Sharter a écrit :C'est quoi comme meule??
Kick à gauche
Suzuki 250 GT '74
19k km au compteur
Bicylindre en ligne, 2 temps à graissage séparé, 249cc, 30cv, 150kgs... Mais c'est moderne hein : j'ai un frein à disque à l'avant

! Va falloir faire gaffe à la puissance de l'étrier simple piston !
Et encore merci à Sebtik pour m'avoir permis d'aller la récupérer !
Là où on va rigoler aussi, c'est à la pref' pour faire la CG...

J'ai assez fortement l'impression de n'en être que le troisième propriétaire (quatrième si on compte la casse où je l'ai achetée pour la faramineuse somme de 300€)...
C'est un beau challenge pour un passionné de mécanique et plus encore de bricolage.
Bah, je l'ai pris aussi pour apprendre hein. J'ai jamais eu de deux-temps, j'ai jamais ouvert un moteur, j'ai jamais eu des roues à rayons...
Et puis, je ne suis pas pressé, je peut prendre mon temps pour la retaper !
Mais bref, c'est bien gentil tout ça, mais il est p'têt temps de se mettre au taf, non ?
Bon, faut pas être trop pressé : j'ai pas eu trop de temps aujourd'hui (arrivé à l'atelier assez tard, et j'ai pris le temps de me réchauffer un peu avant d'entamer les hostilités), et je ne pourrais m'y remettre que dans deux semaines (l'atelier n'étant ouvert qu'un week-end sur deux, grosso modo).
Au menu : désossage complet. Bon, c'est pas fini hein. Grosse frustration : je n'ai pas pu sortir le moteur pour l'instant, la faute à deux des trois vis du couvercle de la pompe à huile qui ne voulaient pas sortir. Et comme un con, j'avais oublié le WD40... La prochaine fois, c'est WD 40 et tournevis à choc, non mais. (la pompe à huile est reliée à l'accélérateur, comme les carbus : son débit est fonction de l'accélération...)
Impossible également de sortir la pédale de frein. J'y arrive pas, je sais pas pourquoi.
J'ai lutté comme un beau diable avec le garde-boue arrière (faut voir la taille du machin, et en plus cabossé, il se coinçait dans le cadre : obligé de tomber les amortisseurs pour faire baisser un peu la roue arrière pour réussir à le glisser...), ainsi qu'avec le câble du frein arrière à tambour (obligé de maintenir la tige filetée à la pince-étau pour dévisser le boulon... La pince classique glissait !).
Du côté des bonnes nouvelles : les carbus sont super-propres, on croirait presque qu'ils sont neufs !

Du côté des mauvaises nouvelles :
- les vitres de compteurs sont encore plus HS que ce qu'il me semblait

- j'ai un peu beaucoup peur de l'état du maître-cylindre, quand je voit le fond du bocal de liquide de frein...
- contrairement à ce que j'espérais, les ref' de la visserie ne donne pas le type de tête (bon, c'est vrai qu'elles donnent déjà la longueur et le diamètre, c'est déjà ça), ce qui veut dire qu'il va falloir se retaper toute la visserie à la main pour la remplacer par de l'inox
- les chromes sont vraiment attaqués méchant (notamment le garde-boue arrière), au point que je suis pas sûr du tout de réussir à ravoir certains... Et vu le tarif du rechromage, ou des pièces de ce genre de brèles, ça risque de pas le faire... Un copain m'a dit que la peinture Epoxy couleur alu donnait pas mal, en remplacement : solution à étudier.
- la tronche du faisceau me fait un peu peur... A voir.
- les comodos sont dans un état assez lamentable... Va falloir ouvrir tout ça et y mettre un sacré coup. Je crains de devoir recharger en cuivre les contacts.
- je n'ai pas les clés... La casse doit les chercher, mais n'est pas sûr de les avoir. Bon, au pire, un Neiman en reman', c'est 30€...
Quelques photos de la bête à l'issue de cette journée :

J'ai remis rapidement avec deux vis les carters et j'ai emballé avec des chiffons pour éviter que trop de merdes ne se déposent à l'intérieur.
La chaîne vous semblait fatiguée ? Voici le PSB...

Les pièces démontées :

(oui, je n'ai pas démonté intégralement certains ensembles... L'objectif, là, est de tomber au plus vite le moteur pour s'en occuper, histoire qu'il ne rouille pas, puis de dégager les pièces à envoyer au sablage + epoxy)
Je ne sais pas encore si je vais avoir le courage d'ouvrir le bas-moteur pour refaire bien tous les carters (microbillage + Epoxy), ou si je vais me contenter d'y aller à la laine d'acier + peinture HT. On verra ce que ça donne...
Todo :
- Désossage : en cours
- Identification et remplacement visserie : en cours
- Démontage moteur
- Réalésage moteur
- Peinture moteur
- Remontage moteur
- Sablage + époxy cadre etc
- Remplacement joints
- Vérif' amortisseurs : sauvables ou à changer ?
- Vérif' ressorts et joints fourche
- Vérif' plaquettes + etrier + frein-tambour
- Nettoyage intégral
- Vérif' faisceau
- Nettoyage carbus (histoire d'être sûr)
- Selle à refaire (housse coupée + mousse HS)
- Remontage du bazar
- Peinture ?
Liste de courses :
- Pistons en côte réparation +0.5 ou +1 : à voir avec rectifieur
- Kit de joints moteurs
- Visserie
- Roulements
- Vitres de compteurs
- Kit chaîne
- batterie