Je suis d'accord sur le fait que le 6D est "trop" cher par rapport à la technologie qu'il embarque.
Maintenant les autres alternatives en FF son le 5D3, mais trop cher pour moi, ou son ancêtre le 5D2 qui est moins cher, sort des images de qualité similaire tant que l'on ne monte pas trop en sensibilité, mais qui n'est plus au catalogue, donc plus de neuf ni de garanties.
Même si on le trouve toujours en occaz avec peut de déclenchement, qu'il est réputé pour être robuste et qu'il se trouve moitié moins cher qu'un 6D, ça me fout les pétoches de m'être se prix dans un boitier pour me dire à chaque sortie "si il tombe en panne c'est dans mon fion".
Du coup je me suis tourné vers le 6D, plus récent, plus cher mais abordable et surtout avec une garanti et la possibilité de le faire réparer sans galérer à trouver des pièces.
Après tu me parle du nombre de collimateurs, je n'en ai que neuf, je m'en suis toujours accommodé. 11 c'est déjà plus et surement suffisent pour moi qui d'ailleurs sont plutôt performant sur le 6D, surtout le central. J'ai essayé bon nombre de Nikon avec leurs XXXXX collimateurs, ce n'est pas quelque chose qui me manque sur mon boitier.
Si il y a effectivement un Mark II, j'espère qu'il sera annoncé au salon de la photo mais j'ai un doute, il ne semble pas être prévu pour cette année, je le sentirai plus pour mai-juin prochain.
Quoi qu'il en soit, même si un Mark II arrive, je resterai sur le premier pour profiter de sa baisse de prix.
En tout cas, j'attends les promo de nowel pour me décider (ça reste un budget), bien que la wacom qui est proposé avec en se moment me fait bien baver