Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par equi »

Bon,

Ayant gouté a la piste la semaine dernière dans le cadre des journée portes ouvertes, ça me titille d'en refaire.
Savez vous qui organise des roulages ?

J'ai vu qu'il y a l'automobile club, 70€ d'inscription et 70€ par roulage.

Y en a t il d'autres ?


Et petit CR de mon baptême... :

Arrivé a l'anneau du Rhin à 8h00, deja plein de monde, et caytos qui attendais sagement :mrgreen:
On va faire les contrôles administratif, on ressort, je pose la confirmation d'inscription sur le selle, et zou, envolée :rouge: . Pas moyen de la retrouver...
La journée commence bien.... Re-inscription et c'est parti.

Première session de roulage :
Ca y es, sur la piste. Ceux devant moi sont loin, moi je découvre le circuit pour la première fois. J'y vais tranquille.
Depuis ma gamelle l'année dernière j'ose plus coucher, on va donc y aller molo le temps d'appréhender et circuit et la moto.
Pas de surprise, je me suis fait doubler par la moitié de la troupe, mais ca va. Je me suis pas mis au tas, le circuit est sympa et je recommence a prendre de l'angle.

Petit debrif apres la session. Je suis surpris qu'ils aient lâché autant de motard novices sur piste sans suivi.
Aucune idée des trajectoires, ni de la position, ni de l'angle pris...
Ça fait quand même bizarre de se retrouver catapulté sur piste :mrgreen:

Deuxieme session :
Un peu mieux que la première, un peu plus d'angle, je me fais un peu moins doubler, on prends confiance.

Troisième session:
On progresse, l'angle y es, les trajectoires deviennent plus fluides et je commence a arriver a prendre les points de corde.
Je me fait presque plus doubler, mais ceux en Gex 1000 et R1 qui tartinnent me doublent vite 8| mais on en est pas encore a ce stade.

Quatrième session :
La fatigue guète, on va pas forcer.
Puisque l'angle y es et que a priori je déhanche pas assez (remarque d'un fou en gex :-| ), on va essayer de rectifier et poser le genoux. Eh ben pas moyen de le poser, voulais pas forcer et me mettre au tas juste pour poser un genoux :P .
Par contre je suis arrivé a remonter celui qui est parti devant moi, y'a donc eu du progrès.

Au bilan, super content d'avoir fait de la piste, de pouvoir rouler comme jamais j'ai rouler sur route, d'atteindre plus de 200 en bout de droite avant de prendre les freins (230 compteur :mrgreen: ) et surtout d'avoir retrouvé confiance sur l'angle.
Les sensations sont terribles et les pneus ont morflés pendant la dernière session, ça fait plaisir :P .

La grosse déception (mais bon, pour 35€ on pardonne..) c'est de ne pas avoir eu de conseil de roulage, de trajectoire pour une première sur piste. Un peu frustré aussi de pas avoir posé le genoux, mais c'est pas une fin en soit.

Du coup, ben folle envie d'y retourner :mrgreen: et surtout d'avoir un vrai cours de conduite sur piste.
Modifié en dernier par equi le mar. 28 avr., 2009 8:52, modifié 2 fois.
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
DeSouZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 20:36
Moto : SV650S K5 / CB400N 1979
Localisation : Altkirch (68)

Re: Anneau du Rhin - possibilités de roulage

Message par DeSouZ »

Vu le nombre de sujets qui traitent des roulages à l'anneau, tu as pas du bcp chercher... :perv:
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Anneau du Rhin - possibilités de roulage

Message par equi »

ben si... :rouge:
a pars les roulages cdslm j'ai rien trouvé...
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: Anneau du Rhin - possibilités de roulage

Message par taggi »

C'est très limité à l'ano, ils louent plus a des voitures, et encore plus aux allemands et aux suisses. A ma connaissance il n'y a plus ou très peu d'oragnisateurs francais (moto club ou organisateurs de journées pistes) qui louent l'anneau du rhin.
Donc en gros ca se limite à l'auto club que tu connais donc déja, la ligue (cdslm) ou tout est toujours complet des mois à l'avance, et à des clubs suisses ou allemands (speer racing, fvp) qui eux proposent souvent des roulages le week-end, mais c'est assez cher...

Pour commencer, l'auto club c'est pas mal (c'est ce que j'ai fais), mais si tu te prends au jeu il faut vite passer à autre chose, et le plus souvent alors ce sont les roulages de la ligue (et à ce sujet tu trouveras plein d'infos en farfouillant sur ce forum) ;)

Et il est ou le compte-rendu de ton baptême ?? :mrgreen:
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Anneau du Rhin - possibilités de roulage

Message par equi »

Merci pour les infos.

J'avais juste répondu rapidement dans un autre post.
[EDIT] CR dans le premier post.
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6335
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par Caytos »

Allé, après une semaine pour faire redescendre la pression (enfin, surtout le temps de revenir de vacances), voilà mon CR pour cette journée "d'initiation"...

Alors oui "initiation", parce que hormis les briefings d'avant session de roulage, pas grand chose pour te guider à part les conseils d'autres motards/pistards confirmés, WALOUUU ! Mais faut aussi dire que les moniteurs étaient au nombre de 2 et qu'on était 5 groupes ( entre 15-20 / groupes)! Perso, je ne connais pas la multiplication des moniteurs (dans la bible en tout cas) !!

Bref, mettez votre casque, on est parti !!!

Arrivée 08:00 aux portes de l'Anneau du RHin !!
Oulahhhhhh, mais c'est qu'il y a du motard par ici 8| !!
Mathieu, Mathieu, Mathieu, tu croyais que t'allait être tous seul ou quoi ?! Bon ok, pas de pression, on est tous là pour de l'initiation, enfin il parait....
C'est là que tu vois débarqué des équipages entiers digne d'un Moto GP (ou presque.... n'oubliez pas que je suis motard, et donc que j'exagère ;) ) !!
Carrénage en poly, couvertures chauffantes, umbrella girl (mais noooon, rêvez-pas) !! Là, jme dit, jsuis pas dans le bon groupe ou alors je me suis planté de jour.... Ah ben non, moi jsuis en "POC+" me dit le mousieur.... Comprenez par là qu'il a deja fait du circuit ;)

Bon allé Mat, te décourage pas, fais-toi discret, va garer Suzy et trouves-toi un pote.... Ohhhhh mais que vois-je une bien belle SVS 1000. Euhhh Salut, binano tu connais, moi c'est Equi, ah ben moi c'est Caytos, c'est cool :mrgreen: Ca y est, j'ai trouvé un pote (ou dumoins j'espère ;)) !! Bon mon pote, s'est rapidement transformé en boulet (mais je l'aime bien quand même hein !!) en perdant sa fiche technique après validation de l'administratif.... Juste un peu de patience et la connerie etait oublié (ouf!!!) !
Controle ADMINISTRATIF: OK
Controle TECHNIQUE: OK

Ohh pinnaise, je crois qu'aujourd'hui je vais vraiment rouler sur piste :] (Imaginez vous une grosse banane sous le casque mélanger à du stress..... je devais avoir la gueule d'un milk-shake banane)...

09:30, premier briefing: LES DRAPEAUX
Les moniteurs se présentent Fabienne Migout (monitrice de notre groupe) et un gars dont je ne me rappelle plus le nom... Lui s'occupait des baptemes pistes en duo donc on l'a pas beaucoup vu...
Drapeau Jaune, ok, drapeau rouge, drapeau à damier, ok, drapeau rouge rayé jaune (ou l'inverse), ahhh tiens connais pas. Cela veut dire changement d'adhérence (pluie, huile sur le revêtement etc...). Quelques indications sur la sécurité, comment rentrer sur la piste et en sortir, etc... Ca parait normal, mais vaut mieux le dire....

Allé les gars, en piste ! COMMMMMEEEEEENNNNNT ???!?!? C'est tout, rien d'autre, ben non, tu vois quoi ?? Une turlutte, heuuu non, ca va, je vais aller sur la piste !

09:45, en route pour la 1ere session
Allé go.... je me colle derrière Equi, je le suis. Ohhh merde, comment c'est génial! Bon mollo sur les 1er tours, la moto est froide, les pneus tout autant, va pas faire le con... Donc on tourne gentiment sans trop forcer.... Donc là vous vous imaginez un troupeau de GSXR, R6, R1 j'en passe et des meilleurs te mettre une grosse balle.... Don ok, c'est normal....

Au bout de quelques tours, tu te sens bien, tu as une position correcte, mais...... et oui, c'est là qu'on te dit, TU SORS !!!!! Ohhh non, déjà, jsuis tout juste chaud !!! Bahhh tampis !

Je vous passerai la phase de pub Bridgestone après le roulage....

11:00, 2eme briefing: Le Déhancher....

Donc voilà les gars, le déhancher ca se passe comme ca, et comme ca et ca passe tout seul..... Allé les gars, en selle, essayez ca au moins sur les tours de chauffe!!

Hein quoi ??!?!?! T'ira expliquer à ma femme quand tu m'auras récupérer par terre le pourquoi du comment que je suis parterre..... Meuhhh non, tu verras, ca passe tout seul....

Ohhhh my God.....

11:30: 2eme roulage
Ca y est, je suis prêt à partir et à déhancher. En place sur la grille, je met en pratique dès les 1ers virages... ohhh merde, ca tient et en plus ca passe mieux ! J'ai continué à faire ca tout au long de la session... Une grosse banane en sortant de cette session parce que j'avais deja senti une progression, des passages plus rapides à certains endroits et j'ai même remonté une Bandit 650 dans la ligne droite (je me suis excusé par la suite parce que j'avais eu peur de l'avoir gêner mais non, tout etait ok pour lui)! Bref super satisfait....

Grosse pause, etc... tu te remplis un peu le bide, tu cloppes etc... bref, rien d'intéressant

Ma femme arrive avec l'APN! Cool, la prochaine session arrive.

14:00, 3e briefing, le freinage
Je vous passe les détails, mais très très intéressant! Bien se reculer sur la selle avant le freinage, tout vérouiller (bras tendu et jambes plaqués contre le réservoir) etc etc..... ok roule, on va test!

14:20, 3e roulage
Là dans ma tête je me dis, ca y est, je crois que mon genou va rencontrer le bitume...
Là encore, ca se passe super bien, j'arrive péniblement à remonter une R6 (en ligne droite j'arrive à rien face à elle), je suis content de moi. Malheureusement, pas de genou de posé mais on me dit que j'en suis vraiment pas loin... J'ai toujours un poil de cul qui me prend la tête dans la vie, allez comprendre ;)

Ma femme a eu du mal à me voir sur la piste, du coup, pas de super photo de moi penché mais quelques belles videos du groupe!

15:30, dernier briefing: un ptit recap + questions/réponses
Encore une fois, j'ai appris pleins de trucs... mais je ne vais pas trop m'etendre vu que l'ascenceur se réduit déjà méchamment en écrivant le post.... Si vous êtes encore là, bravo et merci ;) !!
Faire très attention à la fatigue lors de cette dernière session ! Faut surtout pas vouloir en faire trop sur la dernière.

15:50, dernière session
Dans ma tête trotte toujours cette histoire de position du déhancher.... alors je me dit, Mathieu, celle-là, elle est pour toi!
Go.... On chauffe un tour, on chauffe un peu plus sur le 2e et c'est parti! Tu profites à ce moment là de chaque seconde, tu n'en perds pas une miette, tu t'appliques au mieux. Ca progress toujours, tu sens bien la moto, tu te sens (pas que sous les bras hein) bien. Alors je pousse un peu plus bas, frotte toujours pas... POURQUOI ? Parce que je n'ai pas la bonne position!!!! et je le remarque. Je corrige ca virage suivant.... Ohhhhh ca va bien mieux, c'est encore plus stable.... et crrrrrrrrrrrrrrr YOUAHOUUUUUUUUUUU il était posé !!!
Dernier virage lent avant la courbe donnat sur la ligne droite re crrrrrrrrrrr.... A ce moment là, croyez moi, c'est presque l'errection (attention j'ai dit presque), j'en ai crié de joie sous mon casque !!! 2 tours après, c'etait la fin...
Je me suis jeté sur Equi et certains pistards qui m'avaient conseillé dans ma position pour montrer la ptite balaffre que j'avais sur le slider! Bref, j'etais aux anges !!!

Bilan de la journée: C'est sur que niveau orga, on peut mieux faire. L'ambiance est très bonne, pas d'esprit de compet, entreaide au RDV, bref, génial.... et ravi d'avoir rencontrer Equi !

Vous l'aurez bien compris en lisant mon post (youuuuuuuhuuu, ya qqn ??!), j'ai adoré posé Suzette sur piste, je vous le souhaite à tous ! C'est une sensation que l'on ne peut trouver sur route (enfin je pense, surtout en terme de sécurité). Un plaisir propre aux sports mécaniques je pense, qui procure un bonheur terrible !

Ptit souvenir de la journée:

Mon neveu avec Equi et moi derrière (pas derrière Equi hein, allé pas mal comprendre)

Image

Et quelques videos (faites pas gaffe aux commentaires hein)

http://www.youtube.com/watch?v=UJc_eo61JCE

http://www.youtube.com/watch?v=nKvMRzjLUjE

http://www.youtube.com/watch?v=e4jWVEFaw8E

@ dans quelques jours pour une nouvelle session !!

++

V
Modifié en dernier par Caytos le mar. 28 avr., 2009 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par equi »

y manque toujours cette video :mrgreen: :pan3:
Tu la mets en ligne quand ?

PS: quand tu veux pour une petite promenade ;)
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Grenadine
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 891
Enregistré le : mar. 28 mars, 2006 12:51
Moto : W800
Localisation : Schweighouse

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par Grenadine »

Chouettes vos CR! Ca me donne envie d'y aller :mrgreen: Vivement le 20 mai!
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par boris-68 »

Je pense que l'initiation piste du 20/05 sera + axée sur les conseils de pilotage et mieux organisé
on verra bien mais je suis confiant.

Merci pour vos CR les gars
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par equi »

Merci pour les videos Caytos, c'est cool. Dommage car le point de vue est pas top.
Sur la 2 on me voit sortir... et la 3 suis le premier a passer, ca devait etre le tour de chauffe vu la vitesse (on va dire ca :langue: )
Je sais pas si t'avais remarqué mais y'avait des photographes avec de beau gros objectifs dans certains beaux virages (ceux ou tu prenais beaucoup d'angle).

Est ce que quelqu'un sait qui fait des photos la bas ? J'ai rien retrouvé sur le net.

Pour 35€ je pense qu'on a eu ce qu'on pouvait avoir pour ce prix....
Les initiation doivent être plus complètes avec explication des trajectoires et correction de la position. Quand tu n'a jamais fait de piste, ce n'est pas inné, faut qu'on t'explique certaines choses, hein ?
Là vous allez apprécier cette piste :mrgreen: . En plus j'ai vu de belles photos des initiations sur le site du CDSLM (pas gratuit certe, mais de beau gros plans individuels sur de beaux angles)
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par boris-68 »

oui c'est bien ça il y a un photographe sur place qui "shoote" tlm puis tu peux lui acheter les photos par la suite.
c'est un allemande et il a un siteweb mais je ne sais plus le nom... dès que je trouve ça je le post

sinon les pistards devraient pouvoir t'aider (genre miark, taggi, binano et j'en passe)
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par equi »

Ca peux vous aider ;)
Les trajectoires a prendre a l'ano :mrgreen:

Image
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6335
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par Caytos »

Hello,

Le mec qui prend les photos à l'anneau est (en théorie) http://www.sportfoto-trescher.de

Je lui ai envoyé un mail.... j'attend la réponse.

Vous tiens au jus.

++

V
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par boris-68 »

equi a écrit :Ca peux vous aider ;)
Les trajectoires a prendre a l'ano :mrgreen:

Image
Il s'agit de l'ancien tracé. La courbe du haut a été modifié depuis et il y a une chicane en plus tout en bas :cote:
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Anneau du Rhin - CR Bapteme et possibilités de roulage

Message par equi »

caytos a écrit :Hello,

Le mec qui prend les photos à l'anneau est (en théorie) http://www.sportfoto-trescher.de

Je lui ai envoyé un mail.... j'attend la réponse.

Vous tiens au jus.

++

V
J'etais tombé sur son site, mais y'a encore rien en ligne.
A voir.
---------------------------------------------------------------
Répondre