Comparatif France/Canada

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Spawn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Comparatif France/Canada

Message par Spawn »

Salut!
Ou devrais-je dire France/Québec, vu que dans les autres provinces, la loi diffère...
Donc, suite à ma présentation, et vu que des gens avaient l'air intéressé, voici un sujet sur le moto (of course) et les différences plaisantes et moins plaisantes entre mes 2 pays.
Par quoi commencer? Permis, je suis en plein dedans!
Et oui, il y a des accords entre nos 2 pays question permis.
Le permis auto est reconnu et échangé "tel quel", mais pas celui moto :evil: . Il faut repasser les épreuves, code, circuit fermé, route. Normalement, il y a un délai entre chaque étapes, mais nous en sommes dispensé, ainsi que des cours obligatoires.
Mercredi matin je suis allé passer mon code, face à un écran de PC, 4 boutons (ABCD), 23 questions. Tu dois en réussir 17! :!:
Bon pas trop compliqué, quand on conduit depuis 10 ans (merde, déjà? :shock: )
Après, le circuit fermé. Je ne savais pas encore il y a 5 mn ce que c'était, ben vous allez voir, mort de rires!:
Étapes de l'examen en circuit fermé
1-Technique de départ;
2-Virage prononcé;
3-Accélération dans une courbe;
4-Ralentissement dans une courbe;
5-Arrêt normal;
6-Choix de la vitesse de virage;
7-Freinage d'urgence en ligne droite;
8-Contournement d’obstacles;
9-Freinage d'urgence dans une courbe;
10-Déplacement en cercle.
Bon, autant vous dire que c'est quand même plus facile qu'en France jusqu'à présent. J'ai essayé d'expliquer qu'en France c'était tout de même plus sérieux, et balaise, on m'a rit au nez au début, puis, après mes explications, ils étaient étonnés (moi je suis étonné qu'ici ça ne soit pas si sérieux!)
Mais (il y a toujours un mais!), c'est moins drôle sur les routes. Autoroutes limitées à 100 km/h (oui, 100), mais la plupart des gens roulent à 110/115. Si tu te fais toper à 150, tu passes au journal national! Les autoroutes sont gratuites, mais d'un pauvre état bitumineux...
Aussi, interdit de remonter les files de bagnoles (je conduit pas que ça me fait râler déjà!). Tout le monde, bien sage à aspirer l'échappement du gros camion devant lui dans le bouchon! Tout le monde, pas vu un seul motard prendre le gauche et remonter la file, même 2ème derrière un feu! (que ce soit HD, ou sport!) :?
Bon, j'en termine là pour ce soir, il va me venir d'autres idées pour demain et j'attends vos commentaires...
Bye!
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i

Message par wonderland »

merci pour ces infos... je savais que le Québec était fait pour moi, damned :mrgreen:
Princesse du poireau bio
Image
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSXR 750 K4

Message par Lorenzo95 »

23 questions au code et le droit à 6 erreurs.. Fiou c'est bien ca ^^
Image
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV1000S full black

Message par bendodu »

C'est clair que le plateau est disons sommmmmmaire.
Sinon, il y a beaucoup de bonchons au Quebec ?
Il y a beaucoup de circuit la bas ?
A mon avis les cruisers doivent faire un malheur la bas pour pouvoir patienter derriere les camions ?
T'a quand même le droit de doublé sur route au moins ? :mrgreen:
Shunmoris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Shunmoris »

Heuu je vais pt etre paraitre bete mais tu fais comment un freinage d'urgence dans un virage ? tu tire le frein à main ? :mrgreen: :mrgreen:
So addict :)
sylar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : ZX7R

Message par sylar »

bendodu a écrit :C'est clair que le plateau est disons sommmmmmaire.
Sinon, il y a beaucoup de bonchons au Quebec ?
Il y a beaucoup de circuit la bas ?
A mon avis les cruisers doivent faire un malheur la bas pour pouvoir patienter derriere les camions ?
T'a quand même le droit de doublé sur route au moins ? :mrgreen:
les motard au quebec ne doublent que quand c'est autorisé. c'est a dire qu'il respect le meme code que les voitures. pas de remonté de file, pas de zigzag et pas d'arret au feu en vrac sur la ligne blanche. ils sont tres dicipliné contrairement a nous !
Ethan
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ethan »

sylar a écrit :les motard au quebec ne doublent que quand c'est autorisé. c'est a dire qu'il respect le meme code que les voitures. pas de remonté de file, pas de zigzag et pas d'arret au feu en vrac sur la ligne blanche. ils sont tres dicipliné contrairement a nous !
Ils sont cons, surtout ! :mrgreen:

Nan mais, pour être sérieux deux minutes, c'est le principe de la moto que de permettre au pilote de se faufiler un peu partout ! Partant de là, je ne vois pas du tout mais pas du tout où est, au Québec, le plaisir de faire de la moto si on ne peut même pas doubler (à la régulière) parce que c'est interdit alors que techniquement on en a la possibilité !
Si c'est pour patienter au même titre que les automobilistes dans les bouchons, la moto n'a strictement aucun intérêt. T'achètes une BAR, au moins t'es un minimum au chaud, t'as la musique, tu peux mettre la clim pour éviter d'avoir trop d'odeurs des camions devant toi et j'en passe... :|
Image
Stag
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : piéton

Message par Stag »

Ya de quoi vite devenir un délinquant au Québec :mrgreen:
Ethan
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ethan »

Stag a écrit :Ya de quoi vite devenir un délinquant au Québec :mrgreen:
Bien résumé ma pensée...
C'est limite si j'ai compris qu'au Québec rouler en moto c'était mal vu... :|
Image
Stouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : '99 SVS650

Message par Stouf »

sympa ce petit comparatif!

je te suis Ethan, si tu ne peux pas tirer profit de l'agilité de ta bécane en ville, ça ne sert strictement à rien.
On va pas ramener les arguments écologiques, fluidité etc.
Effectivement les limitations sont assez bien respectées, rouler sur l'autoroute à 100, ça va pour faire un road trip tranquille (je l'ai fait :P ) mais dans la vie de tout les jours, t'as vite fait d'enrouler!

et l'examen! youpiii

t'as repassé le code sans prendre de leçon?
Bip
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Monster 696+ Perl White

Message par Bip »

fait pas le cake, j'ai un ami motard qu'est parti la bas.

il fait pas de moto, mais il a aussi été impréssioné par les motards qui restaient dans les files.
La première fois il pensait que le motard était avec un voiture donc qu'il attendait, puis un autre, encore un..... et tous en fait, donc il a bien compris que c'était obligatoire.

En plus il m'a dit qu'a la moindre entorse au règlement, y'a un flic qui débarque d'on sait pas trop ou et hop, amende etc...

Bref, la bas, c'est limite tolérance zéro sur les routes!
Spawn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Spawn »

Stouf a écrit : je te suis Ethan, si tu ne peux pas tirer profit de l'agilité de ta bécane en ville, ça ne sert strictement à rien.
On va pas ramener les arguments écologiques, fluidité etc.
Effectivement les limitations sont assez bien respectées, rouler sur l'autoroute à 100, ça va pour faire un road trip tranquille (je l'ai fait :P ) mais dans la vie de tout les jours, t'as vite fait d'enrouler!

et l'examen! youpiii

t'as repassé le code sans prendre de leçon?
Oui, j'ai repassé le code sans leçons. En fai, j'ai téléphoné lundi pour prendre des renseignements et j'ai pris RDV du coup. Lundi soir, j'ai regardé sur le site de la SAAQ (Société d'Assurance Automobile du Québec) les bouquins à lire, et j'ai vu qu'il y avait un questionnaire en ligne. J'ai fait 98% du premier coup, donc je ne m'en suis pas fait.
Et oui, moi aussi ça me la coupe de ne pas pouvoir remonter des files d'attente! :|
Spawn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Permis, la suite...

Message par Spawn »

Et attendez, si vous commencer à trouver ça bien pour le code, le plateau, la suite vous déchantez...
En effet, comme je le disais plus haut, je suis exempté de délais entre les examens et après l'examen. Je m'explique.
Normalement entre chaque étapes, il y a un délai à attendre (1 mois après l'examen théorique pour passer le plateau).
Mais le "pire" c'est après avoir eu l'examen final: on a un permis "probatoire". On ne peut rouler pendant les 2 premières années qu'avec quelqu'un qui a son permis depuis plus de 2 ans. Oui, INTERDIT de rouler seul pendant les 2 premières années. Alors, je vous explique pas la logique dans tout ça, si tu dois aller à ton bulot, faut trouver un gars qui passe par chez toi, si tu n'a pas de motos pendant 1 an, ben c'est considéré que tu as roulé la première année quand même, etc... NUL! :cry:
Il y a plusieurs permis... (4)
Après ton examen théorique, faut que tu achètes un permis apprenti-conducteur, pour pouvoir prendre des cours dans une moto école et donc circuler. Àprès, le permis apprenti conducteur classe A (7 mois de cours...). Ensuite, tu as le permis probatoire (après l'examen sur route) et ensuite (encore!) le permis moto après 2 ans de permis probatoire (avoir roulé ou non, c'est 2 ans!) :?: :?: :!: :?:
Ethan
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ethan »

Y'a pas à tortiller du cul : au Québec, tout est fait pour dissuader un maximum de monde de passer le permis moto et de rouler en bécane... Ca me fait de la peine pour toi, Spawn. :|
Image
Bip
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Monster 696+ Perl White

Message par Bip »

en mm tps, 6 mois dans l'année, c'est en moto neige qu'il faut rouler :lol:
Répondre