Tutorial montage fourche GSX-R 600/750 sur SV 650 1999-2002
Bonjour à tous,
Voila comme promis le tutorial attendus par vous tous.

Vous allez économisez pas mal de temps je vous l'assure
Il concerne uniquement les SV carbus de 1999 à 2002, pour les modèles à injection il faudrait vérifier si les côtes de la colonne de direction sont les mêmes que sa petite sœur.
Pourquoi monter une fourche de GSXR sur une SV 650 ?
1) Sa en jette à max, il y a pas photo, une fourche inversé c'est tout simplement magnifique.
2) Le comportement de la moto est complétement changé, on a tout de suite entre les mains une machines très maniable (pourtant j'ai une "S") et qui demande qu'à pencher. Je suis régulièrement surpris de la réactivité de ma SV, limite dangereux à basse vitesse...
La fourche amortis très bien les chocs et ne vient pas taper en buter lors de freinage d'urgence. Les routes sinueuses sont un régale, même quand elles sont accidentées.
Bref Suzette est une tout autre machine, il me manque plus qu'à installer mon train arrière qui va avec la fourche

(chuttt faut pas le dire

)
Que dois-je avoir pour monter la fourche inversée?
1)Une fourche inversé de GSX-R allant de 2004 à 2010 avec ses té inférieur et supérieur.
2)Étriers + durite + maître cylindre correspondant à l'année de la fourche (à vérifier).
3)Des bracelets de TLS 1000 (pour les SV "S") qui ne toucheront pas la tête de fourche.
ou
3)Un té supérieur spéciale pour guidon street (modèle "N")
4)Jante + disques correspondant à l'année de la fourche (à vérifier).
5)Roulements supérieur de colonne de direction "sur mesure" de chez
Zoran(dans les 50$)
Sont site ici
C'est même la 1er chose à acheter...
6)Capteur à effet hall modèle
Cherry GS100701 disponible chez Radiospares (il faut un compte entreprise).
7)5 aimants 5X5mm dispo sur
Ebay
8)Un garde boue de GSX-R
9)Du temps et de bon outils
Remerciements
Ma Suzette étant déjà monté et testé, je ne vais pas pouvoir vous montrer des photos de mon travail.
Cependant je vais utiliser les photos des topics de
Je tiens à remercier énormément [url=http://forum.svrider.com/showthread.php?t=95147]Apollo1777 et
SuaveNotion pour leurs tutorials sans qui rien ne serait possible. Donc merci les gars si vous passez par là. D'ailleurs si il y a quelqu'un d'inscrit chez eux pour demander la permission d'utiliser leurs photos sa serait cool (même si je les utilise déjà)
Démontage
Le démontage est la partie du travail la plus facile, aucune connaissance particulière pour démonter sa fourche.
Il suffit juste de suivre les étapes suivante :
1)Démonter les commodos droite et gauche
2)Dévisser l'écrou central de la colonne de direction (pour les modèle "N" il vous faudra démonter le support du guidon comme
ICI)
3)Dévisser les vis 6 pan creux du té supérieur et enlevé le.
4)Dévisser les 2 vis du neiman avec une douilles étoiles creuses
Voir ici
5)Mettez votre Sv sur une chandelle ou tout ce qui peut supporter le poids de votre machine sans risque de la voir tomber par terre. Il faudra qu'elle soit assé surélever pour que vous puissiez travailler aisément.
6)Démonter les étriers de freins.
7)Enlever la roue (n'oubliez pas d'enlever la vis de bridage d'axe de roue

)
8)Dévisser les écrous du cache poussière (j'ai utiliser un tourne vis plat et j'ai tapé au marteau

) puis retirer les roulements que vous pouvez jeter.
La fourche peut maintenant être
retiré.
Roulements Zoran
Attaquons la partie la plus importante du remontage. Il faut savoir que les roulements inférieurs peuvent être gardé car ils sont de formes rondes toutes comme ceux de la SV.
Cependant je vous conseil fortement de les remplacer par des roulements conique disponible sur
Ebay
C'est un peu compliqué d'enlever l'ancien roulement de la fourche inversé ainsi que celui dans le té inférieur mais au moin vous serez tranquille pour la vie. N'oubliez pas de les regraisser
1) Enlevez le siège du roulement du té supérieur
comme ici et remplacé le par celui de zoran
ICI et
LA
Si vous lisez bien la notice, le nouveau siège de roulement étant plus petit fine il est plus possible de l'enlever. Il est écrit de faire une encoche pour pouvoir l'enlever si vous décidez de remettre l'ancienne fourche.
Personnellement je compte pas remettre l'ancienne fourche donc...
2)Installez et graisser les roulements Zoran.
Installation de la fourche
Ce n'est pas très compliqué, faite l'inverse du démontage à quelques exceptions prêt...
1)Inserrez votre nouvelle fourche dans votre colonne de direction, remettez le cache poussière et vissez le tout.
2)Installez le Neiman sur le nouveau té.
3)Limez le neiman à la meuleuse car celui ci vous empêcheras de remonter votre té supérieur à cause de son épaisseur et frottera sur le châssis.
4)Limez puis installé, puis redémonté, limé, réinstallé jusqu'à ce que la direction soit libre et que le neiman fonctionne sans soucis. Vous remarquerez par la même occasion que vote roue bloqueras en position droite et non sur la gauche.
IMPORTANT : N'oubliez pas de mettre avant les demi-guidon de TLS 1000 avant le té supérieur "S" pour les SV
Vous remarquerez également que les butées de votre nouvelle fourche sont plus valable. Pour ma part j'ai préféré laissé le châssis servir de butées

, donc en gros les fourreaux touche mon châssis quand je suis en braquage à fond.
Il est très bien possible de couper les butées de la fourche, percé devant celle-ci, tarauder et mettre des vis servant de butés. Trop galère pour moi surtout quand elle serve que pour garer votre moto, il faut juste faire attention avec ses fourreaux ou les protéger, j'ai jamais eu de soucis.
5)Resserez le moyeux centrale
6)Remontez vos commodos.
Installation du capteur de vitesse
Trois types de captages de vitesse sont possible :
La première consiste à installer le capteur entre les deux pattes de fixation du garde boue devant le fourreaux:
Pour cela, utilisez une petite plaque métallique que vous percerez en son centre au diamètre du capteur à effet hall. Il faudra aussi percez deux autres trous avec le même entraxe que les pattes de fixation de garde boue
Voir exemple
ICI,
ICI et
LA
La deuxième consiste à le placer derrière le fourreaux à côtés de l'étrier de frein :
ICI.
Dans les deux cas précédent il faudra installer les aimants dans les trous en face du capteur ce qui implique l'a préparation de support
comme ici et
ICI pour avoir ce
résultat.
La troisième solution que j'ai utilisé est la plus simple (j'ai galéré pour la trouvé

). Il faut également préparer une petite plaque pour fixer le capteur mais contrairement aux solutions précédente il faudra faire un seul perçage pour fixer votre plaque métallique. Le but est de fixer le support de capteur sur la patte inférieur de fixation du garde boue, celle le plus bas possible. Cette solution vous permettra de placer le capteur juste en face de vos vis de fixation de disque de freins.
Que des avantages car les aimants seront dans le trous des vis six pan creux et ils tiennent tout seul sans besoin de les coller, ils se collent naturellement par attraction. Force centrifuge tester jusqu'en fond de 6 pour les scpetiques
Le capteur sera par la même occasion caché par le garde boue
Combien d'aimants ?
J'en ai utilisé 5, disposé dans n'importe quel ordre dans les trous, avec un écarts entre l'aimant et le capteur de 9mm. L'écart peut varier suivant le magnétisme de vos aimants donc vous allez devoir régler plus finement votre capteur.
Câblage
Coupez l'ancien capteur pour avoir une longueur suffisante et ainsi pouvoir le fixer le long du fourreaux
Câblez comme indiqué
ICI.
C'est à dire :
1. 12V : Orange/Rouge → Marron
2. 6V : Noir/Blanc → Bleu
3. Signal : Rose → Noir
Passez la gaine thermorétractable avant de faire la soudure et protéger votre câble des vibrations.
Il ne vous reste plus qu'à le disposer bien comme il le faut sur votre fourreaux avec des colliers d'électriciens.
Remontage de la roue
Remonter la roue et faite un "pré-réglage" du capteur. Remonter les étriers de freins.
Vous pouvez enfin rouler et vérifier que vote compteur n'indique pas une vitesse louche
Pour ma part la 1er fois que je roulais avec mon capteur c'est quand j'allais au Bol d'Or de cette année. J'ai pus me venter aux copains que j'ai fait le trajet Versailles Magny-cour à 210km/h de moyenne
Après réglage j'ai plus jamais rouler à cette vitesse sur autant de bornes
N'hésitez pas à poser vos questions
Suzettement
Alex aka Mantis
P.S : il y aurais pas une âme charitable pour corriger mes fautes et mes phrases mal formulées? J'ai jamais été bon en Orthographe et il est 2:17 du matin

Comme ça je pourrais créer un topic uniquement pour ce tutorial.
Merci les gars