Sharter a écrit :Y'a encore pas mal de bécanes, surtout des basiques, qui n'ont pas disques flottants, mais des étriers flottants. Ou semi-flottants.
Les couplages habituels sont :
Etriers 4/6 pistons + disques flottants
Etriers 2/3 pistons + disques fixes ou semi-flottants (latitude réduite, comme la Street).
Ca, c'est pour les différencier. En pratique : étrier fixe = disque flottant, étrier flottant = disque fixe ou semi-flottant. Dans tous les cas, il faut qu'il y ait soit l'étrier soit le disque qui ait du jeu latéral.
Voilà l'explication.
Donc pour le XS avec disques fixes, des étriers de street ça marchera
D'ailleurs pour le SV650 avec étriers de SV 1000 fixes à 4 pistons opposés... y'a un ptit soucis vu qu'on a des disques semi flottant non?
V
le freinage que tu as sur la XS est un double pistons (un de chaque coté) étrier fixe et disque fixe.
Pourquoi c'est possible ?
Parce que le centrage des pistons (et des plaquettes) par rapport au disque se fait à la première pression sur la poignée.
Admettons que l'étrier ne soit pas "parfaitement" centré par rapport au disque, lorsqu' un des pistons arrive au contact du disque, la pression de l'hydraulique va par réaction mécanique normale se reporter sur le deuxième piston jusqu'à ce que celui ci arrive également au contact du disque et là ça freine. Certes avec un piston peut être légèrement plus avancé que l'autre, mais c'est justement l'intérêt du système......
Maintenant il existait aussi des systèmes avec disque fixe et étrier "flottant" , on devrait plutôt dire "coulissant, Pourquoi?
Parce que ces étriers n'avaient qu'un piston mobile.
Le principe était le même que le système précédent, sauf qu'au lieu que ce soit le deuxième piston mobile situé de l'autre coté qui "s'ajuste" c'est l'étrier lui même qui "coulisse" afin de faire venir la deuxième plaquette au contact.
Nos système actuels sont donc basés sur le premier principe et nous pourrions donc très bien avoir des disques "fixes".
Pourquoi avons nous donc des disques flottants ?
Contrairement à ce que nous pourrions croire, pas pour des raisons de centrage.
Simplement depuis les années 70 les machines ont énormément progressé, en terme de performances et avec elles , souvent le poids et surtout les pneumatiques => contraintes beaucoup plus importantes sur les disques au moment du freinage=>risques déformation si montés fixes=> montage "flottants" pour leurs permettre de se "dilater" sans se déformer (même si celà peut malgré tout arriver encore en cas d'utilisation extrème ).