Je n'ai jamais vu de tendeur neuf. Elle est comment cette cale?Abitbol a écrit :Pour la vis de ressort le mieux ça doit etre de se bricoler une petite cale, comme celle qui est sur les tendeurs neufs.
[Reportage] Jeu aux soupapes
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=787777#p787777
on la voit qui depasse sur la 4e photo, a la place de la vis. ça ressemble a une petite plaque de metal en forme de T. Je crois avoir vu une photo sur le forum mais je la retrouve pas.
edit: c'est ce qu'on voit sur la 5e photo
on la voit qui depasse sur la 4e photo, a la place de la vis. ça ressemble a une petite plaque de metal en forme de T. Je crois avoir vu une photo sur le forum mais je la retrouve pas.
edit: c'est ce qu'on voit sur la 5e photo
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Pour ceux qui se posent la question pour les pastilles, le concess suzuki de ma region m'a fait un échange contre mes anciennes pastilles, gratuitement.
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
salut à tous
J'aurai voulu savoir quels sont les symptômes d'un mauvais jeu aux soupapes ?
Ma suzette à 45 000 Kms et je n'ai pas connaissance qu'un réglage de ce jeu ai déjà été fait...
Quoi qu'il en soit, même avec ces magnifiques tutos, ça m'a l'air assez compliqué quand même et je suis pas certain de vouloir me lancer tout seul dans ces réglages.
question bis : Y aurait-il un connaisseur en région parisienne qui voudrait bien m'apprendre ?
J'aurai voulu savoir quels sont les symptômes d'un mauvais jeu aux soupapes ?
Ma suzette à 45 000 Kms et je n'ai pas connaissance qu'un réglage de ce jeu ai déjà été fait...
Quoi qu'il en soit, même avec ces magnifiques tutos, ça m'a l'air assez compliqué quand même et je suis pas certain de vouloir me lancer tout seul dans ces réglages.
question bis : Y aurait-il un connaisseur en région parisienne qui voudrait bien m'apprendre ?

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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Les symptômes d'un mauvais jeu aux soupapes ne sautent pas aux yeux ni aux oreilles. Le coup d'entendre le clic clic des soupapes je n'y crois pas trop. Sur un petit moteur comme le SV, refroidi par eau qui plus est, j'ai l'impression à lire les posts sur ce forum que les jeux bougent très peu. Sur la mienne (un modèle de 2000) que j'ai achetée à 35000km j'ai fait le jeu à 40000km parce que j'aime bien avoir un moteur bien réglé. Je manquais d'un peu de jeu sur une pastille à l'échappement, mais pas grand chose. J'ai corrigé mais c'était pour la beauté du geste. Tous les autres jeux étaient bons.
De ma petite expérience, le ressenti d'un mauvais jeu se fait sur la tenue du ralenti (et encore cette sensation peut être perturbée par une mauvaise synchro des carbus) et par un moteur 'qui tourne moins rond' et 'prend moins bien ses tours' (avec plein de guillemets). Donc rien de flagrant. Et sur un aussi 'petit' moteur que le SV je ne pense pas que des mauvais jeux aient de graves conséquences mécaniques (parce que je pense que les jeux bougent peu sur cette machine).
Quant à te lancer seul là-dedans si tu n'as pas trop d'expérience je te le déconseille. Non pas que ce soit compliqué, mais tu risques d'y passer beaucoup de temps. En plus, si tu es amené à corriger tes jeux, et donc à démonter les paliers des arbres à cames et ôter les arbres à cames, le remontage devra être hyper rigoureux sous peine de fusiller ton moteur.
L'idéal serait en effet que quelqu'un te montre et que tous tes jeux soient bons et que donc il ne soit pas besoin d'ouvrir avant 24000km.
De ma petite expérience, le ressenti d'un mauvais jeu se fait sur la tenue du ralenti (et encore cette sensation peut être perturbée par une mauvaise synchro des carbus) et par un moteur 'qui tourne moins rond' et 'prend moins bien ses tours' (avec plein de guillemets). Donc rien de flagrant. Et sur un aussi 'petit' moteur que le SV je ne pense pas que des mauvais jeux aient de graves conséquences mécaniques (parce que je pense que les jeux bougent peu sur cette machine).
Quant à te lancer seul là-dedans si tu n'as pas trop d'expérience je te le déconseille. Non pas que ce soit compliqué, mais tu risques d'y passer beaucoup de temps. En plus, si tu es amené à corriger tes jeux, et donc à démonter les paliers des arbres à cames et ôter les arbres à cames, le remontage devra être hyper rigoureux sous peine de fusiller ton moteur.
L'idéal serait en effet que quelqu'un te montre et que tous tes jeux soient bons et que donc il ne soit pas besoin d'ouvrir avant 24000km.
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
mince...tu parle de ralentis et de moteur qui tourne moins rond , c'est un peu ce que je ressens .
je ne sais pas si c'est normal ( je ne crois pas ) mais il m'est impossible d'avancer en première roulante, elle cale !
Bon , et bien je crois que je suis bon pour l'emmener chez le docteur des motos...
je ne sais pas si c'est normal ( je ne crois pas ) mais il m'est impossible d'avancer en première roulante, elle cale !
Bon , et bien je crois que je suis bon pour l'emmener chez le docteur des motos...

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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
La réaction de ta moto me semble un peu extrême pour que ce soit un problème de jeu aux soupapes. S'agit-il d'une carbu? Si oui, une bonne synchro a un effet radical sur la tenue du ralenti. Je pencherais pour cette solution. Il peut y avoir aussi des soucis de richesse mais je ne pense pas que ça bouge à ce point sur ces meules (sauf si c'est une injectée et là peut être il y a un souci sur les sondes).
Mes remarques sont à prendre avec des pincettes, bien sûr
Mes remarques sont à prendre avec des pincettes, bien sûr

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
il s'agit d'une injection de 2004

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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bon bah moi je me suis lancer hier j'ai tout demonter et elle etait encore chaude.
Je verifie donc le jeu ce soir.
A 36 000km je pense pas pastillé enfin on verra.
Je verifie donc le jeu ce soir.
A 36 000km je pense pas pastillé enfin on verra.
Merci Suzette ...
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Salut à tous.
Je vais faire mon jeu aux soupapes bientôt et je me pose une question.
La RMT indique qu'il faut au préalable vidanger l'huile. Est ce indispensable ? Si je ne le fais pas de l'huile va pisser quelque part (part exemple par le trou qui permet de faire tourner le vilbrequin), ou ça va aller ?
Je vais faire mon jeu aux soupapes bientôt et je me pose une question.
La RMT indique qu'il faut au préalable vidanger l'huile. Est ce indispensable ? Si je ne le fais pas de l'huile va pisser quelque part (part exemple par le trou qui permet de faire tourner le vilbrequin), ou ça va aller ?
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Non, t'as pas besoin de vidanger l'huile. Par contre faut vider le liquide de refroidissement pour retirer le radiateur pour acceder au cylindre avant.Epinephrine a écrit :Salut à tous.
Je vais faire mon jeu aux soupapes bientôt et je me pose une question.
La RMT indique qu'il faut au préalable vidanger l'huile. Est ce indispensable ? Si je ne le fais pas de l'huile va pisser quelque part (part exemple par le trou qui permet de faire tourner le vilbrequin), ou ça va aller ?
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Merci pour ta réponse.
Je vais tenter de faire ça en virant uniquement le ventilo mais pas le radiateur.
Je vais tenter de faire ça en virant uniquement le ventilo mais pas le radiateur.
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Epinephrine a écrit :Merci pour ta réponse.
Je vais tenter de faire ça en virant uniquement le ventilo mais pas le radiateur.
Tu vas galerer et tu pourras pas sortir le couvre culasse. Quand tu l'as deja fait ça prend une heure. Le radiateur c'est 3 vis, 2 durits et 2 connecteurs à defaire.
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
C'est sur, mais si je le démonte, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de le ramener chez moi pour le rincer correctement et le nettoyer. Et ça me fait ch..r d'avance 

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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
bonsoir a tous (tes) !!!
je rajoute un peu d'info et d'images pour enrichir le topic ; pour info il s'agit de mon premier SVS (2001) , 1 er moto "grosse" moto !! et premier demontage!!!
Pour la petite histoire je l'ai acheté d'occaz , pas beaucoup de facture , donc j'ai decidé de vérifier moi meme !!

cylindre avant;

cylindre arriere
je joint aussi des photo du tendeur de chaine, mauvaise aventure , j'ai foiré le pas de vis du dessus du tendeur de chaine , donc je l'ai demonté , je vous met les photo , vous allez voir qu'il est très facile de tendre un peu le ressort pour eviter de depenser 60 euro pour un tendeur neuf



la partie avant du ressort a remettre dans son encoche dédiée!

l'encoche en question...

ca c"est la partie arriere qui vas dans le fond du tendeur ( en fait cette partie va avec la petite encoche pour tournevis plat qui sert a replié l'axe du tendeur, vous me suivez!!! donc la petite encoche loge le bout du ressort en fait!!)
pour tendre le ressort il vous enlever l'axe mais laisser le ressort dans le tendeur
( enfin le corp du tendeur) , veillez que le bas du ressort soit dans encoche ( photo au dessus);
et prenez la pince a epiler de madame ou mieux les ciseaux de chirurgien
(ceux qui son fin et qui peuvent tenir fermé tout seul) vous le passez par le dessus du corps du tendeur (la ou on met le tournevis pour replier le tendeur) et vous prenez l'extremité du ressort et vous tournez ( soyez pas trop gourmand ou vous flinguerez le ressort!!)
pour le remontage , gardez en tension le ressort (avec la pince a epilier ou autre) et remettez l' axe dans le corps en prenant la parti du ressort que vous tenez avec votre "pince";
Verifier a bien mettre la bague a creneau du bas de l'axe dans les encoche prévu pour dans le corp du tendeur , et remettez la bague metalique fine qui maintient le tout ( celle que j'enleve au tournevis dans la premiere photo) .
Et voila un tendeur "neuf" qui retrouve un peu de "tension" , au mieux vous economisez 60 euros, au pire vous aurze vu comment ca marche!!!!
V a tous (tes) !!!! des questions?
je rajoute un peu d'info et d'images pour enrichir le topic ; pour info il s'agit de mon premier SVS (2001) , 1 er moto "grosse" moto !! et premier demontage!!!
Pour la petite histoire je l'ai acheté d'occaz , pas beaucoup de facture , donc j'ai decidé de vérifier moi meme !!

cylindre avant;

cylindre arriere
je joint aussi des photo du tendeur de chaine, mauvaise aventure , j'ai foiré le pas de vis du dessus du tendeur de chaine , donc je l'ai demonté , je vous met les photo , vous allez voir qu'il est très facile de tendre un peu le ressort pour eviter de depenser 60 euro pour un tendeur neuf



la partie avant du ressort a remettre dans son encoche dédiée!

l'encoche en question...

ca c"est la partie arriere qui vas dans le fond du tendeur ( en fait cette partie va avec la petite encoche pour tournevis plat qui sert a replié l'axe du tendeur, vous me suivez!!! donc la petite encoche loge le bout du ressort en fait!!)
pour tendre le ressort il vous enlever l'axe mais laisser le ressort dans le tendeur
( enfin le corp du tendeur) , veillez que le bas du ressort soit dans encoche ( photo au dessus);
et prenez la pince a epiler de madame ou mieux les ciseaux de chirurgien
(ceux qui son fin et qui peuvent tenir fermé tout seul) vous le passez par le dessus du corps du tendeur (la ou on met le tournevis pour replier le tendeur) et vous prenez l'extremité du ressort et vous tournez ( soyez pas trop gourmand ou vous flinguerez le ressort!!)
pour le remontage , gardez en tension le ressort (avec la pince a epilier ou autre) et remettez l' axe dans le corps en prenant la parti du ressort que vous tenez avec votre "pince";
Verifier a bien mettre la bague a creneau du bas de l'axe dans les encoche prévu pour dans le corp du tendeur , et remettez la bague metalique fine qui maintient le tout ( celle que j'enleve au tournevis dans la premiere photo) .
Et voila un tendeur "neuf" qui retrouve un peu de "tension" , au mieux vous economisez 60 euros, au pire vous aurze vu comment ca marche!!!!
V a tous (tes) !!!! des questions?