Projet Pingouin
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Re: Projet Pingouin
Bah si le calage est effectivement mauvais, il y a des risques que ça se finisse chez le concess' la semaine prochaine ces conneries...
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Re: Projet Pingouin
Il n'y a pas de pige pour éviter que l'arbre bouge pendant que tu le serre ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
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Re: Projet Pingouin
Pas en built-in, en tous cas...
(et je ne serais pas foutu de m'en servir)
(et reste à coller exactement le bon maillon de la chaîne...)
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- mad_penguin
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Re: Projet Pingouin
Au moins, si on tourne sans bloquer, ça veut dire qu'en cas d'essai, je ne péterai rien, si ?
Ca devrait ne pas démarrer ou tourner comme une patate, mais pas de dégât ?
De plus, le tendeur de distri étant au-dessus du carter où l'on verse l'huile, je devrait pouvoir réouvrir sous huile sans soucis, non ? J'ai juste un petit doute par rapport au carter d'allumage, mais pas la moindre trace d'huile dedans quand je l'ai ouvert la dernière fois...
Sinon, j'ai eu l'illumination cette nuit : si vous devez démonter les arbres à cames, soyez plus intelligents que moi, marquez le calage entre un maillon de la chaîne et la dent correspondante sur chaque AàC d'un coup de feutre... Ca vous évitera bien des galères !
(reste à espérer que si le calage est effectivement mauvais, je réussirais à dégotter le temps nécessaire pour le refaire correctement)
Ca devrait ne pas démarrer ou tourner comme une patate, mais pas de dégât ?
De plus, le tendeur de distri étant au-dessus du carter où l'on verse l'huile, je devrait pouvoir réouvrir sous huile sans soucis, non ? J'ai juste un petit doute par rapport au carter d'allumage, mais pas la moindre trace d'huile dedans quand je l'ai ouvert la dernière fois...
Sinon, j'ai eu l'illumination cette nuit : si vous devez démonter les arbres à cames, soyez plus intelligents que moi, marquez le calage entre un maillon de la chaîne et la dent correspondante sur chaque AàC d'un coup de feutre... Ca vous évitera bien des galères !
(reste à espérer que si le calage est effectivement mauvais, je réussirais à dégotter le temps nécessaire pour le refaire correctement)
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Re: Projet Pingouin
Oui tout à fait. Au pire ça tournera comme une patate mais tu ne pétera rien.
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Re: Projet Pingouin
Bon, j'ai pu passer ce soir bosser un peu sur le XJR.
Au menu : mise en place des pipes d'admission, remise de la rampe de carbu (avec difficulté, merci encore au collègue qui m'a aidé... 'vachement plus simple à deux : ça évite que ça ressorte d'un côté quand on appuie de l'autre !), remise de la boîte à air et du filtre, rebranchement des divers câbles à droite à gauche, remise en place de la batterie et du bouchon de vidange...
Et c'est tout.
Il n'y avait plus l'huile que je voulais, et comme ils en reçoivent demain j'ai pas pris une autre : je repasserais demain soir pour essayer et en avoir le coeur net sur le calage !
S'il n'est pas bon, je commence à ré-ouvrir demain, et je pourrais bosser dessus la semaine prochaine le soir après le boulot, donc ça devrait le faire pour le rasso...

Au menu : mise en place des pipes d'admission, remise de la rampe de carbu (avec difficulté, merci encore au collègue qui m'a aidé... 'vachement plus simple à deux : ça évite que ça ressorte d'un côté quand on appuie de l'autre !), remise de la boîte à air et du filtre, rebranchement des divers câbles à droite à gauche, remise en place de la batterie et du bouchon de vidange...
Et c'est tout.
Il n'y avait plus l'huile que je voulais, et comme ils en reçoivent demain j'ai pas pris une autre : je repasserais demain soir pour essayer et en avoir le coeur net sur le calage !
S'il n'est pas bon, je commence à ré-ouvrir demain, et je pourrais bosser dessus la semaine prochaine le soir après le boulot, donc ça devrait le faire pour le rasso...



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Re: Projet Pingouin
'pas pu bosser longtemps ce soir, le collègue avait un impératif famillial...
Et de mon côté, je suis arrivé un peu tard, vu que j'ai dû faire le taf d'une collègue en plus du mien aujourd'hui
Donc, la bonne nouvelle :
- A priori, le calage est pas mal... Ca n'a pas l'air de faire trop de bruit, le moteur prend bien ses tours... Je ferait écouter ça à d'autre collègues lundi, histoire d'être sûr, et roule ma poule.
- Les embouts d'échappement, c'est du bonheur. Juste plus rauque et plus fort ce qu'il faut au ralenti et à bas régime, et peu de changement dans les tours. Impeccable.
Les mauvaises nouvelles :
- J'ai réussi à coller 3l d'huile par terre et une grooooosse frayeur... Le filtre à huile, c'est 15 Nm, pas plus, sinon ça fuit !
- Pas eu le temps de faire synchro et richesse, ce sera fait lundi... Ceci dit, niveau synchro en tous cas, y a pas l'air d'avoir grand chose de bougé à l'oreille.
Rassuré et rassénéré je suis !
Et de mon côté, je suis arrivé un peu tard, vu que j'ai dû faire le taf d'une collègue en plus du mien aujourd'hui

Donc, la bonne nouvelle :
- A priori, le calage est pas mal... Ca n'a pas l'air de faire trop de bruit, le moteur prend bien ses tours... Je ferait écouter ça à d'autre collègues lundi, histoire d'être sûr, et roule ma poule.
- Les embouts d'échappement, c'est du bonheur. Juste plus rauque et plus fort ce qu'il faut au ralenti et à bas régime, et peu de changement dans les tours. Impeccable.
Les mauvaises nouvelles :
- J'ai réussi à coller 3l d'huile par terre et une grooooosse frayeur... Le filtre à huile, c'est 15 Nm, pas plus, sinon ça fuit !
- Pas eu le temps de faire synchro et richesse, ce sera fait lundi... Ceci dit, niveau synchro en tous cas, y a pas l'air d'avoir grand chose de bougé à l'oreille.
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Re: Projet Pingouin
Bon, bonne nouvelle :
- la synchro est aux petits oignons
- pas eu le temps de faire la richesse, mais il doit pas manquer lourd
- une fois chaud, le moulbif prend bien ses tours, nickel.
Mauvaise nouvelle :
- le joint de couvre-culasse était sortie de sa gorge à un endroit et était du coup pincé... Résultat, ça pissait. C'est remis en place.
- j'ai une soupape (ou deux dans le pire des cas, sur le même cylindre) qui est à l'ouest. Ca fait un bruit assez fort. A priori, à gauche côté échappement, donc vu que j'ai pas touché au second cylindre, certainement une ou les deux pastilles de l'échappement du premier cylindre : c'est des pastilles de récup' et qui sont à un extrême de la plage que j'avais calculée...
Bref, on laisse refroidir, et je m'en occupe jeudi où je pourrais bosser jusqu'à tard (23h-minuit). En espérant avoir les pastilles qui vont bien en stocks pour les remplacer. Et en espérant trouver d'ici-là l'outil magique pour ne pas avoir à redémonter les arbres à cames.
Sinon, ben direction essence-briquet-assurance...
(ou plutôt, ce qui risque de se faire, c'est direction concess' en camion)
- la synchro est aux petits oignons
- pas eu le temps de faire la richesse, mais il doit pas manquer lourd
- une fois chaud, le moulbif prend bien ses tours, nickel.
Mauvaise nouvelle :
- le joint de couvre-culasse était sortie de sa gorge à un endroit et était du coup pincé... Résultat, ça pissait. C'est remis en place.
- j'ai une soupape (ou deux dans le pire des cas, sur le même cylindre) qui est à l'ouest. Ca fait un bruit assez fort. A priori, à gauche côté échappement, donc vu que j'ai pas touché au second cylindre, certainement une ou les deux pastilles de l'échappement du premier cylindre : c'est des pastilles de récup' et qui sont à un extrême de la plage que j'avais calculée...
Bref, on laisse refroidir, et je m'en occupe jeudi où je pourrais bosser jusqu'à tard (23h-minuit). En espérant avoir les pastilles qui vont bien en stocks pour les remplacer. Et en espérant trouver d'ici-là l'outil magique pour ne pas avoir à redémonter les arbres à cames.
Sinon, ben direction essence-briquet-assurance...

(ou plutôt, ce qui risque de se faire, c'est direction concess' en camion)
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Re: Projet Pingouin
Bah, disons que les délais commencent à se faire très, TRES courts pour réussir à tout boucler correctement avant le rasso...dv650 a écrit :Apres tout sa tu voudrais l’en-mener au garage ?????
Surtout que je comptais essayer d'avoir ma semaine pour passer un peu plus de temps en Alsace...
(et que je peux pas profiter de ces trois jours supplémentaires pour finir la bécane, le collègue habituellement à l'atelier en journée bossant cette semaine-là)
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Re: Projet Pingouin
Arrivée à l'atelier ce soir vers 18h, après le taf.
Je redémonte tout ce qu'il faut pour accéder aux pastilles, et je reprend les jeux.
Mauvaise surprise n°1 : je sais pas ce que j'avais branlé la dernière fois, mais j'ai 5 jeux pas bons, dont 2 pas bon du tout du tout. Sur les 5, j'en avais noté 4 bons la dernière fois... Et tous sur les cylindres 3 et 4, donc pas du tout là où je pensais.
Bref, on dégaîne l'outil magique (tm), et on s'y met. Aucun problème pour changer les trois pastilles problématiques du cylindre 4, mais pour le cylindre 3, il a fallu se battre avec l'outil pendant une bonne heure pour réussir à le positionner correctement...
Pastilles changées, on refait faire plusieurs tours au moteur, on recontrôle tous les jeux, re-plusieurs tours, re-contrôle. Oui, pas envie de me faire avoir ENCORE une fois.
Tout est bon, on remonte donc tout. Au passage, il faut vraiment des doigts de fée pour réussir à rebrancher le réservoir... Merci encore au collègue qui m'a aidé.
Un petit essai pour vérifier que tout est bon : mauvaise surprise n°2. La batterie est quasiment à plat. Je prend donc une autre batterie à côté pour démarrer aux pinces : ça démarre nickel, pas un cliquetis, ça tiens bien le régime... Je laisse chauffer pour bien vérifier qu'il n'y a plus de suintement, aucun soucis repéré. Vu l'heure (22h30), tant pis, je ne fait pas la richesse : de toutes façons, la réponse à l'accélérateur est nickel.
Rangement de tout le barda, et on décolle sur les coups de 23h. Evidement, un peu de pression, puisque interdit de caler...
Les premiers tours de roues sont assez déstabilisant après plusieurs semaines au Fazer 600, mais c'est vraiment incomparable. Qu'est ce que je suis mieux là-dessus !
Direction A86, et mauvaise surprise n°3 : tunnels de Thiais fermé, ils font sortir de l'autoroute et traverser Thiais. Malgré l'heure tardive, pas mal de bordel.
Après quelques feux rouges, je trouve que même si je n'ai pas eu le temps de la nettoyer et que du coup, pas mal de dépôts d'huile sur le moteur ou les collecteurs doivent cramer, ça fume quand même fort du moteur et ça sent quand même fort l'huile chaude...
Mauvaise surprise n°4, repérée un petit peu plus tard : le joint de couvre-culasse n'a pas tenu à gauche, et pendouille en laissant pisser de l'huile. J'en ai plein la pompe et le futal.

Je fini rapidement la route jusqu'à la maison, en bénissant l'absence de circulation. Je remet la brêle sur la centrale, et je regarde les dégâts : plein d'huile partout, le joint tire donc vraiment la tronche à gauche (nickel à droite par contre), mais le niveau d'huile n'a pas trop descendu (1 ou 2 mm).
J'en ai marre, j'ai juste envie de pleurer. Je comptais partir en vacances samedi matin, je sens que je vais devoir repousser. J'espère quand même pouvoir venir au rasso...
En attendant, l'atelier est fermé ce week-end (cause coupes Moto-Légendes), et de toutes façons je n'ai pas la pièce, et pas trop le courage de tout redémonter encore une fois pour potentiellement le même résultat.
Demain matin, j'essaye de trouver un garage pas trop loin qui a de la place et la pièce. Ca va encore me coûter un billet de 200, mais j'ai plus le choix, surtout que c'est mon seul moyen de transport.
Au final, elle m'aura vraiment tout fait :
- les pièces qui mettent 2 mois à arriver,
- plein de pastilles à changer alors que ça devait être juste un contrôle de routine,
- calage des AàC à recommencer 3 fois,
- pastillage pas bon, à recommencer une seconde fois,
- batterie,
- joint de couvre-culasse qui flanche...
Je redémonte tout ce qu'il faut pour accéder aux pastilles, et je reprend les jeux.
Mauvaise surprise n°1 : je sais pas ce que j'avais branlé la dernière fois, mais j'ai 5 jeux pas bons, dont 2 pas bon du tout du tout. Sur les 5, j'en avais noté 4 bons la dernière fois... Et tous sur les cylindres 3 et 4, donc pas du tout là où je pensais.
Bref, on dégaîne l'outil magique (tm), et on s'y met. Aucun problème pour changer les trois pastilles problématiques du cylindre 4, mais pour le cylindre 3, il a fallu se battre avec l'outil pendant une bonne heure pour réussir à le positionner correctement...
Pastilles changées, on refait faire plusieurs tours au moteur, on recontrôle tous les jeux, re-plusieurs tours, re-contrôle. Oui, pas envie de me faire avoir ENCORE une fois.
Tout est bon, on remonte donc tout. Au passage, il faut vraiment des doigts de fée pour réussir à rebrancher le réservoir... Merci encore au collègue qui m'a aidé.
Un petit essai pour vérifier que tout est bon : mauvaise surprise n°2. La batterie est quasiment à plat. Je prend donc une autre batterie à côté pour démarrer aux pinces : ça démarre nickel, pas un cliquetis, ça tiens bien le régime... Je laisse chauffer pour bien vérifier qu'il n'y a plus de suintement, aucun soucis repéré. Vu l'heure (22h30), tant pis, je ne fait pas la richesse : de toutes façons, la réponse à l'accélérateur est nickel.
Rangement de tout le barda, et on décolle sur les coups de 23h. Evidement, un peu de pression, puisque interdit de caler...
Les premiers tours de roues sont assez déstabilisant après plusieurs semaines au Fazer 600, mais c'est vraiment incomparable. Qu'est ce que je suis mieux là-dessus !
Direction A86, et mauvaise surprise n°3 : tunnels de Thiais fermé, ils font sortir de l'autoroute et traverser Thiais. Malgré l'heure tardive, pas mal de bordel.
Après quelques feux rouges, je trouve que même si je n'ai pas eu le temps de la nettoyer et que du coup, pas mal de dépôts d'huile sur le moteur ou les collecteurs doivent cramer, ça fume quand même fort du moteur et ça sent quand même fort l'huile chaude...
Mauvaise surprise n°4, repérée un petit peu plus tard : le joint de couvre-culasse n'a pas tenu à gauche, et pendouille en laissant pisser de l'huile. J'en ai plein la pompe et le futal.

Je fini rapidement la route jusqu'à la maison, en bénissant l'absence de circulation. Je remet la brêle sur la centrale, et je regarde les dégâts : plein d'huile partout, le joint tire donc vraiment la tronche à gauche (nickel à droite par contre), mais le niveau d'huile n'a pas trop descendu (1 ou 2 mm).
J'en ai marre, j'ai juste envie de pleurer. Je comptais partir en vacances samedi matin, je sens que je vais devoir repousser. J'espère quand même pouvoir venir au rasso...
En attendant, l'atelier est fermé ce week-end (cause coupes Moto-Légendes), et de toutes façons je n'ai pas la pièce, et pas trop le courage de tout redémonter encore une fois pour potentiellement le même résultat.
Demain matin, j'essaye de trouver un garage pas trop loin qui a de la place et la pièce. Ca va encore me coûter un billet de 200, mais j'ai plus le choix, surtout que c'est mon seul moyen de transport.
Au final, elle m'aura vraiment tout fait :
- les pièces qui mettent 2 mois à arriver,
- plein de pastilles à changer alors que ça devait être juste un contrôle de routine,
- calage des AàC à recommencer 3 fois,
- pastillage pas bon, à recommencer une seconde fois,
- batterie,
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Re: Projet Pingouin
A merde, je suis désolé pour toi.
Mais comment ça se fait qu'il ai pété comme ça le joint ? Il ne tirait pas la gueule quand tu la monté ?
Mais comment ça se fait qu'il ai pété comme ça le joint ? Il ne tirait pas la gueule quand tu la monté ?
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Re: Projet Pingouin
A retirer-remettre-retirer-remettre le couvre-culasse, le joint était un poil fatigué sur 1cm du côté avant gauche, mais il a pété sur absolument toute la longueur du côté gauche...sca a écrit :A merde, je suis désolé pour toi.
Mais comment ça se fait qu'il ai pété comme ça le joint ? Il ne tirait pas la gueule quand tu la monté ?
Aucune idée du pourquoi, j'ai bien resserré au couple... P'têt qu'il était légèrement sorti de sa gorge et que du coup il a été coupé quand j'ai resserré, je ne sais pas.