Projet Pingouin

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Image

Un de plus qui se met aux vieilles ! :)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

il y a pas grand chose sur ta heu comment dire a oui moto :hehe:
Mes je me pause ici pour voir c'est toujours sympa une restauration tu vas nous en faire quoi :?:
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

dv650 a écrit :il y a pas grand chose sur ta heu comment dire a oui moto :hehe:
Mes je me pause ici pour voir c'est toujours sympa une restauration tu vas nous en faire quoi :?:
Bah toutes les pièces "manquantes" sont dans des cartons dans la voiture ; s'juste que comme elle était en partie démontée, on a retiré tout ce qui pouvait s'envoler (genre le réservoir qui ne tenais plus que par un boulon, ou la selle juste posée...).

Vu qu'elle est complète, je pense la refaire type origine.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Projet Pingouin

Message par SV6.5 »

Y'a des heures a passer dans le garage :gene: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

cool
SV6.5 a écrit :Y'a des heures a passer dans le garage :gene: .
Et des photos a prendre ::d
Scorpion

Re: Projet Pingouin

Message par Scorpion »

C'est un beau challenge pour un passionné de mécanique et plus encore de bricolage.
Je me pose ici et attends de voir ce que tu vas en faire.
Bon travail :)
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

:popcorn:
C'est quoi comme meule??

Kick à gauche 8/

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par BastoOv »

Je plante ma tente ici, vivement la suite :popcorn:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Projet Pingouin

Message par Zlip »

C'est Wam qui va être content ! :mrgreen:
Avatar du membre
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1473
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 13:42
Moto : Ducati
Localisation : Grésy sur isère 73

Re: Projet Pingouin

Message par Cyruzuki »

Vivement la suite.... :popcorn:
Image
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Sharter a écrit :C'est quoi comme meule??

Kick à gauche 8/
Suzuki 250 GT '74
19k km au compteur
Bicylindre en ligne, 2 temps à graissage séparé, 249cc, 30cv, 150kgs... Mais c'est moderne hein : j'ai un frein à disque à l'avant ::d ! Va falloir faire gaffe à la puissance de l'étrier simple piston ! :hehe:
Et encore merci à Sebtik pour m'avoir permis d'aller la récupérer !

Là où on va rigoler aussi, c'est à la pref' pour faire la CG...
Image
J'ai assez fortement l'impression de n'en être que le troisième propriétaire (quatrième si on compte la casse où je l'ai achetée pour la faramineuse somme de 300€)...
C'est un beau challenge pour un passionné de mécanique et plus encore de bricolage.
Bah, je l'ai pris aussi pour apprendre hein. J'ai jamais eu de deux-temps, j'ai jamais ouvert un moteur, j'ai jamais eu des roues à rayons...
Et puis, je ne suis pas pressé, je peut prendre mon temps pour la retaper !


Mais bref, c'est bien gentil tout ça, mais il est p'têt temps de se mettre au taf, non ?
Bon, faut pas être trop pressé : j'ai pas eu trop de temps aujourd'hui (arrivé à l'atelier assez tard, et j'ai pris le temps de me réchauffer un peu avant d'entamer les hostilités), et je ne pourrais m'y remettre que dans deux semaines (l'atelier n'étant ouvert qu'un week-end sur deux, grosso modo).

Au menu : désossage complet. Bon, c'est pas fini hein. Grosse frustration : je n'ai pas pu sortir le moteur pour l'instant, la faute à deux des trois vis du couvercle de la pompe à huile qui ne voulaient pas sortir. Et comme un con, j'avais oublié le WD40... La prochaine fois, c'est WD 40 et tournevis à choc, non mais. (la pompe à huile est reliée à l'accélérateur, comme les carbus : son débit est fonction de l'accélération...)
Impossible également de sortir la pédale de frein. J'y arrive pas, je sais pas pourquoi.
J'ai lutté comme un beau diable avec le garde-boue arrière (faut voir la taille du machin, et en plus cabossé, il se coinçait dans le cadre : obligé de tomber les amortisseurs pour faire baisser un peu la roue arrière pour réussir à le glisser...), ainsi qu'avec le câble du frein arrière à tambour (obligé de maintenir la tige filetée à la pince-étau pour dévisser le boulon... La pince classique glissait !).
Du côté des bonnes nouvelles : les carbus sont super-propres, on croirait presque qu'ils sont neufs !
Image
Du côté des mauvaises nouvelles :
- les vitres de compteurs sont encore plus HS que ce qu'il me semblait
Image
- j'ai un peu beaucoup peur de l'état du maître-cylindre, quand je voit le fond du bocal de liquide de frein...
- contrairement à ce que j'espérais, les ref' de la visserie ne donne pas le type de tête (bon, c'est vrai qu'elles donnent déjà la longueur et le diamètre, c'est déjà ça), ce qui veut dire qu'il va falloir se retaper toute la visserie à la main pour la remplacer par de l'inox
- les chromes sont vraiment attaqués méchant (notamment le garde-boue arrière), au point que je suis pas sûr du tout de réussir à ravoir certains... Et vu le tarif du rechromage, ou des pièces de ce genre de brèles, ça risque de pas le faire... Un copain m'a dit que la peinture Epoxy couleur alu donnait pas mal, en remplacement : solution à étudier.
- la tronche du faisceau me fait un peu peur... A voir.
- les comodos sont dans un état assez lamentable... Va falloir ouvrir tout ça et y mettre un sacré coup. Je crains de devoir recharger en cuivre les contacts.
- je n'ai pas les clés... La casse doit les chercher, mais n'est pas sûr de les avoir. Bon, au pire, un Neiman en reman', c'est 30€...

Quelques photos de la bête à l'issue de cette journée :
ImageImageImage
J'ai remis rapidement avec deux vis les carters et j'ai emballé avec des chiffons pour éviter que trop de merdes ne se déposent à l'intérieur.
La chaîne vous semblait fatiguée ? Voici le PSB...
Image
Les pièces démontées :
Image
(oui, je n'ai pas démonté intégralement certains ensembles... L'objectif, là, est de tomber au plus vite le moteur pour s'en occuper, histoire qu'il ne rouille pas, puis de dégager les pièces à envoyer au sablage + epoxy)

Je ne sais pas encore si je vais avoir le courage d'ouvrir le bas-moteur pour refaire bien tous les carters (microbillage + Epoxy), ou si je vais me contenter d'y aller à la laine d'acier + peinture HT. On verra ce que ça donne...

Todo :
  • Désossage : en cours
  • Identification et remplacement visserie : en cours
  • Démontage moteur
  • Réalésage moteur
  • Peinture moteur
  • Remontage moteur
  • Sablage + époxy cadre etc
  • Remplacement joints
  • Vérif' amortisseurs : sauvables ou à changer ?
  • Vérif' ressorts et joints fourche
  • Vérif' plaquettes + etrier + frein-tambour
  • Nettoyage intégral
  • Vérif' faisceau
  • Nettoyage carbus (histoire d'être sûr)
  • Selle à refaire (housse coupée + mousse HS)
  • Remontage du bazar
  • Peinture ?
Liste de courses :
  • Pistons en côte réparation +0.5 ou +1 : à voir avec rectifieur
  • Kit de joints moteurs
  • Visserie
  • Roulements
  • Vitres de compteurs
  • Kit chaîne
  • batterie
Modifié en dernier par mad_penguin le lun. 29 nov., 2010 9:44, modifié 1 fois.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

Vu la gueule du cadre et d'autres trucs (gardes boues, té, pédale de frein, carters, régleurs de tension de chaine,...) j'étais quasi sûr que c'était une Suzuki des années 70, y'a énormément de ressemblances avec le XS650 de mon père, 1976 :)

En tout cas tu as du courage de te lancer dans une telle restauration, y'a du boulot.
Mais déjà si tu as toutes le pièces d'origines c'est pas mal :)
Et puis à 300€, c'est pas la ruine :gene: Reste plus qu'à espérer que les réparations ne coutent pas trop trop cher.

Bon courage en tout cas ;)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
galex
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 791
Enregistré le : mer. 25 nov., 2009 10:56
Moto : SV650N K6
Localisation : Alfortville (94)

Re: Projet Pingouin

Message par galex »

:popcorn:
Bon ben je me pose là aussi.
Ca m'a l'air intéressant tout ça. ;)
Bon courage.

V
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Projet Pingouin

Message par wam »

Coupain!! :mrgreen:

Et un p'tit 3 pattes 2 temps qui pue!
Hé ben....bon courage, hein ;) et puis....bon courage! :mrgreen: l'hiver va etre long
Si jamais il te faut des pièces, hésites pas a me faire un MP, vu les photos, certaines pièces ont l'air identiques à la mienne, ca peut tjrs dépann ;)
Image
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Ouf !

Après presque 3h à la préfecture, j'ai enfin la CG (provisoire pour l'instant, mais c'est toujours ça) !

La nana a commencée par me faire TRES peur, avec du "mais qu'est ce que c'est que ça ? Mais je peut rien en faire, c'est trop vieux ! C'est même pas au fichier ! Il me faut un certificat de conformité !", mais elle a finalement fait la CG en recopiant les (rares) infos présentes sur la CG d'époque.

Du coup, pas de norme de bruit ou de pollution, une brêle de 30CV en MTT2 :gene: , mais surtout, la CG la moins chère que je n'aie jamais du payer, puisque son coût fut de 6€50 !

A mon avis, c'est tout simplement que leur soft calcule le coût de la CG sur la cylindrée pour les moto, et pas sur le champ "puissance fiscale" : ce dernier était bien renseigné, mais pas la cylindrée (absente de la CG d'origine). 'fin bon, on va pas se plaindre hein ! :rouge:
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Répondre