Bon, en posant ma chère Bonnie à la chtite révision chez le nouveau con' de Bonneuil-sur-Marne, plutôt sympa, on m'a filé une moto de courtoisie en essai. Et devinez ce qui se proposa sous mes yeux zéblouis ?
Vu la réputation bu bestiau… Allais-je faire comme promis, craquer, refuser de la rendre et filer aussitôt au Tanganyka pour filer le parfait amûr avec la belle ?
Alors verdict :
Mouarf…
Mroumphh…
Bromf…
Je vous rassure tout de suite : je n'irai pas prétendre que c'est une mauvaise bécane, loin de là, mais depuis que Papy Trumpf entends chanter les louanges du bestiau, j'attendais un caractère moteur aussi irrésistible que ma vieille Trident (bourrée de défauts par ailleurs, mais je m'égare, au gorille). Pas de doutes, le tri tracte (prononcez ça trois fois très vite

) et a les qualités que j'avais apprécié sur la Tiger 800, mais rien qui fasse craquer. Peut-être que c'eût été différent si j'avais pu la piloter — et même si j'avais l'occasion, une bécane de 400 grattes au compteur, ça se respecte, on va pas faire son goret comme le crétin hydrocéphale qui avait massacré la boîte de la MT 09 d'essai avant que je pose mon noble séant dessus — mais en conditions normale… Il faut se faire à la position à la fois large et basculée sur l'avant et… pas du tout au freinage, surpuissant mais dosable au quart de poil de millimètre près, un régal

! J'avais déjà apprécié celui de la MT 09, mais là, l'impression de sécurité est inégalable. Pour le reste, le poids mesuré s'apprécie surtout… en la poussant pour l'enfermer au garage, loin des Rapetous qui l'adôôôrent, comme chacun sait ! Tenue de route et agilité m'ont semblé aux standards, même si curieusement, ma Bonnie plus lourde est plus douée pour jouer à saute-file.
Bilan mitigé. Peut-être ne suis-je pas le cœur de cible visé, puisque pour moi, dans "roadster sportif", y'a un mot de trop ?
Papy Trumpf dit : à vous de voir. De gustibus et coloribus non discutandum, bordellae !