Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Bon je m'insère dans le débat, mais je bosse chez PSA et ce que je sais sur les moteurs BM, c'est qu'ils ont une puissance annoncée qui se tient moins bien dans le temps que les autres marques.
Tous les constructeurs passent leurs moteurs sur des bancs de tests, et notamment ils y testent la pleine charge.
C'est à dire la durée que tient le moteur sur le régime de puissance max avant de lâcher.
C'est à partir de cette valeur là que le BSM (Boîtier de Servitude Moteur) va faire comptabiliser et engranger le temps qu'un moteur tourne sur sa pleine charge. Et par palier de temps avant le temps, il diminue la puissance max pour ne pas péter le moteur.
Un collègue qui bossait dans les moteurs me disait que les moteurs BM tenaient une valeur de pleine charge nettement inférieur par rapport aux autres constructeurs. En gros une BM en fin de vie, si tu tapes trop dedans, t'as de moins en moins de watt...
Donc oui d'accord sur les puissances annoncées, mais sur le réel et la longévité... c'est pas forcément la même chose.
pasSiVite_95 a écrit :Pour moi, BMW se place au dessus de ses concurrents allemands uniquement au niveau des motorisations diesel...
hic clic me.
Vous aurez le palmarès de toutes les catégories moteurs depuis 1999
et bizarrement, même les moteurs essence BMW sont primés
en essence depuis 1999:
1999 : V12 de la catégorie des plus de 4l
2001 : 1L8, 3L et 3L2 (avec meilleur nouveau moteur pour ce dernier)
2002 : tjrs le 3L et le 3L2, avec le 4L4 V8 ( meilleur nouveau moteur moteur de l'année toutes catégories)
2003 & 2004 : 2L5 et tjrs le 3L2 inégalé dans sa catégorie !
2005 : 3L2 et le nouveau V10 5L qui a tout raflé (meilleur nouveau moteur, meilleur moteur haute performance, moteur de l'année toutes catégories confondues...)
2006 : tjrs le 3L2 et le V10
2007 : tjrs le V10 et le 2L5 avec l'arrivée du 3L biturbo essence (meilleur nouveau moteur, moteur toute catogérie ...)
2008 : on reprend les mêmes et on ajoute le V8 4L de la M3...
2009 : tjrs le V8 4L ....
2010 : tjrs le V8 4L et le petit 1L6 turbo en commun avec PSA
et 2011... idem.
vivement 2012
Désolé pour ce HS... mais on n'écplise pas la qualité des moteurs essence BMW comme ça
Quant à leur durée de vie... elle correspond à l'époque actuelle et est surtout lié à l'entretien souvent négligé rapport à leur réputation de robustesse ( c'est solide donc je tape dedans et j'fais l'entretien à minima). Il y a quelques années les vieux M10/M30 ont acquis une solide réputation quand à leur durée de vie et à rendre une puissance toujours plus qu'honorable rapport à leur viel âge.
ENFIN , pour en revenir à Ducati, il faut juste espérer que Ducati garde une part décisionel dans les directions à prendre pour leur production. ( à mes yeux c'est pas pire ni mieux que l'association avec AMG)
Pour avoir passé 2 ans dans l'innovation automobile (dernier jour aujourd'hui ) et essayé quelques véhicules VAG et PSA récents, y a pas à dire les françaises sont bien plus accueillantes et mieux finies à l'intérieur, la qualité des plastiques même dans une A6 est à la ramasse à côté d'une simple 207 alors qu'on entend partout la finition allemande c'est la meilleur, y a vraiment des gens qui n'ouvrent pas leurs yeux c'est pas possible. Je ne vais pas parler de leurs moteurs
Bref on parlait Ducati je crois j'ai bien mis des smileys dans ma phrase "je n’achèterai jamais de Ducati" c'est juste que ça me ferait mal de lacher mon oseille pour un groupe que je n'apprécie pas (heureusement que j'ai acheté mes 3 Suz d'occasion je savais même pas qu'ils avaient des parts chez Suz )
Farpofa a écrit :Pour avoir passé 2 ans dans l'innovation automobile (dernier jour aujourd'hui ) et essayé quelques véhicules VAG et PSA récents, y a pas à dire les françaises sont bien plus accueillantes et mieux finies à l'intérieur, la qualité des plastiques même dans une A6 est à la ramasse à côté d'une simple 207 alors qu'on entend partout la finition allemande c'est la meilleur, y a vraiment des gens qui n'ouvrent pas leurs yeux c'est pas possible. Je ne vais pas parler de leurs moteurs
du mal a etre d'accord la dessus, dire que les francaises ont fait de gros progret, soite (toute facon ils pouvaient que faire mieux ) mais dire qu'une A6 est a la ramasse face a une 207 , on a vraiment pas les meme yeux , meme en voulant etre chauvain.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
J'ai travaillé une époque sur tout ce qui est "feeling" des tableaux de bords, joystick et boutons PSA, touche un peu partout l'intérieur il y a de moins en moins de plastiques à l'aspect dur que tu peux rayer avec l'ongle (il en reste encore je dis pas le contraire, après je suis pas aller voir dans les 107 ou C1 ) Hors dans toutes les voitures récentes du groupe VAG dans lesquelles je suis monté, notamment une A6 Sline toutes options soit disant une référence en matière de finition, tu retrouves des plastiques bas de gamme en plus grande proportion que dans une 207.
Pour te prouver ma bonne fois j'adore BMW pour leurs moteurs et leurs chassis (et aussi pour leur gueule faut l'avouer) mais leur intérieur est clairement pas à la hauteur de ses concurrents.
Bref Ducati va finir à faire monter ses moteurs en Hongrie, ses poly en slovaquie etc.
pasSiVite_95 a écrit :Pour moi, BMW se place au dessus de ses concurrents allemands uniquement au niveau des motorisations diesel...
hic clic me.
Vous aurez le palmarès de toutes les catégories moteurs depuis 1999
et bizarrement, même les moteurs essence BMW sont primés
en essence depuis 1999:
1999 : V12 de la catégorie des plus de 4l
2001 : 1L8, 3L et 3L2 (avec meilleur nouveau moteur pour ce dernier)
2002 : tjrs le 3L et le 3L2, avec le 4L4 V8 ( meilleur nouveau moteur moteur de l'année toutes catégories)
2003 & 2004 : 2L5 et tjrs le 3L2 inégalé dans sa catégorie !
2005 : 3L2 et le nouveau V10 5L qui a tout raflé (meilleur nouveau moteur, meilleur moteur haute performance, moteur de l'année toutes catégories confondues...)
2006 : tjrs le 3L2 et le V10
2007 : tjrs le V10 et le 2L5 avec l'arrivée du 3L biturbo essence (meilleur nouveau moteur, moteur toute catogérie ...)
2008 : on reprend les mêmes et on ajoute le V8 4L de la M3...
2009 : tjrs le V8 4L ....
2010 : tjrs le V8 4L et le petit 1L6 turbo en commun avec PSA
et 2011... idem.
vivement 2012
Désolé pour ce HS... mais on n'écplise pas la qualité des moteurs essence BMW comme ça
Quant à leur durée de vie... elle correspond à l'époque actuelle et est surtout lié à l'entretien souvent négligé rapport à leur réputation de robustesse ( c'est solide donc je tape dedans et j'fais l'entretien à minima). Il y a quelques années les vieux M10/M30 ont acquis une solide réputation quand à leur durée de vie et à rendre une puissance toujours plus qu'honorable rapport à leur viel âge.
ENFIN , pour en revenir à Ducati, il faut juste espérer que Ducati garde une part décisionel dans les directions à prendre pour leur production. ( à mes yeux c'est pas pire ni mieux que l'association avec AMG)
A+ Jason
Bonjour,
Merci de ne pas déformer mes propos. Je ne dénigre en aucun cas la qualité évidente des moteurs essence BMW, mais j'estime qu'elle ne se place pas obligatoirement au dessus de ses principaux concurrents (Audi et Mercedes).
Chaque constructeur développe des moteurs au caractère bien particulier...et un TFSI Audi ça marche très bien et c'est solide aussi !
Je parlais d'évolution en matière d'écologie...La performance BMW est ici clairement supérieure pour les blocs diesel ! Quant à l'argument du "les constructeurs trafiquent les bagnoles pour passer les tests" c'est vrai, mais valable pour tous les constructeur, ce qui n'enlève finalement rien aux performances de BMW, puisque les combats d'homologation sont faits à armes égales