Leenox a écrit :Vu Dunkerque !
Très immersif, mais c'est réalisé assez étrangement, du coup faut pas s'attendre à trouver un scénario, c'est juste trois moments de vie de différents personnages plus où moins liés lors de l'évacuation des plage de Dunkerque en 40.
C'est très beau, et très bien fait, c'est le première fois où je vois un film autant axé sur le son et c'est franchement du génie !
En revanche, deux choses m'ont faite tiquer:
- Les anachronismes comme la présence des lampadaires modernes sur la promenade (surement un choix de Nolan de ne pas les virer en post-prod)
- La musique de fond qui donne beaucoup de sens aux images, mais qui a tendance à être un peu répétitive et entêtante.
Bref, ça reste un must-have dans sa vidéothèque !

De même pour moi !
Les anacronismes y'en a deux trois oui, des maisons ou bâtiments qui ont rien à foutre là mais perso ça m'a pas choqué plus que ça.
Trame sonore signée Hans Zimmer et y'a pas à dire ça apporte un plus indéniable à ce film aux rares dialogues (que j'ai rien compris en english avec le bordel ambiant de mer-avions-armes en tous genre...).
Perso j'ai vraiment apprécié le film qui se concentre uniquement sur la plage et la manche.
J'ai lu quelques critiques et du coup ce qui revient le plus c'est : oui mais on parle pas du tout des français qui sont restés pour que les british se cassent de là tranquille pendant une semaine, on parle pas du tout de l'évacuation de Dover au même moment, on parle pas du tout des centaines de petits bateaux français venus en renfort pour aider, on parle pas du tout de l'armée allemande et de pourquoi ils ont pas réussi à empêcher autant de soldats d'être évacuer, on parle pas du tout de...
Bref c'est un film historique, une reproduction et comme d'hab on peut pas passer 5h au ciné à tout raconter, faut trancher et prendre des décisions.
Nolan a pris le parti de se concentrer sur l'évacuation des anglais par les anglais et perso ça me convient
Et pis on voit le Maillé Brézé, et en tant que nantais ça fait plaisir de voir que ce bateau-musée a servi à quelque chose ! (pour les incultes qui sont pas du coin c'est un destroyer, on le voit souvent dans le film).