Ou devrais-je dire France/Québec, vu que dans les autres provinces, la loi diffère...
Donc, suite à ma présentation, et vu que des gens avaient l'air intéressé, voici un sujet sur le moto (of course) et les différences plaisantes et moins plaisantes entre mes 2 pays.
Par quoi commencer? Permis, je suis en plein dedans!
Et oui, il y a des accords entre nos 2 pays question permis.
Le permis auto est reconnu et échangé "tel quel", mais pas celui moto :evil: . Il faut repasser les épreuves, code, circuit fermé, route. Normalement, il y a un délai entre chaque étapes, mais nous en sommes dispensé, ainsi que des cours obligatoires.
Mercredi matin je suis allé passer mon code, face à un écran de PC, 4 boutons (ABCD), 23 questions. Tu dois en réussir 17!

Bon pas trop compliqué, quand on conduit depuis 10 ans (merde, déjà? :shock: )
Après, le circuit fermé. Je ne savais pas encore il y a 5 mn ce que c'était, ben vous allez voir, mort de rires!:
Étapes de l'examen en circuit fermé
1-Technique de départ;
2-Virage prononcé;
3-Accélération dans une courbe;
4-Ralentissement dans une courbe;
5-Arrêt normal;
6-Choix de la vitesse de virage;
7-Freinage d'urgence en ligne droite;
8-Contournement d’obstacles;
9-Freinage d'urgence dans une courbe;
10-Déplacement en cercle.
Bon, autant vous dire que c'est quand même plus facile qu'en France jusqu'à présent. J'ai essayé d'expliquer qu'en France c'était tout de même plus sérieux, et balaise, on m'a rit au nez au début, puis, après mes explications, ils étaient étonnés (moi je suis étonné qu'ici ça ne soit pas si sérieux!)
Mais (il y a toujours un mais!), c'est moins drôle sur les routes. Autoroutes limitées à 100 km/h (oui, 100), mais la plupart des gens roulent à 110/115. Si tu te fais toper à 150, tu passes au journal national! Les autoroutes sont gratuites, mais d'un pauvre état bitumineux...
Aussi, interdit de remonter les files de bagnoles (je conduit pas que ça me fait râler déjà!). Tout le monde, bien sage à aspirer l'échappement du gros camion devant lui dans le bouchon! Tout le monde, pas vu un seul motard prendre le gauche et remonter la file, même 2ème derrière un feu! (que ce soit HD, ou sport!) :?
Bon, j'en termine là pour ce soir, il va me venir d'autres idées pour demain et j'attends vos commentaires...
Bye!