[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Anto »

Je trouve le ciel un peu trop exposé par rapport au ponton, ça donne une grosse impression de montage au niveau de la cime des arbres.
Avec un temps de pose plus court sur les étoiles le rendu serait plus naturel AMHA.

Après moi je n'ai pas la patience de faire ce genre de photo.
J'ai fait une fois des photos d'étoiles avec des potes mais j'ai passé plus de temps à côté du barbecue que de mon boitier :gene:
Image
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Hereziark »

Si je dis pas de connerie, avec un temps d'exposition plus court, il y aurait beaucoup moins d'étoiles et on distinguerait à peine (voire pas du tout) la voie lactée...

C'est vrai que le rendu fait un peu "photomontage", mais ça serait dommage de passer à côté d'un tel ciel !
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Anto a écrit :Je trouve le ciel un peu trop exposé par rapport au ponton, ça donne une grosse impression de montage au niveau de la cime des arbres.
Avec un temps de pose plus court sur les étoiles le rendu serait plus naturel AMHA.

Après moi je n'ai pas la patience de faire ce genre de photo.
J'ai fait une fois des photos d'étoiles avec des potes mais j'ai passé plus de temps à côté du barbecue que de mon boitier :gene:
Ah c'est ballot, j'ai justement mis dans lightroom un filtre gradué qui s'arrête au niveau de la cime des arbres avec +1 d'exposition sur le ciel, parce que je trouvais que le ciel était trop sombre :gene: :gene: :happy1:

*clic droit / supprimer

Voilà ce que ça donne sans le filtre gradué, dis-moi si tu préfères comme ça ;)

Image
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Anto »

Carrément! :super:
Tu pourrais même sous exposer encore un tout petit peu ;)

Pour les photos de nuit c'est super dur de trouver le juste équilibre entre les zones sombres et les zones claires.
L’œil humain a une sensibilité qui s'étale sur plus de 20 ou 25 IL et s'adapte en une fraction de seconde à la luminosité pendant que nos boitiers s'arrêtent à 14 et fixe l'instant.
Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4339
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par luciolle »

Jolie photo :D je mate depuis quelque jours les techniques pour faire une photo de le "genre", pour commenter la tienne j'adore la composition !
Mais pour une fois que je la voit sur ordinateur je me rend compte que les étoiles on un léger filé... Tes poses ne serait pas un pwal longues ? :humhum:

Sinon j'ai ressorti mon reflex du placard après bien 2 ans sans activité (intéressante je veux dire) et avec le sujet a disposition, je suis plutôt content du résultat :

Image
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

luciolle a écrit :Jolie photo :D je mate depuis quelque jours les techniques pour faire une photo de le "genre", pour commenter la tienne j'adore la composition !
Mais pour une fois que je la voit sur ordinateur je me rend compte que les étoiles on un léger filé... Tes poses ne serait pas un pwal longues ? :humhum:
Merci, et oui en effet mes poses sont trèèès longues :mrgreen:
Comme j'expliquais, à 24mm de focale équivalente, sans suivi des étoiles ça fait des filés à partir de 15-20 secondes ; là j'ai fait des poses de 2min40 avec suivi des étoiles, clairement j'ai été un peu trop optimiste par rapport à la précision de ma monture équatoriale homemade et l'alignement sur l'étoile polaire que j'ai fait complètement à l'arrache :gene:

luciolle a écrit :Sinon j'ai ressorti mon reflex du placard après bien 2 ans sans activité (intéressante je veux dire) et avec le sujet a disposition, je suis plutôt content du résultat :
Sympa :cote:
Dommage de laisser dormir un joujou comme ça dans le placard, j'ai eu le même problème parfois, je pense que parfois ça vaut le coup de se forcer un peu pour utiliser son appareil photo, ne pas attendre que les occasions se présentent, mais créer les occasions :)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4339
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par luciolle »

Sentenza a écrit :
luciolle a écrit :Jolie photo :D je mate depuis quelque jours les techniques pour faire une photo de le "genre", pour commenter la tienne j'adore la composition !
Mais pour une fois que je la voit sur ordinateur je me rend compte que les étoiles on un léger filé... Tes poses ne serait pas un pwal longues ? :humhum:
Merci, et oui en effet mes poses sont trèèès longues :mrgreen:
Comme j'expliquais, à 24mm de focale équivalente, sans suivi des étoiles ça fait des filés à partir de 15-20 secondes ; là j'ai fait des poses de 2min40 avec suivi des étoiles, clairement j'ai été un peu trop optimiste par rapport à la précision de ma monture équatoriale homemade et l'alignement sur l'étoile polaire que j'ai fait complètement à l'arrache :gene:
Ça, ça m’intéresse :perv:
Sur un APS-C et sans monture équatoriale tu fais 350/focale et tu as le temps max utilisable sans filé, après il faut assembler les photos :cote:
Sentenza a écrit :
luciolle a écrit :Sinon j'ai ressorti mon reflex du placard après bien 2 ans sans activité (intéressante je veux dire) et avec le sujet a disposition, je suis plutôt content du résultat :
Sympa :cote:
Dommage de laisser dormir un joujou comme ça dans le placard, j'ai eu le même problème parfois, je pense que parfois ça vaut le coup de se forcer un peu pour utiliser son appareil photo, ne pas attendre que les occasions se présentent, mais créer les occasions :)
C'est ça est j'avais arrêté parce que les photos d'anniversaire je n'aime pas ça du tout. Et c'est tout ce que j'avais comme opportunité à l'époque.
Aller hop, je me sort les doigts :perv:
Image
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par spirit74 »

Sentenza a écrit :
luciolle a écrit :Sinon j'ai ressorti mon reflex du placard après bien 2 ans sans activité (intéressante je veux dire) et avec le sujet a disposition, je suis plutôt content du résultat :
Sympa :cote:
Dommage de laisser dormir un joujou comme ça dans le placard, j'ai eu le même problème parfois, je pense que parfois ça vaut le coup de se forcer un peu pour utiliser son appareil photo, ne pas attendre que les occasions se présentent, mais créer les occasions :)
C'est sur que c est dommage surtout quand on voit les possibilités infinies que proposent vos appareils ..
je suis toujours flanquée sur mon tel et toutes les occasions sont bonnes pour shouter.. Jarrive à faire de jolies prises de vues même si ca manque clairement de netteté au final .. va falloir que je pense à m'équiper sérieusement !
En tout cas, féloches pour vos clichés !!
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6838
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par max55500 »

spirit74 a écrit : .. va falloir que je pense à m'équiper sérieusement !
Vu la bagagerie que tu as sur le versys, tu peux facilement logé un reflex !
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par spirit74 »

max55500 a écrit :
spirit74 a écrit : .. va falloir que je pense à m'équiper sérieusement !
Vu la bagagerie que tu as sur le versys, tu peux facilement logé un reflex !
oui sur .. pour le prochain rasso je m'équiperai lol
mais j y connais rien en matos .. ca me laisse une année pour savoir quoi prendre ::d
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par FrEdO »

Y a déjà des compacts de très très bonne qualité, Nico-83 en a un super.
Image
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par spirit74 »

des détails ? :ghee:
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4339
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par luciolle »

FrEdO06 a écrit :Y a déjà des compacts de très très bonne qualité, Nico-83 en a un super.
C'est pas le même objectif ( ::d ) quand tu prends un reflex/bridge ou un compact.
Il faut savoir ce que l'on veux faire (comme type de photo)
Image
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par FrEdO »

Je sais bien merci Captain Obvious :perv:
Je répondais à Spirit qui disait toujours avoir son téléphone à la main pour prendre des photos. C'est moins pratique avec un reflex du coup...
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

luciolle a écrit :
Sentenza a écrit :
luciolle a écrit :Jolie photo :D je mate depuis quelque jours les techniques pour faire une photo de le "genre", pour commenter la tienne j'adore la composition !
Mais pour une fois que je la voit sur ordinateur je me rend compte que les étoiles on un léger filé... Tes poses ne serait pas un pwal longues ? :humhum:
Merci, et oui en effet mes poses sont trèèès longues :mrgreen:
Comme j'expliquais, à 24mm de focale équivalente, sans suivi des étoiles ça fait des filés à partir de 15-20 secondes ; là j'ai fait des poses de 2min40 avec suivi des étoiles, clairement j'ai été un peu trop optimiste par rapport à la précision de ma monture équatoriale homemade et l'alignement sur l'étoile polaire que j'ai fait complètement à l'arrache :gene:
Ça, ça m’intéresse :perv:
Sur un APS-C et sans monture équatoriale tu fais 350/focale et tu as le temps max utilisable sans filé, après il faut assembler les photos :cote:
Je suis en mission pour quelques jours à Barcelone pour le "boulot" ( :] ), quand je serai de retour chez moi je te posterai des photos du système ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Verrouillé