Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Bin y a le soft de microchip gratuit MPLab
http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... t=SW007002
Pour le filtre bin je verrai si le signal est pas propre, après c'est clair que je pense pas m'embêter avec un filtre numérique, un simple analogique devrai suffire et sera beaucoup plus simple a mettre en œuvre sachant que de base avec le PIC j'ai un typon très léger. Sinon je peu essayer de voir pour les marges des fenêtres, avec le pas du CAN et une valeur centrale avec une marge d'erreur du moment que les variation de soit pas trop importantes.
Dans un premier temps je ferai tout en traversant et je verrai la place que ca prend , si j'ai le temps j'irai squatter une graveuse qui pourra me permettre de faire du CMS autour du PIC (le pic restera en DIP car après ca devient un peu touchy a programmer) mais déjà si j'ai le filtre en cms ca prendra pas trop de place ! Pour l'instant je m'avance pas mal j'ai commander les composant j'attend le tout je verrai beaucoup plus clair après les premiers essais. Faut je reprenne le topic vori si plusieur personne ont posté les tensions, deja si il y en a quelques une ca me permettra de voir si ca varie beaucoup d'une moto a l'autre ( donc je pense que la variation viendrai surtout de la charge de la batterie et donc de la tension délivre a la source donc la batterie) Pour l'instant je part du principe que le moteur tourne en espérant que le régulateur sois a peu prêt stable faudrait je fasse les mesures de mon coté.
Apres c'est sur la planète "éléctronicien" c'est surtout des mot bizarre mais c'est pas forcement compliqué ^^ ce qui est intéressant c'est qu'as un même problème il y a plein de solution différentes!
Pour revenir vite fait a l'inclinometre j'ai réfléchi vite fait (sans trop relire toute les pages) la seule solution qui me parait compatible a un objet en mouvement en s'affranchissant de la vitesse me parait être un gyroscope ( Comme dans aéronautique avion ....) Les capteurs ne sont pas forcement bon marché, et le problème c'est que l'on récupèrerai une inclinaison par rapport au niveau de la mer et qui ne tiendrai pas compte de l'inclinaison effective du sol ( Virage relevé par exemple) les valeurs seraient donc faussée. Les solution de type radar ( Ultrason ou autre type d'ondes) sont beaucoup plus difficile a mettre en œuvre et nécessite plusieurs capteur + un traitement derriere. J'ai pas du tout réfléchi a cette solution qui me parait trop complexe. Apres avec un PIC + Gyroscope ca devrai être plus gérable. J'essaierai de voir ca plus tard. Deja je vais me concentrer sur l'IRE
http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... t=SW007002
Pour le filtre bin je verrai si le signal est pas propre, après c'est clair que je pense pas m'embêter avec un filtre numérique, un simple analogique devrai suffire et sera beaucoup plus simple a mettre en œuvre sachant que de base avec le PIC j'ai un typon très léger. Sinon je peu essayer de voir pour les marges des fenêtres, avec le pas du CAN et une valeur centrale avec une marge d'erreur du moment que les variation de soit pas trop importantes.
Dans un premier temps je ferai tout en traversant et je verrai la place que ca prend , si j'ai le temps j'irai squatter une graveuse qui pourra me permettre de faire du CMS autour du PIC (le pic restera en DIP car après ca devient un peu touchy a programmer) mais déjà si j'ai le filtre en cms ca prendra pas trop de place ! Pour l'instant je m'avance pas mal j'ai commander les composant j'attend le tout je verrai beaucoup plus clair après les premiers essais. Faut je reprenne le topic vori si plusieur personne ont posté les tensions, deja si il y en a quelques une ca me permettra de voir si ca varie beaucoup d'une moto a l'autre ( donc je pense que la variation viendrai surtout de la charge de la batterie et donc de la tension délivre a la source donc la batterie) Pour l'instant je part du principe que le moteur tourne en espérant que le régulateur sois a peu prêt stable faudrait je fasse les mesures de mon coté.
Apres c'est sur la planète "éléctronicien" c'est surtout des mot bizarre mais c'est pas forcement compliqué ^^ ce qui est intéressant c'est qu'as un même problème il y a plein de solution différentes!
Pour revenir vite fait a l'inclinometre j'ai réfléchi vite fait (sans trop relire toute les pages) la seule solution qui me parait compatible a un objet en mouvement en s'affranchissant de la vitesse me parait être un gyroscope ( Comme dans aéronautique avion ....) Les capteurs ne sont pas forcement bon marché, et le problème c'est que l'on récupèrerai une inclinaison par rapport au niveau de la mer et qui ne tiendrai pas compte de l'inclinaison effective du sol ( Virage relevé par exemple) les valeurs seraient donc faussée. Les solution de type radar ( Ultrason ou autre type d'ondes) sont beaucoup plus difficile a mettre en œuvre et nécessite plusieurs capteur + un traitement derriere. J'ai pas du tout réfléchi a cette solution qui me parait trop complexe. Apres avec un PIC + Gyroscope ca devrai être plus gérable. J'essaierai de voir ca plus tard. Deja je vais me concentrer sur l'IRE
- Patrick67
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Il y a les gyroscopes des hélicoptères modèles réduits qui font très bien le travail , seulement cela coute quelques roros ! 

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Oui j'ai pas trouvé a moins de 15€ le capteur!
http://www.lextronic.fr/recherche.php?r ... &numpage=2
Et pour eviter d'avoir encore besoin d'un CAN un avec SPI serait plus adaptée mais on double rapidement le prix juste du capteur !! donc pour l'instant je me concentrerai donc juste sur l'IRE.
Après je connait pas les prix en aéromodélisme. L'avantage de ceux la c'est surtout la taille , les platine font la taille d'une pièce de monnaie.
http://www.lextronic.fr/recherche.php?r ... &numpage=2
Et pour eviter d'avoir encore besoin d'un CAN un avec SPI serait plus adaptée mais on double rapidement le prix juste du capteur !! donc pour l'instant je me concentrerai donc juste sur l'IRE.
Après je connait pas les prix en aéromodélisme. L'avantage de ceux la c'est surtout la taille , les platine font la taille d'une pièce de monnaie.
- sharky
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
salut
c'était pour savoir quel est le branchement que vous utilisé pour mettre sur la moto concernant l'indicateur de rapport engagé ....? si je pouvais avoir une photo ca serait cool... jai regardé dans le topic mais trop de pages... on sy perd
merci
c'était pour savoir quel est le branchement que vous utilisé pour mettre sur la moto concernant l'indicateur de rapport engagé ....? si je pouvais avoir une photo ca serait cool... jai regardé dans le topic mais trop de pages... on sy perd
merci
- wilguillermin
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
salut tout le monde
J'espere que yanuss33250 va bientôt nous donner tout les schémas
J'ai hate d'essayer de fabriquer cet indicateur engagé
J'espere que yanuss33250 va bientôt nous donner tout les schémas
J'ai hate d'essayer de fabriquer cet indicateur engagé
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Pour ptitkill,
j'ai réalisé moi aussi un IRE que j'ai intégré dans le compteur comme AZ. Fait attention car en générale comme tu utilise un régulateur 5V et que l'ire lui est plutot instable, les tensions des vitesses peuvent changer en fonction de la moto ou tu l'essai. Sinon fait une carte tres petite pou bien l'intégrer.
Bonne chance.
Par contre moi je suis partant pour un projet inclinometre si sa intéresse du monde.
++
j'ai réalisé moi aussi un IRE que j'ai intégré dans le compteur comme AZ. Fait attention car en générale comme tu utilise un régulateur 5V et que l'ire lui est plutot instable, les tensions des vitesses peuvent changer en fonction de la moto ou tu l'essai. Sinon fait une carte tres petite pou bien l'intégrer.
Bonne chance.
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Si je retrouve je mettrais des photos, je crois même que j'avais fait un topic avec le code en C.
Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
pour la taille j'ai prevu de tout faire loger dans le compteur, j'ai pri des pic surdimensionné pour tester le code et bidouiller plus large, j'en reprendrai avec le minimum de fonctions pour le final. En ce moment je n'ai pas bcp de temps donc le code en C peu m'interesser, meme si c'est pas tres long un adc et une gestion des niveau des sortie. pour l'inclinometre la seule solution qui ne necessite pas de montage trop complexe me semble etre le gyroscope numerique, mais c'est un capteur cher (30€ environ) et surtout il ne sortira pas l'inclinaison par rapport au sol , mais par rapport au niveau de la mer. Avec des genre de radar de distance, d'une le logiciel est complexe et de 2 la concepion également. Sur le gyroscope on pourrai imaginer une calibration a chaque demarrage ou avec un bouton mais si le virage est relevé il pourra sortir 90° sans trop forcer je pense. Voila ^^
++
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- svrider087
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
bon bon bon, alors je deterre.
dites moi les extra terrestres.
votre inclinogyro bazar truc.
j ai une question.
Est il possible de creer un "truc" qui garderai son point de niveau une fois embarque sur la moto.
Pas besoin d un truc ultra precis.
je m explique. moto droite il serait a l horizontale, et une fois que la moto penche il garderai plus ou moins l horizon . Est ce possible? ca ne doit pas enregistrer de donnees. Juste etre racorde a un servo qui redresserai le bazar pour maintenir son cap.
Merci de me tenir au jus.
sorry pour le hs
dites moi les extra terrestres.
votre inclinogyro bazar truc.
j ai une question.
Est il possible de creer un "truc" qui garderai son point de niveau une fois embarque sur la moto.
Pas besoin d un truc ultra precis.
je m explique. moto droite il serait a l horizontale, et une fois que la moto penche il garderai plus ou moins l horizon . Est ce possible? ca ne doit pas enregistrer de donnees. Juste etre racorde a un servo qui redresserai le bazar pour maintenir son cap.
Merci de me tenir au jus.
sorry pour le hs

que la vitesse te laisse ta chance.
..sv noire...grise derivee d'une derivee...
double laser p/h powaa!!! que du bonheur !!! bixenon inside.
svs carbu mode pistarde ready for 2010 yeeeaaaah GaaAAaaaAAAzZzzzzzZZzZ
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- Zlip
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Voilà ce que l'on peut faire en Aéro (c'est moi qui ai fait la maquette !

La sensibilité est gérée par 4 accéléromètres si je me souviens bien (placés dans les boitiers noirs). Je peux éventuellement exporter le détail de fonctionnement si ça peut intéresser.
Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Voila un boulot plutot sympa ^^. Je n'ai pas eu le temps de me pencher trop sur l'inclinometre, mais d'après la maquette et en aéronautique cela m'étonne de passer par des accéléromètre et non des gyroscopes. En projet cette année je risque d'avoir un drone type quadricopter a réaliser, donc je pense que cela peut aider pour la mesure de l'inclinaison. Sympa l'afficheur en tout cas sur la vidéo!
- Zlip
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Malheureusement je n'ai plus la doc. Je peux toujours la récupérer mais, dans mes souvenirs, ce sont bien des accéléro qui réalisent cette fonction.
Sympa le projet en tout cas ! :p
Sympa le projet en tout cas ! :p
- svrider087
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
excellent ce montage zlip.
Mais c est deja bien trop evolue.
en fait ce que je veux c est . un support qui garde son point de niveau sur l horizon. Quelle que soit l inclinaison de la moto.
Tu vois zlip tes petits cristaux dans l ecran sur ta maquette. Et bien moi je veux pas que des cristaux fassent ca mais un support.
showtime!! place au croquis

en gris la moto . en vert le support en question.

en gris la moto qui penche.
En vert le support qui lui reste droit.
Voila ce que je souhaite.
alors on peut faire ca avec des accelerometres ou autres?,
j ai pas besoin de donnees juste que ca reste droit quand la moto se penche; alors faisable ou pas.
Mais c est deja bien trop evolue.
en fait ce que je veux c est . un support qui garde son point de niveau sur l horizon. Quelle que soit l inclinaison de la moto.
Tu vois zlip tes petits cristaux dans l ecran sur ta maquette. Et bien moi je veux pas que des cristaux fassent ca mais un support.

showtime!! place au croquis


en gris la moto . en vert le support en question.

en gris la moto qui penche.
En vert le support qui lui reste droit.

Voila ce que je souhaite.
alors on peut faire ca avec des accelerometres ou autres?,
j ai pas besoin de donnees juste que ca reste droit quand la moto se penche; alors faisable ou pas.

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- Lewis29
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- Moto : Un joujou orange :)
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Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
oui c'est faisable
un accelero vertical, un autre latéral, tu fais la combinaison des 2, et puis t'as l'inclinaison de la moto
Si le pilote ne déhanche jamais, juste le vertical peut te donner l'info, le truc c'est que ca prend pas en compte la pente, pour ca, c'est un peu plus compliqué.
en gros, en vertical, on prend toujours 1g, donc si ton accelero vertical mesure 1.4g, c'est que t'es a 45° (c'est juste de la trigonométrie de base)
Si tu déhanches, ca modifie la donne (tu décale le centre de gravité), bon là le fleme de faire tout plein de schéma et tout, mais c'est faisable.
après il faut savoir que niveau précision c'est pas non plus le top, et puis pour peu que tu roules sur une route pas trop plate, ben ca te chie le signal. Rien ne vaut un bon vieux gyroscope !
Donc il faut filtrer tout ca, faire un lissage et tout et tout, mais bon patati patata, si ca t'intéresse jme pencherai dessus, mais pas à une heure comme ca
un accelero vertical, un autre latéral, tu fais la combinaison des 2, et puis t'as l'inclinaison de la moto
Si le pilote ne déhanche jamais, juste le vertical peut te donner l'info, le truc c'est que ca prend pas en compte la pente, pour ca, c'est un peu plus compliqué.
en gros, en vertical, on prend toujours 1g, donc si ton accelero vertical mesure 1.4g, c'est que t'es a 45° (c'est juste de la trigonométrie de base)
Si tu déhanches, ca modifie la donne (tu décale le centre de gravité), bon là le fleme de faire tout plein de schéma et tout, mais c'est faisable.
après il faut savoir que niveau précision c'est pas non plus le top, et puis pour peu que tu roules sur une route pas trop plate, ben ca te chie le signal. Rien ne vaut un bon vieux gyroscope !
Donc il faut filtrer tout ca, faire un lissage et tout et tout, mais bon patati patata, si ca t'intéresse jme pencherai dessus, mais pas à une heure comme ca
- camilliou54
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- Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 9:33
- Moto : SV 650 S - Bleu - 2004
Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Bonjour à tous !!!Tonydu68 a écrit :J'ai tout vérifier, rien n'y fait.viv le bi, viv les vibrations.
Vérifie que tout les klamp (les truc bleu) font bien connexion.
et vérifie aussi que t'as bien la masse (prise au niveau des veilleuses).
Dis nous si le "cablage" n'a pas bouger.
J'ai ouvert le compteur, vérifier les cables, tout est ok et toujours ce probleme.
J'ai une question, le petit boitier rouge avec la vis qu'on peut voir sur le montage plus haut, sert a quoi?
Suite à un petit accident que j'ai eu !! J'ai du démonter la tête de fourche de ma moto (SV 650 S K4 Bleu), pour la refaire !!
En remontant je me suis aperçu que j'avais un fil noir qui n'était connecté à rien, un des fils de mon indicateur de rapport engagé, lorsque j'ai mis le contact, celui ne s'allumé plus, normal me dirait vous

A savoir aussi que quand j'ai acheté la moto, l'indicateur de rapport engagé était déjà installé dessus.
Donc j'ai regardé à droite à gauche sur Internet, à quoi correspondait se fil, et où est ce qu'il fallait que je le branche !!!
Apparemment c'est le fil de masse qu'il faut relier à la masse des veilleuses, c'est ce que j'ai donc fait, et des que je mets le contact celui-ci s'allume, et à chaque rapport engagé, il n'affiche que 0 !!!
Alors ma question est la suivante, est ce qu'il faut que je re-calibre mon indicateur (sachant que je ne connais pas la procédure


Je vous remercie d'avance pour vos réponses