juste un petit bémol par rapport à mon explication sur le moteur à air comprimé.Seb70 a écrit : 1/ le moteur à air comprimé :
c'est un non-sens énergétique! il faut comprimer de l'air pour remplir le réservoir du véhicule. Or, lorsque l'on comprime un gaz, on produit une augmentation de pression (qui servira ici à générer la puissance mécanique) et une augmentation de température du gaz, il faut donc le refroidir et donc toute cette énergie est perdue. Bref, au final, on arrive à un rendement global vraiment très inférieur à celui d'une filière pétrolier et moteur thermique. Le seul intérêt : ca marchera toujours quand il n'y aura plus de pétrole, et ca permet de délocaliser la source de pollution en dehors des villes par exemple.
Le principe peut avoir un sens si on utilise la chaleur dégagée dans la compression, pour chauffer un batiment par exemple (on parle alors de cogénération). Mais dans ce cas, l'affaire se complique, car il faut soit un réseau de compresseurs raccordés à un réseau de chauffage (sans trop de pertes...), ou bien une centrale de compression et chauffage, mais avec une gestion logistique des bouteilles d'air comprimé.