Ah ben oui, si c'est pas un 2.8, ça servira pas à grand chose de passer à 1.4, mais si on me ment, je peut pas deviner
Pour ce qui est du Flash, j'ai beau en avoir deux qui traîne sous mon nez, je suis désolé de ne pas y avoir pensé aussi ... mais bon, ça ne s'applique pas à ce que tu cherche.
Juste au cas où, si tu souhaite t'équiper, je te conseil de jeter un oeil sur la marque
Yongnuo, notamment sur les derniers modèles 565 et 568, qui sont de très bonne qualité et peut cher.
Pour les objectifs, le 70-200 est un des plus polyvalent, de tres bonne qualité, un must have. Mais ça tu le sais déjà

Le 105 est très bon aussi, pour l'avoir essayé, il m'en à laissé un bon souvenir. Très bon pour les portrait surtout (et la macro bien sûr).
Le seul objo Nikon qui m'a fait mouiller ma culotte, c'est le 14-24 2.8, mais ce n'est ni le budget ni l'utilité que tu cherche, j'avais juste envie de le citer
Et si c'est ton anniv, et que tu as de super copain et une famille en or, au dela du FF il y a le moyen format