A1 sur mon papier rose je crois).

Le type est allé demander à son collègue pour savoir si c'était normal ou pas que j'ai un RSV1000 avec mon permis. (j'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé si le collègue n'avait pas connu le truc des 2 ans en 34cv).

Alors le bruit j'en parle même pas. Le mec il t'en colle une tu l'as dans le fion et c'est tout.
Suffit de faire quelque recherches, des mecs qui s'en sont pris une pour 2dB de plus il y en as. :roll:
Bah moi j'suis désolé je conteste en lui expliquant pourquoi :|
Un flic ne connait pas les loi par coeur...
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

Fredo77 a écrit :
loic a écrit :Dans la vraie vie, quelque soit la lois tu l'as dans le derche.

La dernière fois que je me suis fais arrêté pour un contrôle de papier, le mec m'a demandé quelle était la cylindrée de ma moto parce que mon permis n'est validé que pour les moins de 34cv (permis A1 sur mon papier rose je crois).

Le type est allé demander à son collègue pour savoir si c'était normal ou pas que j'ai un RSV1000 avec mon permis. (j'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé si le collègue n'avait pas connu le truc des 2 ans en 34cv).

Alors le bruit j'en parle même pas. Le mec il t'en colle une tu l'as dans le fion et c'est tout.
Suffit de faire quelque recherches, des mecs qui s'en sont pris une pour 2dB de plus il y en as. :roll:
Bah moi j'suis désolé je conteste en lui expliquant pourquoi :|
Un flic ne connait pas les loi par coeur...
sauf qu'il a le droit même pour 2DB de plus...

@++
V
l4ur3nt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : ven. 15 août, 2008 23:54

Message par l4ur3nt »

sauf qu'il a le droit même pour 2DB de plus...
En fait ça fera 7 dB...
les 5 prévu par les textes du contrôle des véhicules en point fixe et + 2 ou tu l'as dans le... Dos...
l4ur3nt a écrit:
La loi précise que tu as droit à 5 dB de plus par rapport à celui inscrit sur la carte grise
Fredo77 a écrit:
C'est vrai ça ou c'est bidon? parce que ça peut tous nous servir...
moi je répond que je doute et qu'il nous faut les sources
Je les ai donné arrêté du 18/07/1985. contrôle des véhicules au point fixe.
Maintenant quand je lis ton dernier message, il n'est plus question de tolérance comme tu le disais au départ
Relis les posts ! à aucun moment j'ai dit que les 5 dB étaient une tolérance. C'est un droit noté dans un texte de loi. Cela ne peut être laissé à l'appréciation d'un fonctionnaire, c'est écrit noir sur blanc et donc il a l'obligation de l'appliquer... Mais toujours contrôle au sono...
voilà j'ai fini de péter les couilles de tout le monde puisque c'est ce que tu sous entends, et bon concours!
Tu ne pètes les c******* à personne. Pas à moi toujours mais rapporté ce que l'on a entendu fais que l'on ne rrapporte pas toujours correctement...
donc la tolérance de 5 db c'est pour immobiliser le véhicule mais en aucun cas pour le PV!
Voila le genre d'inpsie que tu inscrits. Il est louable de vouloir aider les collègues motards, mais comme tu le dis il vaut mieux s'adresser au bon dieu plutot qu'à ses saints...
pour les autres, j'espère juste que vous aurez la prudence de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est marqué sur un forum et ce qui est une tolérance pour un droit fondamental
Voila un conseil que tu ferais bien d'appliquer lorsque tu discutes avec des "connaissances"... et pour la dernière fois, les 5 dB lors d'un contrôle ne sont pas une tolérance mais bien un droit.
J'offre une bouteille de champagne à celui qui me prouve le contraire !!!
Pour finir, niveau code de la route j'aurai plutot tendance à ne pas dire ( icon nawak ) :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

Les différents régimes de sanctions relatifs aux nuisances sonores des deux roues
1) L’article R. 318-3 du code de la route

L’article R.318-3 précise que les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains. Le moteur doit être muni d’échappement silencieux en bon état de fonctionnement, sans possibilité d’interruption par le conducteur. Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite. L’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues par les articles L. 325-1 à L325-3.

Cet article permet ainsi aux forces de l’ordre d’apprécier, sans le recours à un appareil sonométrique, la gêne sonore occasionnée par un véhicule aux autres usagers et riverains (bruit manifestement excessif en raison d’un comportement inadapté, défaut de dispositif d’échappement, …) et de la sanctionner d’une contravention de la 3ème classe.

Toutefois, si les forces de l’ordre souhaitent, sur la base de ce même article, effectuer néanmoins un contrôle avec sonomètre (présomption de non-conformité d’un pot en matière de bruit notamment), celui-ci doit se faire selon les exigences de l’arrêté du 18 juillet 1985.

En cas de gêne caractérisée ( + 5 dB valeur carte grise), les agents de contrôle peuvent dresser une contravention de 3ème classe, puis exiger par immobilisation (réquisition de la carte grise) la remise en conformité du véhicule. Le propriétaire doit se présenter dans les 48 heures au commissariat ou à la gendarmerie pour présentation du pot conforme (à défaut, une seconde contravention peut être dressée).
2) Les nouvelles possibilités offertes par la réforme du décret 2003-1228

Les nuisances sonores des 2 roues font l'objet de réglementations spécifiques qui concernent en premier lieu les pots d'échappement : l’article 3 du décret n° 95-79 du 23 janvier 1995 fixant les prescriptions prévues par l’article L.571-2 du code de l’environnement relatif aux niveaux sonores des objets prévoit que les objets et dispositifs bruyants doivent être soumis à une procédure d’homologation. Cette disposition applicable aux silencieux et dispositifs d’échappement faisait jusqu'à présent double emploi avec la procédure d’homologation prévue pour les silencieux et dispositifs d’échappement des véhicules réceptionnés au titre du code de la route. L’absence de lien entre les dispositions de l’article 3 et le régime du code de la route constituait un obstacle à l’application du dispositif pénal prévu par la loi et le décret 95-79.
La modification de l’article 3 du décret 95-79

La modification du décret 95-79 apportée par le décret 2003-1228 opère un rattachement du régime prévu à l’article 3 à celui mis en place par le code de la route aux articles R. 321-6 et suivants. Cette modification permet de conserver, pour les dispositifs d’échappement, l’homologation du code de la route et de déployer le système de contrôle et les sanctions pénales prévus par la loi bruit n° 92-1444 et le décret 95-79 :
Le régime prévu par la loi bruit

* Mesures pénales :
l’article L.571-23 1° du code de l'environnement issu de la loi du 31 décembre 1992 punit de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende le fait de fabriquer, importer ou mettre sur le marché des objets ou dispositifs sans leur homologation ou certification, exigée en application de l’article L.571-2.

Ce délit s'applique donc :

* aux producteurs et distributeurs en gros des produits en cause ;
* et suppose que l'homologation ou la certification n'ont pas été obtenues.

Les peines pourront être doublées en cas de récidive.

En cas de condamnation, le tribunal pourra décider de la saisie et de la destruction des objets non conformes, ce aux frais du délinquant.

* Mesures administratives :
l’article L. 571-17 du même code prescrit que l’autorité administrative peut prendre toute mesure pour faire cesser le trouble provenant d’un bruit d’un matériel non conforme (c’est-à-dire tout objet sans homologation ou certification prévues par l’article L. 571-2, ou ne respectant les prescriptions établies en application de cet article), et décider provisoirement l’arrêt de son fonctionnement, de son immobilisation, son interdiction de mise sur le marché, sa saisie, ou demander au juge que l’objet ou le dispositif soit rendu inutilisable ou détruit.
Donc, cet article autorise notamment le préfet, lorsque l’objet bruyant ne respecte pas les prescriptions de l’articles L. 571-2 ou celles prévues pour son application (décret 95-79), à demander au juge la destruction de celui-ci.
L’article L. 571-21 autorise les agents visés par la loi à consigner dans l’attente des contrôles nécessaires, les objets ou dispositifs non conformes, sur autorisation du président du T.G.I..
Celui-ci prononce dans les 24 heures la consignation pour une durée de 15 jours, renouvelable sur ordonnance motivée. Les frais sont à la charge du contrevenant.

Les infractions prévues par le décret 95-79

L’article 10 du décret n° 95-79 du 23 janvier 1995 fixant les prescriptions prévues par l'article 2 de la loi n° 92-1444 relatif aux objets bruyants et aux dispositifs d'insonorisation, indique : « Indépendamment des peines prévues à l'article 23 de la loi du 31 décembre 1992 susvisée [devenu article L.571-23 du code de
l’environnement] :

« I. Sera puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe :
a) Quiconque aura mis en vente ou vendu, loué, exposé en vue de la vente, mis à disposition ou cédé, à quelque titre que ce soit, un objet ou dispositif ne comportant pas le marquage prévu au premier alinéa de l'article 5 ou aura omis de fournir au preneur le document de conformité ;
b) Quiconque détenant un objet ou dispositif ne pourra produire sous huit jours le document de conformité.»

La contravention de 3ème classe sanctionne ainsi un défaut de marquage de la caractéristique acoustique de chaque exemplaire construit en conformité avec le modèle homologué ou le défaut de justification de la conformité. Elle ne sanctionne donc pas l'absence de réalisation de la procédure d'homologation elle-même.

« II. - Sera puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe :
a) Quiconque aura utilisé ou fait utiliser un objet ou dispositif qui n'a pas fait l'objet de l'une des procédures définies à l'article 3 ;
b) Quiconque aura utilisé ou fait utiliser, en connaissance de cause, un objet ou dispositif ayant fait l'objet de l'une des procédures définies à l'article 3, mais qui aura subi des modifications rendant l'objet ou le dispositif non conforme.
En cas de récidive, les amendes prévues pour les contraventions de la 5e classe pourront être doublées. »

Cette infraction vise les détaillants des produits en cause ainsi que les utilisateurs.
Fiche 2 : Les dispositions réglementaires en matière de contrôle des nuisances sonores et les moyens de mise en œuvre
1) Rappel réglementaire
A) Les infractions liées aux nuisances sonores

Les infractions en matière de bruits de voisinage sont prévues et réprimées par les articles R.1336-6 à R.1336-10 du code de la santé publique (anciens articles R.48-1 à R.48-5 recodifiés par le décret n° 2003-461 du 21 mai 2003). Elles comprennent les bruits :

* dits « de comportement » ou « domestiques », c’est à dire les bruits générés, « dans un lieu public ou privé, par soi-même ou par l’intermédiaire d’autrui ou d’une chose dont on a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité [...] de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité » ;
* d’activité, dont l’origine se trouve dans « une activité professionnelle ou une activité culturelle, sportive ou de loisir organisée de façon habituelle » ;
* de chantier, produits à l’occasion de travaux publics ou privés, sur les bâtiments et leurs équipements, qui portent atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme en raison d’une violation des conditions d’utilisation ou d’exploitation des matériels et équipements fixées par les autorités compétentes, ou d’un défaut de précautions appropriées pour limiter l’émission de bruit, ou encore d’un comportement anormalement bruyant.

La qualification de tapages injurieux ou nocturnes, prévus et réprimés à l’article R.623-2 du code pénal, a également vocation à s’appliquer aux situations de nuisances de voisinage. Seuls les OPJ et APJ sont habilités à sanctionner ces infractions.

Toutes ces infractions constituent des contraventions de la troisième classe.

Le cas échéant, il pourra être fait application des dispositions de l’article 222-16 du code pénal afin de retenir le délit d’agression sonore en vue de troubler la tranquillité d’autrui, lorsque la nuisance n’est pas causée par simple désinvolture, mais par une intention caractérisée de nuire. A cet égard, je vous rappelle que la condition de réitération qui rendait cette infraction punissable a été supprimée par l’article 49 de la loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure.

Plus largement, il convient de rappeler que les autorités municipales et préfectorales disposent de larges prérogatives afin de réglementer, par voie d’arrêté, les activités susceptibles de troubler la tranquillité publique, sur la base des articles L.1311-2 du code de la santé publique et du pouvoir de police administrative générale qui leur est conféré par le code général des collectivités territoriales (en particulier les articles L.2212-2, L.2122-34, L.2215-1 et L.2512-13). Sauf disposition plus répressive concernant la police spéciale du bruit, la violation des arrêtés de simple police est passible de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la première classe (article R.610-5 du code pénal).
B) La constatation des infractions

Outre les officiers et agents de police judiciaire agissant dans le cadre des dispositions du code de procédure pénale, sont investis par la loi d’un pouvoir de police judiciaire spécial afin de rechercher et de constater par procès-verbal les infractions en matière de bruit de voisinage :

* les agents commissionnés et assermentés appartenant aux services de l’environnement, de l’agriculture, de l’industrie, de l’équipement, des transports, de la mer, de la santé et de la jeunesse et des sports ;
* les inspecteurs des installations classées ;
* les agents des douanes et de la répression des fraudes ;

(article L.571-18 I du code de l’environnement)

* les ingénieurs ou les techniciens territoriaux exerçant les fonctions d’inspecteurs de salubrité des services communaux d'hygiène et de santé mentionnés à l'article L.1312-1 du code de la santé publique ;
* les agents des collectivités territoriales agréés par le procureur de la République et assermentés selon les dispositions du décret n° 95-409 du 18 avril 1995.

Ces agents disposent, pour exercer leurs prérogatives, des pouvoirs énoncés aux articles L.571-19 à L.571-21 du code de l’environnement notamment l’accès aux locaux, aux installations et lieux où sont réalisées les opérations à l’origine des infractions, à l’exception des domiciles, le droit de communication et de copie de tout document, d’obtenir tous renseignements utiles sur convocation ou sur place, de consigner des objets ou dispositifs susceptibles d’être non conformes (sauf pour les inspecteurs de salubrité et les agents territoriaux en ce qui concerne cette dernière prérogative).

Le fait de faire obstacle à l’accomplissement de ces contrôles est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende (article L.571-22 du code de l’environnement).

En permettant à un grand nombre d’agents de constater les infractions en matière de bruit, le législateur a entendu garantir l’efficacité du dispositif répressif. Ces agents relèvent, outre du parquet, soit du préfet, soit du maire. Pour ce qui concerne les délits, il vous est rappelé que tout agent assermenté, constatant une infraction dans l'exercice de ses fonctions, est tenu d'en avertir immédiatement le parquet. Par ailleurs, les agents doivent obtenir l'autorisation préalable du parquet avant d'engager une recherche d'infraction lorsqu’il s’agit de contrôles systématiques et préventifs. Cette démarche n'est pas nécessaire dans le cas de constatations inopinées réalisées sur plainte de particuliers. Vous veillerez à ce que cette information soit relayée auprès de tous les services compétents.
C) les agents des collectivités territoriales

Le maire est le principal acteur au niveau local en matière de la lutte contre les bruits de voisinage. Il dispose dans ce domaine d'un pouvoir de police générale issu du code général des collectivités territoriales. Il a pour mission de faire respecter la réglementation générale et peut notamment :

* réprimer toute atteinte à la tranquillité publique (tous types de bruits de voisinage, rassemblements nocturnes, ...) ;
* mettre en place une réglementation locale destinée à limiter la prolifération de bruits dans le temps et dans l’espace (ex : nuisances sonores sur la voie publique générées par des activités autorisées : foires, marchés, concerts, ...) ;
* réduire les conditions d’exercice de certaines activités (heures d’ouverture d’établissements et chantiers, utilisation des tondeuses à gazon, ...) ;
* imposer des aménagements préalables au fonctionnement de l’activité, délivrer ou refuser des autorisations nécessaires à celle-ci (bal, commerce ambulant, ...).

Il dispose également de nombreux pouvoirs de police spéciale issus du code de l’environnement, du code de santé publique et du code de l’urbanisme qui lui permettent d'intervenir en matière de bruit.
voilà ce que je me suis fardé avec un pote juriste qui a confirmé mes dire soit "les 5DB n'est pas un droit à ne pas avoir d'amende mais un droit à risquer le PV mais pouvoir quandmême circuler avec un pot NH ou déchicané"

Mais bon écoute, si toi tu lis les textes de loi précités de cette manière, tant mieux.

Mais bon t'as raison, je sais pas lire et t'es le plus fort. Bref laisse tomber, j'arrête là ce post qui commence à me gonfler au plus haut point.

les autres, si ça vous amuse de subir les risques liés à une contestation et a un recours à un avocat pour une connerie soit disant à laquelle vous avez droit, faites vous plaisir.

pas @++
l4ur3nt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : ven. 15 août, 2008 23:54

Message par l4ur3nt »

Oui tu as raison !

Ton pote juriste a certainement fait du contrôle de bruits pendant 10 ans avec un sonomètre....

Moi c'est mon cas alors tu es gentil ne cherche pas à vouloir avoir raison à tout prix !

Lors d'un contrôle avec sonomètre le PV de bruits ne sera établi que si et seulement si tu dépasses les 5 db prévus par le cahier des charges de l'arrêté du 18 juillet 1985 !

De plus le terme juriste ne veut rien dire ! Que fait il ? est il spécialiste en routier !??

Donc oui tu as raison ce post part en vrille, mais fais moi confiance le sonomètre je connais pour l'avoir utilisé un certain nombre de fois !
En cas de gêne caractérisée ( + 5 dB valeur carte grise), les agents de contrôle peuvent dresser une contravention de 3ème classe, puis exiger par immobilisation (réquisition de la carte grise) la remise en conformité du véhicule. Le propriétaire doit se présenter dans les 48 heures au commissariat ou à la gendarmerie pour présentation du pot conforme (à défaut, une seconde contravention peut être dressée).
N'est ce pas ce que j'ai expliqué ??? De plus en région parisienne c'est à la BCT que tu auras à faire ! A Paris c'est dans le bois de vincennes que tu iras ! Le vendredi matin !!!

J'arrête là ! chacun se fera une opinion entre le flic de terrain et le juriste
Image
Avatar du membre
DaiFh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 147
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 18:04
Moto : K1200GT
Localisation : Paris

Message par DaiFh »

Ca me fait penser à un pote à moi qui roule sur Paris en Hornet (bouh!!) et qui n'a bien sur pas de chicane.

Arrêté par les force de l'ordres il se prend 2 PV
- le premier : "pas de chicane monsieur, vous n'êtes pas homologué"
- le second : "vous faites trop de bruit monsieur..."

C'est un peu redondant mais bon on lui en voudra pas, il a quelques quotas à tenir :)

> Résultat des courses, il ne s'amuse plus à faire de bruit et c'est pas plus mal dans une grande ville. Il ne retire ca chicane que lorsqu'il part en ballade.
l4ur3nt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : ven. 15 août, 2008 23:54

Message par l4ur3nt »

C'est un peu redondant mais bon on lui en voudra pas, il a quelques quotas à tenir :)
Pas forcément ! chicane enlevé ne rime pas forcément avec bruit élevé.

Et non pas de quota journalier !!

mais que celui qui n'enlève pas le réducteur de bruits me jette la première pierre !

:mrgreen: :twisted: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

l4ur3nt a écrit : Pas forcément ! chicane enlevé ne rime pas forcément avec bruit élevé.
Bon, méa-culpa je suis ni juriste ni flic mais là tu dis quand même une connerie.
(J'ai une maigre expérience de la moto depuis mes 7 ans, et j'ai la naïveté de croire que quand on enlève le "réducteur de bruit" ça fait du bruit, après je suis peut être con je sais pas...).
Et pour travailler dans l'industrie : si un truc ne sert à rien on le met pas. Alors si une chicane était inutile, il y aurait pas un con dans l'entreprise pour claquer ne serait-ce que 0,50 € dans une chicane.



PS : un juriste, ça veut tout à fait dire quelque chose. C'est un métier, je peux t'en présenter si tu le souhaites, je travaille avec certains qui seront ravis d'entendre de ta part que leur métier ne veut rien dire :lol: .

Comme je suis cool je te propose un petit lien où tu pourras apprendre ce qu'est un juriste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juriste


Voilà, ça c'est dit maintenant je me taille :arrow: :mrgreen: :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

l4ur3nt a écrit :
En cas de gêne caractérisée ( + 5 dB valeur carte grise), les agents de contrôle peuvent dresser une contravention de 3ème classe, puis exiger par immobilisation (réquisition de la carte grise) la remise en conformité du véhicule. Le propriétaire doit se présenter dans les 48 heures au commissariat ou à la gendarmerie pour présentation du pot conforme (à défaut, une seconde contravention peut être dressée).

N'est ce pas ce que j'ai expliqué ???
Non!

explication de texte :
En cas de gêne caractérisée ( + 5 dB valeur carte grise), les agents de contrôle peuvent dresser une contravention de 3ème classe, puis exiger par immobilisation (réquisition de la carte grise) la remise en conformité du véhicule. Le propriétaire doit se présenter dans les 48 heures au commissariat ou à la gendarmerie pour présentation du pot conforme (à défaut, une seconde contravention peut être dressée).
= tu dépasse de 5DB, ça te donne un risque de PV + immobilisation

la suite :

Cet article permet ainsi aux forces de l’ordre d’apprécier, sans le recours à un appareil sonométrique, la gêne sonore occasionnée par un véhicule aux autres usagers et riverains (bruit manifestement excessif en raison d’un comportement inadapté, défaut de dispositif d’échappement, …) et de la sanctionner d’une contravention de la 3ème classe.
= t'es en conformité et le flic qui passe par là estime que tu joues trop avec ton accélérateur ça te donne droit à un risque de PV sans embarquement de la moto.

Le résumé : tu fais vroom vroom devant un hôpital, tu peux prendre un pv, en plus de ça le flic qui te contrôle décide de faire un test sonomètre, il trouve une valeur de 2 au dessus de la norme, tu garde ton PV tout court, mais s'il trouve une valeur au dessus de +5db par rapport à la norme, tu prends ton premier PV et tu as droit à soit une contrevisite sous 48h, soit une immobilisation jusqu'à remise en état.

Maintenant je redis ce que j'ai déjà dit : ce n'est que la théorie!!! en pratique ça ne se passe que très rarement comme ça et les 5DB de plus passent en tolérance. Mais ça n'est pas la loi!

Maintenant remettre en question les juriste, très bien, mais alors dis moi pourquoi le flic qui a arrêté Loïc (et j'étais là ce soir précisément) ne savait pas s'il avait le droit de conduire une moto de 1000cc et qu'il avait le droit à + de 34cv?
explique moi aussi pourquoi un pote flic a vu une dame passer devant lui alors qu'on parlait moto, et qui lui demande quand la règlementation sur le port du casque à vélo allait passer et s'il fallait aussi un gilet en vélo et que le pote flic n'a pas su répondre, et sa brigade non plus...
Alors, c'est bien t'as collé 10 ans des PV, tant mieux, moi je dis pas voilà la vie de L4ur3nt, je dis voilà la loi.

maintenant si t'arrive à reprendre les textes de loi et les traiter comme je l'ai fait en citant chaque élément pour étayer que ce que tu avance est la loi et pas ce que tu pratiques depuis toujours, fais le, mais pour le moment j'ai rien vu!

@++

EDIT : et la croquette, je te la rend, je vois pas quel est l'intérêt de la manœuvre là...
Avatar du membre
Fredo77
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 06 déc., 2007 17:19
Localisation : Meaux 77

Message par Fredo77 »

Messieurs ne vous battez pas... :lol:
D'un coté Grosbill n'a pas tort je ne comprend pas pourquoi on met une tolérance de 5db alors que de toute façon, le flic peut te mettre une prune sans sonomètre... :?
Imaginez :
"Vous faites trop de bruit, + 3 db par rapport au chiffre de votre carte grise"
"Ha bah oui mais il me semble que j'ai droit a 5 db de tolérance non?"
"Et bien alors je range le sono et selon la loi j'ai le droit de vous verbaliser sans,juste a mon appréciation, alors vous faites trop de bruit!"

C'est ridicule je comprend pas... :roll:
l4ur3nt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : ven. 15 août, 2008 23:54

Message par l4ur3nt »

grosbill t es pas sport juste pour te dire "sans rancune" aucune animosité...

Tu veux avoir raison, ben si tu veux.... J'ai pratiqué, je sais exactement comment cela se passe...

Pour les 34 chevaux je suis parfaitement au jus... Ce n'est pas le cas de tous les fonctionnaires, mais chacun sa spécialité !

Va chercher le cahier des charges de l'arrêté interministériel sur le contrôle des véhicules au point fixe du 18 juillet 1985 ! c'est la dessus que se base les forces de l'ordre pour le contrôle du bruit au sonomètre !

Non un pot déchicané ne dépasse pas forcément au sono ! j'ai même contrôlé une ligne YOSH RS3 sur un 1200 bandit qui respectait la norme !!

Pour finir fredo77, l'utilisation d'un sonomètre évite d'avoir un avis subjectif ! c'est l'appareil qui dit si le silencieux est trop bruyant ou non ! cela permet de ne pas avoir de contestation ! L'oreille humaine est le plus mauvais sonomètre du monde, voila pourquoi il est utilisé.
Je te confirme donc que si tu ne dépasses pas les 5 dB prévu de l'arrêté ce sera au revoir monsieur.... n'en déplaise à grosbill !

Je vous invite à vous rendre le vendredi matin rond point mortemart dans le bois de vincennes paris 12 à partir de 8 h jusqu'à 12 h
Les fonctionnaires de la BCT de paris s y trouvent vous pourrez avoir confirmation et leur poser des questions....

Quant au juriste c'est comme de dire il est avocat ! Ok mais en quoi, droit des affaires, de la famille, civil, pénal, routier, commerce international !! Voila pourquoi je disais ça ! c'est un terme "générique" ça n'en fait pas un spécialiste...
Un juriste est un professionnel qui étudie, développe, et applique la loi. Il exerce cette profession au terme de plusieurs années d'études en faculté ou école de droit. En Europe, il exercera au minimum en étant titulaire d'une licence mais plus souvent d'une maîtrise voire d'un doctorat
Image
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Un juriste, c'est comme un ingénieur :
T'apprends à comprendre.

Le principe de ces études, c'est d'apprendre à interpréter les lois. ;)
(C'est à dire que c'est pas comme un avocat qui doit tout connaitre pour savoir pipoter sur un texte, un juriste c'est là pour donner une interprétation exacte quelque soit le texte).
Non un pot déchicané ne dépasse pas forcément au sono ! j'ai même contrôlé une ligne YOSH RS3 sur un 1200 bandit qui respectait la norme !!
Je demande à voir.
Mais dans tous les cas j'ai dis :
Loic a écrit :
l4ur3nt a écrit : Pas forcément ! chicane enlevé ne rime pas forcément avec bruit élevé.
Bon, méa-culpa je suis ni juriste ni flic mais là tu dis quand même une connerie.
Pour faire simple :
Une chicane c'est fait pour limiter le bruit (ça fait déjà du bruit quand on l'a). Si on l'enlève, on fait plus de bruit (=beaucoup de bruit). Que ça dépasse ou non, ça fait beaucoup de bruit. Et surtout :
Loïc a écrit :Et pour travailler dans l'industrie : si un truc ne sert à rien on le met pas. Alors si une chicane était inutile, il y aurait pas un con dans l'entreprise pour claquer ne serait-ce que 0,50 € dans une chicane.
--> Je parle pas de sonomètre moi :mrgreen: même si je suis, à l'exception près, persuadé que sans chicane on passe pas (surtout les SV).
Modifié en dernier par loic le ven. 12 sept., 2008 14:29, modifié 1 fois.
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

l4ur3nt a écrit :grosbill t es pas sport juste pour te dire "sans rancune" aucune animosité...

Tu veux avoir raison, ben si tu veux.... J'ai pratiqué, je sais exactement comment cela se passe...

Pour les 34 chevaux je suis parfaitement au jus... Ce n'est pas le cas de tous les fonctionnaires, mais chacun sa spécialité !

Va chercher le cahier des charges de l'arrêté interministériel sur le contrôle des véhicules au point fixe du 18 juillet 1985 ! c'est la dessus que se base les forces de l'ordre pour le contrôle du bruit au sonomètre !

Non un pot déchicané ne dépasse pas forcément au sono ! j'ai même contrôlé une ligne YOSH RS3 sur un 1200 bandit qui respectait la norme !!

Pour finir fredo77, l'utilisation d'un sonomètre évite d'avoir un avis subjectif ! c'est l'appareil qui dit si le silencieux est trop bruyant ou non ! cela permet de ne pas avoir de contestation ! L'oreille humaine est le plus mauvais sonomètre du monde, voila pourquoi il est utilisé.
Je te confirme donc que si tu ne dépasses pas les 5 dB prévu de l'arrêté ce sera au revoir monsieur.... n'en déplaise à grosbill !

Je vous invite à vous rendre le vendredi matin rond point mortemart dans le bois de vincennes paris 12 à partir de 8 h jusqu'à 12 h
Les fonctionnaires de la BCT de paris s y trouvent vous pourrez avoir confirmation et leur poser des questions....

Quant au juriste c'est comme de dire il est avocat ! Ok mais en quoi, droit des affaires, de la famille, civil, pénal, routier, commerce international !! Voila pourquoi je disais ça ! c'est un terme "générique" ça n'en fait pas un spécialiste...
Un juriste est un professionnel qui étudie, développe, et applique la loi. Il exerce cette profession au terme de plusieurs années d'études en faculté ou école de droit. En Europe, il exercera au minimum en étant titulaire d'une licence mais plus souvent d'une maîtrise voire d'un doctorat
pour le coté "sport" pas de problème, mais garde la croquette, franchement, j'en fais pas collection ;)

Sinon pour revenir au débat de base, je ne dis pas que la loi est appliquée à la lettre. Je sais bien que les forces de l'ordre on une certaine tolérance, et c'est le mieux d'ailleurs sinon on serait mal...

maintenant, je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, je dis ce que permet la loi (permet dans le sens de la répression). Il me semble que c'était la question du départ.

Maintenant pour revenir à la question du départ et si on l'aménage intelligemment, elle aurait pu être "quels sont nos droits en terme de tolérance de DB et quelle est la réalité des fait?"
dans ce cas, les droits, il n'y en a pas beaucoup car c'est très encadré pour éviter les abus, mais la pratique est autre car les forces de l'ordre ont autres chose à faire que de coincer des motards pour le bruit de leur pot et préfèrent pour la plupart se sentir plus utiles (enquêtes, contrôles routier sur les grandes infractions, maintient de l'ordre, etc...).

En espérant que l'on arrive à se comprendre L4ur3ent ;)

@++
V
l4ur3nt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : ven. 15 août, 2008 23:54

Message par l4ur3nt »

:mrgreen: :mrgreen:

pas de sushi : l'un dans l'autre nous allons dans le même sens !

Je viens juste de mettre un leovince ! ben sans réducteur c'est full barouf :twisted:

Un petit tour et je l'ai remise ! sinon mes voisins vont me tuer !! :mrgreen:
Image
Répondre