westland a écrit :( ou de passer la marche ar au lieu de la 6 )
T'as pas la sécurité qui t'empeche de faire ça ???
et non il l'ont mit au meme endroit que la marche Ar sur les boite 5 de Peugeot, super hein combien de fois je me suis fait avoir en prenant une autre voiture
SAS-83 a écrit :
Les boites de vitesses de Gp et sbk sont spécialement conçues pour ce passage à la volée. Pas nos petites motos dites "stock"
en course il utilise le shifter (micro coupure à l'allumage pour le passage de la vitesse) donc pas besoin d'embrayage mais il s'en serve que pour monter les rapports, et débraye toujours pour les descendre
et je ne pense pas qu'on puisse comparer les motos courses avec celle de Mr tout lemonde, eux s'en foute de bousiller la boite ou autre et ca ne doit pas etre la meme technologie , enfin c'est un autre monde.
SAS-83 a écrit :D'après quelques données constructeur une boite de vitesse peur tenir +/- 300 000 km si les vidanges sont faits correctement et à intervalle régulière. Ca dépend aussi de plusieurs facteurs..
Avec un passage excessif dit "à la volée" seulement entre 80 000 et 120 00km
Source ?
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
SAS-83 a écrit :
Sinon j'ai le dit de 2-3 amis motards et l'écoute de quelques conversations à des dafy ou autre
Le problème chez Dafy c'est que c'est des kéké, comme la plupart des vendeurs d'accessoires
Sur les circuits, tout le monde passe les vitesses à la volée et pas de problèmes mis à part sur quelques meules (les vieux R1 par exemple qui avaient des fourchettes de sélection fragiles, et qui supporte assez mal les loupés).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
pour rétrogader, c'est juste le ptit coup d'accel à trouver qui est moins évident que celui de descel à la montée. En urban et peri-urbain, la vollée est utile surtout aux grosses accels (entrées d'autoroutes par exemple ).
Celui qui a fait un stage plus haut, c'était moto-culture?
Pour descendre les rapports c'est utile l'embrayage...
Après ça dépend des conduites, perso je me sers de l'embrayage pour doser le frein moteur à la descente des vitesses... Et j'arrive pas du tout à gérer le coup de gaz en même temps que je freine fort
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Selon moi, on peut considérer qu'un passage à la volée est mauvais pour la boite s'il nécessite de forcer anormalement sur le sélecteur ou si ça fait du bruit.
L'argument "si y a un embrayage c'est pas pour rien" n'en est pas un. L'embrayage est nécessaire pour démarrer, il apporte du confort en rendant plus souple les changements de rapport et enfin il permet de préserver la boite dans toutes les conditions du passage de vitesse. Parce que l'utilisateur doit pouvoir passer ses vitesses à n'importe quel moment sans risquer de flinguer sa boite. Maintenant si l'utilisateur sait passer ses vitesses au bon moment, il peux se passer d'embrayage.
Ce qui a tendance à bloquer le sélecteur quand la boite est en charge c'est les frottements des crabots sur le pignon engrainé. En coupant les gaz on supprime le couple moteur. En mettant un coup de gaz en décélérant on supprime le couple du "frein moteur". Dans ces 2 cas ça équivaut à débrayer.
On peut par contre émettre une réserve : si c'est mal fait ça entraîne forcément plus d'efforts sur la boite que de débrayer. Donc je dirais que l'impact sur la longévité de la boite dépend du pilote. Perso je ne peux pas prétendre réussir à la perfection 100% de mes passages de vitesses si je les fait tous à la volée.
le principe pour passer les vitesses a la volée est assez simple, du moins sur piste.
le pied doit exercer une pression sur le selecteur un moment avant de passer la vitesse.
quand c'est le moment de passer la vitesse, il suffit de couper les gaz et la vitesse passe toute seule.
pour monter les rapports.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Accessoirement c'est quand même bien de savoir passer les vitesses à la volée, pour le jour où le câble d'embrayage lâche. Ça m'est arrivé dimanche à 60 km de chez moi, j'ai pu rentrer en passant les vitesse comme ça. Le plus chaud à gérer c'est les feu rouges et les stops. En descente, pas de pb, il faut s'arrêter au point mort, puis laisser la machine glisser un peu avant d'enclencher la une ou la 2. En montée : faire demi tour et repartir dans le sens de la descente. Et à plat, un peu de poussette au point mort : en ville c'est la grande classe .
J'ai même réussi à repartir avec le démarreur (en 3°) alors que j'avais du m'arrêter en urgence, bon, elle aime pas ça, et la batterie doit en prendre un coup...
Modifié en dernier par Epinephrine le sam. 19 févr., 2011 1:12, modifié 1 fois.
Bha, j'avais 55km de route de montagne tranquille, ça allait pas mal (à part cette con.e qui s'est arrêté devant sans raison), puis les 5 km de ville. j'avais pu apprendre à gérer entre temps. Il y a quelques passants qui se sont posé des questions en me voyant faire demi tour juste devant des feux rouges, et refaire demi tour 100m plus loin pour passer quand le feu était au vert, mais l'essentiel c'est que j'ai pu rentrer. J'espère que le concess aura un câble en rab demain...
Moi j'avais mon câble d'embrayage qui tenait au levier que par 2-3 brins, je m'en suis rendu compte à Nantes, je vais chez Suzuki, très grosse concession de la région, pas de câble d'embrayage en rab
J'ai 100kms à faire pour rentrer chez moi, je fait quoi??
Passez le minimum de vitesse (tout à la volée quoi) et on en commande un dès maintenant
J'ai pu rentré mais c'était chaud quand même, si le câble pète en ville, y'a de forte chance à se vautrer...
V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'