Batna, a filé les liens qui vont bien

.
Pour jeedom, il faut comprendre certaines subtilité afin de l'appréhender, donc prendre un peu de temps selon d'ou tu pars.
Et vu que toi et les outils technologique ça fait plutôt 2 que 1

!
Sur le papier tu n'as aucune raison de ne pas y arriver, par contre sur le forum tu auras les réponses à tes questions, ou de l'aide, par contre si tu n'as pas lu la doc, tu va vite te faire rappeler à l'ordre
Et si tu poses des questions avec explications poussées et copie d'écran, les héros donneurs de lecçons du RTFM, vont disparaitre ou poster une réponse à quelqu'un d'autres

! ça permet de vite filtrer qui peut être d'une bonne aide ou non sur le forum

.
Dans un premier temps je veux pouvoir commander mon chauffage par zone avec plage horaire.
ça je ne fais pas personnellement, j'ai du chauffage central, il faut changer toutes les têtes de chauffage, ça chiffre très très vite pour du central, je ne sais pas le prix pour de l'électrique, mais je crois avoir lu que tu avais du fil pilote ?
Puis par la suite, détecteur de fumé connecté.
ça j'ai fais, c'est bidon et bien pratique pour comprendre les bases
Et aussi pouvoir gérer la programmation de mon ballon d'eau chaude et de la vmc.
La il y aura besoin normalement d'un thermostat connecté de ce que j'ai pu lire, genre le netatmo, 200 balles l'engin, j'attends de voir les promos à venir, mais vu ou est le mien, je m'en moque un peu de son look, à voir si je change d'endroit et que donc il devient visible.
Par la suite, peu être que je mettrais des caméras et détecteur d'ouverture mais ça c'est pas pour tout de suite.
Caméra j'en ai une en cours d'installation, ça fonctionne bien avec jeedom, j'arrive à la pilote vite fais avec un scénario suite à l'activation ou désactivation de l'alarme !
Par contre, la domotique coute vite un bras, regarde mon budget actuel, bon la baie informatique m'éclate un peu le budget et l'onduleur qui est dans la partie domotique complète ça, mais la maison sera déjà pas mal équipée :
A plus ou moins court terme (choix de l'installateur des volets roulants en cours, il y en a 9, donc ça pique un peu, donc 2 porte fenêtre), j'aurais ça dans la maison :
- Capteur de fumée
- Capteur de mouvement
- capteur d'ouverture
- clavier à code et badge rfid
- détecteur d'inondation
- Télérupteur pour piloter via la domotique ou les boutons poussoirs les lumières de : Salon / cuisine / Couloir-Escalier
- Caméra de surveillance (d'autres vont venir en complément, une fois que je serais installé dans la maison, travaux en cours)
- Bouton WIFI (voir Dash button amazon) afin de pouvoir prévoir différents scénario selon leur emplacements (à la base ce sont des boutons pour commander par exemple du produit lave-vaisselles que des gars ont détournés, pour 5e le premier bouton puis 0€ le bouton suivant)
- Envoit de SMS depuis la domotique et vers la domotique pour la piloter
- Tablette d'information dans la maison pour donner différentes informations sur le système (genre affichage de la carte sytadin ou des horaires de trains selon le jour et l'heure de la semaine)
- Pilotage des volets roulants une fois installé, via un plugin qui permet de piloter la box SOMFY
- Onduleur afin de s'affranchir d'une coupure de courant, je pourrai être prévenu d'une telle situation via SMS et push sur mon téléphone (sauf si on m'a coupé la connexion internet aussi, je n'aurais "que" le SMS), mais bon, je ne suis pas un coffre fort
En clair, tu peux faire beaucoup, beaucoup de choses, il faut juste du temps, comprendre les mécanismes, et avoir le besoin bien sur.
Par exemple, mon but quand j'activerai la surveillance de la maison, (je ne considère par que ce soit une alarme, même si ça s'y apparente) ça serait de faire dans les grandes lignes :
- Activation des capteurs d'ouvertures
- Activation des capteurs de mouvements (selon chien ou pas, à réfléchir le moment venu)
- Activation des caméras et mise en position de surveillance
- Fermeture des volets roulants
- Ouverture du portail pour être prêt à partir
- Vérifier que les lumières sont éteintes(celles pilotées par les télérupteurs) sinon, les éteindre
Et l'inverse quand tu rentres bien entendu

.
La je regarde pour un module IPX 800 V4 de chez GCE, mais je vais voir si ça peut coller à mon besoin, vu la ou je me dirige, pas sur que ça utile, ça pourrait me permettre de piloter les lumières des chambre si on avait oublié de les éteindre par exemple, mais bon, il faut tirer tous les câbles jusqu'au tableau, ce qui est possible vu que l'on refait presque tout passer, on conserver de mémoire, 4 allumage de lampe.
Est-ce que ça t'aide ?