Allé, après une semaine pour faire redescendre la pression (enfin, surtout le temps de revenir de vacances), voilà mon CR pour cette journée "d'initiation"...
Alors oui "initiation", parce que hormis les briefings d'avant session de roulage, pas grand chose pour te guider à part les conseils d'autres motards/pistards confirmés, WALOUUU ! Mais faut aussi dire que les moniteurs étaient au nombre de 2 et qu'on était 5 groupes ( entre 15-20 / groupes)! Perso, je ne connais pas la multiplication des moniteurs (dans la bible en tout cas) !!
Bref, mettez votre casque, on est parti !!!
Arrivée 08:00 aux portes de l'Anneau du RHin !!
Oulahhhhhh, mais c'est qu'il y a du motard par ici

!!
Mathieu, Mathieu, Mathieu, tu croyais que t'allait être tous seul ou quoi ?! Bon ok, pas de pression, on est tous là pour de l'initiation, enfin il parait....
C'est là que tu vois débarqué des équipages entiers digne d'un Moto GP (ou presque.... n'oubliez pas que je suis motard, et donc que j'exagère

) !!
Carrénage en poly, couvertures chauffantes, umbrella girl (mais noooon, rêvez-pas) !! Là, jme dit, jsuis pas dans le bon groupe ou alors je me suis planté de jour.... Ah ben non, moi jsuis en "POC+" me dit le mousieur.... Comprenez par là qu'il a deja fait du circuit
Bon allé Mat, te décourage pas, fais-toi discret, va garer Suzy et trouves-toi un pote.... Ohhhhh mais que vois-je une bien belle SVS 1000. Euhhh Salut, binano tu connais, moi c'est Equi, ah ben moi c'est Caytos, c'est cool

Ca y est, j'ai trouvé un pote (ou dumoins j'espère

) !! Bon mon pote, s'est rapidement transformé en boulet (mais je l'aime bien quand même hein !!) en perdant sa fiche technique après validation de l'administratif.... Juste un peu de patience et la connerie etait oublié (ouf!!!) !
Controle ADMINISTRATIF: OK
Controle TECHNIQUE: OK
Ohh pinnaise, je crois qu'aujourd'hui je vais vraiment rouler sur piste
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
(Imaginez vous une grosse banane sous le casque mélanger à du stress..... je devais avoir la gueule d'un milk-shake banane)...
09:30, premier briefing: LES DRAPEAUX
Les moniteurs se présentent Fabienne Migout (monitrice de notre groupe) et un gars dont je ne me rappelle plus le nom... Lui s'occupait des baptemes pistes en duo donc on l'a pas beaucoup vu...
Drapeau Jaune, ok, drapeau rouge, drapeau à damier, ok, drapeau rouge rayé jaune (ou l'inverse), ahhh tiens connais pas. Cela veut dire changement d'adhérence (pluie, huile sur le revêtement etc...). Quelques indications sur la sécurité, comment rentrer sur la piste et en sortir, etc... Ca parait normal, mais vaut mieux le dire....
Allé les gars, en piste ! COMMMMMEEEEEENNNNNT ???!?!? C'est tout, rien d'autre, ben non, tu vois quoi ?? Une turlutte, heuuu non, ca va, je vais aller sur la piste !
09:45, en route pour la 1ere session
Allé go.... je me colle derrière Equi, je le suis. Ohhh merde, comment c'est génial! Bon mollo sur les 1er tours, la moto est froide, les pneus tout autant, va pas faire le con... Donc on tourne gentiment sans trop forcer.... Donc là vous vous imaginez un troupeau de GSXR, R6, R1 j'en passe et des meilleurs te mettre une grosse balle.... Don ok, c'est normal....
Au bout de quelques tours, tu te sens bien, tu as une position correcte, mais...... et oui, c'est là qu'on te dit, TU SORS !!!!! Ohhh non, déjà, jsuis tout juste chaud !!! Bahhh tampis !
Je vous passerai la phase de pub Bridgestone après le roulage....
11:00, 2eme briefing: Le Déhancher....
Donc voilà les gars, le déhancher ca se passe comme ca, et comme ca et ca passe tout seul..... Allé les gars, en selle, essayez ca au moins sur les tours de chauffe!!
Hein quoi ??!?!?! T'ira expliquer à ma femme quand tu m'auras récupérer par terre le pourquoi du comment que je suis parterre..... Meuhhh non, tu verras, ca passe tout seul....
Ohhhh my God.....
11:30: 2eme roulage
Ca y est, je suis prêt à partir et à déhancher. En place sur la grille, je met en pratique dès les 1ers virages... ohhh merde, ca tient et en plus ca passe mieux ! J'ai continué à faire ca tout au long de la session... Une grosse banane en sortant de cette session parce que j'avais deja senti une progression, des passages plus rapides à certains endroits et j'ai même remonté une Bandit 650 dans la ligne droite (je me suis excusé par la suite parce que j'avais eu peur de l'avoir gêner mais non, tout etait ok pour lui)! Bref super satisfait....
Grosse pause, etc... tu te remplis un peu le bide, tu cloppes etc... bref, rien d'intéressant
Ma femme arrive avec l'APN! Cool, la prochaine session arrive.
14:00, 3e briefing, le freinage
Je vous passe les détails, mais très très intéressant! Bien se reculer sur la selle avant le freinage, tout vérouiller (bras tendu et jambes plaqués contre le réservoir) etc etc..... ok roule, on va test!
14:20, 3e roulage
Là dans ma tête je me dis, ca y est, je crois que mon genou va rencontrer le bitume...
Là encore, ca se passe super bien, j'arrive péniblement à remonter une R6 (en ligne droite j'arrive à rien face à elle), je suis content de moi. Malheureusement, pas de genou de posé mais on me dit que j'en suis vraiment pas loin... J'ai toujours un poil de cul qui me prend la tête dans la vie, allez comprendre
Ma femme a eu du mal à me voir sur la piste, du coup, pas de super photo de moi penché mais quelques belles videos du groupe!
15:30, dernier briefing: un ptit recap + questions/réponses
Encore une fois, j'ai appris pleins de trucs... mais je ne vais pas trop m'etendre vu que l'ascenceur se réduit déjà méchamment en écrivant le post.... Si vous êtes encore là, bravo et merci

!!
Faire très attention à la fatigue lors de cette dernière session ! Faut surtout pas vouloir en faire trop sur la dernière.
15:50, dernière session
Dans ma tête trotte toujours cette histoire de position du déhancher.... alors je me dit, Mathieu, celle-là, elle est pour toi!
Go.... On chauffe un tour, on chauffe un peu plus sur le 2e et c'est parti! Tu profites à ce moment là de chaque seconde, tu n'en perds pas une miette, tu t'appliques au mieux. Ca progress toujours, tu sens bien la moto, tu te sens (pas que sous les bras hein) bien. Alors je pousse un peu plus bas, frotte toujours pas... POURQUOI ? Parce que je n'ai pas la bonne position!!!! et je le remarque. Je corrige ca virage suivant.... Ohhhhh ca va bien mieux, c'est encore plus stable.... et crrrrrrrrrrrrrrr YOUAHOUUUUUUUUUUU il était posé !!!
Dernier virage lent avant la courbe donnat sur la ligne droite re crrrrrrrrrrr.... A ce moment là, croyez moi, c'est presque l'errection (attention j'ai dit presque), j'en ai crié de joie sous mon casque !!! 2 tours après, c'etait la fin...
Je me suis jeté sur Equi et certains pistards qui m'avaient conseillé dans ma position pour montrer la ptite balaffre que j'avais sur le slider! Bref, j'etais aux anges !!!
Bilan de la journée: C'est sur que niveau orga, on peut mieux faire. L'ambiance est très bonne, pas d'esprit de compet, entreaide au RDV, bref, génial.... et ravi d'avoir rencontrer Equi !
Vous l'aurez bien compris en lisant mon post (youuuuuuuhuuu, ya qqn ??!), j'ai adoré posé Suzette sur piste, je vous le souhaite à tous ! C'est une sensation que l'on ne peut trouver sur route (enfin je pense, surtout en terme de sécurité). Un plaisir propre aux sports mécaniques je pense, qui procure un bonheur terrible !
Ptit souvenir de la journée:
Mon neveu avec Equi et moi derrière (pas derrière Equi hein, allé pas mal comprendre)
Et quelques videos (faites pas gaffe aux commentaires hein)
http://www.youtube.com/watch?v=UJc_eo61JCE
http://www.youtube.com/watch?v=nKvMRzjLUjE
http://www.youtube.com/watch?v=e4jWVEFaw8E
@ dans quelques jours pour une nouvelle session !!
++
V