Lewis29 a écrit :ma copine est moldave, ses parents gagnent l'équivalent de 100€ par mois, les routes sont en terre, les assurances, ils connaissent pas (d'ailleurs au moins les gens font gaffe) les caisses, pour ceux qui en ont, sont des morceaux de ferailles, dans les trains, c'est sur des bancs en bois qu'on s'assoie (et ca avance à 2 à l'heure...) l'hivers ils se tassent à 4 dans une pièce parce que le bois de chauffage, ca coute cher (et qu'il fait -20 dehors quand meme...)
et pourtant, quand tu y vas, les gens sont souriant, ils t'acceuillent comme des rois et tout.
...
C'est clair que si l'on établi la comparaison sur ces seuls critères on aurait bien tort de se plaindre......
Mais peut-être trouvent-ils leur bonheur de vivre à travers des choses que nous ne connaissons plus ???
J'ai une "parabole" pour faire réfléchir les gens la-dessus......
Entre un Lion né dans la savane et celui né dans un cirque quel est le plus heureux, quel est celui qui a la vie qui mérite la plus d'être vécue ?
Celui dans la savane? Avec tous les dangers qui l'entourent , qui ne mangera pas tous les jours à sa faim, à l'espérance de vie aléatoire liée aux blessures à la maladie etc....Mais qui est LIBRE !!!!!!
Ou celui né dans un cirque ? Qui n'aura pas besoin de chasser , sera nourrit à sa faim tous les jours, sera soigné par un vétérinaire lorsqu'il aura un pépin, sera bien au chaud l'hiver et à l'ombre l'été, sera en TOTALE sécurité bien à l'abri dans sa cage, mais n'aura que les barreaux de celle-ci pour seul horizon jusqu'à la fin de sa très LONGUE vie.........et sera PRISONNIER !!!!
Le problème c'est que la société actuelle ne nous laisse plus le choix et au nom du Zéro risque, zéro morts, zéro défauts etc ......c'est la CAGE!!!!
Patrick PONS, le grand champion Français mort en course, avait eu la réflèxion suivante au cours d'une interwiew alors que le journaliste lui posait une question sur les risques de son métier.
"Je sais que la mort fait partie du risque de notre métier, mais je préfère mourir jeune en ayant vécu en 20 ans plus de choses et d'émotions que certains n'en connaitrons en 80 ans......"
L'avenir malheureusement devait lui donner raison.
Sans aller jusque là, je crois encore une fois que la perfection, le risque zéro n'existe pas , le meilleur est l'ennemi du bien.....
Tout est affaire de compromis, à trop vouloir tendre vers la perfection on finit par se "pourrir la vie" à force de s'interdire de plus en plus de choses, au nom du Zéro risque, de la sécurité totale , ceux qui nous dirigent finissent par nous faire vivre dans une jolie cage dorée......
Je crois que si j'étais né Lion.........Je préférerais être né dans la savane.......